Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 209

Voilà plus de 15 ans que vous êtes engagée en politique. D’où vous vient cette vocation?

L’abbatiale de Payerne © Marion Landon

Mon attrait pour la politique n’a rien à voir avec une histoire de famille, mais vient plutôt des circonstances dans lesquelles j’ai été élevée. Lorsque j’étais adolescente, mes parents tenaient un café où je passais énormément de temps. Un lieu où je pouvais entendre les discussions des habitués qui refont le monde tout en disséquant les problématiques communales à longueur de journée. Des commentaires qui m’ont sensibilisé à la vie publique, d’où mes études de droit et mon engagement au sein du Conseil communal, puis au sein de l’Assemblée constituante vaudoise. A seulement 25 ans, j’ai eu la chance incroyable de devenir la cheffe du groupe des Radicaux. Fédérer, trouver des consensus, discuter avec les autres partis, chercher les meilleures solutions, etc. A l’époque j’avais accepté ce rôle de porte-parole avec un peu d’inconscience et de naïveté mais cette expérience fut véritablement le déclic de ma passion pour la politique. Une expérience à la fois formatrice et enrichissante sur le plan humain qui m’a donné envie de m’investir davantage pour mon parti, le parti radical, que j’ai dirigé de 2008 à 2012 avant la fusion PLR, mais également pour ma commune, Payerne. Je suis entrée à la municipalité en 2009, avant d’être élue Syndique en 2011. Je siège également parallèlement au Grand Conseil Vaudois depuis 2012.

Intérieur de l’abbatiale © Marion Landon

La Broye © Marion Landon

Comment voyez-vous votre rôle de Syndique et quelles sont selon vous les qualités essentielles au bon exercice de cette fonction. J’aime dire que pour diriger une commune, il faut le dynamisme du sprinter et la volonté du marathonien parce que dans une commune, ce n’est pas un coup de baguette magique qui vous permet de tout résoudre. Aujourd’hui, il s’agit avant tout de savoir convaincre et fédérer, et ce, à tous les échelons. Aussi bien au niveau de la population, dont il faut savoir rester proche et à l’écoute des attentes et besoins, que de l’équipe qui nous encadre au quotidien. Diriger une commune ne peut se faire sans une équipe motivée et solidaire unie autour d’une vision commune. Un enthousiasme qu’il s’agit de transmettre à la population. On s’engage, on ne compte pas ses heures et on écope parfois de réactions négatives, mais il faut garder le sourire pour faire avancer les choses.

207


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.