Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 175

Pays-d’Enhaut Région fête ses 40 ans cette année. Quelle est son origine? Initialement baptisée Association pour le Développement du Pays-d’Enhaut (ADPE), l’association a été créée en 1975 par les trois communes du district: Château-d’Œx, Rougemont et Rossinière. L’objectif initial: lutter contre le dépeuplement de la vallée. C’est en 2009 qu’elle est renommée Pays-d’Enhaut Région. Dès sa création, sous l’impulsion de M. Jean Chevallaz, l’ADPE s’est ouverte aux forces vives du territoire: organisations économiques, sociales et culturelles, entreprises, habitants et sympathisants. Elle a, avec quelques autres régions de montagne suisses, joué un rôle précurseur de promotion d’un développement local durable et participatif. Malgré la suppression du district du Pays-d’Enhaut en 2008, intégré au district Riviera Pays-d’Enhaut, l’association a poursuivi sa mission en faveur d’un développement économique et touristique durable de cette entité géographique particulière, avec le soutien des communes et du canton de Vaud

Le Pays-d’Enhaut, c’est avant tout un territoire à l’identité bien particulière. Pouvez-vous nous en dire plus? Au-delà des frontières naturelles qui définissent le Pays-d’Enhaut, c’est avant tout un territoire à forte identité préalpine qui se singularise par une économie alpestre très active, par de superbes paysages et une nature préservée. Contrairement à d’autres vallées, le Pays-d’Enhaut n’a jamais connu d’activités industrielles, d’où le dynamisme de son agriculture fortement orientée sur l’élevage et la production de fromage. Les qualités de ses forêts et de son patrimoine bâti sont quant à elles couplées à des entreprises du bois dont le travail artisanal est toujours très apprécié. Des savoir-faire ancestraux qui ont su s’allier à la modernité pour prospérer. Autre caractéristique du Pays-d’Enhaut, la diversité des services offerts à la population et aux entreprises. Les 4’874 habitants bénéficient en effet d’une qualité de vie exceptionnelle avec un hôpital, une école secondaire, des commerces, un train, etc. Loin du phénomène des citésdortoirs, les communes du Pays-d’Enhaut ont su garder leur vitalité, au plus grand bonheur de la population, fortement attachée à la région.

Miel du Pays-d’Enhaut © Frédéric Grangier / www.parallele.ch

Coopérative des producteurs de fromages d’alpages L’Etivaz AOP © François Margot / www.pays-denhaut.ch

Justement quelles sont vos principales initiatives pour développer la région au niveau économique? Nous avons une agriculture forte et nous souhaitons la soutenir en mettant en avant les produits de la région. À cet effet, l’association a créé la marque «Pays-d’Enhaut Produits Authentiques» réunissant 12 partenaires et plus d’une centaine de produits labélisés. Exemple par excellence de réussite en matière de promotion agricole: la coopérative des producteurs de L’Etivaz, le premier fromage suisse à avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2000. Créée en 1932, elle produit plus de 400 tonnes de fromage par an et fait vivre 70 familles d’agriculteurs. Si nous voulons maintenir notre population, nous devons également développer d’autres secteurs d’activités en favorisant l’installation d’entreprises dans la région, plusieurs initiatives ont été mises en place, comme un guichet entreprises au service de toute initiative économique ou des fonds régionaux.

173


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.