Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 15

20 km de Lausanne Jamais autant de coureurs n’ont déambulé à Vidy et en ville que lors de la 34e édition des 20 km de Lausanne. Ciel gris et sans pluie jusqu’à l’arrivée des 10 km, puis trombes d’eau lors de la course titre. Dans une ambiance juste extraordinaire, avec des chronos élite de fous et pléthore de records battus, sinon pulvérisés ! Outre tous les populaires, les héros du jour s’appellent Temesgen Daba (ETH) et Sutume Asefa (ETH) sur l’épreuve reine ainsi que Mohammed Boulama (MAR) et Ayantu Abera (ETH) sur les 10 km. Les alentours des Stades Juan-Antonio Samaranch et Pierre-de-Coubertin étaient noirs de monde! Quelle ambiance sur la nouvelle Place de fête. Et quelle foule tout au long du parcours! Jamais l’épreuve lausannoise n’a été plus peuplée, plus décontractée, plus souriante et en même temps de meilleur niveau que cette année. Finalement avec une pluie de records à la clé, du matin au soir, des petits aux grands: record du parcours des “4 kils”, records absolus sur les deux distances phares, et pour finir record de participation (25’923 inscrits pour 22'945 finishers)! Photos © ARC

© Claudia Baumberger

© Schreckling

Festival International de Ballons à Château d’Oex Malgré des conditions météorologiques difficiles à gérer, la 37e édition du Festival International de Ballon se termine avec un bilan final relativement satisfaisant. Chaque créneau possible a été saisi afin d’effectuer le plus grand nombre de vols possible. Près de 12’000 spectateurs étaient présents tout au long de ces 9 jours de festivités. Le premier weekend a accueilli plusieurs personnalités, notamment Madame la Conseillère d’Etat, Nuria Gorrite, Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines et Monsieur Nicolas Bideau, ambassadeur de la Culture suisse en Suisse et à l’étranger et parrain de cette édition. Le célèbre pilote britannique Brian Jones, qui a réalisé le tour du monde avec Bertrand Piccard, également présent, a fait découvrir cette année son projet «Dare to Dream»; il était accompagné par Tim Ellison, première personne à mobilité réduite en Europe qualifiée en tant que pilote de ballon. Grâce à ce concept, le monde de l’aérostation devient ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite. Finalement, il s’agit de plus de 254 décollages et 311 heures de vols qui ont été comptabilisés, ce qui place l’édition 2015 dans la moyenne des éditions précédentes. Les conditions hivernales du dernier week-end ont empêché la réalisation du spectacle Son et Lumière «Night Glow». Ce dernier est reporté en 2016, lors de la 38e édition, qui aura lieu du 23 au 31 janvier.

13

EVENTS

© AGVision


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.