Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 109

Comment est née votre envie de créer la marque Noleti? Nous avons créé la marque en 2011, à partir de notre savoir-faire de 70 ans en horlogerie, et en particulier de bracelets de montres et petite maroquinerie en cuir. De fil en aiguille, nous avons conçu différents ouvrages de maroquinerie. La création de la marque émane donc de notre volonté de jouer avec les matières précieuses et de travailler ce qu’il y a de noble dans la peau.

Le jeu des matières est l’une de vos particularités. Lesquelles utilisez-vous? En plus des peaux classiques vachette, agneau, mouton ou buffle, nous utilisons un certain nombre de matières précieuses. Nous avons un stock dédié à ces dernières. Celui-ci, digne d’un coffre-fort, regorge de matières reptiles variées, comme l’alligator, l’autruche, le python ou le lézard. Nous suivons le mouvement de la mode. L’année prochaine, le python et l’autruche auront le vent en poupe. L’intemporel reste l’alligator. Les peaux de ce dernier proviennent d’élevage. Chaque peau a sa bague et donc une traçabilité.

Tous vos sacs sont fabriqués dans vos locaux en Suisse, ainsi qu’au Portugal, n’est-ce pas? Nos sacs sont entièrement conçus en interne, du design à la réalisation du bijou Noleti via notre atelier mécanique. La production des modèles est ensuite réalisée en Suisse et dans nos locaux au Portugal. Notre designer italien, notre chef maroquinier et moi-même concevons les différentes collections. Notre chef maroquinier s’occupe de découper chaque gabarit pour donner vie à un nouveau modèle. Un prototype en carton, puis un second en cuir sont réalisés, avant de le valider et de le fabriquer dans les matières finales. De plus, sur chaque sac, les anses sont systématiquement cousues à la main, représentant près de deux heures de travail. Mais aussi, chaque tranche du cuir est poncée et teintée à la main, à cinq reprises, comme il est d’usage dans la maroquinerie de luxe, afin d’obtenir un résultat irréprochable.

Vous proposez également du sur-mesure pour vos clientes qui se rendent dans votre showroom, n’est-ce pas? Notre showroom est conçu pour pouvoir recevoir nos clientes. Sans porte et proche de l’atelier, il permet à chacune de se balader afin de sélectionner son modèle parmi les collections existantes, ses matières et ses couleurs, tout en ayant la possibilité d’échanger avec notre chef maroquinier. Chaque cliente peut également découvrir la fabrication de son sac.

Vos collections portent toutes le nom d’une ville Suisse. Pouvez-vous nous en dire plus? Notre marque est totalement «Swiss Made». Afin de respecter cela et la qualité qui en découle, nous avons souhaité que chacune de nos collections porte un nom de ville helvétique. Ainsi, nous avons les modèles intemporels tels que Zürich, Bâle, Saint-Gall, Genève, Lausanne, notamment, puis les nouveautés, comme Montreux et Davos. Chacune de nos collections a sa propre forme, et a de multiples déclinaisons possibles tant en terme de matières que de couleurs.

Et comment voyez-vous l’avenir de votre marque et de sa distribution? Nous avons actuellement des bureaux commerciaux sur Hong-Kong et sur New-York, puis des agents en Suisse, Italie, au Portugal et Angleterre. Nous distribuons notre marque dans différentes boutiques installées dans les villes suisses (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zurich, Yverdon) et avons également un showroom à Paris, dans le fameux Triangle D'Or. L’objectif de la marque vise à conserver l’amour du travail des matières et le sens du détail. La qualité et le savoir-faire artisanal doivent primer.

107


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.