Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 475

© FVE-Romeu

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de la FVE et sa raison d’être? La Fédération vaudoise des entrepreneurs a été fondée en 1904, soit il y a plus d’un siècle, dans le but de défendre les intérêts des entreprises et de pouvoir créer les conditions-cadres qui leur permettent d’évoluer sainement. C’est une structure exceptionnelle au niveau national, étant donné qu’elle regroupe 3 corporations, à savoir le gros œuvre, le second œuvre et la construction métallique, représentant respectivement 50%, 40% et 10% des entreprises. Nous sommes la plus grande fédération du bâtiment dans le Canton de Vaud. Aujourd’hui nous représentons 2’800 entreprises, 22’000 emplois, 1,35 milliards de masse salariale, soit près de 8% du PIB. Sur le site de Tolochenaz, nous regroupons une association patronale, des assurances sociales et un centre de formation pour des cours interentreprises.

© FVE-Jutzi

© FVE-Jutzi

Quels types de prestations offrez-vous? Tout d’abord, nous offrons un seul point d’entrée pour différentes institutions sociales. Cela signifie que lorsqu’un entrepreneur s’inscrit, il est automatiquement réorienté au niveau de la caisse de compensation et du 2e pilier. Concernant l’association patronale, nous offrons un service des salaires et un service juridique. Nous avons également un service de conseils et assistance techniques dédié à nos membres et aux collectivités publiques. Son but est de faciliter l’accès aux marchés publics des nombreuses PME, mais aussi d’observer et d’assister les communes dans leurs offres et soumissions, afin qu’elles soient adaptées au marché.

© Fotolia-Anekoho

La fédération est également investie sur le plan politique. Pouvez-vous nous en dire plus? Nous tentons effectivement de nous investir au niveau politique, afin de pouvoir élaborer un cadre règlementaire optimal pour nos entreprises. Nous avons d’excellentes relations avec le Conseil d’’Etat et les services constructeurs, avec lesquels nous nous inscrivons dans un partenariat à long terme. Notre objectif est d’être le plus rassembleur possible. Il y a actuellement de nombreux projets, tant en matière d’infrastructures que de constructions dans le canton de Vaud. Il faut donc faire attention qu’ils ne soient pas lancés tous en même temps, sans quoi la capacité du monde de la construction sera vite atteint. Il est donc nécessaire de répartir les différents projets dans le temps.

473


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.