Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 138

INTERVIEW

Quelles sont les principales activités culturelles d’Aigle?

Crèche-garderie © PHOTOclic

Tout d’abord, nous avons le Musée de la vigne et du vin, unique par son ampleur. Ce dernier préserve près de 2000 ans d’histoire et de patrimoine. Nous avons également la Fondation HERVE qui réunit la collection d’automobiles anciennes réunie par Jacques de Wurstemberger depuis 1948. Et enfin, le Musée Frédéric Rouge, consacré au peintre du même nom. Parallèlement, notre offre est complémentaire à ce qui se fait ailleurs, avec notamment le Théâtre WAOUW qui offre des représentations originales, et pointues. Au niveau musical, le Festival Aigl’in Music prend place chaque année. Soulignons qu’actuellement, nous développons l’idée d’une maison de la culture qui offrirait des expositions gratuites dans le but de valoriser les artistes régionaux.

Vous tenez un rôle moteur dans le cadre des projets régionaux, n’est-ce pas?

© PHOTOclic

Nous tenons effectivement un rôle moteur dans les différents projets régionaux. A titre d’exemple, nous avons participé à Alpes Vaudoises 2020, un programme d’investissements qui doit permettre aux stations de se convertir au «tourisme 4 saisons», bien que nous ne soyons pas une station de montagne. De même, nous faisons partie du projet d’agglomération du Chablais, avec les communes de Bex Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon. Ce dernier vise un développement cohérent dans un cadre intercantonal. De façon générale, nous participons également largement au développement des transports publics, qui va d’ailleurs de paire avec la création d’emplois.

Quels sont les derniers grands projets actuels de la Ville?

Cascade Fahy

Nous avons, tout d’abord, le projet de construction d’une grande salle polyvalente, dédiée à des spectacles, des foires et des expositions. A ce sujet, le conseil communal se prononcera prochainement sur une demande de crédit visant à lancer un concours d’architecture. Nous venons également de finir la rénovation de garderies et visons désormais la construction de salles supplémentaires dans les écoles, afin de répondre au mieux à la croissance de la population.

Comment voyez-vous l’Aigle idéal à l’avenir?

© PHOTOclic

136

Aigle comprendra à l’avenir plus d’habitants, sachant que sa population a doublé en vingt ans. Le but est donc d’assurer le développement le plus harmonieux possible avec un centre ville vivant et animé, qui permettra d’offrir un ensemble de commerces et de services à sa population. Il en est de même pour l’offre culturel et de loisirs. Ainsi, notre objectif est de maintenir la qualité de vie propre à Aigle et de satisfaire les besoins de ses habitants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.