Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 53

Vous avez créé Aubert Architectes en 2008. Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure? J’ai d’abord été collaborateur, puis associé dans un grand bureau de la place durant près de cinq ans. J’ai finalement fait le choix de déterminer ma propre voie en lien avec ma philosophie de la conduite des affaires et ma vision de l’architecture. Grâce à mon expérience sur des grands projets notamment, j’ai pu être suivi par un certain nombre de clients. De même, je suis intervenue sur un certain nombre de projets à l’étranger, ce qui m’a permis d’enrichir mon parcours et de m’offrir une certaine ouverture d’esprit. J’ai démarré le bureau seul, avec mon associé qui m’a rejoint 6 mois plus tard, puis l’équipe s’est vite agrandie. Aujourd’hui, nous comptons parmi les bureaux qui ont la capacité à pouvoir répondre à toutes les grandes sociétés de la place.

Comment décririez-vous la philosophie d’Aubert Architectes? Notre philosophie repose sur cinq piliers: une architecture innovante, la fonctionnalité, l’environnement, l’orientation clients, ainsi que coûts et délais. Notre particularité est d’être un architecte pragmatique, soucieux de répondre mieux aux souhaits de notre clientèle, d’où la diversité de nos réalisations. Notre champ d’intervention est en effet vaste, allant de la rénovation d’un monument historique, en passant par la construction de villas, de complexes industriels, de bâtiments médicaux ou encore d’Ecoquartiers.

© Nicolas Repond

© Nicolas Repond

La fonctionnalité est un élément clef de votre philosophie. Pouvez-vous nous en dire davantage? Nous avons, en effet, passablement de mandats complexes, notamment dans l’agroalimentaire pour Nespresso ou au niveau médical pour la Clinique de la Source, ainsi que dans le Biotech. Ceux-ci sont caractérisés par le fait qu’il faut d’abord satisfaire à une fonctionnalité ou à un processus, puis l’adapter à l’environnement. Nous travaillons ensuite l’habit sous forme de haute couture en fonction du contenu dans la cible économique envisagée par nos Maîtres d’Ouvrage.

Le développement durable est l’une de vos prérogatives également, n’est-ce pas? Les problématiques environnementales font, en effet, parties intégrantes, de notre façon de concevoir les projets, dans le but de trouver une véritable solution de développement durable dans l’objet en question. Il ne s’agit pas d’un dogme de faire en sorte que tous nos projets répondent aux normes Minergie. Par exemple, le projet Nespresso intégrait le label Leed qui va encore plus loin. De même, nous avons d’autres projets sur lesquels nous travaillons davantage sur certains éléments de consommation et de rejets d’effluents, alors que d’autres éléments environnementaux sont insignifiants. De ce fait, la nécessité d’aller chercher un label n’est pas toujours cohérente.

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.