Dp tcs masbaux

Page 4

Genèse du projet

Nombre d’auteurs de pièces théâtrales ont célébré le vin. Parmi les plus grands, Shakespeare fait dire à Falstaff : « Un bon xérès a deux effets : d’abord, il monte au cerveau, éloigne les tristes et so es pensées qui l’enténèbrent, délie la langue et l’esprit ; ensuite, il réchauffe le sang et en chasse la pusillanimité et la couardise. » Et le dramaturge met encore dans la bouche de son héros : « Si j’avais un millier de fils, le premier principe que je leur inculquerais, ce serait de fuir les breuvages sans force et de s’adonner au xérès. » Dans la période contemporaine, le vin s’essaie aussi à l’humour théâtral avec Marcel Pagnol ou à la nostalgie lors d’un one man show radiophonique avec Pierre Desproges. Dans Fanny, la verve pagnolesque s’enfle jusqu’au surréalime : « Servez-moi une bouteille de vin blanc s’il est frais. - S’il est frais ? Touchez-moi ça ! On dirait que ça vient des vignobles du pôle Nord ! ». Tandis l’humour caus que de Desproges s’a endrit pour décrire : « En juin, au marché des pêcheurs, on ne se pié ne pas encore : on flâne. Derrière le port, la tomate-cerise est pour rien à l’étalage de la maraîchine. On la croque au sel sur le sable avec une branche de basilic et un verre de vin blanc de Brem glacé ».

Après avoir été programmée en 2008 et en 2009 aux Es vales de Perpignan dans les Scènes Ouvertes, avec «Le théâtre secret de Monsieur Jean» (d’après la poésie de Jean Tardieu) et «Déracinés- Cher pays de notre enfance», (d’après le recueil de témoignages de Jean-Pierre Guéno), notre compagnie propose ce projet de spectacle i nérant à Marie-Pierre Baux, ex-directrice et fondatrice du fes val et propriétaire du Mas Baux. Ce e dernière renouvelle sa confiance ar s que envers la compagnie et nous laisse carte blanche... L’idée est de proposer un spectacle théâtral i nérant, dont la créa on aura lieu durant tout l’été 2014 sous la forme d’un circuit intérieur et extérieur pour les touristes, les amateurs de vin, mais aussi toute personne curieuse de découvrir un domaine vi cole de manière originale et inven ve… La Compagnie a déjà présenté plusieurs spectacles i nérants: le premier «Jacques a dit…» autour de la poésie de Jacques Prévert au Palais des Rois de Majorque de Perpignan puis dans le village de Serralongue (66) en 2003 et 2004 et le second «Sur les traces d’Hannibal» en 2008 à la forteresse de Salses (66).

Le TCS en quelques mots Depuis ses premiers pas en 1995, Le Théâtre Chez Soi n’a cessé d’œuvrer pour le théâtre et la poésie, toujours à la recherche d’émo ons ar s ques nouvelles à partager avec son public. La compagnie a eu la chance, grâce à ses nombreux spectacles, de rencontrer des publics d’âges et d’univers différents, de traverser les fron ères… Elle a voyagé un peu partout en France (en Région LanguedocRoussillon, à Lyon, à Paris, à Chaumont …) mais aussi à Marrakech (Ins tut français), à Tunis (Acropolium – Ancienne Cathédrale Saint-Louis de Carthage), en Suisse et dernièrement au Portugal (Ins tut Français). 2008 est l’année d’une rencontre ar s que avec la Cie parisienne «Les Planches et les Nuages» et marque le début d’une riche collabora on : les troupes créent ensemble en 2009 «Déracinés, Cher Pays de mon enfance» de Jean Pierre Guéno, puis en 2010 un spectacle jeune public : «Le Pe t bonhomme vert (et le rouge!)» qui tourne toujours... En 2014, le TCS crée deux spectacles «N’oublie Jamais...» d’après Isabelle Charaudeau et Rolande Causse (l’histoire d’un enfant juif rescapé de la Shoah) et «DES VIGNES & DES AILES...Ô Vent d’anges !» Balade Théâtralisée créée pour le Domaine vi cole «Mas Baux».

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.