3 minute read

VOLONT’R

Formations 2021

Programme provisoire

Advertisement

Titre

Émotions, besoins et développement de l’enfant

L’écoute dans la relation

L’assertivité : s’affirmer, mettre ses limites et respecter l’autre

Gestion des émotions Date(s)

Samedi 27 février 2021 Bruxelles

Lundis 22 et 29 mars 2021 Liège

Mardi 4 mai 2021 Mons

Samedi 5 juin 2021 Liège

Relations interculturelles

Le toucher dans la relation d’écoute : intérêts, risques et limites

La bientraitance

L’écoute dans la relation Septembre 2021

Bruxelles

Octobre 2021 Namur

Lundi 8 novembre 2021 Liège

Décembre 2021

Bruxelles

Contenu

Cette formation initiera les volontaires aux émotions et besoins chez l’enfant et l’adolescent. Elle abordera les stades de développement de l’enfant de 0 à 12 ans ainsi que quelques informations sur les adolescents. Des outils d’écoute active seront proposés pour accueillir ces émotions.

Cette formation donnera des outils pour écouter activement l’autre, sans a priori ; pour reformuler ce qu’il nous dit ; mieux percevoir et interpréter son langage non-verbal ; tout en restant à l’écoute de soi et en se respectant. L’assertivité, cette façon particulière de communiquer, donnera des outils aux volontaires pour les aider à prendre leur place, à oser demander, refuser, émettre et recevoir des critiques constructives, exprimer leur désaccord et faire face à l’agressivité.

Outils pour identifier, nommer, accueillir, mais aussi prendre de la distance et réagir face aux émotions qui se présentent. Le lien sera également fait avec les besoins et les valeurs qui sous-tendent l’émergence des émotions. Cette formation abordera de manière théorique et pratique : comment rester soi tout en respectant l’autre dans un contexte multiculturel et permettra à chacun de remobiliser ses compétences de communication interculturelle.

Cette formation abordera comment entrer en relation par le toucher et comment s’ajuster à l’autre grâce au langage non-verbal en sachant quels gestes poser et en mesurant les intérêts, les risques et les limites du toucher soutenant et réconfortant.

Cette formation abordera ce qu’est la bientraitance et amènera les volontaires à réfléchir à ce qui la favorise ou pas. Elle abordera également ce qu’elle apporte aux personnes accompagnées mais aussi aux volontaires eux-mêmes.

Cette formation donnera des outils pour écouter activement l’autre, sans a priori ; pour reformuler ce qu’il nous dit ; mieux percevoir et interpréter son langage non-verbal ; tout en restant à l’écoute de soi et en se respectant.

Les jeunes, c'est surtout ?

Le Conseil de la jeunesse Catholique (CJC), notre confédération d’organisations de jeunesse, a voulu agir face aux commentaires stéréotypés et aux préjugés sur les jeunes qui fleurissent sur le net et avec lesquels nous ne sommes PAS d’accord ! Le CJC a également voulu remercier les jeunes et les mettre en avant via cette capsule vidéo ! Deux jeunes volontaires de notre asbl se sont donc prêtées au jeu du film ! Merci à elles et merci au CJC de nous avoir inclus dans cette chouette initiative ! À découvrir, partager et commenter sur leur page Facebook ! Et pour vous, les jeunes c’est surtout… ? Réagissez en vidéo, photo ou commentaire sur le #JeunesCestSurtout.

Bienvenue à nos nouvelles responsables régionales !

Dans la région du Brabant wallon, Pauline Maltaite a rejoint l’équipe comme coresponsable régionale avec Marie Renson. Retrouvez sa présentation et toutes les infos dans la rubrique « Régions à la Une » p. 16. Et dans la région de Liège, c’est Sylviane Thiry qui vient seconder Hélène et Delphine (animatrices) pour l’accompagnement des volontaires dits « permanents » et les jeunes en retraite sociale. Pour en savoir plus sur Sylviane, allez vite voir à la p. 18.

Elle s’en va vers d’autres cieux… Merci pour ces 16 années !

Bonjour à tous, cher·e volontaire, Après mûres réflexions, après 16 ans de beaux et loyaux services et projets dans le secteur jeunesse, je m'en vais vers d'autres cieux, toujours en lien avec la jeunesse mais sous un angle plus académique. Je vous annonce mon départ de chez Volont'R. J'en profite pour vous remercier pour vos échanges, vos expériences et votre bienveillance qui m'ont permis de grandir et d'avancer dans mes fonctions. Je remercie l'équipe plateau pour votre patience face à mes demandes diverses et variées. À partir du 12 octobre 2020, ce ne sera plus moi qui lirai les mails de la boite soladjointe@ volontr.be