Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 183

L’office du tourisme Echallens Région a récemment été créé. Dans quel contexte? Tout d’abord, je tiens à souligne que l’office du tourisme Echallens Région est étroitement lié à l’association de développement régional du Gros-de-Vaud. Il s’agit d’un projet inscrit dans les stratégiques régionales depuis les années 2000. Suite à une étude de faisabilité menée entre 2008 et 2011, la structure a été créée. Nous entamons cette année notre cinquième saison. Installés dans les bureaux de l’ARGDV à Echallens, nous couvrons l’ensemble de la région du Gros-de-Vaud.

Le patrimoine naturel est un des atouts clefs de la région, n’est-ce pas? Nous nous trouvons effectivement dans une région riche tant au niveau du patrimoine naturel que bâti. Bien que nous soyons situés à 15 kilomètres de Lausanne et d’Yverdon, celui-ci est malheureusement mal connu. Nous cherchons alors à attirer davantage d’excursionnistes et de visiteurs. Pour ce faire, nous disposons de nombreuses balades et découvertes qui peuvent se faire tant à pieds qu’à vélo. Nous avons de nombreux chemins balisés, comme le chemin des blés qui s’étend sur 130 kilomètres, avec 9 sites thématiques comportant des explications des différents lieux. Les activités à la ferme sont également nombreuses. Elles permettent de découvrir les produits du terroir, mais aussi les animaux et de partager le travail des agriculteurs.

La région regorge également d’activités culturelles et de sites historiques. Pouvez-vous nous en dire davantage? Le Gros-de-Vaud est en effet riche en culture. Nous pouvons notamment mentionner l’espace culture Assens, situé dans une magnifique ferme restaurée. Il s’agit d’un lieu d’exposition d’art contemporain. Au-delà d’un gallerie, son but est également de favoriser l’échange entre les artistes et les visiteurs, mais aussi de sortir l’art des murs en l’intégrant dans les paysages. Cette année, ArtEdifices a été mis en place à cet effet. De plus, à Echallens, se trouve le Musée suisse du Blé et du Pain qui relate la fabrication du pain, de la graine au produit final. Puis nous avons de nombreuses associations locales actives qui contribuent largement au développement culturel de notre région, tant autour du théâtre que de la musique. On peut notamment mentionner le Venoge Festival à Penthallaz et le Croc’ the Rock à Etagnières. Autre caractéristique du Gros-de-Vaud: ses nombreuses églises. Il s’agit d’une région qui a connu une coexistence entre protestants et catholiques qui se reflète dans ses édifices religieux.

Quelles sont vos perspectives de développement en matière touristique? A l’avenir nous privilégions deux axes de développement. Le premier est que les gens découvrent et visualisent davantage la région, qui n’a pas de frontière naturelle bien délimitée. Puis, afin de répondre à la demande en matière d’agritourisme et d’activités à la ferme, le deuxième axe porte sur le développement de logements typiques. A ce titre, ont récemment vu le jour les cabanes de Marie, à Ogens.

181


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.