Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 324

INTERVIEW

Afin d’adhérer à votre association, les écoles doivent-elles répondre à certains critères? Tout à fait. Nous avons mis en place un système de critères concernant la concordance des programmes. Nous demandons également une accréditation externe pour que les écoles se soumettent à un contrôle qualité par une structure indépendante. D’autres critères doivent également être respectés, en rapport à la conformité légale. Tout cela permet d’assurer un niveau standard de qualité. Il y a peu d’écoles non-membres. Nous représentons, en effet, 90% des élèves.

Quels sont les apports des écoles privées dans le canton de Vaud? Les écoles internationales représentent un vrai atout vis-àvis des entreprises internationales qui viennent s’installer dans la région. Il s’agit d’un cercle vertueux. Celles-ci existent parce que ces entreprises multinationales sont installées dans le canton, mais elles attirent également ces dernières. Genève était très forte dans ce domaine du fait de la tradition diplomatique. Quant au canton de Vaud, la présence des écoles est en grande partie liée à la présence des entreprises internationales et des organisations sportives.

Aujourd’hui, quels sont les principaux enjeux des écoles privées? Au plan pédagogique, la demande principale des parents porte sur l’initiation précoce aux langues étrangères. On reconnaît que le bilinguisme permet de comprendre une autre culture, mais facilite également la façon d’appréhender d’autres problèmes. De plus, la prise en charge sur la journée complète, via des activités extrascolaires notamment, est aussi très prisée. Cela permet de faciliter la vie des parents. Au plan politique, hormis la votation du 9 février, une autre préoccupation est la réforme de la fiscalité des entreprises. Pour garder les entreprises multinationales, il est important de baisser la fiscalité pour toutes les entreprises, ce qui permet de garantir la prospérité générale du canton. A cet effet, nous répondons aux consultations et sommes d’ailleurs membre de la Fédération Patronale vaudoise qui suit ces dossiers de près.

322


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.