Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 517

© jbpont.ch

Quelle est la place de la filière bois dans l’économie vaudoise? Parler de la place de la filière bois dans le cadre cantonal ne me semble pas être l’angle le plus approprié. Sa problématique est plus globale. Le protectionnisme cantonal n’est pas efficace à ce sujet. Il faut traiter la question de façon nationale, et le mettre en perspective avec d’autres pays. A l’échelle nationale, la filière représente près de 80'000 emplois et les forêts, plus d’un tiers de la superficie de la Suisse. Sur les 10 millions de m3 de bois produits par année par nos forêts, nous n’en exploitons que 4,5 millions. Bien que ces chiffres incluent les forêts protectrice, ils montrent bien qu’il y a une sous-exploitation, générant ainsi une forêt vieillissante, et un bois de moindre qualité. Cela est une problématique clef qui concerne l’ensemble de la Suisse.

La Suisse connaît une situation paradoxale: bien que les constructions en bois augmentent, l’utilisation du bois helvétique est toujours aussi basse. Comment l’expliquer? Il faut savoir que le bois est passé de 5% à 20% des parts du marché de la construction durant ces dernières 30 années. Cette évolution s’est faite essentiellement en milieu urbain et périurbain. En effet, durant ces 150 dernières années, le bois a été mis de côté des constructions en ville, du fait des risques craints au niveau des incendies. Or, grâce à l’évolution de la science et de la connaissance des matériaux, on a constaté que le bois n’était pas plus inflammable et dangereux que d’autres matériaux, ainsi que tout aussi solide et pérenne. De plus, il a de nombreux atouts, tant au plan environnemental que pour la santé. Seulement, on constate que le bois est acheté ailleurs, essentiellement en Autriche et en Allemagne du Sud. Ces pays ont choisi l’option d’exploiter leurs richesses forestières et se sont donnés les moyens, avec un soutien significatif de l’Etat. De ce fait, ils sont davantage concurrentiels, avec une surcapacité de production. En Suisse, nos lacunes résident essentiellement dans la deuxième transformation du bois. Très peu d’entreprises pratiquent le collage et le séchage nécessaire aux constructions en bois actuelles, notamment pour respecter les normes d'isolation. © jbpont.ch

© cfpf

Quels pourraient alors être les remèdes? Il faut, en premier lieu, créer la demande en bois suisse, et ainsi prioriser la qualité et la réalisation locale, avant le prix. C’est pourquoi, avec l’aide de l’office fédéral de l’environnement, Lignum a mis en place, il y a plus de deux ans, un nouveau label, le Certificat d’origine bois Suisse (COBS). Ainsi, chaque entreprise certifiée s’engage à utiliser du bois suisse à hauteur de 80% de sa production. Ce label permet de conscientiser l’utilisateur. Une autre solution complémentaire serait d’ordre législative. Il s’agirait de permettre la construction d’unités de transformation du bois en forêt, comme cela se fait en France notamment.

Lignum Vaud fait un travail de promotion important. Pouvez-vous nous en dire davantage?

© Corinne Cuendet

Nous avons en effet plusieurs axes de promotion. Tout d’abord, nous sortons une fois par an un calendrier qui présente des constructions en bois emblématiques de Suisse. A l'occasion de Habitat et Jardin 2011 et pour fêter nos 10 ans, nous avons également construit une villa à l’échelle 1/1, entièrement en bois. Mais aussi, nous avons développé, avec Caran d’Ache, le crayon Swiss Wood, fait entièrement en hêtre des forêts suisses. Enfin, pour MCH Beaulieu Lausanne, nous avons réalisé un pavillon d’accueil, fait entièrement en bois feuillus suisse. Le projet a été développé par l’HEPIA à Genève , en partenariat avec des entreprises des cantons de Vaud, du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg. Je suis convaincu que le bois suisse a de belles années devant lui. Notre travail est de mettre en avant les réalisations de qualité de nos entreprises et habituer chacun à acheter local.

515


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.