Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 393

Implenia s’est forgée une forte identité en Suisse. Pouvez-vous nous décrire vos activités?

Les Résidences du Lac, Morges

Notre logo, la marguerite, exprime parfaitement l’esprit de notre entreprise, «One company, one goal, one spirit». Il nous donne aussi une forte identité, du fait de notre présence sur l’ensemble du territoire suisse, sur trois segments d’activités principaux. Il s’agit de «Modernisation & Development», «Buildings» et «Civil engineering». A Renens, l’activité «Modernisation & Development» se développe sur deux secteurs principaux. Tout d’abord, la valorisation des sites déjà construits par analyse de potentiel ou d’intégration de nouveaux bâtiments, de transformation et de densification, à proximité des infrastructures. Puis, les terrains non-construits pour le développement de nouveaux projets, qui représentent un potentiel et rentrent dans le cadre de la proximité aux infrastructures. La solidité du Groupe Implenia joue un rôle phare dans nos relations extérieures. Il permet de donner les garanties nécessaires à tous nos partenaires.

Les Résidences du Lac, Morges

Le développement durable est omniprésent sur l’ensemble de vos projets, n’est-ce pas? Le triptyque «social – environnement – économie» est toujours présent dans chacun des projets. Au niveau du social, nous sommes très attentifs aux orientations prises par les Autorités, mais aussi aux besoins d’une ville ou d’un village. Nous prenons alors en compte la mixité des typologies de population et des activités. Sur la partie environnementale, notre engagement porte sur le cycle de vie de la construction. Nous prenons alors en compte et analysons l’ensemble du potentiel permettant de préserver l’environnement. Par exemple, s’il y a un projet de chauffage à distance qui peut être réalisé ou qui passe à proximité, nous profitons toujours de ce type d’infrastructure. Nous développons également des concepts novateurs pour des structures bois et profitons de la proximité d’approvisionnement en matériaux.

A la Gare, Avenches

Au Milavy, Avenches

Enfin, le niveau économique joue un rôle important, puisque les décideurs ou nos clients sont sensibles à l’équilibre entre durabilité et économie de la construction. Cela se traduit par une maîtrise des coûts et leur analyse également en vue de l’exploitation future.

L’aspect humain est primordial pour vous, n’est-ce pas? Etablir une relation de confiance est primordial. Il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir communiquer au mieux et très tôt dans chaque projet. La communication doit se faire avec les partenaires du projet, mais également avec le voisinage qui doit être informé sur le projet et son avancement. Cela permet d’anticiper et résoudre certains problèmes qui pourraient surgir lors de l’enquête publique, avant la réalisation des ouvrages, et de garantir son succès. De même, l’échange avec les Autorités dans la phase de planification est important, afin d’être en accord avec les règlements en vigueur et de répondre à leurs souhaits.

Pour vos derniers projets, vous avez mis en place une démarche de concours qui a connu un vrai succès. Pouvez-vous nous en dire plus?

Au Milavy, Avenches

Les jardins du Mont-Blanc, Arzier

Dans nos derniers projets, nous avons effectivement mis en place des mandats d’études parallèles qui permettent d’avoir différentes idées inédites sur un site, démarche qui serait plus difficile en choisissant un seul bureau d’architecte. A titre d’exemple, dans le cadre du projet Les Résidences du Lac à Morges, nous avons invité 5 équipes d’architectes qui ont développé 3 concepts différents. Nous avons également utilisé la même démarche à Avenches, sur le site Aventica, afin de réaliser un CMS, des logements en location pour seniors et des logements destinés à la vente en PPE.

391


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.