Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 317

Une prise en charge globale Le CMC de Nyon a été fondé en 1989 par le Docteur JeanBernard Buchs. Si à l’époque, l’idée pionnière de réunir des praticiens dans un centre privé bousculait bien des idées reçues, le Centre, repris en 2011 par une nouvelle équipe d’actionnaires dont Monsieur Michel Racheter président du conseil d’administration et Mme Anne Caron administratrice et directrice, est devenu un acteur de référence dans le monde médical de la région nyonnaise. En plus de la médecine générale, le CMC de Nyon offre une quinzaine de spécialités, telles que la dermatologie, la psychiatrie, la gynécologie ou encore la chirurgie esthétique. Des thérapies annexes (physiothérapie, diététique ou encore podologie) viennent compléter l’offre de soins. Le CMC assure également des tâches de médecine de premiers recours, sur ou sans rendez-vous. 5 généralistes et internistes travaillent en réseau avec l’offre de médecine de famille de la région, y compris pour assurer les services de garde.

Une structure de haut niveau Dans de nouveaux murs depuis l’été 2014, le CMC de Nyon allie confort et modernité. Situés en plein centre de Nyon, en face de la gare, les locaux sont à la fois spacieux, lumineux et adaptés aux exigences actuelles. Les cabinets sont aménagés selon les standards les plus modernes dans le milieu médical et le centre comprend, en outre, un laboratoire, une unité de radiologie conventionnelle et un bloc opératoire ambulatoire à la pointe des dernières technologies. A ce jour, plus d’une vingtaine de médecins et spécialistes installés dans la région utilisent déjà le plateau technique du CMC. Un Centre qui recense plus de 80'000 dossiers patients et emploie une trentaine de personnes formées et disponibles. (Services administratifs, assistantes médicales, laborantines et infirmiers).

Un partenaire des acteurs de la santé dans la région Depuis toujours, le CMC de Nyon a souhaité être un partenaire des acteurs de la santé pour toute la région. Se considérant non pas comme des concurrents mais comme un complément à ce qui existe dans le district et ailleurs, il développe ses activités en favorisant une philosophie d’ouverture et de travail en réseau avec les divers acteurs médicaux. Ce qui explique notamment pourquoi les spécialistes évoluant au CMC n’ont pas de devoir d’exclusivité. C’est également dans cette optique que le CMC a ouvert un Centre de compétences avec une salle de réunion multimédia et une zone lounge pour l’organisation de colloques et conférences pour les professionnels du milieu médical ou le public. Un lieu pouvant être loué par des tiers, médecins ou tout autre intervenant de la profession. Un espace également formateur, avec la mise sur pied de formations continues à l’attention des employés et consultants. Une vocation pédagogique ancrée depuis longtemps dans le centre, homologué par la DGPE pour former les assistantes médicales et qui dans un futur proche, espère pouvoir former des techniciens et, à terme, des médecins généralistes, toujours dans une approche de partenariat avec les institutions publiques.

315


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.