Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 233

Une histoire liée à la terre En 1921, Louis Freymond quitte, avec son père Julien, la ferme familiale de Saint-Cierges, leur village d’origine, pour s’établir dans le domaine du Valentin 102, à Yverdon. François et Michel, les enfants de Louis, poursuivront, après lui, l’élevage des vaches Simmental tout en développant la culture des betteraves sucrières et fourragères, des pommes de terre, du maïs et des céréales. C’est aujourd’hui Roger, l’un des trois fils de François, qui exploite le domaine avec son propre fils, Germain. Ils maintiennent ainsi la tradition familiale d’un alpage dans le Jura Vaudois, au Petit Beauregard. Les génisses y séjournent toujours l’été.

Le domaine agricole actuel En 1981, les écuries du Valentin ont brûlé suite à un incendie criminel qui a décimé presque la totalité du bétail. La catastrophe a mobilisé les habitants du quartier qui, par solidarité, ont offert une génisse à la famille. Bien plus tard, l’extension de la ville et la réduction des terres disponibles pour la production fourragère contraignent la famille Freymond à abandonner la production du lait. Aujourd’hui encore, ce sont 70 hectares qui sont cultivés aux portes d’Yverdon et sur lesquels poussent toujours pommes de terre, betteraves, blé, orge, mais et fourrages. Les génisses vivent entre le domaine d’Yverdon et les 50 hectares d’alpage du Petit Beauregard. Tout le domaine est certifié par le label de la Prestation Ecologique Requise (PER) qui garantit le suivi et la transparence des méthodes de production (date de semis, de récolte, types de semences, traitements,…).

Roger et Germain Freymond

De l’agriculture à l’énergie Avec le domaine situé dans le Jura Vaudois, la famille a toujours valorisé le bois de la montagne en le transformant en énergie de chauffage. C’est donc tout naturellement que le chauffage à plaquettes de bois est installé à la ferme en 1998. Le domaine est alors équipé d’une petite déchiqueteuse à bois. Peu à peu, avec le développement de ce mode de chauffage, de plus en plus de personnes se tournent vers le domaine du Valentin, pour se fournir en plaquettes de bois. La famille Freymond décide alors de voir les choses en grand et acquiert une déchiqueteuse capable de broyer d’énormes volumes de bois. Germaplaket naït ainsi officiellement en 2005. L’augmentation du prix des carburants et le développement de la conscience écologique amplifient encore la demande. Si, au départ, le projet était strictement familial, avec une quantité broyée correspondant à la valeur de 12'000 litres de mazout, c’est l’équivalent de 4 millions de litres de mazout qui a été produit en 2014.

231


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.