Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 181

Pouvez-vous, en premier lieu, nous expliquer votre rôle? Il faut, tout d’abord, préciser que nous sommes une association de droit privé, composée de membres privés comme les entreprises et des associations, ainsi que des communes du district. Notre raison d’être est de renforcer l’identité d’une région sans véritable frontière naturelle. Nous oeuvrons alors à son développement harmonieux à travers des thématiques variées comme le développement économique, le tourisme et la culture, l’agriculture, la mobilité, le sport et la jeunesse, notamment. Nous avons une palette large d’activités basées sur des stratégies et des projets de tailles très variées. Pour travailler avec efficacité la multiplicité des projets, nous nous appuyons sur des commissions spécifiques. Nous jouons également le rôle d’interface et de coordination entre les différents acteurs publics et privés concernés.

Quelles sont les principales caractéristiques économiques de la région? La région Gros-de-Vaud a la particularité d’avoir des activités économiques diversifiées, ce qui est une force. Le district compte au total plus de 2’000 entreprises composées de 1 à plus de 100 salariés. La partie Ouest de la région est davantage axée sur les activités industrielles, et en particulier le bassin de la Venoge. Il s’agit d’un pôle de développement économique d’importance cantonale, avec des entreprises œuvrant dans la logistique ou la construction, notamment. La région abrite également la deuxième scierie de Suisse qui transforme 150’000 m3 de bois par année. L’agriculture est un secteur important. Le Gros-de-Vaud dispose, en effet, d’une large surface agricole et sylvicole couvrant près de 90% de son territoire. Il est d’ailleur appelé le grenier à blé du canton. Enfin, la région compte également des zones économiques centrales, comme Echallens.

Scierie Zahnd SA

Quels sont les principaux enjeux de développement de la région, actuellement? Il faut, tout d’abord, savoir que le district a connu et connait encore un fort développement démographique. En 2014, il a vu sa population accroître de 3,1%, soit le taux le plus important du Canton. Cela a bien évidemment des conséquences sur les besoins en infrastructures, mais aussi sur le ratio emplois/habitants qui tend à diminuer. Le but est alors de stabiliser ce ratio en favorisant la création d’emplois. Seulement, il faut préciser que la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) limite les possibilités de développement économique. Le territoire n’est pas indéfiniement extensible, d’une part, et toutes les communes ne souhaitent pas forcément aller dans ce sens, d’autre part. L’idée est donc de trouver des solutions optimales qui permettent de créer des emplois tout en sachant que certains endroits ne peuvent être développés. Les projets ont alors tendance à se concentrer sur des zones clefs comme Echallens, Bercher et Penthalaz. De plus, le tourisme est un pan non négligeable de développement, sachant qu’il représente 9% des emplois du canton, ce qui est particulièrement important. Nous sommes d’ailleurs dans l’attente d’une décision de la confédération au sujet d’un projet de parc naturel périurbain (PNP) dans les forêts du Jorat. Ce projet de PNP concerne la Coreb, la région de Lausanne et le Gros-de-Vaud.

179


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.