Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 49

Vous êtes directeur de Lausanne Tourisme depuis 2014, quelles sont les caractéristiques qui distinguent Lausanne des autres villes romandes selon vous? Lausanne est une ville multifacette, pleine de surprises. Capitale Olympique, avec notamment le siège du Comité International Olympique (CIO), établi dans la ville depuis 1915 et dont nous célébrons les 100 ans sur nos terres cette année. Elle abrite également quelque 50 fédérations et associations sportives internationales, plusieurs multinationales, des hautes écoles et centres de recherche renommés et de nombreuses institutions culturelles. Une richesse, un dynamisme et une capacité à innover qui nous permet de promouvoir une offre touristique destinée à tous types de voyageurs. Lausanne se caractérise également par son cadre exceptionnel entre le Léman, les montagnes et non loin des vignobles. Un écrin naturel dont on dit qu’il constitue un des plus beaux paysages du monde. Avec ses plus de 135'000 habitants (335’000 pour toute l’agglomération), Lausanne est un peu une ville qui vit à la campagne.

Capitale Olympique, Lausanne est une ville riche en événements sportifs. Pouvez-vous nous en dire plus? Tout ce qui a trait à l’image sportive de la ville est à la source d’une activité événementielle très riche. Outre les grands événements ponctuels, comme les rencontres de Coupe Davis, les têtes d’étapes cyclistes ou les championnats du monde, à l’image de celui de Hockey sur glace qui se déroulera en 2020, Lausanne organise chaque année les 20 km de Lausanne, le Cross International de Lausanne, le triathlon de Lausanne, le Lausanne Marathon. Sans oublier bien sûr le meeting Athlétissima qui attire chaque année les médias du monde entier. Un événement phare. C’est dans ce cadre extrêmement dynamique que Lausanne est candidate Athletissima aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Nous avons © LT / Régis Colombo / diapo.ch tous les atouts pour gagner, d’autant plus que le sport fait partie de la culture des Lausannois. Pour preuve, en juin dernier, ils étaient plus de 2’000 à courir pour le centenaire du CIO. C’est d’ailleurs à cette occasion que Thomas Bach, président du CIO, qualifia Lausanne de «ville la plus sportive du monde».

Qu’en est-il de l’offre culturelle? Lausanne peut se targuer de bénéficier d’une offre culturelle tout à fait exceptionnelle: opéra, théâtres, dont le théâtre de Vidy-Lausanne, musique avec notamment l’Orchestre de Chambre, et, bien sûr, danse avec le Béjart Ballet Lausanne, pour ne citer qu’eux. Lausanne, c’est également une vie nocturne et alternative extrêmement riche avec des scènes d’avant-garde, des galeries d’art et des DJ’s du monde entier.

Triathlon © Samuel Rouge

Au niveau muséal, plus de 30 musées s’offrent aux visiteurs. L’occasion de découvrir des collections riches et variées, comme celle de la Fondation de l’Hermitage, du Musée de L’Elysée, du Musée cantonal des Beaux-Arts, ou encore de la Collection de l’Art Brut, dont la valeur historique est unique. Sans oublier le Musée Olympique, quatrième musée le plus fréquenté de Suisse avec plus de 200'000 visiteurs par an. L’Aquatis prévu pour octobre 2016 ou encore le projet de Pôle Muséal qui devrait voir le jour en 2019, viendront compléter l’offre. Panorama depuis le Musée Olympique © LT / Régis Colombo / diapo.ch

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.