Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 255

Cinq bulles de recherche appliquée vouées aux défis énergétiques Le rôle fondamental de l’IGT est la recherche appliquée au service de l’industrie, mais aussi des collectivités publiques. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le monde économique afin de trouver des solutions tant au niveau du process industriel que de l’utilisation accrue des énergies renouvelables. Pour ce faire, il est composé de cinq bulles répondant chacune à un défi particulier: Laboratoire d'énergétique solaire et de physique du bâtiment, Laboratoire des Processus Thermiques, Laboratoire de modélisation numérique et simulation thermique, Laboratoire de Thermique Industrielle et Systèmes et le laboratoire des Systèmes industriels en Bioénergie. C’est dans ce sens que plusieurs types de recherche de pointe sont actuellement en cours. On peut notamment mentionner la réfrigération magnétique, qui étudie les modifications de température que peut créer la magnétisation et démagnétisation de certains matériaux magnétocalorique. Mais aussi, la torréfaction des pellets de bois permettant l’augmentation du pouvoir calorifique du bois torréfié et son excellente stabilité hygrométrique. De nombreuses recherches sont également menées dans le domaine solaire, et notamment le stockage de l’eau chaude produite par le solaire. Enfin, un domaine de plus en plus important porte sur la construction, mais aussi rénovation des bâtiments.

Laboratoire d'analyse de biomasse

Prof. Dr. E. Da Riva (à droite) et R. cereghetti devant le stand essai échangeurs vapeur

L’une de ses missions phares: la formation d’ingénieurs performants Former des ingénieurs performants et adaptés aux besoins du monde économique et industriel, telle est l’une des missions de l’IGT. En plus de sa gamme complète de MAS et de CAS en énergie, en développement durable et en thermique industrielle, elle vient de créer un nouveau Bachelor of Science HES-SO en "Energie et techniques environnementales", en partenariat avec la HES du Valais. Divisée en cinq orientations, dont deux dans le canton du Valais et trois dans le canton de Vaud, cette filière permet d’acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires au traitement d’un projet, de maîtriser les modèles et les méthodes propres au domaine de l’énergie en faisant appel à des techniques respectueuses de l’environnement. Projet Torplant torréfaction de biomasse pour fabrication de pellets

Des défis à venir dans un contexte énergétique brûlant Le premier et grand défi de l’IGT est de trouver des solutions d’efficience énergétique dans l’industrie de process, afin de participer à la réduction des coûts et d’assurer l’avantage concurrentiel de l’industrie suisse. Il s’agit de trouver des solutions afin d’économiser l’énergie thermique, de produire l’électricité de façon autonome ou de développer l’utilisation de l’énergie renouvelable.

N. Weber (à gauche), Directeur de IGT et responsable du laboratoire des Processus Thermqiues et X. Murdter devant la chaudière à vapeur

L’efficacité énergétique dans le thermique industriel est un nouveau chantier majeur de l’IGT. Pour y répondre, l’institut a ouvert un nouveau centre de compétences en optimisation énergétique. Dans ce cadre, il représente le logiciel PinCH pour la Romandie et la francophonie. Cet outil travaille selon la méthode du pincement, à savoir la revalorisation des fluides chauds et froids, dans le but de maintenir la production tout en diminuant la consommation. Dans ce cadre, l’IGT a également créé un nouveau CAS en optimisation énergétique dans les industries et les entreprises.

253


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.