Le carnet du Volont'R n°110

Page 1

Bureau de dépôt : 1070 Bruxelles 6 | Trimestriel (juin-juillet-août 2017) | ÉR : Martine De Booseré, 43 rue de la Charité, 1210 Bruxelles

PB- PP B- 03497 BELGIE(N) - BELGIQUE

juin • juillet • août 201 7  110


Sommaire REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 4 Dossier 6 Les animations en maison de repos, des alibis aux rencontres intergénérationnelles

VOLONT’R

Formations 14 « Crise et souffrance chez l’enfant/l’adolescent »

Agenda

« Accompagner l’annonce d’une maladie grave d’un jeune »

Quoi de neuf ?

16

L’assemblée générale 2017… Une belle manière de voir le dynamisme des volontaires !

Régions à la Une

PARTEN’R

Établissements scolaires

18 24

Une semaine de volontariat pour des étudiantes d’Anvers

SOLID’R

Projets solid’R

10 juin → Verviers 22 Barbecue-débriefing 13 juin → Liège Formation « Crise et souffrance chez l’enfant/l’ado »

5

21 juin → Namur 23 Apéro-débriefing 5 septembre → Bruxelles 14 Formation « Accompagner l’annonce d’une maladie grave d’un jeune »

26

« Moi et les autre » : une expo sur le regard, à travers l’objectif Réaliser un dernier souhait avant de partir … en partie grâce à vous !

Colophon

Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R  Mise en page  Média Animation asbl Photos  Volont’R  Éditrice responsable  Martine De Booseré  Coordination  Delphine Crombez Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».


Édito spécial vacances Parce que vacances et été riment souvent avec plaisir, détente, amusement, j’avais envie de mettre le jeu à l’honneur en vous proposant une grille de mots cachés. Apporter un peu de joie et de légèreté là où l’on ne s’y attend pas, c’est aussi un clin d’œil aux indispensables volontaires que vous êtes ! Laura Bigattini

ÉCOUTE PLAISIR SOUTIEN PARTAGE ACTION AMOUR ENTRAIDE DÉCOUVERTE ENGAGEMENT SOLIDARITÉ

LETTRES RESTANTES : __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ ‘ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ ‘ __ __ __ __ __ __ __ __ __ ‘ __ __ __ __ __ __ __ __ __ (Solution à la fin de la rubrique Régions à la Une p. 23)


4 Qui sommes-nous ?

REPÈ’R

Fondée au début des années 1960, Volont’R (anciennement Volontariat d Entraide et Amitié) est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. Notre objectif principal est de promouvoir l engagement gratuit des jeunes et l émergence d une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. Concrètement, nous proposons, à Bruxelles et en Région wallonne, du volontariat centré sur le relationnel et l’écoute de l’autre dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées… Le volontariat que nous proposons est ouvert à tous à partir de 17 ans et participe au développement personnel au travers, notamment, d une prise d autonomie, d une ouverture à la tolérance et aux différences. Lié à un désir de s impliquer dans la société, il permet la découverte d’un milieu professionnel, de réalités sociales et la création de liens de qualité au sein de nos diverses institutions partenaires. Cette démarche citoyenne peut s inscrire de différentes manières : volontariat hebdomadaire dans un service hospitalier, animation d une après-midi en maison de repos, semaine de volontariat dans une crèche Nous collaborons également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l encadrement des jeunes. Des animations sur des thématiques en lien avec nos activités (la personne âgée ) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Parallèlement au volontariat relationnel en institutions, nous soutenons financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à c ur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R)

Volont’R, c’est chaque année :

R  Des volontaires de tous âges, dont près de 400 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. R  Une centaine d’institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. R  Des projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.


REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 5


6 Dossier

REPÈ’R

Les animations en maison aux rencontres Chaque année, Volont’R participe à l’organisation de nombreuses activités en maison de repos. Que ce soit dans le cadre scolaire ou en dehors, ces animations permettent à des jeunes et moins jeunes de se rencontrer, d’échanger et de mieux connaître ou reconnaître la place de chaque génération dans notre société. C’est aussi une occasion pour chacun d’appréhender un peu mieux les difficultés que l’autre rencontre, quel que soit son âge et, surtout, de mettre en avant l’enrichissement mutuel possible entre personnes et générations différentes. Séverine GALANT

Qu’est-ce que l’intergénérationnel ?

Depuis toujours, nos sociétés se basent sur le mélange des générations. Ce concept n’est pas nouveau mais le terme « intergénérationnel » est né suite au constat que cette situation ne se déroule plus aussi spontanément que par le passé. L’intergénérationnel touche la plupart des éléments de notre quotidien : éducation, loisirs, culture, habitat… On le retrouve dans la structure familiale « de base » et dans la société plus large, ces deux versions étant complémentaires. Les changements socio-économiques des dernières décennies (augmentation de la durée de vie, transformation des structures familiales…) ont contribué à influencer les représentations et les valeurs accordées à chaque génération. Les améliorations des conditions de vie, l’allongement de l’espérance de vie et des années d’activités sociales et professionnelles des ainés augmentent le fossé avec les jeunes générations, confrontées à une recherche de sens, à des situations de précarité. Les politiques qui visent explicitement les différents publics (politiques de l’enfance, du travail, de la jeunesse…) accentuent parfois aussi les fossés entre générations.


REPÈ’R

Dossier 7

de repos, des alibis intergénérationnelles Deux représentations de la personne âgée se confrontent : d’une part, une vision de la personne âgée, autrefois associée à l’image de la sagesse et qui est de plus en plus vue comme improductive et donc comme un poids pour la société. D’autre part, on côtoie de nombreux ainés qui restent autonomes et qui souhaitent s’investir dans des projets de société (volontariat, université des ainés…) : des projets se multiplient, inspirés par une volonté individuelle ou par une volonté collective (tels que les premières expériences de rencontre entre résidents de maisons de repos et enfants des écoles maternelles).

Les animations – rencontres en maison de repos avec Volont’R

L’institut de la Providence de Wavre, l’Institut des Dames de Marie à Saint-Josse, l’école internationale du Verseau, l’International School of Brussel, les Guides Catholiques de Belgique, etc. Voilà quelques structures qui, en collaboration avec Volont’R, proposent à leurs publics, de se rendre en maison de repos, dans leur région. L’objectif avoué : des animations. Le but ultime : permettre la rencontre. La rencontre entre jeunes et moins jeunes, entre le temps qui file et le temps qui traîne, entre le monde

avant le travail et le monde après le travail, la rencontre aussi pour permettre le décloisonnement entre les générations et combattre les stéréotypes des uns et des autres et sur les maisons de repos. Bien entendu, tout cela ne s’improvise pas et l’on sait depuis longtemps que mettre deux générations en présence ne suffit pas à « faire de l’intergénérationnel ». C’est pourquoi, nous rencontrons le jeune avant, pour réfléchir ensemble aux types d’animations, explorer leurs représentations de la personne âgée et des maisons de repos. Notre objectif est de les informer au mieux en fonction de ce qu’ils savent déjà et des expériences qu’ils ont eues avec l’une et/ou l’autre. Les personnes âgées, quant à elles, sont prévenues et préparées à la venue des jeunes par les ergothérapeutes et le personnel des maisons de repos.

Les ingrédients d’une animation réussie ? Pour que tout se passe au mieux, il y a bien entendu la préparation. Avoir prévu l’activité bien à l’avance, le matériel et les besoins spécifiques liés à celle-ci, ont permis d’être disponible et serein le jour J. Par exemple, pour faire des gaufres, mieux vaut avoir prévu les ingrédients pour le bon nombre de personnes ainsi que les ustensiles de cui-


8 Dossier

sine et bien entendu les rallonges et autres tables pour les gaufriers. Choisir des activités qui rassemblent tout en permettant de faire participer chacun. De nombreuses activités sont possibles : de la cuisine en passant par la musique et la danse, au quiz et autres jeux d’équipe, de société, de cartes et pourquoi pas un peu de sport, virtuel avec la WII ou bien réel avec la pétanque ou le bowling adapté. Presque tout est possible, avec un peu d’imagination. L’important est de veiller à ce que les activités soient adaptées aux publics en présence. Quant à la participation, prévoir que chacun puisse participer activement est important mais parfois certains viendront juste regarder et profiter de l’ambiance. Ils seront très contents et n’auront pas toujours envie de plus… Le plaisir est essentiel, choisir une activité qui vous plaît permettra de la préparer, de la présenter et d’y participer avec plus d’entrain et de motivation ! C’est contagieux et tant mieux ! Autant en profiter ! Oser la rencontre et « ne rien faire », cela peut paraître exactement l’inverse de ce qui est expliqué ci-dessus mais, en fait, lorsque l’activité est lancée, que les personnes âgées et les jeunes sont « occupés », le cadre est sécurisant. C’est à ce moment-là qu’il est possible de s’asseoir près de l’un ou l’autre résident, et de voir ce qui, au détour de la conversation, adviendra : une confidence sur un état de santé, des questions sur les études, des histoires de vie, qui ont parfois croisé l’Histoire. C’est en étant disponible, sans être trop occupé à « faire »

REPÈ’R

l’activité, que la rencontre peut avoir lieu. Ce n’est pas toujours possible, tout le monde n’en a pas envie. Ce n’est rien, mais quand cela arrive : c’est précieux ! Jeunes et vieux repartiront avec un sourire en plus et l’impression d’avoir été un peu plus loin. Certains échangeront leurs coordonnées pour « rester en contact » ou reviendront dire bonjour.

Les pièges à éviter : trop compliqué, trop petit, trop vite, pas assez/trop fort, …

Il est vraiment important d’adapter les activités afin de les rendre accessibles aux personnes âgées. Avec l’avancée des années, certaines fonctions, notamment sensorielles, ont tendance à décliner : certaines personnes âgées voient moins bien qu’avant ; entendent moins bien même si elles sont appareillées, ont une motricité fine qui est parfois moins bonne, se déplacent moins vite et moins facilement que nous. Des recettes ou des questions imprimées trop petit, des explications données trop vite ou pas assez fort, des manipulations trop compliquées ou trop fines pourront énerver ou entraver la participation de certains. Tandis que des musiques trop fortes pourront en gêner d’autres. Il est donc important de prévoir les adaptations et de vérifier au fur et à mesure que chacun est ok. Cela permettra à tout le monde de passer un bon moment !

Le débriefing : pour faire le point et aller plus loin

Après l’activité, nous proposons des moments de « débriefing ». Soit « à chaud », à la fin de l’après-midi, soit « à froid », dans


REPÈ’R

des retours écrits ou des réunions dans les jours/semaines qui suivent les activités. Ces moments permettent d’évaluer comment se sont passés les après-midi, les activités, les rencontres. Nous cherchons à savoir comment chacun s’est senti, ce qui a marqué les esprits, ce qu’ils ont appris, ce qu’ils en retiendront/feront. Ces moments sont importants car ils permettent vraiment de voir ce qui a bien été et de s’en féliciter ! Ils permettent aussi de voir ce qui pourrait être amélioré. Enfin, ce sont des occasions de mettre en perspective

Dossier 9

l’expérience vécue. Certains jeunes seront surpris d’avoir aimé, d’avoir passé un bon moment avec leurs aînés. D’autres auront été interpellés ou touchés par la rencontre et les « confidences » reçues. Il y en a qui pousseront encore un peu la réflexion en se demandant ce que deviendront leurs grandsparents ou leurs parents ou eux-mêmes lorsqu’ils seront vieux ou encore en prenant conscience du caractère sacré de la vie, de la bonne santé, de l’importance de profiter de leur jeunesse pour se faire des souvenirs pour plus tard…


10 Dossier

REPÈ’R

témoignages Quelques témoignages

Après un après-midi d’animation dans une maison de repos à Wavre voici ce que les élèves de 4TQS de l’Institut de la Providence de Wavre en pensent : « Génial, je ne m’attendais pas à ça ! » Laura « C’était intéressant. » Élise « Ce n’est pas du tout mon truc, ce n’est pas assez dynamique, mais j’ai été touchée par certaines personnes. » Sacha « J’ai bien aimé l’après-midi. » Cindy « Un mix entre fatiguant et douloureux, mais intéressant » Julie « J’aime bien mais je m’attache trop aux personnes pour travailler avec des personnes âgées. » Justine « J’ai aimé l’après-midi. Je suis souvent en contact avec des personnes âgées. C’était fatiguant mais bien ! » Guillaume « C’est une belle expérience  » Lena « C’était chouette et intéressant. » Julie « J’ai adoré ! » Valentin « J’ai bien aimé le contact avec les personnes âgées. » Jenifer


REPÈ’R

Dossier 11

Après 3 midi-rencontres en maison de repos, les jeunes nous écrivent : « Je pense que notre société n’est plus faite pour la vieillesse, avec son rythme et son individualisme croissant, mais qu’en bonne ironie, nous faisons tout notre possible pour prolonger nos vies. Cette visite m’a sensibilisé en tout cas, sans aucun doute, car nous avons dû nous confronter à la vieillesse et à la mort, et je compte bien m’assurer que lorsque je commencerai à vieillir, je partirai en voyage. Je ne sais pas où, mais je sais que j’irai m’installer dans un endroit retranché où personne ne me forcera à finir ma vie dans une prison » Skander « Le fait de discuter avec des pensionnaires apporte beaucoup, que ce soit des discussions instructives où l’on apprend leur passé ou leurs propres expériences dont on peut parfois tirer des leçons, ou avec des personnes n’ayant plus toute leur tête qui recherchent un regard, une présence humaine ou quelques mots. J’ai remarqué que ces petits gestes d’apparence insignifiants peuvent apporter beaucoup » Helena « La place de la vieillesse dans notre société est assez réduite, les personnes âgées sont isolées car elles sont dites incapables de contribuer à la société. Je crois que cette vision est un stéréotype. En effet, un grand nombre de personnes âgées ont un rôle important dans la société. Beaucoup restent actives (…) même les personnes qui ne sont plus capables de rester actives peuvent jouer un rôle dans la société. Elles ont tellement vécu, elles ont tellement d’expériences. (…) lors de mes visites, je trouvais qu’une des choses les plus agréables à faire était de partager des expériences et des idées avec les personnes âgées. » Priya « (…) Se rendre compte que des personnes ont oublié comment faire pour manger m’a rendu triste. (…) un sentiment de fatalisme s’installait en nous et l’on se rend compte que l’on va tous mourir un jour. En prenant du recul il est aussi possible de revoir cette expérience comme une leçon. Nous sommes tous mortels donc pourquoi ne pas en profiter. Carpe diem ! (…) Cela m’a aussi donné envie de prendre soin de moi et de faire mon possible pour rester sain mentalement et physiquement le plus tard possible. » William « Je trouve l’idée de faire des expériences intergénérationnelles très bonne car ça nous permet de formuler notre propre opinion sur les maisons de repos ainsi que de rencontrer des gens dont on peut apprendre énormément de choses très intéressantes. » Cora


12 Dossier

REPÈ’R

Après avoir été à la rencontre des personnes âgées au Val du Héron les Guides Horizons de Nivelles disent : « J’ai trouvé les personnes âgées très ouvertes et très gentilles. J’ai bien aimé l’activité cuisine. C’était chouette. » Sarah « Moi, j’ai trouvé ça sympa. Parfois, je trouvais ça un peu dur parce qu’on ne savait pas trop si, aux personnes, on pouvait leur faire faire des choses ou si, quand elles n’avaient pas envie, il fallait un peu les forcer ou pas du tout. C’est parce que je ne connaissais pas les gens, du coup, je ne savais pas. Au début, je faisais tout et puis je me suis rendu compte qu’il faut quand même un peu les laisser faire si non, c’est nul... Au final, c’était chouette ! » Céline « Les personnes âgées nous parlaient de leur vie, c’était intéressant. Il y avait même le fils d’une résidente. C’était bien qu’il s’asseye avec nous et qu’il participe à l’activité. » Léa « Moi, j’ai trouvé ça enrichissant. C’est une belle expérience sociale. C’était la première fois que j’allais en maison de repos et j’ai trouvé ça bien. » Olivia « C’était sympa. J’ai observé que certaines personnes parlaient vraiment beaucoup et d’autres, pas du tout. Mais en même temps, ils étaient tous là, biens présents » Célestine « Moi aussi je trouvais la rencontre agréable et touchante en même temps. Les entendre parler de leur vie d’avant était émouvant » Chloé « Moi je trouvais ça vraiment très enrichissant. C’était une cool expérience. Les personnes âgées étaient très mignonnes. » Aline « J’ai bien aimé l’expérience. En plus, comme je n’ai plus de grands-parents, j’ai eu un peu l’impression d’être de nouveau avec mes grands-parents. Parfois je ne savais pas trop comment réagir mais finalement ça a été. » Lara


REPÈ’R

Dossier 13

Pour aller plus loin ●  Le portail de l’Intergénération géré par le réseau Courants d’âges rassemble une

série d’acteurs et d’outils intergénérationnels. Il renvoie également à de nombreuses associations actives dans le domaine de l’intergénérationnel. Toutes les informations sur le site www.intergenerations.be ●  L’outil d’animation intergénérationnel édité par Culture et Santé, fruit d’une colla-

boration entre Enéo - Mouvement social des aînés et Cultures&Santé, l’outil d’animation I’M [age] permet de croiser les regards de différentes générations et d’enrichir les représentations qu’elles ont les unes des autres. Disponible en téléchargement gratuit sur le site www.cultures-sante.be


14 Formations

VOLONT’R

Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ? Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation, par mail à formation@volontr.be ou par téléphone au 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement (compte IBAN BE39 0682 0117 7219 de Volont’R ASBL). Désistement En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription. Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants. Tarif préférentiel pour nos membres Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour notre formation à l’écoute est remboursé aux volontaires de notre asbl après participation effective aux journées de formation. Engagement Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires. La personne de référence pour l’organisation des formations : Séverine Galant – formation@volontr.be - 02 219.15.62

Ne manquez pas notre prochaine formation « Crise et souffrance chez l’enfant/ „  l’adolescent » le 13 juin à Liège. Toutes les informations p. 5 de ce Carnet.

Formation « Accompagner l’annonce d’une maladie grave d’un jeune » Public : Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce du volontariat auprès d’enfants et/ou de jeunes patients hospitalisés atteints d’une maladie engageant le pronostic vital. Objectif : Cette formation a pour but de donner des outils d’accompagnement aux participants (qualité de présence, juste distance, gestion des émotions, qualité d’écoute, capacité à lâcher-prise) afin de leur permettre d’accompagner les jeunes patients hospitalisés qu’ils rencontrent dans leur volontariat.

Formatrice : La formation est dispensée par Madame Emmanuelle Charlier, licenciée en psychologie, Certificat Européen de psychothérapie, Master P.N.L. Date et lieu : La formation se déroule sur une journée de 10h à 16h30 (accueil dès 9h30). Cette formation aura lieu le mardi 5 septembre 2017 à Bruxelles. Prix : Le prix est de 15€ pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants Le prix est de 40€ euros pour les personnes extérieures. Inscriptions : Pour s’inscrire, il faut contacter Séverine Galant au 02 219 15 62 ou par mail : formation@volontr. be et virer sur notre compte les frais de formation avec en communication FO 2017 D nom prénom.


VOLONT’R

Formations 15

témoignages Quelques témoignages de participants à la formation « Soins palliatifs » qui s’est déroulée en janvier et février 2017 à Bruxelles : « Si la formation « Soins palliatifs » était une couleur, ce serait l’arc-en-ciel au complet. Ces deux journées ont été riches d’échanges, de respect, de communications à cœur ouvert. Emmanuelle Charlier est une excellente formatrice qui parvient à introduire une dynamique de groupe dans laquelle chacun se sent en confiance. (…) J’aurais voulu que ces échanges, autour d’un sujet qui nous concerne tous de près ou de loin puissent continuer. Merci à Emmanuelle et merci à chaque membre du groupe ! » Charlotte, volontaire à la Maison de Julien à Liège « Les soins palliatifs, une question très complexe qui mérite des formations de qualité. La formation Soins palliatifs de Volont’R est concentrée sur 2 jours mais ô combien nourrie par des réflexions tout à fait pertinentes de la formatrice et une participation bien équilibrée des volontaires. On n’en ressort pas indemne. » Pierre Oldenhove, Responsable de l’accueil des volontaires à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles

« Grâce à cette formation, j’ai l’impression de pouvoir accueillir et écouter de façon plus humaine et ouverte ces personnes et leur entourage. Ceci m’aidera beaucoup dans l’avenir. » Hélène, volontaire à la Villa Indigo à Bruxelles


16 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

L’assemblée générale 2017… Une belle manière de voir le dynamisme des volontaires ! Le samedi 22 avril 2017 a eu lieu l’assemblée générale de notre association à LIÈGE. L’occasion pour Volont’R de mettre en avant : les projets des jeunes en région, l’outil d’animation Photolang’Age, de présenter les comptes, le budget de notre association dont le refinancement obtenu pour lequel nous remercions vivement la Fédération Wallonie Bruxelles, le déménagement de notre siège central début juin 2017 (pour lequel une communication précise est prévue, très bientôt, par notre cellule COM), les nouveaux candidats administrateurs, ainsi que les nouveaux défis pour Volont’R en 2017-2018 Ci-dessous, vous trouverez toutes les photos et témoignages des personnes présentes. J’en profite pour remercier tout spécialement les volontaires liégeois pour leur accueil chaleureux et convivial.


VOLONT’R

Quoi de neuf ? 17

Charlotte, 25 ans : « Pour ma part c’était une première. Au menu -sans compter les délicieuses tartes et le restenouveau partenariat avec la Flandre, présentations des activités variées de l’association, vidéo, budget, réélection du président et élection des nouveaux administrateurs notamment. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié découvrir les coulisses décisionnelles de l’asbl Volont’R » Barbara, nouvellement élue au conseil d’administration : « J’ai été assez satisfaite de l’AG. Je m’attendais à quelque chose de plus formel. J’ai bien aimé le fait que les parties formelles alternaient avec des projets qui permettaient de mieux découvrir l’association, dont par exemple la vidéo à la fin. Ce que je retiens de cette journée, ce sont aussi les rencontres. J’ai senti que les membres de l’AG étaient désireux de faire connaissance avec les nouveaux. Et ça, c’est toujours très sympathique quand c’est la première fois que l’on vient et qu’on ne connait personne. Je trouvais qu’il y avait vraiment une belle dynamique, un beau mélange entre tous les volontaires et cela m’a motivée dans mon envie d’y participer également. » Pauline, jeune volontaire à Bruxelles : « Une assemblée de personnes enthousiastes et chaleureuses était réunie ce 22/04/2017 ! Pour encadrer les thématiques abordées, de très bons mets étaient servis. Enfin les nouveaux administrateurs élus paraissaient supers motivés ! En bref, une agréable première pour ma part, j’irais avec plaisir à celle de l’année prochaine ! »

Vous l’aurez compris, la journée fut bien remplie. Merci à tous d’avoir participé à ce moment de retrouvailles et de découvertes des projets de l’asbl. On vous fixe rendezvous l’année prochaine pour l’édition suivante. Soyez nombreux ! !


18 Régions à la Une PROVINCE DU BRABANT WALLON

VOLONT’R

Une page qui se tourne Après 13 ans de responsabilité régionale et un peu plus d’années de volontariat, à la Maison Maternelle à Ottignies puis à la Clinique de la Forêt de Soignes à Waterloo, Francine Elias a décidé de passer la main. Merci Francine pour ton aide précieuse dans la préparation et l’encadrement des volontaires du Brabant wallon, des permanents ou jeunes en retraite ou en animation de groupes, et même dans le recrutement et la formation de la génération suivante… MERCI !

témoignage

«  Je termine mes deux bénévolats en institution et en tant que responsable régionale du Brabant wallon. Si cela a duré plus de 15 ans, c’est que j’y ai trouvé beaucoup de satisfaction. En institution, j’y allais parfois avec « des pieds de plomb » mais je revenais avec de petites « ailes » car peut-être avais-je été un peu «ange» pour certains. Excusez-moi du peu mais c’est ainsi ! Cela me donnait l’occasion d’ « être », une personne - posée par le mandala silencieux, méditatif - à l’écoute sans attente, disponible, bienveillante. Et puis ce fut pour moi une occasion de réparation intergénérationnelle familiale et j’en suis fière. Être responsable régionale nous demande de rencontrer surtout les jeunes. Je leur disais que les personnes âgées, en souffrance, ont besoin de leur énergie, que cela leur donne un bain de jouvence. Ces volontaires donnent de la vitalité, nous questionnent sur nos idées et c’est un nouvel éclairage. Des remarques faites par les jeunes, après leur volontariat, nous remettent en face de la vraie vie. « Je suis allée lui porter des croissants dimanche. » « Je ne me plaindrai plus si facilement quand je verrai certains éclopés de la vie. » « Je ne comprends pas qu’on mette des personnes âgées dans des maisons de repos. » C’était bon et cela donnait du sens au volontariat proposé. Merci à tous de m’avoir fait confiance et bonne route à Marie Renson » Francine Elias


VOLONT’R

Régions à la Une 19

Et voici le parcours qui a mené Marie Renson à devenir la nouvelle responsable régionale du Brabant wallon. Merci à toi, Marie, d’avoir accepté de relever le défi !

témoignage

« J’ai rencontré Volont’R, encore appelé « Entraide et Amitié », lors de ma 5ième secondaire lors d’une retraite sociale. Ayant un bon contact avec les enfants, je me suis tout naturellement orientée vers une crèche pour faire ces 4 jours de retraite. C’est une expérience que j’ai particulièrement appréciée, si bien que je n’ai pas hésité à recommencer l’année suivante. Bien que cette expérience ait été inoubliable, je n’ai pas eu l’occasion de la poursuivre. Ce n’est qu’après mes études de psychologie, mon diplôme en poche, que j’ai cherché à retrouver une activité bénévole. J’avais décidé de m’orienter vers les personnes âgées et c’est ainsi que je suis entrée à la Clinique du Bois de la Pierre à Wavre. J’y ai rencontré des personnes très accueillantes que ce soit les autres volontaires, les patients ou encore l’équipe soignante, une ambiance chaleureuse et beaucoup d’ouverture. Ce volontariat m’apporte beaucoup de belles expériences humaines et contribue à développer ma confiance en moi. Cela fait plus d’un an maintenant et je suis toujours aussi motivée. C’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté le rôle de responsable régionale, qui, je pense, m’apportera encore plein de belles rencontres et expériences. J’aimerais remercier Séverine et Solange de m’avoir proposé cette responsabilité. Merci aussi à Francine Elias qui m’aide et me guide dans la reprise du poste qu’elle occupe depuis de nombreuses années. » Marie Renson

Villa Indigo : son spectacle et ses retombées Ces 15, 16 et 17 mars ont eu lieu les représentations du spectacle « La Puce à l’Oreille », pièce de Feydeau jouée au profit de la Villa Indigo. La Villa Indigo, on vous en a déjà parlé, mais pour vous resituer, c’est une maison de répit pour des enfants atteints de maladie grave et handicap sévère, située à Evere (Bruxelles). Comme chaque année, la Villa Indigo, institution partenaire de Volont’R, met sur pied un spectacle qui réunit petits et grands autour d’un projet caritatif. Cette édition 2017 a été couronnée de succès et toute l’équipe de la Villa Indigo tenait à remercier les personnes ayant répondu à l’appel.

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


20 Régions à la Une

VOLONT’R

Rencontre des volontaires du Val des Roses : merci !

« Ce 16 mars dernier, le Val des Roses a organisé un goûter de remerciement pour ses volontaires. Je voudrais adresser un tout grand merci à Madame Glorieux et son équipe ainsi qu’aux volontaires présents à ce rassemblement organisé en leur honneur. J’ai, pour ma part, été très chaleureusement reçue et j’ai été heureuse de partager ce moment avec les volontaires et les résidents de la maison de repos du Val des Roses. Bravo pour cette initiative qui valorise l’action de terrain des volontaires ! » Anne-Sophie, animatrice de Bruxelles

Reportage vidéo sur le volontariat chez les jeunes : « Tranches de vie de Volont’R » C’est avec joie que je vous ai présenté mon reportage vidéo sur le volontariat chez les jeunes à Bruxelles lors de notre assemblée générale, le 22 avril dernier. Si vous avez manqué sa projection, pas de panique… Vous pouvez retrouver ce reportage sur notre site internet : www.volontr.be , dans la rubrique « Devenir volont’R », « Être volontaire ».

Solid’R Bruxelles Merci d’avoir été au rendez-vous annuel des projets Solid’R pour la région de Bruxelles. Le descriptif des projets soutenus au prochain numéro. PROVINCE DE HAINAUT

Rencontre annuelle au CHR de Mons Le 22 février dernier, les volontaires du Centre Hospitalier étaient mis à l’honneur à l’occasion du goûter festif organisé par Madame Ben Ali et son équipe. Nous les remercions pour cette initiative. En l’absence du Dr Limpens, Administrateur Délégué, Madame Jacquet, Directrice du Département Infirmier, a remercié chaleureusement les volontaires pour leur engagement auprès des malades et leur a offert un mug à l’effigie du CHR. Une photo d’équipe est venue agrémenter cette joyeuse réunion.


VOLONT’R

Régions à la Une 21

témoignage

Depuis près de 9 ans, chaque mardi matin, je me rends au CHR Mons-Hainaut dans le service gériatrie pour y effectuer mon bénévolat. Faire du bénévolat, c’est un projet que j’avais en tête depuis très longtemps et dès ma mise à la retraite je l’ai concrétisé après avoir participé aux formations indispensables. Je me réjouis de ma décision car si apporter mon écoute aux patients âgés, fragilisés par leur hospitalisation les apaise un peu, cela me permet de vivre des échanges enrichissants et de recevoir une belle leçon de vie. Avec une parole, un regard ou un geste de tendresse, je peux leur exprimer mon empathie et les sourires ou les mercis qu’ils me rendent sont les plus beaux des cadeaux. Je me sens intégrée dans le service et je peux dire qu’une confiance s’est installée avec l’équipe soignante. Anne-Marie Gazzola Bénévole Service gériatrie - CHR Mons-Hainaut

Formation « Crise et souffrance chez l’enfant ou l’ado, comment l’accompagner ? » Vous êtes volontaire auprès d’enfants malades ou d’enfants/jeunes ayant des comportements parfois difficiles ? Vous ne savez pas toujours comment réagir face à eux, face à ce qu’ils vous disent ? Nous vous proposons une journée de formation à Liège le 13 JUIN, dont le but sera de vous donner des outils pour mieux comprendre les contextes de vie de certains enfants (malades ou « placés » à l’hôpital ou ailleurs) et des pistes pour les accompagner dans ce qu’ils vivent. Pour toutes les infos, rendez-vous à la rubrique Formation dans ce carnet ou prenez contact avec Séverine via formation@volontr.be. Les inscriptions sont encore ouvertes.

« Je suis volontaire pendant les vacances… et toi ? » La période des vacances d’été est une super occasion pour se lancer dans une expérience de volontariat. Plus d’excuse de n’avoir pas le temps. Volont’R propose à tous les jeunes intéressés par le secteur de l’aide et du soin aux personnes de venir faire une semaine de volontariat en intensif pendant les vacances. Une belle occasion de partager un peu de son temps, tout en faisant de belles rencontres humaines et en découvrant les coulisses d’un hôpital, d’une maison de repos, d’une crèche. Possibilité de faire du volontariat à LIÈGE, Waremme, Hermalle – en clinique, maison de repos, pouponnière ou crèche. Parlez de votre volontariat autour de vous et motivez les troupes ! Pour toute info, contactez la responsable régionale (04 371 50 82) ou envoyez un mail à helene@volontr.be.

PROVINCE DE LIEGE

Liège


22 Régions à la Une

VOLONT’R

9ème édition et toujours bien présent ! Cette année encore nous y étions. Le salon du volontariat de Liège s’est déroulé les 19, 20 et 21 mai dans le site unique du Val-Benoit, le long de la Meuse. Grâce à votre fidèle participation, les visiteurs curieux d’en savoir plus sur nos activités ont trouvé réponse à leurs questions. C’est cela aussi les salons, l’occasion de rencontrer des gens de tous horizons et de leur transmettre ce qui vous tient à cœur dans votre volontariat. Merci pour ce moment riche en partage et rendez-vous pour une prochaine édition !

Verviers

Barbecue-débriefing à Verviers le samedi 10 juin La fin de l’année scolaire approche, c’est le moment de s’arrêter un peu pour faire le point sur votre volontariat, de rencontrer les nouveaux volontaires de la région et puis de partager un bon moment ensemble autour d’un barbecue. Bloquez donc votre samedi 10 juin à partir de 11h30 pour ces retrouvailles conviviales. Et venez avec une salade ou une de vos spécialités qu’on dégustera ensemble. Les infos nécessaires vous parviendront par mail ou par courrier.

Deviens volontaire pendant les vacances Ton planning de vacances n’est pas encore full ? Tu as encore un peu de place pour vivre une belle expérience de rencontre et de solidarité ? Alors viens faire une expérience de volontariat relationnel pendant l’été, en hôpital, maison de repos ou centre pour personnes handicapées. Une réunion de préparation pour donner toutes les infos nécessaires sera organisée vers la fin du mois de juin. Tenez notre site web à l’œil. A vous qui êtes déjà volontaire, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à motiver les troupes.

PROVINCE DE LUXEMBOURG

Arlon et Libramont

témoignage

« J’ai vécu une expérience très enrichissante. Ces 6 jours de volontariat m’ont beaucoup apporté. J’ai été bien accueillie dans le service par les infirmières. J’ai eu beaucoup de plaisir à les accompagner auprès des patients, ceux-ci étaient contents de ma présence et moi j’étais encore plus heureuse de les voir me sourire. J’ai beaucoup appris, que ce soit sur le plan médical (voir les soins), mais surtout sur le plan humain. À la fin de mon volontariat certains patients m’ont dit qu’ils avaient fort apprécié ma présence et mon aide, cela m’a vraiment touchée. Je remercie chaleureusement l’asbl Volont’R de donner l’opportunité à des jeunes comme moi de découvrir ainsi le monde médical » Valentine GUAN – Clinique d’Arlon Service de cardiologue et neurologie.


VOLONT’R

Régions à la Une 23

Recherche volontaire responsable régional(e) Nous recherchons toujours un(e) responsable régional(e) pour soutenir l’animatrice dans l’accueil des jeunes volontaires de la clinique de Marche-en-Famenne et le développement de la région. Intéressé(e) ? Contacter Séverine Galant au 02 219 15 62 ou severinegalant@ volontr.be

Apéro-débriefing des volontaires le 21 juin Bienvenue à tous pour un moment de retrouvailles le 21 juin à partir de 17h00. L’occasion de se rencontrer entre volontaires namurois, d’échanger sur vos expériences et de prendre un moment pour faire le point sur votre volontariat. On s’échangera les petites nouvelles et on terminera ce moment de rencontre autour d’un verre dans un chouette café de la ville. Bloquez bien la date ! Plus d’infos prochainement dans vos boîtes mail.

« Je suis volontaire pendant les vacances… et toi ? » Ne l’oubliez pas, même en été, il y a moyen d’être volontaire et de faire une expérience de volontariat en intensif dans une de nos institutions (ou de venir 1 X/semaine). Une belle occasion de partager un peu de son temps, tout en faisant des rencontres humaines et en découvrant les coulisses d’un hôpital, d’un centre pour personnes handicapées ou d’un restaurant social. Vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec la responsable régionale charlenevolontr@outlook.fr ou l’animatrice : helene@volontr.be

Les rendez-vous de l’orientation à Namur : Volont’R y était ! On le sait bien, trouver son orientation, choisir des études et savoir réellement ce qu’on voudrait faire plus tard au niveau professionnel, ce n’est pas toujours facile ! Pour répondre à ces questions et accompagner des étudiants en réorientation, le pôle académique de Namur a eu l’idée de mettre en place la Formation « Rebond », tout un programme pour aider les jeunes à mieux se connaitre et découvrir divers secteurs professionnels via une expérience de terrain. Des ponts se sont créés avec Volont’R, ce qui nous a permis, début mars, d’aller rencontrer une vingtaine de jeunes en questionnement sur leur avenir professionnel. Ce fut l’occasion d’expliquer les possibilités de volontariat dans la région et de motiver les jeunes à se lancer.

Volont’R sur les ondes FM Merci à M. Sauvage rencontré il y a quelques mois dans le cadre du volontariat Bulle d’Oxygène Namur et qui nous a aimablement invité à participer à son émission culturelle sur la RUN, la Radio Universitaire Namuroise. Les auditeurs ont pu découvrir notre association et le volontariat que nous proposons à Namur dans une ambiance décontractée et ponctuée d’intermèdes musicaux. Solution mots cachés : Si la nuit les étoiles relaient le soleil c’est pour ne pas laisser s’éteindre l’espérance (Brigitte JACQUES L. dans « Dis, est-ce que ça repousse les ailes ? »)

Marche et Bastogne

PROVINCE DE NAMUR


24 Établissements scolaires

PARTEN’R

Une semaine de volontariat pour des L’Artesis Plantijn Hogeschool d’Anvers est une haute école qui encadre 12 0000 étudiants, dans divers baccalauréats abordant les domaines de l’éducation, de la santé en passant par la gestion des affaires ou les nouvelles technologies. Cette école propose également des formations artistiques, en lien avec le Conservatoire Royal d’Anvers. Dans le cadre d’un bachelor d’assistante en secrétariat médical, les étudiantes de 3ème année doivent participer à une semaine d’activités en immersion pour leur cours de français. Cette semaine d’immersion se déroulait habituellement en France et consistait essentiellement à des visites de sociétés et d’entreprises du domaine médical. Cette année scolaire, leur professeur désirait pouvoir proposer à une partie de ses étudiants une activité à caractère social. Un partenariat s’est donc mis en place avec Volont’R afin que nous accompagnions les étudiants désirant s’investir dans une semaine de volontariat en maison de repos ou en clinique. Suite à une première information donnée à tous les étudiants, douze d’entre eux ont décidé d’effectuer leur semaine d’immersion via notre association. Afin de les préparer au mieux à cette expérience, les étudiants ont participé, en octobre 2016, à une journée de formation au cours de laquelle ils ont pu exprimer leurs craintes, réfléchir à diverses situations rencontrées lors du volontariat et préparer les animations qu’ils désiraient réaliser. Leur semaine de volontariat s’est déroulée du lundi 30 janvier au vendredi 3 février, au sein de maisons de repos de la région de Liège et de Verviers, auprès des patients de la Clinique Notre-Dame d’Hermalle et pour deux d’entre elles dans une maison de repos d’Ixelles. Nous tenons à remercier ces institutions pour leur accueil et leur encadrement. Merci également à Michelle Delacroix, responsable régionale de Liège, et à Stéphanie Delhez, responsable régionale de Verviers, pour leur accompagnement sur le terrain. Lors de l’évaluation, les étudiants, au travers de leur présentation, ont pu partager leurs expériences et faire part des difficultés rencontrées durant leur volontariat. Ils ont également expliqué en détail les différentes activités et animations qu’ils ont organisées pendant la semaine. Au-delà d’une amélioration de leur niveau de français, ces quelques jours de volontariat ont permis à certains d’avoir plus confiance en leurs capacités. Ce fut pour tous une semaine mémorable, marquée par quelques rencontres touchantes et des échanges enrichissants.


PARTEN’R

Établissements scolaires 25

étudiantes d’Anvers

témoignages

« L’accueil dans l’institution était très bien, Vanessa l’éducatrice était super sympathique et gentille. J’ai adoré faire cette semaine avec ces personnes et dans ces institutions (…) Quelques résidents ne voulaient pas trop parler et communiquer avec nous et c’était un peu difficile mais il y en avait d’autres qui étaient très ouverts et parlaient beaucoup, ça c’était chouette » Caroline, Résidences « Les lilas » et « Eglantine » à Seraing « Les membres du personnel étaient gentils. Au début, j’ai eu des problèmes pour comprendre les membres du personnel en français, parce qu’ils parlent assez vite. Pendant le séjour, j’ai remarqué que mon français avait bien évolué (…) J’ai remarqué que les patients étaient parfois seuls et c’est pourquoi je parlais avec eux. (…) Un patient m’a dit que je ne devais pas avoir peur de parler le français et que je devais avoir le courage ! Grâce à son avis, j’ai reçu plus de motivation pour parler (…) Le mardi nous avons fait un quiz avec les patients du service. Quand le quiz était presque fini, beaucoup de membres du personnel sont venus à la salle à manger pour y participer. Ils étaient très enthousiastes et il y avait beaucoup d’ambiance. » Sofie & Elisabeth, clinique Notre-Dame d’Hermalle « Le premier jour était un peu inconfortable parce que vous devez faire la connaissance de tout le monde. C’est difficile de trouver les mots justes et comprendre toutes les personnes (…) Plus on s’approchait de la fin de la semaine, plus la communication était facile (…) Grâce à l’accueil et aux contacts chaleureux des résidents et du personnel de Malibran, nous avons eu une bonne semaine. (…) C’était une expérience unique et agréable. » Ans & Lynn, maison de repos Malibran à Ixelles « Nous avons beaucoup appris pendant cette semaine de volontariat. Non seulement nous avons pu améliorer notre français, mais nous avons également rencontré des personnes âgées très aimables et gentilles. Nous avons beaucoup aimé de parler avec eux, d’écouter les histoires qu’ils racontaient et de faire des activités. » Tessa & Jorien, la Résidence Notre-Dame de Lourdes à Liège


26 Projets solid’R

SOLID’R

« Moi et les autres » : une expo sur le regard, à travers l’objectif Cette année, les volontaires de Verviers ont permis de soutenir la réalisation d’une exposition photographique où des jeunes en situation de handicap parlent d’eux en images. Comment parler de soi aux autres ? Comment rendre visible pour tout un chacun le quotidien de jeunes en situation de handicap, si ce n’est par la photo ? L’Envol SAI – service d’aide à l’intégration dans la région de Verviers – accompagne des jeunes en situation de handicap léger, dans leur milieu de vie. Ce service apporte un soutien aux jeunes et à leur famille, au niveau scolaire mais aussi au quotidien. Dans les accompagnements proposés, une grande place est laissée à la parole, en individuel et en groupe. C’est ainsi qu’est né le projet « Moi et les autres », offrant un espace de parole pour échanger sur sa vie, sur la manière dont on se voit, sur ses difficultés, sur ses rêves. Mais le but n’était pas que ces échanges restent en chambre close. Michelle Lincé, de l’Envol, nous parle des différents objectifs du projet. « Moi et les autres » a permis à 9 jeunes en situation de handicap, ayant entre 8 et 19 ans, d’apprendre à parler de leur vie en images et d’exprimer leurs histoires à travers la photo. Par ailleurs, un deuxième objectif était aussi d’aborder un nouveau moyen d’expression. La photographie est particulière sur ce point, car elle permet de mettre en évidence le beau de la réalité et de raconter des histoires. Nous avons donc pu poursuivre notre travail d’accompagnement dans la vie de tous les jours de ces jeunes en prenant soin d’eux, en les rendant beaux, en pointant le beau de ce qui les entoure. Une animatrice-photographe a participé à toute la démarche pour les photographier : un portrait de chacun et un portrait « rêvé ». Le reste des photos, ce sont les jeunes eux-mêmes qui les ont prises. Au total, ce sont 9 séries de 4 photos qui ont été choisies et exposées dans différents lieux, en collaboration avec des centres culturels de la région. D’autres associations ont également participé à ce beau projet : « l’art a ainsi permis de jeter des ponts entre « moi » et « les autres ». Pour créer du lien. Pour apprendre à se connaitre, à se comprendre.


SOLID’R

Projets solid’R 27

Réaliser un dernier souhait avant de partir… en partie grâce à vous ! « Ce n’est pas parce qu’on est très malade qu’on n’a plus d’envie ou de désir. » Charlotte et l’équipe des volontaires de Heart’s Angel l’ont bien compris et elle ajoute même que « le bien-être psychologique est tout aussi important que le bien-être physique lorsque le patient sent la fin arriver à grands pas. » Mais partir une journée à la mer, passer 24H00 dans la maison familiale ou aller à un concert, ce sont bien souvent des activités que les patients n’imaginent même plus pouvoir faire étant donné leur état de santé. C’est pour cela que Heart’s Angel est né : pour permettre à des patients en soins palliatifs de réaliser un dernier souhait avant leur fin de vie. Super projet, sur lequel les fondateurs ont travaillé depuis plus d’un an pour qu’il devienne réalité. Il y a eu du boulot sur tous les plans : trouver des fonds et des sponsors pour que ce dernier souhait ne coûte rien au patient, trouver le matériel médical nécessaire pour que les patients puissent être transportés dans les meilleures conditions possibles, faire connaitre le projet aux services de soins palliatifs, trouver des volontaires pour organiser des événements de récolte de fonds et puis finalement, trouver une équipe médicale constituée de médecins, psychologues, kinés, infirmiers prêts à s’investir bénévolement dans le projet.

La place de Volont’R dans tout cela ? Grâce au soutien des volontaires de Liège, du matériel médical a pu être acheté par Heart’s Angel. En effet, l’asbl louera une ambulance pour le transport mais il fallait que celle-ci soit équipée de deux appareils indispensables : un défibrillateur (s’il y a besoin d’une réanimation) et un aspirateur à mucosités (pour aider les patients à respirer). A l’heure où j’écris ces lignes, il manque encore un élément capital pour que le premier souhait puisse être réalisé : l’oxygène !! Parions que quand vous lirez ces lignes, plusieurs souhaits auront été réalisés. Rendez-vous au prochain numéro pour des témoignages autour des souhaits réalisés. Si vous voulez en savoir plus sur l’asbl et pourquoi pas, donner un coup de main pour les activités de récolte de fonds, l’équipe est toujours preneuse : https://www.facebook.com/heartsangelsambulance


Où s’adresser ?

Siège central 43 rue de la Charité • 1210 Bruxelles T  02 219 15 62  F  02 223 33 56 info@volontr.be www.volontr.be   Retrouvez Volont’R sur Facebook Coordination Martine De Booseré  martine.deboosere@volontr.be Solange Deberg  soladjointe@volontr.be Service comptabilité Michel Van Damme  michel@volontr.be Cellule communication Delphine Crombez  delphcommu@volontr.be Anne-Sophie Sartori  communication@volontr.be Bulle d’Oxygène Olivier Gerards (Animateur Bruxelles)  olivier@volontr.be Laurence Van de Werve (Responsable Bruxelles)  xaviervandewerve@msn.com Marie Martin (Responsable Bruxelles)  mm.graphologie@skynet.be Laura Bigattini (Animatrice Région wallonne)  laura@volontr.be  T  0479 11 65 28 Province du Brabant wallon Séverine Galant (Animatrice)  severine@volontr.be Marie Renson (Responsable)  rensonmfl@gmail.com  T  0474 45 85 03 Région de Bruxelles-Capitale Anne-Sophie Sartori (Animatrice)  annesophie@volontr.be Olivier Gerards (Animateur)  olivier@volontr.be Province de Hainaut Olivier Gerards (animateur)  olivier@volontr.be La Louvière Olivier Gerards (Animateur) Mons Yvette Derbaix (Responsable)  yvette.derbaix@proximus.be  T  065 65 51 84 Province de Liège Hélène Errembault (Animatrice)  helene@volontr.be Delphine Crombez (Animatrice)  delphine@volontr.be Liège Michelle Delacroix (Responsable)  michelle.delacroix@skynet.be  T  04 371 50 82 Verviers Stéphanie Delhez (Responsable)  steph.stoquart@gmail.com  T  087 39 87 17 Province de Luxembourg Séverine Galant (Animatrice)  severine@volontr.be Arlon-Virton Bénédicte Jacquet (Responsable)  benedicte.jacquet@skynet.be  T  063 42 41 76 Libramont Catherine Stévenin (Responsable)  c.stevenin@hotmail.be  T  0497 43 57 24 Marche et Bastogne Charlène Pouteau (Responsable)  charlenevolontr@outlook.fr  T  0485 51 49 68 Province de Namur Hélène Errembault (Animatrice)  helene@volontr.be Charlène Pouteau (Responsable)  charlenevolontr@outlook.fr  T  0474 41 24 81

Avec le soutien de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.