Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 332

Quels types d’élèves fréquentent le Collège du Léman et où vont-ils ensuite? Nous avons aujourd’hui 1’950 élèves de près de 120 nationalités différentes. Les publics sont donc très variés. Parmis ceux-ci, nous comptons environ 30% d’enfants d’expatriés de multinationales, 35% d’enfants d’expatriés d’organisations internationales et le reste sont des personnes installées en Suisse. Nous avons donc un turn over important. En effet, 160 à 180 élèves sortent chaque année du Collège. Parmi ceux-ci, 20% vont aux Etats-Unis, certains vont au Canada, d’autres rentrent dans leur pays ou font une année sabatique et 30% restent en Suisse.

Parallèlement aux formations académiques, quels types d’activités proposez-vous? Nous proposons de multiples activités extra-scolaires. Nous offrons la possibilité aux élèves de s’investir en rayonnant pour le Collège. Par exemple, dans le cadre du réseau Meritas, nous avons une compétition académique à laquelle nous envoyons 8 élèves chaque années. Au niveau du sport, nous organisons des jeux olympiques en Floride. Nous avons également eu récemment un week-end musical à La Haye, lors duquel 39 élèves sont allés joués. Puis, a également été organisée à La Haye une semaine de débat des Nations Unies. Les élèves deviennent alors des députés et des sénateurs qui défendent leurs idées. Nous soutenons également quatre organisations caritatives, principalement en Afrique. Les élèves font des levéees de fonds et se mettent dans la même situation des jeunes qu’ils aident. Chaque année, certains ont la possiblité de se rendre sur place. L’idée est de développer leur capacité d’empathie.

330


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.