Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 433

Quelles sont les principales prestations proposées par votre bureau? Nous proposons une offre reflétant la totalité des prestations qui se réalisent en matière d’architecture: des constructions neuves mais aussi des transformations, rénovations, assainissements énergétiques ainsi que des aménagements urbains. Notre activité et notre clientèle sont très diversifiées. Nous travaillons dans des domaines différents tels que l’habitat, les immeubles privés ou administratifs, les bâtiments publics, etc. Nous participons également régulièrement à des concours, dont plusieurs ont été primés. Comme le dernier en date: l’Ecole Professionnelle Commerciale de la Vallée de la Jeunesse (EPCL) à Lausanne. Un projet passionnant de rénovation énergétique et de surélévation réalisé en partenariat avec l’artiste Rudy Decelière avec lequel nous avons pu imaginer et réaliser d’incroyables façades en Piezos diffusant des sons aquatiques. Lionel et Patrick Chiché

Bref historique: Patrick Chiché, architecte EPFL SIA, participe dès 1975 aux recherches menées à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en matière d'économie d'énergie. Dès les années 80, il s'est notamment distingué par la réalisation à Préverenges d'un des premiers complexes d'habitations solaires du canton, ainsi que celle du LESO, Laboratoire solaire de l’EPFL (en tant qu’associé du bureau Acte), et du Collège secondaire de Terre Sainte à Coppet (en association avec Michel Herzen, architecte). Lionel Chiché se joint aux activités du bureau d'architecture en 1992, dès l'obtention de son diplôme de dessinateur en bâtiment. Père et fils conjuguent alors connaissances théoriques et compétences du terrain en mettant à profit leur savoir faire dans la réalisation de projets communs. Le premier aura été la Place de la Navigation, à Lausanne Ouchy.

Tours de Gilamont

Quelle est votre vision de l’architecture et les valeurs qui animent votre activité au quotidien? La question de base que tout bon architecte doit se poser est celle de savoir à qui est destinée son architecture? Malgré la dimension créative qui guide notre profession et l’importance de l’esthétisme et de l’originalité de nos réalisations, nous ne devons pas perdre de vue notre première mission, à savoir répondre aux besoins de nos clients en leur proposant des constructions fonctionnelles. Or selon moi, la responsabilité de l’architecte ne se limite pas uniquement aux clients mais s’étend également à la société et aux générations futures auxquelles nous devons léguer des bâtiments efficients énergétiquement et respectueux de l’environnement. Des aspects liés au développement durable qui impliquent également toute une réflexion et une prise en compte du mode de vie de chacun. Dans une société de plus en plus individualiste, je crois personnellement en une architecture qui valorise l’humain en favorisant les relations entre les individus au sein d’un quartier ou d’une entreprise. Dans le cadre de la Rénovation des Tours de Gilamont à Vevey en 2013 par exemple, les solutions que nous avons proposées pour assainir le bâtiment ont permis également de revaloriser l’image des tours, de favoriser une mixité des locataires tout en augmentant le confort des utilisateurs. Il n’y a rien de plus valorisant pour moi que de réaliser un ouvrage liant écologie et dimension sociale.

431


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.