Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 347

Dézaley Grand Cru AOC © OVV/Erol Gemma

Vignoble de Féchy, La Côte AOC © OVV/Erol Gemma

Pouvez-vous nous faire part de votre parcours? Comment êtes-vous tombé amoureux du monde vinicole? Je suis en relation avec la vigne depuis mon enfance. Né dans le Chablais Vaudois, ma famille était propriétaire de vignes et j’ai grandi dans cet environnement. Mes racines sont donc ancrées dans la culture du raisin. Après avoir décroché mon diplôme à l’Ecole Hôtelière de Genève, j’ai passé neuf années dans l’hôtellerie de luxe, et plus précisément au Grand Hotel Park de Gstaad, puis au Lausanne Palace. J’ai donc eu la chance de développer une grande expérience dans ce domaine, et c’est une des raisons pour laquelle j’ai pris la tête de l’Office des Vins Vaudois en 2012.

Quel est le rôle de l’Office des Vins Vaudois et quelle stratégie avez-vous mis en place? La raison d’être de l’Office des Vins Vaudois est de promouvoir les vins vaudois. Nous nous occupons alors de la communication et de la visibilité de nos vins en Suisse, mais aussi à l’international. Nous sommes un connecteur et mettons en relation les producteurs et les consommateurs. Nos mots d’ordre sont la créativité et la flexibilité. Pour ce faire, notre équipe est à la fois expérimentée et vient d’horizons très différents, ce qui lui permet d’avoir un réseau large et une vraie capacité d’adaptation.

Ambiance caves ouvertes, Epesses © OVV/Erol Gemma

Nous créons une variété d’évènements ajustés en fonction des cibles. Notre but est de surprendre et de déranger les habitudes. A titre d’exemple, nous organisons les caves ouvertes, le plus grand événement œnotouristique de Suisse. Nous avons également un nouveau projet, le Road Show. Il s’agit d’une tournée en Suisse alémanique visant à présenter nos grands crus. Nous sommes également présents dans de nombreuses manifestations, telles que les foires ou les différents marchés.

Combien y a-t-il de producteurs dans le canton de Vaud et comment se répartissent-ils? Le Canton de Vaud comprend plus de 400 producteursencaveurs sur près de 3’800 hectares. Notre région dispose d’ailleurs d’exceptionnels vignobles en terrasses. Elle est composée de huit Apellations d’Origine Contrôlée (AOC) réparties dans six régions qui, chacune, a sa particularité climatique et son atmosphère. Il s’agit de Bonvillars, Chablais, Côtes de l’Orbes, La Côte, Lavaux et Vully, ainsi que 2 AOC Grand Cru: Calamin et Dézaley. La région recouvre également de nombreux cépages différents, avec en tête, le Chasselas.

Ambiance caves ouvertes, Aigle © OVV/Erol Gemma

345


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.