Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 434

Police cantonale de la Blécherette

Comment arrivez-vous à satisfaire les attentes de vos clients? Il s’agit de répondre aux envies et attentes du maître d’ouvrage tout en intégrant les contraintes économiques et énergétiques actuelles afin de lui proposer un projet qui lui ressemble et auquel il puisse s’identifier. Pour cela, nous privilégions l’écoute et le dialogue avec nos clients et réalisons les avant-projets dans une dialectique créative où qualité spatiale, efficience énergétique et confort sont les maîtres mots. Un travail possible grâce à la polyvalence et au savoir-faire de nos collaborateurs, dont l’expérience et la passion du métier nous permettent de mener à bien les projets qui nous sont confiés. Des compétences alliées à celles des ingénieurs et différents professionnels de la construction qui interviennent sur nos chantiers participent également au développement de synergies.

Vous êtes particulièrement sollicité dans le domaine de l’assainissement énergétique des bâtiments. Pouvez-vous nous en dire plus? Il faut tout d’abord savoir que la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments représente environ le 50% des dépenses énergétiques globales en Suisse et dans la plupart des pays européens. Le parc helvétique bâti est constitué d’une très grande majorité de bâtiments très énergivores, notamment ceux construits avant 1990 et, en particulier, entre les années 1950 et 1970. Or si la Confédération veut atteindre les objectifs de protection de l’environnement et d’économie d’énergie qu’elle s’est fixée à l’horizon de 2050, de gros efforts sont à entreprendre pour améliorer l’efficience énergétique des bâtiments. Il paraît donc judicieux de les prévoir lorsque des travaux d’entretien ou de maintenance sont envisagés. Dès les années 90, notre bureau a réalisé des opérations d’envergure, dont plusieurs ont été distinguées. On peut citer notamment, la rénovation de l’Hôtel Guest House, propriété des CFF à Lausanne, qui a reçu le Prix solaire Suisse en 2002 ou encore celle des immeubles du chemin des Libellules à Lausanne, récompensé par le Prix Solaire Suisse 2001. La rénovation complète de l’enveloppe, façades et toiture ainsi que la récupération de la ventilation contrôlée ont permis de réduire de 60% la consommation de chaleur et de 25% la consommation d’eau.

432

Guest House


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.