Le carnet du Volont'R n°119

Page 1

© Pixavay

Bureau de dépôt : Saint-Josse — Place Saint-Josse 1210 Bruxelles | Trimestriel | ÉR : Martine De Booseré, avenue des Arts 10-11 bte 14, 1210 Bruxelles P003497

PB- PP B- 03497 BELGIE(N) - BELGIQUE

novembre 2019  119 septembre • octobre •

Dossier

Accompagner les personnes âgées : méthode Montessori page 6


Sommaire REPÈ’R

Qui sommes-nous ?

4

Dossier 6 Accompagner les personnes âgées : méthode Montessori

VOLONT’R

Formations 12 Formation « Bientraitance »

Quoi de neuf ?

14

Nouvelle responsable régionale Bulle d’Oxygène Liège

Agenda

Nouvelle co-responsable régionale de Liège, spéciale « dynamique jeunes » !

Régions à la Une

PARTEN’R

Établissements scolaires

16 24

Animations intergénérationnelles Être citoyen, c’est réfléchir à notre société, à notre place, à la place des autres… Retraite sociale à la clinique Sainte-Élisabeth d'Heusy

SOLID’R

Projets solid’R

21 septembre R Verviers Resto-débriefing

p. 21

Octobre 2019 R Liège Formation : « Bientraitance »

p. 13

16 novembre R Ottignies p. 16 Formation : « Être volontaire en école inclusive » Tenez-vous au courant de nos futures formations sur notre site web

www.volontr.be

26

ou retrouvez-nous sur Facebook

9 projets Solid'R soutenus cette année grâce à vous ! !

Colophon

Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R  Mise en page  Média Animation asbl Photos  Volont’R  Éditrice responsable  Martine De Booseré  Coordination  Delphine Crombez Numéro d’entreprise  0413 182 782  RPM  Bruxelles Adresse mail et site web : info@volontr.be et www.volontr.be Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».


Édito L’HISTOIRE AVEC UN PETIT H Les 75 ans du débarquement des forces alliées en Normandie, les 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, l’année 2019 aura été marquée par plusieurs commémorations d’événements majeurs de notre Histoire. À côté de l’histoire avec un grand H qu’on ne peut ignorer, il y a des événements de moindre importance, qui méritent d’être mis en lumière… parmi eux, la petite histoire de notre association en est un bon exemple… Il y a 30 ans sortait le premier numéro de notre trimestriel, le bien nommé Entram, contraction de notre ancien nom Entraide et Amitié. En le parcourant, je ne me sens pas complètement dépaysé. Au fil du temps, notre trimestriel s’est professionnalisé, a pris des couleurs, a changé de nom il y a bientôt 10 ans et est devenu un formidable outil de communication. Mais il est surprenant de constater que certains contenus et réflexions développés dans ce premier numéro sont proches de notre quotidien actuel. Dans son éditorial, le président du conseil d’administration de l’époque, écrit : « Notre activité augmente, notre structure s’élargit, il est donc impératif de bien orienter toutes nos énergies. » Pouvait-il imaginer que trente ans plus tard, les préoccupations dont il faisait part seraient encore d’actualité ? En continuant ma lecture, je note plusieurs passages qui pourraient se trouver dans la revue que vous tenez dans les mains. Jugez par vousmême… « Merci au home Notre-Dame de Lourdes à Huy pour son accueil chaleureux et à nos jeunes volontaires pour leur dynamisme et leur gentillesse. » « …une quarantaine de jeunes de cinq écoles sont venus se préparer pour 5 jours de retraite sociale. » « Invitation à tous les volontaires de partout : Formation à l’écoute. » « Agrandissement de l’orphelinat d’Oussuyé […] les meubles ont été commandés. » Pour terminer, je ne résiste pas à la tentation de m’inspirer des premières lignes de l’Entram no 1 « Au nom de toute l’équipe rédactionnelle, nous sommes très contents de vous envoyer ce numéro d’une longue série du Carnet du Volont’R » Bonne lecture Olivier, l’archiviste


4 Qui sommes-nous ?

REPÈ’R

Volont’R est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. •  Notre objectif : promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. •  Notre spécificité : aller à la rencontre de l’autre en proposant, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat relationnel dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées… Cette démarche citoyenne permet une prise d’autonomie, une ouverture à la tolérance ou encore la découverte d’un milieu professionnel. Volont’R collabore également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des élèves. Des animations sur des thématiques en lien avec notre type de volontariat (ex : l’intergénérationnel) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Volont’R c’est aussi un soutien financier de projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à cœur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R)

Pour devenir volontaire  R  Être âgé de minimum 17 ans R  Suivre une réunion de formation R  S’engager minimum 4 heures par semaine durant 3 mois ou une semaine durant les vacances scolaires.

Volont’R, c’est chaque année :

R  Des volontaires de tous âges, dont près de 400 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. R  U ne centaine d’institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. R  D es projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.


REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 5


6 Dossier

REPÈ’R

Tout au long de ce dossier, je vous transmettrai ce que j’ai appris lors de la journée de présentation « Accompagner les personnes âgées : méthode Montessori », donnée par Simon Erkes, formateur et facilitateur chez Senior Montessori, une asbl qui, depuis 3 ans, travaille sur le changement de regard et de pratiques dans l'accompagnement des personnes âgées. Quelques lignes pour vous partager cette journée passionnante ! J’espère que comme moi, vous allez changer de regard…

© Pexels/Juan Pablo Arenas

Séverine Galant


REPÈ’R

Dossier 7

Accompagner les personnes âgées :

méthode Montessori Qu’est-ce que la méthode Montessori et d’où vientelle ? Maria Montessori (1870-1952) est la première femme diplômée de médecine en Italie. Elle est l’auteure d’une pédagogie active, humaniste, s’inscrivant dans le courant des pédagogies nouvelles.

de son travail. D’ailleurs, elle commencera par initier un changement de posture de l’éducateur en travaillant dans une école qui les forme. Elle proposera de sortir du « maître qui parle » pour entrer dans le rôle de l’accompagnant qui se tait, observe, oriente, essaye.

Ayant d’abord été assistante, dans un institut psychiatrique pour enfants présentant un retard mental, elle observe qu’ils sont placés dans un environnement inadapté, sans jouet, à attendre la prochaine visite médicale. Ils jouent avec ce qu’ils trouvent, comme des miettes de pain. Elle observe également que malgré cet environnement inadapté, ces enfants ont gardé intact leur besoin et leur désir de jouer. Plus intéressant encore, placés dans un environnement différent, ils se comportent autrement.

Son autre grande idée est de créer un cadre propice aux développements des compétences et capacités de l’enfant. Elle crée une « Maison des enfants » où l’enfant peut acquérir, par lui-même, dans un cadre adapté, l’indépendance (liberté d’action) et l’autonomie (liberté de choix). Elle organise donc le matériel et l’espace pour créer des situations d’apprentissage, qui vont permettre à l’enfant de progresser, à son rythme, dans son développement physique et intellectuel. Elle vise l’épanouissement de chaque enfant en tant qu’individu propre.

L’observation (sans jugement) et le respect des besoins de l’enfant seront les leitmotivs

Sa pédagogie est, aujourd’hui encore, pratiquée dans quelques 20 000 écoles à travers


8 Dossier

le monde. Voici l’une de ses citations les plus célèbres, qui résume finalement parfaitement son approche : « Aide-moi à faire seul. »

Qui l’a adaptée aux personnes âgées ? C’est le Professeur Cameron J. Camp, neuropsychologue américain qui, en 1995, l’adapte pour la première fois aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Il utilise les principes pédagogiques de Maria Montessori pour permettre aux personnes âgées de retrouver du contrôle sur leur vie (en posant des choix), de retrouver une place et un rôle au sein d’une communauté (en favorisant leur engagement dans des activités signifiantes pour elle), de retrouver une estime d’elles-mêmes (en leur permettant de s’accomplir au quotidien).

« Aide-moi à faire seul·e »… ça donne quoi au quotidien ? La méthode du Professeur Camp, tout comme celle de Montessori, est fondamentalement humaniste et donc basée sur la personne. Elle est également fondée sur le respect, la dignité, l’égalité et la confiance. Il s’agira de mettre inlassablement la personne au centre avec ces valeurs en ligne de mire ! Quelques pistes de réflexion abordées lors de cette journée… 1. Qui est la personne en face de moi ? En pratique, il s’agit d’abord de savoir qui est cette personne, quels sont ses rêves, quels rôles elle a occupés dans sa vie, quels

REPÈ’R

sont ses centres d’intérêt, ce qui lui permet de se sentir bien ou pas… Rencontrer la personne, autour d’un café plutôt que d’un diagnostic médical, l’observer dans la vie quotidienne, sans jugement. 2. Quelles sont ses capacités préservées ? Ensuite, il sera très utile de savoir ce qu’elle sait faire et donc de se pencher sur ses capacités préservées plutôt que de porter son attention sur ce que la personne ne sait plus faire. Les capacités préservées sont de 4 types : sensorielles, motrices, cognitives et sociales. Elles sont souvent très nombreuses, même chez des personnes avec des troubles cognitifs sévères. Par exemple, une person­ ne qui déambule est une personne qui sait encore marcher. Il s’agira de lister précisément toutes les capacités préservées. Les personnes âgées, même avec des trou­ bles cognitifs sévères, gardent souvent plus longtemps une bonne mémoire procédurale, donc des savoir-faire, des actions, des habitudes, des routines qu’elles ont appris il y a longtemps et qu’elles ont pratiqués beaucoup : la lecture, les gestes habituels du quotidien (manger, se laver…), les gestes répétés dans leur travail ou leur activité journalière (travail manuel, ménage, cuisine, linge, couture…). Par ailleurs, les personnes continuent d’apprendre, notamment au niveau de cette mémoire procédurale. Il sera donc possible, par des « exercices », en simplifiant, fragmentant, montrant l’exemple routinisant des activités, de leur apprendre ou réapprendre à faire seul !


REPÈ’R

Dossier 9

Donc, avec les informations sur ce que cette personne aime/aimait faire et sur ce qu’elle sait encore faire on pourra d’une part, adapter l’environnement afin qu’elle y soit la plus autonome et indépendante possible et, d’autre part, lui proposer des activités qui ont du sens pour elle.

Tout ce que nous faisons dans notre vie peut être considéré comme une activité. Pour proposer des activités aux personnes âgées, d’abord nous pouvons inclure la personne qui le souhaite dans la vie quotidienne de la maison et ce qui s’y déroule tout au long de la journée. Les habitants de la maison de repos, ce sont les personnes âgées, pas le personnel soignant ! Se laver, s’habiller, mettre la table, décorer la maison ou sa chambre, préparer et/ou distribuer les repas/ boissons, participer aux tâches ménagères (vaisselle, lits, nettoyage), distribuer le journal, etc. Tout est activité, et c’est au personnel de proposer l’une et/ou l’autre activité en fonction de qui est la personne accompagnée, ce qu’elle aime, ce qu’elle a envie de faire, ce qui a du sens pour elle ! D’autre part, on peut proposer à chaque personne des activités en lien avec ses capacités préservées et ses centres d’intérêt. Si plusieurs personnes ont les mêmes centres d’intérêt, on peut bien-sûr proposer des activités en groupe autour de ce thème.

© Pexels/Edu Carvalho

3. TOUT est activité ! Pour nous tous, il est important d’avoir des activités porteuses de sens, un but, une raison de se lever le matin. Présenter des troubles cognitifs ou avoir un certain âge ne change rien à cela.

Chacun·e y participera en fonction de ses aptitudes. Pour cela, bien entendu, il s’agit de demander, à chaque fois, à chaque personne ce qu’elle a envie de faire. 4. Donner du choix ? Pensez au nombre de choix que vous posez chaque jour : à quelle heure vous allez vous lever, comment et quand vous allez vous laver, comment et quand vous allez vous habiller, quand et ce que vous allez manger… Imaginez si quelqu’un prenait toutes ces décisions à votre place, comment vous sentiriez-vous ? Stressé·e ? Sans plus aucun


10 Dossier

REPÈ’R

sentiment de contrôle sur votre vie ? Probablement, car cela fait bien longtemps que nous savons que le sentiment de contrôle sur notre vie est un besoin essentiel de l’être humain (Langer et Robin, 1976). Et que le moyen de sentir que l’on a le contrôle sur notre vie est de poser des choix (et qu’ils soient respectés). Certaines personnes ne communiquent plus beaucoup ou sont perdues lorsqu’on leur propose un choix trop ouvert. Il s’agit donc de leur faire deux propositions, ou alors, si une seule possibilité leur est ouverte, de leur annoncer et de vérifier avec elle si c’est ok. Par exemple, en donnant deux choix : Accompagnant·e : « Voulez-vous une boisson chaude ou froide ? » Personne âgée : « Chaude » A : « Thé ou café ? » PA : « Café » A : « Avec du lait, sucré ? » PA : « Oui ». Ou, face à l’absence d’une réponse quelconque ; favoriser une suggestion : Accompagnant : « Ceci, ça vous convient ? »

© Pixabay/isorepublic

Il s’agit d’un petit exercice de formulation pour l’accompagnant qui a à l’esprit que

chaque interaction offre une opportunité à la personne de choisir et, dès lors, de continuer à vivre comme elle le souhaite ! 5. Adapter l’environnement physique et social Avec la méthode Montessori, l’environnement des personnes est repensé afin qu’il soutienne les comportements et l’autonomie. Au niveau de l’environnement physique et pour ne prendre qu’un exemple, j’ai appris, lors de cette journée, que la lecture (capacité mnésique) est souvent une compétence qui est préservée très longtemps. À condition d’être attentif à la lisibilité (taille, police, couleur/contraste), il est donc possible de s’appuyer sur cet outil pour pallier aux déficits et baliser l’environnement des personnes afin qu’elles y aient des repères et y soient donc plus autonomes et indépendantes ! Il s ‘agit, en fonction des besoins, d’indiquer les toilettes, la salle à manger, les menus, les horaires des repas, les ustensiles et vêtements, « servez-vous », « votre linge est à la lingerie »… Cela s’appelle : utiliser des aides externes. Ce que nous faisons, par ailleurs tous-tes chaque jour, avec nos listes, nos smartphones, les panneaux, horaires, agendas, etc. Au niveau de l’environnement social, il s’agit d’adapter notre communication envers ces personnes mais aussi le regard que nous leur portons. La maladie d’Alzheimer et le vieillissement cognitif en général n’ont pas très bonne presse. Cela fait peur, nous en parlons en termes de déficit, de perte, de


REPÈ’R

prise en charge… Regarder les personnes d’abord comme des personnes, s’adapter à leur rythme, à leur niveau de compréhension, à leurs capacités, à leurs besoins et simplement leur permettre d’exister encore comme des personnes et de vivre une vie qui en vaut la peine, me semble juste… humain. Les bénéfices pour les personnes, leur famille et le personnel ? Des exemples inspirants ? L’analyse des comportements problématiques ? Sont autant de choses vues encore lors de cette journées mais que je n’ai malheureusement pas la place de vous détailler ici. J’espère que je vous aurai donné envie de changer de regard et d’initier le changement… Et si tous ces changements ne se font pas en un jour, a fortiori dans des milieux institutionnels comme les maisons de repos ou maisons de repos et de soins, c’est pour cette raison que Senior Montessori propose des formations sur plusieurs jours, pour permettre aux professionnels accompagnant les aînés d’acquérir des outils pratiques visant à développer l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou de maladies apparentées Alzheimer. Contactez-les pour en savoir plus ! Remerciements à Pauline Deroubaix qui nous a fait découvrir Senior Montessori, à Alicia De Meyer qui y a vu une opportunité de formation et à Simon Erkes qui a accepté d’animer cette journée pour notre asbl, dont je diffuse quelques lignes directrices dans ce dossier !

Dossier 11

Bibliographie

–  Camp et al., 1995 ; 1999. –  Camp, CJ (2010). Origins of Montessori Programming for Dementia. Non-Pharmacological Therapies in Dementia. –  Camp, 2011. –  Langer et Robin, 1976 –  Orsulic-Jeras et al., 2001.

Perspectives

Revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, no 1-2, 1994, p. 173-188. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000 MARIA MONTESSORI (1870-1952)* Hermann Röhrs

Sites internet

–  Interview du Pr Cameron Camp, L’approche Montessori « Un autre regard pour un autre accompagnement » :www.youtube.com/ watch?v=bSduvujSKI8&t=1s : –  www.enmarche.be/sante/sante-mentale/ accompagner-autrement-la-demence.htm –  Un lieu de vie en Australie qui a formé ses équipes à la méthode Montessori : www.youtube.com/ watch?v=qKMZhgE5xM0 –  Reportage de la Radio Télévision Suisse sur l’approche Montessori en maison de repos : www.rts.ch/play/tv/369/video/montessori-enems?id=10396396

Pour aller plus loin Senior Montessori asbl 25 rue des Drapiers 1050 Bruxelles +32 472 778 155 www.facebook.com/SeniorMontessori/ www.senior-montessori.org/


12 Formations

VOLONT’R

Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ?

Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation auprès de Séverine Galant, par mail à formation@volontr.be ou par téléphone au 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement.

Désistement

En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription, sauf en cas de force majeure comme une maladie, le décès d’un proche, une grève sauvage ou une autre obligation personnelle à laquelle le volontaire ne peut se soustraire, et de remise du document justificatif (certificat médical, faire-part de décès…).

Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants.

Tarif préférentiel pour nos membres

Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour notre formation à l’écoute est remboursé aux volontaires de notre asbl après participation effective aux journées de formation et après avoir effectué 12 x 4 h de volontariat.

Engagement

Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires.

Témoignages de participants à la formation

Accompagner les personnes âgées : Méthode Montessori

témoignages

Je pourrai adapter certaines choses vues en formation mais en section avec les personnes plus désorientées, je manque encore de pistes Vanessa J’ai noté une série d’outils très intéressants et enrichissants pour humaniser les patients rencontrés. Dominique, volontaire à Liège Je retiens de cette formation que tout est activité, que l’on adopte un autre point de vue en regardant, par exemple, les capacité préservées ! Céline Derrière la maladie, il y a une personne. Didier, volontaire à Bruxelles


VOLONT’R

Formations 13

Formation

Date encore à convenir – octobre 2019 à Liège

 Kaboompics/Karolina

Bientraitance

Public Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce du volontariat dans le domaine médical ou paramédical et en priorité aux volontaires de notre asbl Volont’R. Objectifs et contenu Cette formation a pour but d’initier avec les volontaires, une réflexion sur la façon d’accompagner le public rencontré dans leur volontariat (personnes âgées, enfants, patients…). Elle abordera ce qu’est la bientraitance et amènera les volontaires à réfléchir à ce qui la favorise ou pas. Elle abordera également ce qu’elle apporte aux personnes accompagnées mais aussi aux volontaires eux-mêmes. Prix Le prix est de 15 € pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Le prix est de 40 € pour les personnes extérieures. Le coût de cette formation est pris en charge par le CHC (Groupe Hospitalier de la Province de Liège) pour les volontaires engagés dans l’une de ses institutions. Formatrice La formation est dispensée par Madame Emmanuelle Charlier, licenciée en psychologie, Certificat Européen de psychothérapie, Master P.N.L.

Bon à savoir Vous souhaitez suivre une formation en lien avec votre volontariat mais nous ne l’organisons pas ? Chaque volontaire membre de Volont’R bénéficie d’une bourse de 75 € par an pour suivre des formations extérieures. Pour en savoir plus, contacteznous !


14 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

Nouvelle responsable régionale Bulle d’Oxygène Liège Il y a maintenant 2 ans, une petite équipe de volontaires Bulle d’Oxygène a vu le jour à la Clinique Saint-Joseph, se relayant auprès des patients soignés pour un cancer. Avançant pas à pas et ensemble, l’équipe s’est agrandie et a trouvé sa responsable régionale Bulle d’Oxygène en la personne de Véronique qui s’est joint à l’aventure avec enthousiasme, inaugurant cette nouvelle mission en région liégeoise.

Bonjour à tous ! Véronique, 43 ans, j’habite en région liégeoise et je suis mère au foyer : j’ai trois filles. Éducatrice et institutrice maternelle de formation, j’ai depuis toujours l’envie de tendre la main. Je pense être imparfaite, bienveillante, pleine de gratitude. L’écoute, la présence, le respect… sont des graines à semer… Cela donne de la tendresse qui illumine nos vies ! Merci à ceux qu’il m’est permis de croiser sur ma route grâce à Volont’R : patients, volontaires, animateurs et formateurs ! Merci à vous, les jardiniers qui lisez ce texte, merci d’amener de l’humanité dans nos vies, c’est l’une des plus belles choses qu’il nous soit donnée de vivre !


VOLONT’R

Quoi de neuf ? 15

Nouvelle co-responsable régionale de Liège, spéciale « dynamique jeunes » ! Et toujours du côté de Liège, Concetta n’a pu continuer son rôle de co-responsable régionale pour raisons personnelles. Mais elle a fait des « adeptes » : c’est via elle que notre nouvelle co-RR est arrivée !

Hello, moi c’est Elsa (Prononcé Elssa, j’insiste toujours bien sur mon « S » car j’y tiens…). J’ai 28 ans, et je suis en 3e année bachelier conseiller conjugal et familial. J’ai toujours souhaité faire du bénévolat avec les enfants dans les hôpitaux. Cependant, je n’avais jamais vraiment fait de recherches pour savoir où il était possible de le faire. En cherchant un stage l’année dernière, j’ai découvert la Maison de Julien qui m’a fortement intéressée. Et par la suite Bulle d’Oxygène et la salle de jeux de la clinique de l’Espérance. Je n’y ai bien sûr pas fait mon stage mais j’ai pu y aller quelques fois et ces quelques fois ont été des beaux moments de partage avec les enfants. Le bénévolat me permet d’offrir de mon temps, et cette place de co-responsable m’offre également une expérience. Donner est pour moi important ; donner de mon temps, de mon écoute, de mon savoir-faire, de ma sympathie (je l’espère…). Pour moi, donner est essentiel (je donne également de ma folie, faut être prudent). J’apprécie rencontrer les jeunes qui se lancent dans le volontariat et j’apprécie également de les accompagner dans leur parcours. J’espère pouvoir un jour vous rencontrer pour un souhait de bénévolat (car vous verrez, cela apporte beaucoup, autant à soi qu’à l’autre…).


16 Régions à la une

VOLONT’R

PROVINCE DU All-in une année écoulée… et ça continue ! BRABANT WALLON Il y a tout juste un an, débutait le volontariat auprès des 8 enfants de la classe des aventuriers, une classe d’enseignement spécialisé, type 2, organisée à l’école communale des Coquerées à Ottignies. Après une année d’aventures et deux mois de repos bien mérité… l’activité reprend en ce début d’année scolaire ! Les volontaires de l’an dernier, qui poursuivent leur engagement, vont être renforcés par de nouvelles recrues, formées ce samedi 31 août. MERCI à tous pour votre participation à cette belle activité ! Envie de vous engager auprès des aventuriers ? Prochaine formation prévue le samedi 16 novembre 2019 ! Plus d’infos : severine@volontr.be ou 02 219 15 62

Projets Solid’R : des projets soutenus, de l’argent disponible Cette année, la nouvelle formule des projets Solid’R a débuté : l’argent disponible a été mis à disposition de tous les projets rentrés dans les temps et entrant dans les conditions. Vous trouverez un petit topo des projets soutenus grâce à votre volontariat pages 26-27, dans la rubrique Projets Solid’R ! Vous avez loupé le coche cette année ? Vous avez envie de faire soutenir un super projet ? Vous avez de super idées pour du matériel ou un projet sur votre lieu de volontariat ? Vous pouvez me contacter pour en discuter et recevoir les infos et documents utiles ! severine@volontr.be  02 219 15 62 RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Bulle d’Oxygène, dernière rencontre pour Laurence & Marie C’est dans une ambiance conviviale et festive que les volontaires bruxellois, ont pu passer un dernier moment avec Laurence et Marie qui quitteront définitivement Bulle d’Oxygène fin juin. Cette soirée, placée sous le signe de l’échange et du partage d’expérience, fut de nouveau l’occasion de remercier ce binôme hors du commun pour leur engagement durant toutes ces années.

Être responsable régionale : une expérience enrichissante

témoignage

Tout d’abord, je voudrais remercier l’équipe de Volont’R de m’avoir donné la possibilité de vivre cette belle expérience. J’ai été tout de suite très bien accueillie et je me suis sentie en famille.


VOLONT’R

Régions à la une 17

En tant que responsable régionale de Bruxelles j’épaule Alicia dans son travail. Nous avons trouvé la bonne façon de collaborer et ainsi nous avons créé un très bon binôme ! Cette expérience chez Volont’R signifie beaucoup pour moi. Elle m’a tout d’abord permis de recommencer doucement ma vie professionnelle après un arrêt forcé. J’ai retrouvé ce côté humain dont j’avais besoin en ce moment et chez Volont’R cet aspect est beaucoup mis en valeur, non seulement au niveau de l’association et de sa mission, mais aussi de l’équipe. J’ai eu la chance de développer mes capacités de communication. Lors des réunions de préparation avec les candidats volontaires, je suis entrée en contact avec un public très varié, ce qui m’a permis de m’enrichir au niveau personnel. Le rôle que Volont’R joue dans la promotion du volontariat a un impact très concret : les volontaires créent un véritable lien avec les bénéficiaires. Je connais très bien le domaine hospitalier et je suis consciente du fait que les volontaires représentent une valeur ajoutée. Avoir contribué à les accompagner dans leur parcours d’intégration dans les institutions me fait vraiment plaisir. Pendant mon expérience, j’ai eu également l’opportunité de connaitre mieux le monde associatif et j’ai vraiment apprécié le grand effort de Volont’R dans la promotion du volontariat auprès des jeunes. J’ai été régulièrement en contact avec les institutions partenaires. Nous avions tous un seul grand but en commun : favoriser le contact humain et la relation avec les bénéficiaires. C’est cette mission qui m’a toujours motivée dans mon rôle de responsable régionale. Un grand merci encore à tous ! Mariangela Fiorente

Rencontre conviviale

PROVINCE DE Par une chaude après-midi du mois de mai, une dizaine de volontaires de la province de HAINAUT Hainaut ont répondu présent à notre invitation à venir passer un bon moment placé sous le signe de l’échange et du partage d’expérience. Ce fut également l’occasion de parler de l’assemblée générale de Namur et de rappeler le nouveau mode de fonctionnement des projets Solid’R. Nous avons également reçu des nouvelles du projet Solid’R soutenu par la région l’année passée. Suite à l’aménagement du nouveau local de kiné sur le site de Warquignies, le Motomed fiets labyrinte que la région a permis de financer va pouvoir être acheté. Une visite de ce nouveau local sera programmée prochainement. Merci aux responsables et aux volontaires de la Maison Comtesse (service de soins palliatifs du CHR Mons-Hainaut) pour leur accueil. Merci également à Yvette pour ses galettes, tartes et autres gourmandises.


18 Régions à la une

VOLONT’R

Appel aux projets Faut-il vraiment vous rappeler que vous avez la possibilité de faire soutenir un projet de solidarité en Belgique et à l’étranger ? Je suis persuadé qu’il y a près des chez vous ou à l’autre bout du monde une association, une ONG ou une institution qui manque de moyen financier pour concrétiser ses projets. Pour rappel, la temporalité liée aux projets Solid’R a été modifiée. Pour chaque région, la réunion de présentation des projets Solid’R doit se dérouler entre le 1er mai et le 15 juin. Les dossiers de candidature doivent être rentrés auprès de notre association au plus tard pour le 1er avril 2020 ! Ne laissez pas passer cette occasion et contactez-nous sans tarder pour plus de renseignements. PROVINCE DE Le MontLégia se dévoile… LIÈGE À la mi-mai, la future clinique du MontLégia (CHC) a ouvert ses portes aux visiteurs – avec une journée spéciale « perLIÈGE sonnel et volontaires » le 18 mai. Volont’R y était, avec une quinzaine de volontaires engagés à la clinique Saint-Joseph, à la clinique de l’Espérance, à la clinique de Warem­ me entre autres. Quelle belle occasion pour déambuler dans les futurs couloirs de la clinique et découvrir les différents services. Rien de tel non plus pour permettre aux volontaires de commencer à se familiariser avec ce nouveau lieu, qui sera ouvert, aux dernières nouvelles, à partir de la mi-février 2020. Des visites spécifiques pour les volontaires seront également organisées vers novembre ou janvier avec les chefs de service. Nous vous tiendrons au courant.

Rétrospective sur 3 années de volontariat Déterminés à soutenir la continuité de l’accueil des familles au MontLégia, les volontaires Maison de Julien se sont rassemblés pour faire le point et réaliser un dossier à l’attention de la direction.


VOLONT’R

Régions à la une 19

témoignage

J’ai parcouru tous les témoignages des familles laissés dans le carnet de partage à la Maison de Julien et interviewé une maman qui y a séjourné longtemps avec sa famille. Cela fait chaud au cœur de redécouvrir ces petits mots laissés par les bénéficiaires nous remerciant pour notre soutien, notre écoute et notre accueil. Cela nous donne envie, avec l’équipe, de faire perdurer ce projet le plus longtemps possible Charlotte, volontaire Maison de Julien, Clinique de l’Espérance

4 projets soutenus à Liège Merci à tous les volontaires d’avoir été présents pour découvrir les projets solidaires et merci aux volontaires « porteurs des projets » pour leur investissement, autant dans la préparation du dossier que pour le rendre vivant lors de la présentation. Pour savoir quels projets ont été présentés, rdv fin du carnet, dans la partie « Solid’R ». D’autres volontaires motivés ? Contactez-nous !

L’approche Montessori chez les personnes âgées Francine, volontaire à la clinique de Waremme en gériatrie, a participé à une de nos formations sur la méthode Montessori au service des personnes âgées. Voici son retour :

témoignage

Voilà un sujet qui m’a bien intéressée. Il s’agit d’une projection de la méthode déjà appliquée aux enfants, chez la personne âgée avec déficiences cognitives. En gros, utiliser le potentiel encore existant et le valoriser plutôt que voir tout ce qui ne va plus… Exemples : une amélioration des panneaux avec pictogrammes pour être plus explicites, responsabiliser les personnes en leur confiant l’arrosage des plantes ou le nourrissage des animaux, organiser des ateliers cuisine, jardinage… et dépasser ses peurs d’accidents possibles… Bref, une formation très intéressante. (Plus de témoignages dans la rubrique FORMATIONS de ce Carnet.)

Bulle d’Oxygène, il y a tant de façon de s’impliquer… Être volontaire Bulle d’Oxygène c’est aussi poursuivre des valeurs communes d’entraide et de solidarité en dehors des visites quotidiennes des patients soignés pour un cancer.


20 Régions à la Une

VOLONT’R

En participant au Relais pour la vie de Liège, en organisant des festivités de Pâques dans les services d’oncologie de la Clinique Saint-Joseph, en se joignant aux formations organisées par Volont’R, aux conférences données par les cliniques, au Salon du Volontariat de la région ou aux rencontres entre volontaires, nos Bulle d’Oxygène nous rappellent à l’évidence : l’humain est au cœur de nos actions.

Comme ça sent bon à la cuisine de la salle de jeux de l’Espérance (CHC) ! Thomas a commencé son volontariat il y a 3-4 mois à la clinique de l’Espérance du CHC. Il propose aux enfants un atelier cuisine tous les 15 jours :

témoignage

Ce bénévolat m’apporte une grande satisfaction personnelle dans l’apprentissage des connaissances et l’encadrement des enfants : l’écoute de l’autre, mais aussi savoir faire preuve d’empathie et de compréhension face à la souffrance de chacun. La mixité des enfants (ndlr : des enfants malades et des enfants « placés » temporairement à l’hôpital en raison de situations familiales extrêmement difficiles), mais aussi les différentes pathologies rencontrées m’apportent un public très varié et donc une remise en question constante. Et c’est ça, je pense, qui anime et entretient la passion chaque semaine. Le chef TOM ;)

VERVIERS

Retour des projets Solid’R Comme annoncé dans le carnet précédent, cette année, les régions de Liège et Verviers ont fusionné pour attribuer une plus grande somme aux projets présentés (environ 7 000 € en tout). Rdv à la fin du carnet pour découvrir les projets soutenus. Merci à tous les volontaires de Verviers !

Temps de se retrouver pour un resto-débriefing ! En septembre, nous vous invitons tous pour un resto-débriefing des volontaires verviétois. Au programme : accueil des nouveaux volontaires ;), échange sur nos volontariats, actua-


VOLONT’R

Régions à la une 21

lités et réflexions sur les projets qu’on souhaite mettre en place dans la région de Verviers pour commencer l’année en beauté. Bloquez la date : le SAMEDI 21/9, de 10 h à 14 h 3015 h. Nous terminerons donc la matinée autour d’un bon repas convivial au resto « Tennis de Maisonbois » J. Les détails pratiques vous seront donnés début septembre.

Projets Solid’R : des projets soutenus, de l’argent disponible Cette année, la nouvelle formule des projets Solid’R a débuté : l’argent disponible a été mis à disposition de tous les projets rentrés dans les temps et entrant dans les conditions. Vous trouverez un petit topo des projets soutenus grâce à votre volontariat pages 26-27, dans la rubrique Projets Solid’R ! Vous avez loupé le coche cette année ? Vous avez envie de faire soutenir un super projet ? Vous avez de super idées pour du matériel ou un projet sur votre lieu de volontariat ? Vous pouvez me contacter pour en discuter et recevoir les infos et documents utiles ! severine@volontr.be 02 219 15 62

témoignages

Tout s’est bien passé. Lundi, je suis arrivée quand les sages-femmes faisaient leur rapport. Alors, ne sachant pas trop si je pouvais déranger, j’ai attendu qu’on vienne vers moi et puis la responsable du service m’a montré où me changer et m’a donné un pantalon et une blouse. J’ai eu un peu de mal à m’imposer car je suis arrivée dans un endroit que je ne connaissais pas mais le personnel a été vraiment chouette avec moi. Les patients ont été aussi agréables et souriants dans la majeure partie. Ce que j’ai surtout trouvé intéressant c’est voir de nouvelles choses, et découvrir le milieu hospitalier et ses objectifs. Le volontariat a répondu à mes attentes et me motive à continuer pour la suite. Lorena, volontaire à la clinique d’Arlon J’ai fait ce volontariat car je voulais découvrir le milieu hospitalier pour faire un choix d’étude. J’ai beaucoup suivi et observé le travail des étudiantes en infirmerie et de l’élève aide-soignante qui étaient là, ce sont elles qui m’ont fait visiter le service, donné des informations sur l’organisation, etc. J’ai eu un bon contact avec les patients, il faut avouer qu’il y a de gros moments de creux dans la journée donc, j’ai joué aux cartes avec l’une, discuté avec d’autres, ça s’est plutôt bien passé. J’ai aussi assisté à la toilette et au changement de sonde d’un patient ainsi qu’une visite en kinésithérapie. Les difficultés ont plutôt été liées au fait que je suis arrivée dans un milieu inconnu. C’était plutôt stressant mais c’était aussi la partie la plus intéressante de la journée, les

PROVINCE DE LUXEMBOURG

ARLON ET LIBRAMONT


22 Régions à la Une

VOLONT’R

deux premières heures, puisque c’est à ce moment-là qu’il y a le plus à faire et donc beaucoup de choses à observer. Léa, volontaire à la clinique de Libramont Des expériences marquantes rendues possibles par le personnel des services qui accueille ces jeunes et leur ouvre le monde de leur métier ! MERCI !

BASTOGNE ET MARCHE

témoignages

Je suis devenue volontaire car je souhaitais découvrir la différence entre le métier d’infirmière à domicile et à l’hôpital. Le premier jour, j’ai été bien accueillie par les infirmières même si j’avais l’impression de ne pas être attendue. J’ai pu faire certaines petites choses et observer leur travail. J’étais fort timide et stressée, au début, mais ça s’est amélioré au fil des jours ! Le contact avec les patients s’est bien passé, je me faisais discrète pour ne pas gêner le travail des soignants. J’ai pu beaucoup observer et poser plusieurs questions. Le dernier jour, j’ai même pu aller observer le travail des laborantins. Pauline, volontaire à l’hôpital de Marche J’ai suivi les infirmières dans leurs tâches quotidiennes. J’observais les toilettes, les pansements, les encodages dans l’ordi, les appels d’urgence… Les infirmières étaient toutes bien occupées après la réunion du matin jusqu’à pas d’heure. Guère le temps de se poser. Je me sentais peu utile, excepté pour aider à refaire les lits et donner le repas quelques fois. Fin du séjour, j’ai pu participer à la toilette d’un patient. Sinon, j’ai pu converser avec l’un ou l’autre patient. J’ai principalement suivi une jeune infirmière, elle me faisait partager son travail de l’instant. J’aurais aimé maîtriser mieux certains actes de manutention par exemple. Mais tout cela s’apprend à l’école et lors des stages. Il ne me reste plus qu’à m’inscrire à ce propos ! Émilie, volontaire à l’hôpital de Marche

MERCI au personnel des services qui accueille ces jeunes volontaires et rend possible ces expériences enrichissantes !


VOLONT’R

Régions à la Une 23

Bon vent dans la suite de tes projets, André-Marie ! Merci à toi d’avoir endossé la mission de responsable régional à Namur pendant un an. Merci pour ton engagement et ton dynamisme. Grâce à toi, 2 nouvelles institutions font partie de nos partenaires sur la région maintenant, une maison de repos et un service de logements supervisés. Merci pour ta motivation et ton souci des autres, qu’ils soient volontaires, résidents ou patients. Bon vent à toi dans tes nouveaux projets, en Belgique ou ailleurs ;)

Une serre aux couleurs de sénevé Qui dit fin d’année scolaire dit maintenant aussi « réunion des projets solid’R ». Nous nous sommes donc retrouvés autour de Marie-Claire, volontaire à l’hôpital psychiatrique de Dave, qui nous a fait découvrir un beau projet de jardinage mis en place pour et avec les résidents des maisons de soins psychiatriques (pour en savoir plus sur le projet, rdv dans la rubrique « Solid’R », fin du carnet).

Bulle d’Oxygène : du neuf à Namur ! Notre nouvelle formation autour du cancer a eu lieu le 4 juin dans les locaux du CHU UCL Namur – Site Sainte-Élisabeth. Une super oncologue et de super psychologues de la clinique ont accepté de transmettre leurs savoirs sur le sujet dans une ambiance dynamique et conviviale. Merci à elles pour leur disponibilité et leur investissement qui ont permis aux nouveaux volontaires (Bulle d’Oxygène, Team’Grou, Essentiel) d’être plus armés pour entreprendre cette nouvelle aventure. J’en profite également pour vous dire qu’à la suite de cette formation, une équipe de volontaires se crée afin de démarrer l’aventure Bulle d’Oxygène au CHR Sambre et Meuse de Namur ! Youhou ! Encore une nouvelle collaboration sur Namur ! Je ne manquerai pas de vous en faire un petit retour lors d’un prochain Carnet dans notre rubrique Parten’R.

PROVINCE DE NAMUR


24 Établissements scolaires

PARTEN’R

Animations intergénérationnelles Comme chaque année, les élèves de 4e année services sociaux de l’Institut de la Providence de Wavre sont allés à la rencontre des résidents du Bois de la Pierre. Deux après-midi conviviales et ludiques pour tous malgré les quelques appréhensions, bien normales au début… Au-delà des activités proposées (karaoké, bougies, terre glaise, crêpes party, jeux, promenades dans le jardin, pliage de serviettes…), les jeunes ont passé pas mal de temps à discuter avec les personnes âgées. Ça semble s'être bien passé pour tout le monde, bien que certains furent un peu déstabilisés par les personnes confuses… Cette journée semble avoir inspiré/confirmé des vocations mais a aussi donné l'envie à certains jeunes de reprendre contact avec leurs grands-parents.

Être citoyen, c’est réfléchir à notre société, à notre place, à la place des autres… Fin avril, nous avons rencontré une vingtaine de jeunes du service citoyen (entre 19 et 25 ans) lors d’une journée thématique autour de l’intergénérationnel. 20 jeunes prêts à réfléchir et à échanger sur la thématique de la vieillesse, de la place des personnes âgées dans notre société. Après un premier jeu pour faire connaissance, les jeunes se sont répartis en petits groupes, autour de photos qui leur parlaient de vieillesse. Finalement, la vieillesse, quelle vision en a-t-on ? Positive, négative, mitigée ? À l’aide des photos et des échanges, les jeunes ont pu confronter leurs visions – et se rendre compte que les images liées à la vieillesse peuvent être très différentes d’une personne à l’autre, et selon l’expérience de chacun. Une jeune italienne a rappelé la présence de sa grand-mère lorsque ses parents étaient peu disponibles, un autre jeune a parlé d’une expérience plus difficile avec son grand-père ayant la maladie d’Alzheimer. Un troisième jeune a aimé entendre les expériences de vie d’avant et prendre du recul par rapport à son propre vécu… Ce fut donc une riche matinée d’échanges, suivie d’un petit quiz sur quelques chiffres liés à la vieillesse et aux maisons de repos. La rencontre s’est terminée par quelques mises en situation concrètes en maison de repos, lieu où les jeunes sont allés l’après-midi, pour participer à l’une ou l’autre animation avec les résidents.


PARTEN’R

Établissements scolaires 25

Retraites sociales à la clinique Sainte-Élisabeth d'Heusy Magnifique retour d’une élève du Collège du Sartay d’Embourg qui nous partage son expérience de volontariat ! Ça donne envie d’être volontaire…

témoignage

Chaque année, mon collège organise une semaine intitulée « hors les murs », c’est-à-dire que nous avons, par année, des choix d’activités très diversifiés. Cette année, j’ai eu la chance de faire partie des 6 élèves repris pour participer à l’activité « Volont’R ». Cette expérience me tenait fort à cœur car je n’avais jamais eu l’occasion avant celle-ci de m’investir en temps réel dans une clinique. La clinique de Sainte-Élisabeth d’Heusy est également pour moi un endroit qui me tenait particulièrement à cœur dû à la perte de mon arrière-grand-mère dans celle-ci. L’accueil durant cette dure épreuve de la vie a été parfait ! C’est ce qui m’a poussée à y retourner mais cette fois-ci pour les aider. De plus, j’ai trouvé que cette expérience ne pouvait que pleinement me convenir car je suis une personne très adaptable avec un sens du contact humain à revendre ! C’est d’ailleurs pourquoi, en février 2018, j’ai participé à un projet humanitaire en Inde. Pour participer à cette activité, j’ai participé à une réunion. Nous avons eu toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement de notre séjour en clinique ou, pour d’autres, en maison de retraite. Je suis restée 3 jours aux côtés des brancardiers de la clinique de Sainte-Élisabeth d’Heusy. Dès mon arrivée, Julien, un jeune homme très sympathique et ouvert d’esprit m’a accueillie avec le sourire, ce métier étant plus compliqué que l’on ne le pense. J’ai également rencontré Djeme, un homme avec un cœur si grand ! Et puis est arrivé Philippe, un peu mystérieux et surnommé le papy du service. J’ai eu la chance de travailler avec trois hommes remarquables, courageux, avec un cœur énorme et un esprit d’équipe formidable ! Sans eux l’hôpital ne serait pas le même. Je les remercie infiniment pour ce qu’ils m’ont apporté et pour ce qu’ils font dans cette clinique. Être brancardier ce n’est pas seulement déplacer des patients, c’est aussi et avant tout prendre soins d’eux, leur remonter le moral lorsqu’ils ne l’ont pas, créer des liens avec certains habitués. Mais c’est aussi avoir un stress constant car il y a des patients prioritaires, des urgences. Malgré des kilomètres de course par jour, des employés de l’hôpital parfois injustes envers eux et des horaires peu flexibles, ces hommes gardent toujours leur sourire, leur courage et cette passion pour leur travail ! Ayant été en immersion totale dans ce métier pas comme les autres, j’ai retenu une leçon : c’est que dans n’importe quel moment de notre vie, il faut positiver car derrière nous se cache des personnes malades et courageuses qui eux ont le sourire. Autant dans cette clinique qu’en Inde, la leçon que j’en retire est là même… Positiver. Noémie


26 Projets solid’R

SOLID’R

9 projets Solid’R soutenus cette année grâce à vous ! ! Voici un petit aperçu de la variété de ces projets, qui vous seront présentés plus en détail au fur et à mesure de l’année.

4 projets soutenus à Liège Ça y est, nous pouvons tout vous dire sur les projets sélectionnés à Liège ! Pour rappel, il y avait un montant de 7 113,58 € à distribuer (grâce également au soutien de la région de Verviers). Ce montant a permis de soutenir les 4 initiatives de solidarité proposées : l’achat de grelinettes pour améliorer les conditions d’agriculture et de santé dans un village au Cameroun avec l’idée que cela puisse faire boule de neige ; l’achat de jeux coopératifs et de livres pour les ados de la salle de jeux de la clinique de l’Espérance (CHC), dans le but de créer des liens entre eux et avec les volontaires ; l’acquisition d’une télévision connectée dans un foyer pour enfants de la région de Liège avec pour but de créer des soirées thématiques, de favoriser l’échange entre les enfants, de les responsabiliser quant au choix des programmes… et enfin, le projet « boule de coton », qui se veut un espace d’accueil au futur MontLégia pour les patients en oncologie : une bulle d’air cocoon pour sortir de sa chambre, rencontrer les proches, etc.

1 projet à Namur : une serre aux couleurs de sénevé En maison de soins psychiatriques, les patients restent de quelques mois à 1 an et demi environ. Ils sont là pour retrouver « un projet de vie » qui a du sens pour eux. Et tout comme une petite graine de sénevé (graine de moutarde), ils ont besoin de temps, d’attention et qu’on leur fasse confiance quant à leurs capacités. Ils ont également besoin de sortir de leurs difficultés et de pouvoir prendre place dans un projet. Les plantes et le jardinage ont cela de magique, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet pensé ensemble. Le montant de 1 000 € attribué au potager à l’hôpital de Dave permettra donc que celui-ci puisse être cultivé – quelles que soient les conditions climatiques (le froid, le gel, la pluie). Grâce à ce montant, le jardin potager pourra donc être couvert dès le mois de septembre et les résidents pourront continuer à y venir.


SOLID’R

Projets solid’R 27

4 projets soutenus à Bruxelles Le projet de Madhu Sharma : l’achat d’un second tricycle adapté aux enfants d’une déficience motrice. L’objectif suivi est de permettre aux touts petits de découvrir leur environnement de manière autonome tout en veillant à la sécurité et à leur positionnement mais surtout en alliant exigence thérapeutique, fonctionnalité et plaisir. Cet achat permettra à un plus grand nombre d’enfants en situation de handicap de profiter du tricycle de manières plus régulière. Actuellement, la crèche neurologique « la famille » ne dispose que d’un pour dix enfants. Le projet de Jana Liebau : en Roumanie, à Prejmer se trouve « Casa Mea », un foyer aimant pour les enfants abandonnés et orphelins. Le but est de construire un mur qui s’est écroulé pour séparer la propriété de « Casa Mea » de celle des voisins et ainsi assurer la sécurité des enfants qui ont le droit d’avoir des conditions de vie normales pour grandir sereinement. Le projet de Caroline Moller : soutien au développement des activités artisanales des femmes du village de Mbacké Kadior et de ses environs. En 2016, l’ONG des villageois de Ndem a initié un projet d’accompagnement d’environ 200 femmes des villages proches de Mbacké Kadior au Sénégal afin qu’elles puissent développer des activités artisanales (vannerie, teinture, couture, crochet) et ainsi générer des revenus suffisants pour vivre dignement de leur travail. Le projet vise à renforcer et à développer cette dynamique afin qu’à terme les femmes puissent fonctionner de façon autonome dans la gestion de leur activité. L’argent ira à : R  La mise à disposition de petits matériels et de matières premières pour le développement des activités R  La construction d’un magasin de stockage de la production R  La réalisation d’un espace/bureau dédié la coordination des activités Le projet d’Isabelle Warnier : théâtre-action au Burkina Faso. Concrètement, le groupe de volontaires partagera le quotidien burkinabè en immersion dans les familles des comédiens de la Compagnie Marbayassa. Cela permettra d’approfondir l’échange culturel et de découvrir la vie du quartier à Ouagadougou. Après cela, avec les membres de la Compagnie Marbayassa, les volontaires choisiront le thème de la pièce et mettront sur pied une pièce de théâtre-forum. Pendant cette phase de création, ils travailleront, mangeront et dormiront dans un espace communautaire à Ouagadougou. Enfin, ils partiront en tournée Un grand merci à tous les volontaires présents dans des villages. Cette tournée théâtrale permettra la lors des réunions de sélection et à tous les vodécouverte de la vie quotidienne villageoise. La somme lontaires porteurs de ces projets ! Cela vous inspire ? N’hésitez pas à prendre servira à couvrir des dépenses pour des besoins matécontact avec nous pour présenter, vous aussi, riels évalué par la compagnie. un projet : info@volontr.be ou 02 219 15 62.


Où s’adresser ?

Siège Central Avenue des Arts 10-11 bte 14  1210 Bruxelles  T  02 219 15 62  F  02 223 33 56 info@volontr.be  www.volontr.be    Retrouvez Volont’R sur Facebook Coordination Martine De Booseré · martine.deboosere@volontr.be Solange Deberg · soladjointe@volontr.be Service comptabilité Michel Van Damme · michel@volontr.be Cellule communication Delphine Crombez · communication@volontr.be Alicia De Meyer

Bulle d’Oxygène Olivier Gerards (animateur région de Bruxelles) · bulledoxygene@volontr.be Marie-Jeanne (responsable de Bruxelles) · mijeannedelmer@gmail.com · 0479 965 995 Laura Bigattini (animatrice région de Liège) · bulledoxygene@volontr.be · 0479 116 528 Mélanie Thirion (animatrice région de Namur) · bulledoxygene@volontr.be Véronique Angenot (responsable de Liège) · veroangenot@hotmail.com · 0485 354 412 Mélanie Thirion (animatrice région de Namur) · bulledoxygene@volontr.be Province du Brabant wallon Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Marie Renson (responsable) · rensonmfl@gmail.com · 0474 458 503 Région de Bruxelles-Capitale Alicia De Meyer (animatrice) · alicia@volontr.be Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Mariangela Fiorente (responsable) · mariangela.volontr@gmail.com · 0474 412 481 Province de Hainaut Mons  Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Mons  Yvette Derbaix (responsable) · yvette.derbaix@proximus.be · 065 65 51 84 La Louvière  Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Province de Liège Hélène Errembault (animatrice) · helene@volontr.be Delphine Crombez (animatice) · delphine@volontr.be Michelle Delacroix (responsable) · michelle.delacroix@skynet.com · 04 371 50 82 Elsa Moscufo (responsable jeunes) · Elsa.volontr@hotmail.com · 0479 015 637 Liège  Laura Bigattini (animatrice Maison de Julien) · laura@volontr.be Dominique Monjoie (responsable d’équipe volontaire Maison de Julien) · monjoie.dominique.mdj@gmail.com  · 0496 791 159 Jihane El Moghrabi (co-responsable Maison de Julien) · jihan-e@live.be · 0499 639 213 Verviers  Stéphanie Stoquart (responsable) · steph.stoquart@gmail.com · 0497 922 133 Province de Luxembourg Arlon-Virton, Marche-en-Famenne, Libramont-Bastogne  Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Libramont  Eric Bodson (responsable) · e.bodson@skynet.be · 0476 311 332 Province de Namur Hélène Errembault · (animatrice) · helene@volontr.be

Avec le soutien de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.