Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 319

Comment arrivez-vous à établir un lien entre la douleur chronique et l’état des nerfs périphériques? Il est tout d’abord important de préciser qu’il n’existe pas toujours qu’une seule solution à la douleur chronique. La chirurgie de la douleur s’inscrit dans une démarche globale de traitement de la douleur en partenariat avec différents spécialistes, tels que des antalgistes, neurologues, psychologues ou des médecins des autres spécialités chirurgicales, afin de déterminer les causes exactes de la souffrance et si le patient est éligible pour l’opération. Afin d’établir un lien entre une douleur chronique et un nerf, on anesthésie celui-ci et on regarde comment le patient réagit. Si après injection, le patient constate une baisse significative de la douleur, un lien peut être fait entre la symptomatique et le nerf. Dans le cas de la douleur chronique d’une articulation post-traumatique, comme la cheville, le nerf articulaire peut par exemple être irrité ou pris dans la cicatrice de l’ancien traumatisme. Il peut envoyer de «faux» signaux de douleur et le patient ressent une sensation douloureuse sans avoir une «raison» orthopédique d’avoir mal. Dans le cas de la migraine, les nerfs responsables de la sensibilité au niveau de la tête peuvent être irrités par des structures anatomiques, comme des ligaments, ou les muscles. L’endormissement de ces nerfs pendant une attaque de migraine nous permet de comprendre si une chirurgie peut aider le patient: si l’anesthésie du nerf calme la migraine, l’opération peut être envisagée. Une autre possibilité pour diagnostiquer un problème de nerf à la base des migraines est de geler le muscle autour du nerf avec des produits comme la toxine botulique: si après l’injection, l’intensité et la fréquence des maux de tête diminuent de façon significative, le patient peut être considéré éligible pour la chirurgie.

Justement dans les cas de migraines chroniques, comment procédez-vous? Lors d’une chirurgie de la migraine, nous venons libérer des nerfs sensitifs coincés par des structures musculaires faciales, comme par exemple un petit muscle dans la zone des sourcils, responsable de la «ride du lion» en faisant une petite incision au niveau du pli des paupières supérieures. Le nerf situé dans le muscle ne sera ni éliminé ni endommagé par l'opération mais seulement libéré. Une opération réalisée en ambulatoire et dont les effets se font rapidement sentir. Sur une centaine d’opérations que nous avons à notre actif, près de 85% des patients bénéficient significativement de la chirurgie, dont 30% affirme ne plus avoir de migraine.

Rue de la Morâche 9 • CH-1260 Nyon Tél. 022 362 03 62 • Fax 022 361 01 48 info@cmcnyon.ch • www.cmcnyon.ch

317


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.