13 minute read

Bienvenue à Mia

« Le volontariat a changé mon parcours et ma vision des choses »

témoignage Je n'avais jamais fait de volontariat avant d'intégrer la classe inclusive de l'école de Mousty - Coquerées. Pourtant, je dirais que ça a vraiment changé mon parcours et ma vision des choses. Avoir la possibilité de me confronter à un public de jeune âge, être encadrée par d'autres volontaires plus expérimentés, tout cela a joué dans mon expérience. Cela forme aujourd'hui un atout pour moi, car en plus de m'être découverte autrement, cela m'a guidée dans mon choix d'étude et de projet professionnel. Je recommencerai évidemment avec grand plaisir, toujours avec la motivation d'en apprendre plus ! Ramona, volontaire all-in en 2019-2020 et future volontaire à Bruxelles ou Namur

Advertisement

Victor à Sainte-Monique

témoignage J'ai fait un bénévolat dans un centre de soins pour personnes âgées qui s'est très bien déroulé tout au long de trois semaines d'engagement. J'ai eu l'occasion de tenir la cafétéria, visiter le jardin qui leur appartenait et cultiver un lien avec certains résidents. Ce fut l'occasion de bien rendre service et de rencontrer de belles personnes, et cela a embelli ma semaine et amélioré ma qualité de vie même! Je retiens de ce bénévolat la belle profondeur de certains, et l'amabilité de l'équipe de soignants qui sont très professionnels et vraiment motivants. C'est une expérience gratifiante que je recommande à d'autres… RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Reprise du volontariat

Mi-septembre des rencontres ont été programmées par le CHR Mons-Hainaut afin de mettre en place la reprise du volontariat dans les différents services de la clinique. Lors de ces rencontres, les volontaires se sont sentis écoutés et soutenus dans leur choix de reprendre ou non leur activité. Il était en effet essentiel qu’ils se sentent à l’aise et puissent décider en toute sérénité. La présence d’une infirmière hygiéniste a permis de préciser les protocoles sanitaires mis en place afin de garantir la sécurité de chacun. Suite à ces différentes rencontres, une partie des volontaires ont repris le chemin de la clinique alors que d’autres ont préféré attendre l’évolution de la situation. PROVINCE DE HAINAUT

PROVINCE DE LIÈGE

LIÈGE Au moment où nous terminons la rédaction de cet article, nous sommes le 14 octobre et le nombre de contaminations quotidiennes est malheureusement en très forte hausse. Le CHR Mons-Hainaut n’a pas eu d’autres choix que de suspendre à nouveau le volontariat. Quand vous lirez ces lignes début décembre, espérons que même si le volontariat n’est pas encore envisageable, la situation sanitaire aura évolué favorablement. Quoi qu’il en soit prenez soin de vous et de vos proches.

La vie continue… prudemment Après une première réunion tout début juillet au MontLégia-CHC avec les volontaires qui souhaitaient reprendre leur volontariat et se sentaient en sécurité pour le faire, une quinzaine de volontaires sont retournés voir les patients et les enfants à la clinique. En fonction des services, les volontaires ont pu à nouveau partager des moments d’écoute et d’échange dans les chambres – tout en respectant les mesures en vigueur. Une petite dizaine de nouveaux volontaires ont également rejoint l’équipe au fur et à mesure, que ce soit à l’Espace ludique, en revalidation ou en maison de repos. Pour d’autres, la reprise n’est pas encore possible et nous pensons particulièrement à eux !!

Laura M., à la recherche d’un emploi comme éducatrice, a rejoint l’équipe des volontaires de l’Espace ludique depuis le mois d’août. Elle vient 2 fois par semaine :

témoignage Alors concrètement je m'occupe des animations avec les animatrices de l'Espace ludique, je vais parfois en chambre voir si les enfants ont besoin de quelque chose (jeux, coloriage...) ou je joue avec eux à leur demande. Récemment, nous avons fait une salade de fruits avec les enfants dans le cadre de l’activité cuisine. Ils en redemandaient. L’ambiance est super, les animatrices sont géniales !

Bienvenue à notre nouvelle responsable régionale. Bienvenue Sylviane !!

De nouveaux visages apparaissent à Liège, dont celui de Sylviane, toute nouvelle responsable régionale qui accompagnera les volontaires et jeunes des écoles secondaires, aux côtés des 2 animatrices.

témoignage Je m'appelle Sylviane, j'ai 58 ans, 2 enfants, un petit fils, bientôt un 2e . Assistante sociale de formation, j’ai fait une carrière comme manager de rayon dans une grande surface. Je suis maintenant en arrêt forcé. J'aime la couture, le tricot, la lecture, je fais également beaucoup de sport et de grandes balades dans la nature.

Je suis une battante et désire rester dans la « vie », être utile, rencontrer des gens, continuer à utiliser mes compétences, offrir du temps, de l'écoute, j'espère du savoir-faire et de la joie de vivre. J’aime donner et je suis sûre de recevoir encore plus. La fonction variée et motivante de responsable régionale m'a séduite et je me suis dit : « Pourquoi pas me lancer dans cette nouvelle aventure ? ». Dans notre société, où s'installe de plus en plus la solitude et le désarroi, trouver une association dont l'équipe utilise comme outil l'empathie, le non- jugement, l'écoute… est une chance qu'il fallait exploiter. Volont'R de Liège, je me réjouis de vous rencontrer. Je tâcherai d'être à votre disposition dans la joie et la bonne humeur.

Jeux et complicité à la Maison des familles Depuis la reprise du volontariat au Groupe santé CHC, de nouveaux volontaires sont venus rejoindre l’ancienne team de la Maison de Julien pour découvrir le nouvel espace dédié aux proches des patients hospitalisés au sein de la Clinique du MontLégia.

Accompagnés avec ferveur par notre co-responsable d’équipe des volontaires Maison des familles, ils nous livrent leurs premiers pas dans l’aventure.

témoignage Je m’appelle Morgane, je suis nouvelle dans cette aventure qui pour moi compte beaucoup et me tient beaucoup à cœur. Lors d’une de mes permanences, que j’ai effectuée en compagnie de Charlotte, nous avons mis en place le coin jeux. Nous avons trié les jeux venus de la Maison de Julien et nous les avons rangés de la meilleure des façons possibles. Je ne cacherai pas que nous sommes retombées en enfance lorsque l’on a essayé de refaire les puzzles pour voir s’il ne manquait pas des pièces. Ce fut un agréable moment ! Et encore merci à Charlotte.

Et quelques jours après ce nouvel aménagement, Rita nous raconte…

témoignage J’ai passé un bon moment avec un enfant de la Maison des familles. La rencontre s’est faite tout simplement. Son papa allait prendre une douche et son gamin s’accrochait à lui. Nous sommes allées vers lui avec Charlotte et nous l’avons invité à jouer. Quand il a vu les jeux, les pompiers et le petit vélo, il nous a bien vite suivi. Son papa nous a rejoint par la suite et nous sommes restés tous ensemble. Nous avons passé un bon moment à

discuter et de temps à autre, à faire un nouveau jeu avec l’enfant. Pour mon 1er jour, je dois dire que c’était pas mal ! Même la maman nous a rejoints avec son second enfant.

Vous avez un pouvoir fabuleux ou rappel d'une notion vue au cours de physique !

témoignage E = P × t

La pandémie nous bouleverse tous, avec des formes et des intensités très diverses. Et j'ai le plus grand respect pour chacun... quel que soit le sentiment ressenti, il est légitime. En tant que volontaire et responsable d'équipe, tout est chamboulé également : peur de contaminer et/ou de l'être, annulation des activités prévues, suspension du volontariat, reprise mais jusqu'à quand, etc. Mais je ne veux pas perdre mon énergie à nourrir la nostalgie d'un « passé idyllique », ni perdre mon énergie à attendre un « monde meilleur ». Je veux placer mon énergie dans le « ici et maintenant », et poser des gestes d'amour, ne fut-ce un mot, une pensée, un sourire. Avoir des sentiments affectueux envers moi-même, l'autre, la vie. Reconnaître et admettre mes peurs, mes doutes, mon impuissance, mes espoirs, mes joies, le tout avec des intensités variables. Ainsi que cela chez les autres. Reconnaître et admettre que j'ai aussi ma part de pouvoir et qu'elle réside dans cette notion vue à l'école : l'énergie ne peut être créée ou détruite, mais seulement transformée ET je peux l'augmenter dans certains cas. Ce pouvoir sur nos vies est fabuleux. Dans les activités de volontariat, cette pandémie nous pousse dans « l'être », et moins dans le « faire ». Quand on sait que de la connexion au Soi dépend la connexion aux autres, mettons à profit ce temps suspendu pour prendre conscience et pouvoir veiller à notre attitude, à nos choix, à la qualité de notre regard... C'est tout ce que je vous souhaite ! Véronique, responsable Bulle d'Oxygène Liège

Parfois, mieux vaut attendre… À Verviers, les institutions et les volontaires ont préféré attendre avant de retourner dans les chambres des patients ou des résidents. À l’heure où je vous parle, l’évolution de la situation ne permet pas encore une reprise en toute sécurité pour nos fidèles volontaires actifs et investis depuis tant d’années. Gageons que le prochain Carnet annoncera une prudente reprise.

Rester chez soi, c’est aussi aider… Cette phrase peut sembler étrange, surtout pour des personnes qui depuis des années s’investissent en allant à la rencontre des patients hospitalisés, en proposant de l’écoute et de petits services d’aide à la vie quotidienne. Des volontaires qui ne rendent plus visite aux patients depuis 7 mois, à l’heure où j’écris ces lignes. Sept longs mois, que nous espérions tous, rapidement derrière nous. Sept longs mois ensoleillés et secs, un printemps caniculaire. Sept mois. Plus d’une demi année. Un peu comme une parenthèse. Toutefois, VERVIERS

PROVINCE DE LUXEMBOURG

ARLON ET LIBRAMONT

BASTOGNE ET MARCHE

PROVINCE DE NAMUR la rentrée, le retour de l’hiver et de ses frimas semblent se jouer de nous, de nos projets. Les parenthèses se mettent autour de nos activités « habituelles », autour du volontariat, pour quelques temps encore, sans que l’on sache dire combien exactement. Je sais que les liens demeurent entre les équipes et les volontaires, ce qui me réjouit. Certains volontaires ont aussi maintenu des liens avec les patients, en s’investissant dans des activités « à distance ». J’espère que leur retour « en présentiel » pourra se faire bientôt, que cette épidémie et ses aléas seront derrière nous mais, en attendant, il faut bien le dire, pour aider, les volontaires resteront encore un peu chez eux. Bien sûr, les initiatives menées durant le confinement, ou d’autres, pourraient tout à fait s’organiser ! À vos idées, à votre créativité, je prépare les miennes aussi ! Contactez-moi pour en parler severine@ volontr.be !

La situation sanitaire ne permet toujours pas l’accueil de jeunes volontaires dans les hôpitaux VIVALIA Princess Paola et Sainte-Thérèse. Nous restons en contact et sommes également prêts à faire preuve de créativité et de résilience si d’autres activités à distance peuvent se mettre en place durant cette période particulière. Des besoins, des idées : severine@volontr.be !

Certains reprennent, d'autres attendent encore un peu… À Namur, les Sauverdias ont rouvert leurs portes aux hôtes depuis le mois de juillet. Ce n’est plus la même ambiance, les hôtes ne peuvent plus s’attarder comme avant mais ils reçoivent un repas – à consommer sur place ou à emporter. Merci aux volontaires qui – contre vents et marées – continuent à répondre présents ;) L’ADAS, École de devoirs de Saint-Servais, a également recommencé à accueillir les enfants après l’école. Et plus que jamais, ce soutien scolaire est nécessaire, suite à cette longue période où le lien avec l’école est parfois devenu bien ténu. Si vous avez la fibre

pédagogique, de la patience et le goût de transmettre, prenez contact avec nous : ils cherchent encore des VOLONTAIRES !!

Team'Grou est de retour C’est une équipe de volontaires motivés qui ont été présents, début octobre, pour rouvrir le local de la « Team’Grou ». Désormais les attentes des jeunes patients seront plus agréables : ils pourront jouer à des jeux de société, lire ou encore s’amuser avec une tablette avant leur consultation. Le local va connaître une rénovation par l’intervention d’un entrepreneur (on vous garde la surprise). Sans oublier l’investissement des bénévoles

qui ont eux aussi mis la main à la pâte pour élaborer un coin de vie chaleureux et accueillant. Victime de son succès, le projet « Team’Grou » verra de nouveaux bénévoles s’investir dans le projet.

témoignage Je me présente : je m’appelle Aurore, j’ai bientôt 21 ans et je viens de rejoindre la Team’ Grou. Le souci du bien-être humain est une valeur qui me tient énormément à cœur. J’ai toujours été attentive et soucieuse de « l’autre » : pouvoir écouter, donner des conseils ou tout simplement accompagner quelqu’un a toujours été quelque chose d'important pour moi. Je ne sais pas changer le monde mais si je peux apporter ma petite touche et quelques instants de bonheur dans la vie de quelques personnes que je croise, je n’hésite pas.

À Namur, « Bulle d’Oxygène » se bat aussi contre la COVID L’isolement est aussi un des symptômes de cette maladie. Pour le combattre, le CHU – site Sainte- Élisabeth ré-autorise les visites des volontaires « Bulle d’Oxygène » qui pourront avoir accès au site moyennant des mesures indispensables de prévention (port du masque, distanciation physique et lavage des mains). Nous espérons de tout cœur que l’activité pourra durer sans qu’elle ne souffre de futures restrictions.

La Maison des familles de la Clinique du MontLégia à Liège

Nous vous l’avions annoncé lors d’un précédent carnet du Volont’R, le déménagement de la clinique de l’Espérance au MontLégia nous a amenés à découvrir un nouvel espace de vie dédié aux proches des patients hospitalisés, au sein même de la Clinique du MontLégia : la Maison des familles.

Delphine Lennerts et Marie Daenen, collaborant pour le service social du plateau Mère-Enfant de la clinique du MontLégia, nous expliquent leur partenariat avec la toute nouvelle équipe des volontaires :

Interpellées par les sages-femmes, l’ONE ou le service néonatal, nous rencontrons les parents dans le service et nous leur expliquons le fonctionnement de la Maison des familles. S’ils sont intéressés, nous contactons Charlotte pour connaitre la disponibilité des volontaires et nous essayons de définir un moment commun. Les volontaires vont, par exemple, trouver les parents au MIC pour les accompagner jusqu’à la réception, finalisant ainsi leur admission à la Maison des familles. Ensuite, ils les accompagnent jusqu’à la Maison des familles et leur font visiter les lieux. Nous expliquons aussi aux parents que les volontaires sont disponibles et à leur écoute dans la Maison. Si une maman a besoin de faire une sieste par exemple et qu’un de ses autres enfants est présent dans la structure d’accueil, les volontaires sont là pour jouer momentanément avec l’enfant et permettre à la maman de se reposer. Cette collaboration nouvelle pour nous est, nous l'espérons, la première étape d'une série de missions riches de contacts qui se développeront encore au fil du temps au sein de cette « Maison des familles ».

Emmanuel Legrand, en tant que coordinateur du volontariat au Groupe santé CHC, nous fait part de ses réflexions :

L’ancienne équipe des volontaires Maison de Julien a acquis une expérience dans l’accueil des familles et elle est convaincue de l’intérêt d’accompagner les familles dans ces moments, souvent difficiles, d’hospitalisation. Il y a donc des volontaires expérimentés dans cette nouvelle équipe Maison des familles qui, par leur expérience positive, ont réussi à en convaincre d’autres. L’institution est elle aussi convaincue de l’apport complémentaire d’une présence volontaire apportant de l’humanité dans l’infrastructure proposée. Avec le déménagement, nous sommes passés à une nouvelle organisation et ce changement peut être inconfortable, notamment pour les anciens : nouveaux locaux, nouveau management, nouvelles références, nouveaux repères à se fixer, nouveaux contacts… Nous ne sommes pas encore dans notre fonctionnement optimal mais malgré cela, les volontaires ont osé remettre les pieds dans les locaux en acceptant de ne pas avoir encore toutes les réponses. Ils ont gardé un espoir constructif !