Le carnet du Volont'R n°116

Page 1

© Pixabay

Bureau de dépôt : Saint-Josse — Place Saint-Josse 1210 Bruxelles | Trimestriel | ÉR : Martine De Booseré, avenue des Arts 10-11 bte 14, 1210 Bruxelles P003497

PB- PP B- 03497 BELGIE(N) - BELGIQUE

décembre 2018 • janv 6 ier • février 2019  11

Dossier La relation à la personne âgée désorientée page 6


Sommaire REPÈ’R

Qui sommes-nous ?

4

Dossier 6 La relation à la personne âgée – désorientée ou non ?

VOLONT’R

Formations 12 Formation « Émotions, besoins et développement de l’enfant »

Quoi de neuf ?

14

Nos nouveaux responsables régionaux Bienvenue au petit Jonas

Agenda

PARTEN’R

26 janvier R Namur Formation : Émotions, besoin et développement de l’enfant

« Lorian, Basile et moi… tous ensemble dans une classe inclusive ! »

26 février R Bruxelles Formation : « L’assertivité »

Régions à la Une

16

Institutions 24

SOLID’R

Projets Solid’R Réunion « Prépa Projet solid’R »

Colophon

26

Soyez au courant de nos futures formations sur notre site web

www.volontr.be ou retrouvez-nous sur Facebook

Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R  Mise en page  Média Animation asbl Photos  Volont’R  Éditrice responsable  Martine De Booseré  Coordination  Anthony Ortiz Beltran Numéro d’entreprise  BE0413 182 782R  RPM  Bruxelles Adresse mail et site web : info@volontr.be et www.volontr.be Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».


Édito Amer Noël Elle enfourcha son renne puis se souvint qu’il n’était plus possible de voyager si librement. Les gardiens du ciel, comme il les nommait, étaient à l’affût de la moindre poussière d’étoiles laissée par leur attelage à la nuit tombée. Elle alla donc prendre ce drôle d’oiseau motorisé que les lutins avaient patiemment construit de leurs petites mains, délaissant ainsi les jouets par milliers. Elle mettrait des jours à accomplir sa tournée, elle le savait. Au pôle Emploi, la grande dame glaciale épelait des mots introuvables dans le dictionnaire des contes & rêveries : rendement, compétitivité, polyvalence, efficacité. Son époux n’était plus que l’ombre d’une guimauve. Il avait troqué son beau costume et son chapeau pointu pour quelques bonbons colorés, le plongeant dans un profond sommeil. La magie s’était éteinte. Après plusieurs cheminées et portes cadenassées, Mère Noël se posa sur un banc et souffla longuement, retirant ses chaussons trop étroits et songeant aux dernières lettres reçues… « Les vœux sont toujours de plus en plus exigeants ! » Aux pieds des sapins, il n’était plus possible de déposer quelques friandises pour découvrir au matin la joie dans les yeux des enfants. Quant aux « grands enfants », ils s’étaient assoupis définitivement. Pourtant, la Dame en Rose lui avait parlé des « Volons Terre ». Ils exerçaient jour et nuit, partout dans le monde. « Petits, grands, noirs, blancs, jaunes, rêveurs, poètes, justiciers… Ils n’avaient pour ailes que celles qu’ils osaient se donner et partager, confectionnant des présents lumineux et survolant des contrées sans lendemain ! » Dès l’an neuf, elle irait se présenter au bureau des « Volons Terre » pour poser, comme on disait de par là-bas, sa candide nature. C’était bien décidé ! D’un bond elle se leva et s’écria : « À la barbe de Saint-Nicolas ! » Et l’on entendit cette nuit-là retentir au loin le battement de milliers d’ailes. Laura Bigattini Zzz’…


4 Qui sommes-nous ?

REPÈ’R

Volont’R est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. R  Notre objectif : promouvoir l engagement gratuit des jeunes et l émergence d une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. R  Notre spécificité : aller à la rencontre de l autre en proposant, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat relationnel dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées Cette démarche citoyenne permet une prise d autonomie, une ouverture à la tolérance ou encore la découverte d’un milieu professionnel. Volont’R collabore également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des élèves. Des animations sur des thématiques en lien avec notre type de volontariat (ex : l intergénérationnel) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Volont’R c’est aussi un soutien financier de projets de solidarité en Belgique et à l étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à c ur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R)

Pour devenir volontaire : R  Être âgé de minimum 17 ans R  Suivre une réunion de formation R  S’engager minimum 4 heures par semaine durant 3 mois ou une semaine durant les vacances scolaires.

Volont’R, c’est chaque année :

R  Des volontaires de tous âges, dont près de 400 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. R  Une centaine d’institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. R  D es projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.


REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 5


6 Dossier

REPÈ’R

La relation à la Vieillir fait partie de la vie, tout simplement – et pourtant… le grand âge nous interpelle, nous déstabilise parfois. En tout cas, il nous invite à nous poser, quelques instants ou plus longtemps. La vieillesse nous renvoie également à nousmême — « on passera tous par-là, en principe ». Tant de choses changent avec l’avancée de l’âge (le rythme, la vue, l’ouïe, les capacités physiques mais aussi le regard sur la vie, etc.) en des mesures différentes et en fonction de chacun.

© Pixabay

Hélène Errembault


REPÈ’R

Dossier 7

personne âgée désorientée Pour certains, la vieillesse est synonyme de perte de repères – à des degrés plus ou moins forts. Pour d’autres, elle est synonyme de maladies. Mais elle peut aussi être synonyme de sagesse ou l’occasion de faire le point et, parfois, de se mettre en paix avec certains évènements de notre vie, avant de la quitter.

Accompagner la vieillesse et le grand âge Laissez-moi vous parler d’une femme qui a décidé de donner tout son temps et toute son énergie pour que cette dernière période de la vie puisse être accompagnée autrement. Il s’agit de Naomi Feil. Née en 1932 à Munich, elle grandit dans la maison de retraite de Cleveland (aux États-Unis) dont son père est directeur. Depuis toute petite, cette femme a donc été entourée de personnes âgées. Elle décide ensuite d’entreprendre des études pour devenir travailleuse sociale et puis psychologue, dans le but d’accompagner les personnes très âgées, en particulier les personnes désorientées. Elle met ainsi au point une méthode appelée « la validation », partant du principe de base que tout ce que la personne désorientée dit ou fait A DE LA VALEUR ET DU SENS

POUR ELLE. Et le but, dans la relation, sera d’accompagner cette personne dans ce qui a du sens pour elle à ce moment-là.

Quand parle-t-on de personne désorientée ? Le vieillissement de nos cellules et du cerveau peut avoir différents effets. D’une part, l’effet est « simplement » un vieillissement de nos organes (dont la vue, l’ouïe, etc.) et d’autre part, ce vieillissement de nos cellules peut également avoir un effet sur nos capacités cérébrales. C’est ainsi que la mémoire à court terme peut petit à petit être moins efficace par exemple. Mais ce n’est pas parce qu’une personne âgée répète plusieurs fois la même chose ou repose une question posée il y a 5 ou 10 minutes qu’elle est désorientée. La démence est un terme général utilisé pour parler d’une détérioration mentale chronique. Elle comprend entre autres la désorientation dans le temps et l’espace.

En clair, que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’une personne vieillit ? Nous avons tous entre 100 et 150 milliards de cellules nerveuses dans le cerveau, appelées les neurones. À partir de 25 ans,


8 Dossier

nous commençons à en perdre, mais la très grande majorité de ces cellules nerveuses seront remplacées par d’autres. C’est la même chose pour les autres cellules constituant les différents organes de notre corps. Arrivés à un certain point, nous commençons donc à vieillir. À mesure que nous vieillissons, tous les systèmes de notre corps diminuent peu à peu leur « capacité de rendement », même le cerveau. Certaines connexions neuronales se font de moins en moins, ou moins rapidement avec le temps. Ainsi, certains changements dans la mémoire sont associés à un vieillissement normal. Une personne âgée aura par exemple plus de mal à mémoriser une nouvelle information. Elle pourra également avoir des difficultés à se souvenir des noms et des nombres, etc.

Et que se passe-t-il pour les personnes désorientées ou les personnes « alzheimer » ? Dans le cas des personnes désorientées ou des personnes souffrant par exemple de la

REPÈ’R

maladie d’Alzheimer, certaines connexions entre les neurones ne se font plus. En fonction des zones du cerveau touchées, la personne âgée développera plutôt des troubles au niveau du langage, au niveau de l’organisation spatio-temporelle, au niveau moteur, etc. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, cela signifie qu’elle affecte entre autres les facultés mentales et motrices. Ces facultés vont peu à peu se dégrader. C’est ainsi que la personne commence par manifester de premiers symptômes (oublis, débuts de désorientation) et que ceux-ci finissent par se développer également à d’autres niveaux (les comportements de la personne changent, son humeur se modifie également…).

Aller rejoindre l’autre sur son trottoir Lorsque la personne que nous avons toujours connue commence à perdre certains repères et à nous raconter des choses qui nous semblent incohérentes, nous avons tendance à vouloir la raisonner. Nous lui expliquons alors bien souvent qu’elle se trompe, que nous sommes bien en 2018, dans tel endroit et qu’elle ne doit pas s’en faire. En effet, sa réalité et notre réalité ne sont plus tout à fait les mêmes. Notre comportement qui se veut rassurant peut mettre la personne en colère – car elle voit et perçoit les choses autrement. Naomi Feil nous aide à mieux comprendre ce qui se passe à ce moment-là, avec l’image des 2 trottoirs. « En fait, c’est comme si nous étions le long d’une rue, chacun sur


REPÈ’R

Dossier 9

un trottoir. Nous rappelons la personne désorientée sur notre trottoir, dans notre réalité. Mais pour établir la relation, c’est à nous de traverser la rue et d’aller rejoindre la personne sur son trottoir, dans sa réalité et vers ce qui fait sens pour elle. »

vie – appelées tâches de vie. Il y en aurait entre 6 et 8, dont la dernière consistant à acquérir la sagesse.

Même désorientée, je reste une personne !

Voici en quelques lignes un aperçu rapide de cette théorie du développement qui nous aidera à comprendre la suite. La première tâche de vie du tout petit enfant sera d’acquérir un capital confiance. Ensuite, en grandissant, l’enfant aura pour mission d’intégrer les règles de la société. À l’adolescence, la mission ou la tâche à réaliser pour le jeune sera de chercher son identité. Ensuite, le jeune adulte sera amené à acquérir et expérimenter deux nouvelles dimensions : l’intimité et la responsabilité. Devenue adulte, la personne sera dans le « Faire », le « Développer » : faire des enfants, construire sa maison, développer son activité professionnelle, etc. Il développera également la capacité à s’adapter, à vivre le changement. Une fois retraitée, la personne arrivera dans une phase de transmission et d’acquisition de la sagesse (voilà ce que j’ai réussi, voilà ce que j’ai raté). Telle est ma réalité. Et au moment du très grand âge, c’est le moment de la « résolution », le moment où la personne très âgée se repasse le film de sa vie et prend le temps de s’arrêter sur certaines choses. Il s’agit bien sûr ici d’une théorie, d’un schéma et d’une certaine approche du développement humain. Les étapes ne sont pas nécessairement aussi bien définies, elles peuvent se chevaucher en fonction de l’his-

Avant d’être « désorientée » ou « Alzheimer », la personne que je rencontre reste une personne – avec ses besoins et surtout le besoin d’être aimée et reconnue dans sa dignité, jusqu’au bout et malgré tout. Mais comment continuer à communiquer avec une personne qui ne me reconnait pas ? Qui me fait sans cesse des reproches, qui me critique ou qui ne veut pas me voir ?

Théorie de la validation : accompagner l’autre dans sa réalité Pour développer et mettre au point sa méthodologie d’accompagnement, Naomi Feil a eu recours à différentes approches en psychologie, en se basant particulièrement sur des notions importantes de la psychologie humaniste. C’est ainsi qu’elle part du principe qu’à chaque période de notre vie, nous avons une tâche de vie à réaliser (cfr Erik Erikson 1). Depuis tout petit, nous passons par des étapes d’évolution dans notre

1.  Eric Erikson est psychanaliste et psychologue. Il a vécu au xxe siècle et a développé la théorie des stades de développement psycho-social. Il a entre autres influencé le courant de la psychologie humaniste.

Les 8 étapes du développement humain


10 Dossier

toire de vie de chacun. Chaque vie humaine a bien sûr ses particularités. Mais selon Eric Erikson, c’est un schéma global qui donne des repères. Et toujours selon Erikson, si une tâche de vie, à n’importe quel âge, n’a pas été accomplie, il reste un manque. Par exemple, si le petit enfant n’a pas expérimenté qu’il pouvait faire confiance à ses parents ou à son entourage proche, il se pourrait qu’en grandissant, il devienne quelqu’un d’assez méfiant des autres, ayant le sentiment qu’il ne peut jamais faire confiance. Au courant de la vie, des difficultés liées à des tâches non accomplies vont alors se représenter pour nous donner l’occasion de les résoudre à d’autres moments, et jusqu’au très grand âge.

Théorie du développement et validation Naomi Feil s’appuie sur ces « tâches de vie » pour accompagner les personnes âgées désorientées, en partant du principe que la fin de la vie est un des derniers moments où la personne va pouvoir encore « résoudre » certaines choses avant de partir. Mais cela ne se fera peut-être plus dans notre réalité. La personne aura besoin de retourner dans sa réalité, qui fait sens pour elle. Le plus important dans la validation, c’est de reconnaître que ce que dit ou fait la personne a du sens et de la valeur pour elle. Cette approche consiste donc autant en une théorie du développement, qu’en une méthodologie d’accompagnement. Et puisqu’elle part du principe de la valeur de la personne, cette approche a également

REPÈ’R

pour but de lui redonner de la dignité et de l’estime de soi. En dernier lieu, il s’agit d’une méthode pour aider à comprendre les comportements déroutants de certaines personnes âgées désorientées – pour les proches et pour l’entourage qui s’occupent d’elle. Une vieille dame disant qu’elle doit aller s’occuper de sa fille de 6 ans et la chercher à l’école tout de suite a peut-être quelque chose à me dire en lien avec son rôle de maman (sa tâche de vie liée à cette époque de sa vie).

La validation concrètement : recréer de la communication verbale ou non-verbale Le but de la validation est que la personne désorientée puisse se raconter et que nous soyons là pour l’accompagner dans cette communication verbale ou non-verbale, afin qu’elle puisse se mettre en paix avec des choses de son vécu restées en suspens. Si la personne se sent reconnue et comprise dans ce qu’elle vit à ce moment-là, le stress, l’angoisse et l’agressivité diminueront aussi peu à peu.

Poser des questions pour rejoindre l’autre dans sa réalité. Même si nous ne sommes pas spécialistes, nous pouvons aider la personne à raconter ce qu’elle vit au moment où elle est en communication avec nous. Le grand moyen, c’est de la rejoindre dans sa réalité en lui posant des questions ouvertes. C’est-à-dire en utilisant des questions qui permettent à l’autre de raconter, d’expliquer – et non de


REPÈ’R

se justifier ou de répondre par oui ou non. Ces questions commencent par « Qui ? Quoi ? Quand ? Quel… ? Où ? Comment ? Combien… ? ». Prenons une situation : l’aide-soignante entre dans la chambre d’une dame âgée désorientée. Elle lui demande comment elle va ce matin. La dame lui dit qu’elle est très préoccupée, car on lui a volé un bijou. Tout à coup, elle accuse l’aide-soignante. « C’est toi qui as volé ce collier. Je l’avais laissé sur la table hier et tu l’avais vu. Je vais appeler la police ! » Le ton monte. À ce moment-là, l’idée n’est pas de dire : « vous dites n’importe quoi… » mais plutôt de poser des questions à la dame. Où range-t-elle le collier d’habitude ? Comment était ce collier ? Peut-elle le décrire ? Qui le lui avait offert ? Quand aimait-elle le porter ? Finalement, on permet à la personne de parler d’elle et de nous raconter en quoi ce collier était important pour elle. On la rejoint dans sa réalité. Elle se sent soutenue dans l’émotion qu’elle vit à ce moment-là : peutêtre finalement de la tristesse liée à la perte de la personne qui lui a offert le collier, plus que la perte du collier. Une autre dimension importante de la validation sera la reformulation, pour vérifier si c’est bien cela qu’elle veut dire, mais surtout pour lui permettre de préciser, d’expliquer davantage quelque chose d’important pour elle. L’empathie et le non-jugement seront également des alliés précieux pour être pleinement présent avec la personne. Naomi Feil donne encore de nombreux exemples et de nombreuses pistes d’ac-

Dossier 11

compagnement pour aider les familles et le personnel soignant à communiquer avec leurs proches désorientés. De plus en plus de personnes se forment à cette approche pour aider les personnes très âgées à sentir qu’elles ont encore de la valeur et ce jusqu’au bout.

POUR ALLER PLUS LOIN –  de Klerk-Rubin Vicki, La méthode de Naomi Feil à l’usage des familles, Éditions Lamarre, 2010. –  Feil Naomi, Validation © : Mode d’emploi, Éditions Pradel, 1992. –  Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées, Guide Solidarité Santé : brochure téléchargeable sur le web : www.espace-seniors.be –  Gobiet Pierre, Une si longue vie : Comprendre et accompagner le très grand âge, Éditions Mardaga. Sites www.apvapa.org www.vfvalidation.org (choisir la version en français) : avec des vidéos très intéressantes.


12 Formations

VOLONT’R

Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ?

Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation, auprès de Séverine Galant par mail à formation@volontr.be ou par téléphone au 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement.

Désistement

En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription. Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants.

Tarif préférentiel pour nos membres

Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour notre formation à l’écoute est remboursé aux volontaires de notre asbl après participation effective aux journées de formation et après avoir effectué 12 x 4 heures de volontariat.

Engagement

Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires.

Témoignages de participants à la formation : Être volontaire en soins palliatifs des 24 septembre et 1er octobre 2018 à Bruxelles

témoignages

« Je dirais que la formation m’a permis de découvrir d’autres volontaires, de m’inspirer de leurs parcours, d’en apprendre plus sur la position et le rôle du volontaire et d’avoir surtout un début de passion qui émerge pour les services de soins palliatifs ! La formatrice, Emmanuelle Charlier, est une personne compétente et pédagogue qui a l’envie de transmettre son savoir avec une touche d’humour. Une belle expérience de formation ! » Hager, volontaire à Bruxelles J’ai été touché par la qualité de présence d’Emmanuelle et sa grande expérience dans le domaine des soins palliatifs qu’elle nous a partagée avec cœur et enthousiasme.


VOLONT’R

Formations 13

Formation

Émotions, besoins et développement de l’enfant Samedi 26 janvier 2019 à Namur

© Pixabay/Efraimstochter.

Public Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce du volontariat et en priorité aux volontaires de notre asbl Volont’R. Objectifs et contenu Cette formation a pour but d’élargir les connaissances des volontaires au sujet des enfants. Elle introduira aux émotions et besoins chez l’enfant et l’adolescent, avec abord des stades de développement de l’enfant de 0 à 12 ans ainsi que quelques informations sur les adolescents. Un abord de l’écoute active pour accueillir ces émotions sera également proposé. Formatrice La formation est dispensée par Madame Nele Lavachery.

Prix Le prix est de 15 € pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants. Le prix est de 40 € pour les personnes extérieures. Le coût de cette formation est pris en charge par le CHC (Groupe hospitalier de la province de Liège) pour les volontaires engagés dans l’une de ses institutions. D  Retrouvez témoignage et photos de la for mation Animation par le jeu du 16 octobre en page 19, Région à la Une – Liège !

Bon à savoir Vous souhaitez suivre une formation en lien avec votre volontariat mais nous ne l’organisons pas ? Chaque volontaire membre de Volont’R bénéficie d’une bourse de 75 € par an pour suivre des formations extérieures. Pour en savoir plus, contactez-nous !


14 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

Nouveau responsable régional à Namur Bonjour, je m’appelle André-Marie Roulive, militaire à la retraite, je suis âgé de 64 ans, marié, père de 2 grands enfants, eux-mêmes parents de 4 enfants. Je suis depuis toujours concerné par le volontariat ; en effet, cela a commencé comme dans beaucoup de familles par des interventions dans les écoles, comités d’école, associations sportives, etc. Tout cela pour permettre aux enfants de se développer dans un cadre épanouissant. À la retraite, dans un souci citoyen, je n’ai pas résisté à la tentation de m’investir dans toutes sortes d’activités bénévoles, tant dans le relationnel (par ex. : restaurant social) que dans le philanthropique (par ex. : confrérie). Au resto social « Lès Sauvèrdias » à Jambes, lors de ma présentation de notre projet solidaire, j’ai rencontré l’animatrice de Namur. Fort de l’expertise acquise durant toutes mes années de volontariat, j’ai décidé de poser ma candidature pour le poste de responsable régional à Namur, resté vacant depuis un certain temps. Mon but est d’aider l’association Volont’R dans sa recherche permanente de personnes désireuses de développer par leur action un tissu social de plus grande qualité, mais également de proposer à tous les candidats volontaires une guidance vers des institutions où ils pourront développer leurs qualités relationnelles au profit de personnes dans le besoin.


VOLONT’R

Quoi de neuf ? 15

Nouvelle co-responsable régionale à Liège Et à Liège, l’équipe s’agrandit : une nouvelle co-responsable régionale vient seconder Michelle Delacroix, avec pour mission: la dynamique jeune. Bonjour ! Je m’appelle Concetta, j’ai 29 ans et j’occupe un poste de secrétaire à temps partiel depuis 3 ans. Étant éducatrice spécialisée de formation et n’ayant pas pu exercer ce métier depuis un moment, je ressentais un grand besoin de retrouver un secteur que je connais et dans lequel je me sens bien : le milieu du social. Je me suis tournée vers le volontariat et plus précisément ici, vers l’asbl Volont’R, car les valeurs véhiculées me tiennent à cœur (le respect de soi et de l’Autre, la découverte de secteurs inconnus, le relationnel, etc.). C’est donc avec beaucoup de joie que j’intègre l’équipe ! Mon sens de l’organisation, mes connaissances acquises grâce aux études d’educ’ et ma sympathie sont des atouts que je ne manquerai pas d’utiliser tout au long de ma participation au sein de l’asbl !

Bienvenue à notre petit Jonas En effet, toute l’équipe félicite Delphine Crombez (animatrice/chargée de communication chez Volont’R) pour la venue au monde du petit Jonas en ce 17 octobre 2018. Un petit garçon qui rejoint sa grande soeur et agrandit ainsi la famille Crombez. Que la vie comble de joie et de bonheur la famille Crombez fraîchement agrandie. Bienvenue au petit bout de chou et sincères félicitations !


16 Régions à la une BULLE D’OXYGÈNE

VOLONT’R

Une formation en partenariat avec la Fondation contre le Cancer Fin octobre, une trentaine de candidats volontaires ont participé à une journée formation organisée en collaboration avec la Fondation contre le Cancer. Durant la matinée, le docteur Vander Steichel a abordé divers aspects médicaux liés aux cancers, notamment, les différentes formes que peuvent prendre cette maladie, les traitements et la prévention. Après une pause bien méritée, l’après-midi a été consacrée à un module psychologique présenté par Madame Springuel de l’asbl Domus en collaboration avec Laurence et Marie, les deux coordinatrices bénévoles de Bulle d’Oxygène à Bruxelles. Les notions théoriques d’écoute, de besoin des patients et de deuil ont, entre autres, été abordées, le tout illustré par des témoignages et des expériences vécues sur le terrain. Cette journée de formation est une étape dans le parcours des candidats volontaires qui désirent s’engager dans le volontariat Bulle d’Oxygène à Bruxelles, Namur ou Liège. Laissons la parole à Victoire et Eva, deux participantes liégeoises, futurs volontaires Bulle d’Oxygène.

témoignages

J’ai beaucoup aimé l’ensemble de la formation, son équilibre entre les informations théoriques, les conseils sur la pratique ainsi que le partage des expériences vécues. Victoire B. Un adjectif me vient à l’esprit pour qualifier la formation médicale et psychologique que j’ai suivie dans le cadre de mon engagement volontaire pour le projet Bulle d’Oxygène : éclairante. J’en suis partie davantage outillée et avec une conscience plus aigüe de l’aventure dans laquelle je me suis engagée, tant sur le versant des obstacles et des enjeux que sur celui de la richesse des rencontres à venir dans le contact avec les patients. Et avec, en fin de formation, un goût d’impatience de me lancer dans ce projet, soutenue par une équipe motivée ! Eva B.

PROVINCE DU BRABANT WALLON

Retraites sociales : des jeunes pour découvrir un métier, aider, rencontrer… Comme chaque année dès septembre, c’est le début de la saison des retraites sociales. En collaboration avec des écoles secondaires, des jeunes de rétho ou parfois de cinquième année secondaire, se rendent en clinique, crèche ou maison de repos durant quelques jours. Des moments courts mais intenses dont les jeunes gardent souvent un souvenir inoubliable ! Merci à vous, chers responsables et travailleurs dans nos institutions partenaires, c’est aussi grâce à votre accueil et votre encadrement !


VOLONT’R

Régions à la une 17

« Lorian, Basile et moi… tous ensemble dans une classe inclusive ! » Depuis septembre 2018, des volontaires se rendent presque chaque jour dans l’école des Coquerées à Mousty pour accompagner des enfants extraordinaires ! Déjà quelques mois se sont écoulés depuis le début de ce beau projet et certains volontaires vont partir vers d’autres horizons. Je tenais ici à les remercier pour leur engagement, leur enthousiasme et leurs sourires !

Bye bye 2018 Comme chaque année, à cette période, nous récupérons les cartes de prestation, même si elles ne sont pas terminées, pensez à nous les envoyer ! J’en profite déjà pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, remplies de simplicité, d’essentiel, de beaux gestes et de partage !

Lilas Delcampe volontaire à l’Arbre de Vie Schaerbeek – halte d’accueil d’urgente nécessité et d’insertion sociale L’Arbre de Vie est un vrai rayon de soleil où des parents en difficulté et souffrance peuvent venir confier leur(s) enfant(s) à une équipe en or. Ce qui m’a le plus impressionné c’est le travail de la directrice et des trois puéricultrices. Ces quatre femmes se dévouent tous les jours pour s’occuper d’enfants qui vivent des situations difficiles. Elles les aident à s’épanouir, leur offrent un lieu sécurisant et beaucoup de bonheur. De plus, elles soutiennent les parents et se montrent toujours disponibles pour les écouter et les intégrer à la crèche. À l’Arbre de vie, les parents ne sont pas laissés dans l’entrée, ils peuvent venir dans la section et passer du temps avec le groupe. Des évènements sont organisés ponctuellement où les parents et leurs enfants sont invités à passer des moments de détente et de joie avec l’équipe de la crèche : une fête pour la Saint Nicolas, une journée à la mer du Nord, une après-midi jeux dans le jardin…

témoignages

Faire du bénévolat dans une équipe aussi ouverte et motivée a été très inspirant. J’ai pu m’épanouir. Voir le combat des parents face à leurs situations précaires et l’impact que cela pouvait avoir sur leurs enfants a pu parfois être difficile. Cependant le travail effectué à la halte d’accueil m’a donné de l’espoir pour ces familles. Cela m’a fait réaliser que se battre pour aider les autres et le don de soi pouvaient vraiment avoir un impact important sur des vies. Donner de son temps et faire preuve d’empathie est plus que nécessaire dans notre société. Ce bénévolat m’a fait grandir et m’a donné de l’espoir pour demain. Lilas, volontaire de Bruxelles à Arbre de vie.

RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE


18 Régions à la Une

VOLONT’R

Bulle d’Oxygène Après plusieurs années d’engagement et de visites auprès des jeunes patients des Cliniques universitaires Saint-Luc, Marie Di Francesco a décidé de se lancer dans de nouveaux projets. Nous tenons à la remercier pour son investissement et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles activités.

témoignage

Mon volontariat dans le cadre de Bulle d’Oxygène a été une expérience sans pareille, pendant près de quatre ans. Nous essayons, chacun avec notre sensibilité, d’apporter un peu de douceur à de jeunes patients soignés pour un cancer, et à leurs parents… quand ils sont en attente de résultats d’examens, quand ils sont sous traitement, fatigués de longs séjours parfois, ou en isolement, à l’hôpital ou encore lors des longs trajets quand il faut faire la navette entre la maison et l’hôpital. Lors des visites, l’on entre discrètement dans les chambres, avec, selon les cas, une information préalable donnée par une infirmière au sujet d’un patient. Et là, l’on ressent si l’on reste ou pas, si l’on pratique l’écoute, ou si l’on propose un jeu qui détendra tout le monde, si l’on s’attarde, ou pas. Parfois, il faut ruser un peu, pour entrevoir un sourire, pour découvrir qui se cache derrière de la timidité, ou de la lassitude. Et lorsque cela se produit, l’on reprend sa route avec un peu de légèreté dans le cœur. L’essentiel est d’être présent, en conscience, d’être à l’écoute, avec respect et bienveillance. La richesse de ce volontariat tient aussi aux partages vécus avec les autres bénévoles lors de soirées de supervision, aux réflexions échangées pour apporter une dynamique et valoriser les fondements de Bulle d’Oxygène. Marie Di Francesco

PROVINCE DE HAINAUT

PROVINCE DE LIÈGE

Projets Solid’R Cette année, les provinces du Hainaut et du Brabant wallon se sont unies afin de soutenir financièrement des projets de solidarité. Au moment où nous écrivons ces lignes, la rencontre avec les volontaires de Mons, de La Louvière et du Brabant fixée au 30 novembre n’a pas encore eu lieu. Il vous faudra donc être patient avant de connaître en détail le ou les projets que les volontaires ont décidé de faire soutenir.

Une formation ludique, interactive et…

témoignage

Les FORCES du jeu, voilà ce que Cécile, notre formatrice, nous a fait (re) découvrir lors de cette journée en « immersion totale ». Ici, comme nous avons pu le vérifier, le JEU


VOLONT’R

Régions à la Une 19

est un moment de PARTAGE et d’ÉCOUTE. Il est un MOYEN D’ENTRER EN COMMUNICATION avec un enfant, un ado ou un adulte. Parce que, OUI, le jeu est MULTI- et INTERGÉNÉRATIONNEL. Et pourquoi pas également créer son propre jeu ? Voilà la proposition de Cécile dans un second temps. Merci à elle pour cette invitation à l’ouverture à l’autre. Merci à Volont’R et à tous les participants de s’être prêtés au « JEU ». Francoise B.

Bel-J, un programme d’ouverture aux deux autres communautés linguistiques Cet été, nous avons accueilli une petite dizaine de jeunes dans les institutions liégeoises, dont Gwen, venue de la région d’Anvers. Voici ce qu’elle retient de son volontariat :

témoignage

J’avais envie d’améliorer mon français et je voulais le faire en pratiquant le français en oral. J’ai fait du volontariat dans une crèche et dans un hôpital à Liège. C’était une expérience unique ! Surtout avec les enfants de l’hôpital qui me manquent encore. Je referai ce volontariat avec plaisir.

Debriefing des volontaires de la salle de jeux Début octobre, les volontaires de la salle de jeux de la Clinique de l’Espérance se sont retrouvés autour d’une table et de délicieuses tartes. Le but ? Rencontrer d’autres volontaires et échanger sur son volontariat, concrètement – en parlant de ce qui va bien, mais aussi des difficultés. Ce fut aussi l’occasion de rappeler l’importance des formations, qui peuvent parfois être des réponses aux difficultés vécues, comme celle concernant le développement et les émotions de l’enfant par exemple. La prochaine sera en janvier 2019, à Liège. Petit rappel : depuis 2018, le CHC demande que chaque volontaire participe à au moins une formation par an. L’agenda de celles-ci vous sera envoyé par mail.

LIÈGE


20 Régions à la Une

VOLONT’R

Projets Solid’R reportés à 2019 : ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Cette année, nous vous donnons un peu plus de temps pour proposer des projets de solidarité : la réunion de sélection des projets aura lieu en 2019 (vers avril-mai), et les projets seront à rentrer pour le 1er avril au plus tard. Mais que cela ne vous empêche pas de vous informer, de garder les yeux et les oreilles ouvertes autour de vous. De nombreuses initiatives solidaires existent et ne demanderaient pas mieux que d’avoir un petit soutien financier. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous début février à Liège pour une soirée « Tout savoir sur les projets solid’R ! » (la date précise vous sera confirmée par mail).

Nouvelle co-responsable régionale, spéciale dynamique jeune. Vous serez peut-être amenés à croiser Concetta Chiodo, nouvelle coresponsable chargée de l’accompagnement et de l’encadrement des volontaires jeunes à Liège. Pour en savoir plus sur elle, rendez-vous dans la rubrique Quoi de Neuf ?

VERVIERS

Échos de nouveaux volontaires

témoignages

Je suis né et j’ai grandi dans une société dans laquelle l’écoute, l’entraide, la solidarité, le respect et l’empathie sont des valeurs importantes. Ayant en ce moment du temps disponible, j’ai eu l’envie de m’engager socialement, de partager ces valeurs en contribuant au mieux-être des autres. Je suis volontaire à la clinique Sainte-Élisabeth d’Heusy au service de gériatrie : dans l’ensemble tout se passe bien. Et de toutes les histoires que j’ai entendues, je vous raconte celle-ci, qui montre que même âgé, même hospitalisé, l’homme garde un humour intact. Je me lève le matin et j’étire les bras… Je craque J’étire un peu le dos… Je craque Je plie un peu les genoux… Je craque J’en déduis donc… Que plus je vieillis, plus je deviens CRAQUANT ! Depuis l’enfance, prendre soin des autres a toujours été ma plus belle motivation ; c’est pour cette raison que je suis devenu médecin. Brahim


VOLONT’R

Régions à la Une 21

Projets Solid’R reportés à 2019 : ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Cette année, nous vous donnons un peu plus de temps pour proposer des projets de solidarité ; la réunion de sélection des projets aura lieu en 2019 (vers avril-mai), et les projets seront à rentrer pour le 1er avril au plus tard. Mais que cela ne vous empêche pas de vous informer, de garder les yeux et les oreilles ouverts. De nombreuses super initiatives solidaires existent et ne demanderaient pas mieux que d’avoir un petit soutien financier. Vous voulez en savoir plus ? Contactez helene@volontr.be ou allez voir des témoignages sur notre site www.volontr.be

Témoignage, volontariat au CHA Libramont, en salle de naissance et maternité Coline, étudiante en 3e bachelier sage-femme a eu accès à ce volontariat car elle était déjà étudiante dans ce domaine et souhaitait avoir une autre vision et d’autres contacts avec les patientes. Voici son impression après 6 jours de volontariat.

PROVINCE DE LUXEMBOURG LIBRAMONT

témoignage

Il est des moments privilégiés de la vie où l’humain vit une cohésion intense avec les autres. C’est ce que j’ai vécu ici au CHA Libramont lors de naissances. Je n’oublierai jamais ces moments magiques, remplis de tendresse… J’ai aimé sortir du cadre scolaire lors de ce volontariat, ce qui m’a permis de consacrer plus de temps à la personne et à ses besoins. Notamment le deuxième jour, lorsque j’ai massé le bas du dos d’une future maman qui souffrait le martyre avec des contractions très rapprochées. Il y a quelque chose de spécial dans le don de soi, qui fait que plus rien ne compte mis à part le fait de soulager, que ce soit physiquement ou psychiquement, la personne que l’on a en face de soi. Coline

SOLIDARLON Comme tous les deux ans, nous étions présents, le 21 septembre dernier, au salon SOLIDARLON, organisé par le CPAS d’Arlon. Accueil chaleureux, visiteurs au rendez-vous, acteurs du social présents, candidats et anciens volontaires aussi ! Tous les ingrédients pour une très bonne édition !

ARLON-VIRTON


22 Régions à la Une

VOLONT’R

témoignage

Je viens de terminer mon volontariat en gériatrie aujourd’hui et j’ai beaucoup apprécié le rapport avec les personnes de ce service. Le personnel est très accueillant et ils m’ont beaucoup appris durant ces trois jours, donc un grand merci de m’avoir fait rencontrer des personnes comme ça et de m’avoir fait découvrir ce service qui, je dois le dire, au début, ne m’attirait pas beaucoup. Les apparences sont souvent trompeuses et il faut vivre une fois cette expérience pour le comprendre. Laurane, volontaire à la clinique d’Arlon

Bye bye 2018 Comme chaque année, à cette période, nous récupérons les cartes de prestation, même si elles ne sont pas terminées, pensez à nous les envoyer ! J’en profite pour déjà vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, remplies de simplicité, d’essentiel, de beaux gestes et de partage ! BASTOGNE ET MARCHE

PROVINCE DE NAMUR

Vous êtes étudiant(e) et vous souhaitez tester votre choix d’étude dans le domaine médical ou social ? Vous avez un peu de temps pendant les vacances ? Vous avez envie de vivre une expérience enrichissante au contact de patients et de professionnels engagés ? Contactez Maud Chaboteau : 0474 779 795 – maud.chaboteau@gmail.com pour du volontariat à Marche-en-Famenne ! Contactez Séverine Galant : 02 219 15 62 – severine@volontr.be pour du volontariat à Bastogne !

Welcome Pack Mi-septembre, alors que les jeunes atterrissaient tout juste dans les auditoires, Volont’R a participé à l’après-midi des Welcome pack. Une belle opportunité pour faire savoir aux étudiants qu’on peut s’engager en dehors de ses études. Parmi les activités des kots à projet, Volont’R a trouvé une petite place pour faire découvrir aux jeunes la possibilité de donner un peu de son temps en école de devoirs, en clinique auprès de patients malades, en maison de repos… Le dynamisme et l’enthousiasme de Mélanie ont motivé une bonne dizaine d’étudiants à tenter l’expérience.


VOLONT’R

Régions à la Une 23

André-Marie fait désormais partie de l’équipe Vous le verrez dans la rubrique Quoi de neuf ?, André-Marie est le nouveau responsable régional de Namur. C’est lui qui accueillera et accompagnera tous les nouveaux volontaires. Merci à lui pour son investissement !

De nouvelles collaborations en vue Qui dit nouveau responsable régional dit nouveaux projets, nouveaux développements de la région. C’est ainsi que des contacts ont été pris avec une nouvelle maison de repos, ainsi qu’un nouveau centre pour personnes handicapées. Espérons que la collaboration sera signée à l’heure où vous lirez ces lignes. Et que de nouveaux volontaires viendront renforcer l’équipe. Nous vous tiendrons au courant. N’hésitez pas alors à motiver les troupes autour de vous.

Déjà une très bonne année à vous ! Et comme il me reste un peu de place, je l’utilise pour vous remercier déjà pour cette belle année, pour tout votre investissement auprès des autres et pour le temps que vous donnez autour de vous. Ça n’a pas de prix !

Rencontre Bulle d’Oxygène Namur Quelques lignes pour remercier, ici, mes super volontaires Bulle d’Oxygène, peu nombreux mais TOUS présents lors d’un Cheese and Wine des plus convivial ! C’est toujours avec beaucoup de plaisir et de chaleur humaine que nous nous retrouvons pour un moment de partage, d’échange et beaucoup de rire aussi… MERCI la fine équipe !


24 Établissements scolaires

PARTEN’R

Lorian, Basile et moi…

tous ensemble dans une classe inclusive !

Ce projet a débuté le 3 septembre 2018 et concerne huit enfants de 5 à 12 ans qui souffrent d’un retard mental modéré à

sévère. Ces derniers bénéficient d’un projet particulier, leur permettant de suivre leur scolarité dans une école ordinaire. En effet, l’école communale ordinaire des Coquerées à Ottignies et l’école spécialisée «Le Grand Tour» à Wavre ont mis en place un partenariat. Concrètement, deux institutrices de l’enseignement spécialisé occupent une classe dans l’école ordinaire. Les enfants ont ainsi un accompagnement et des outils adéquats, mais peuvent profiter de temps en commun avec les autres enfants.

témoignage

Témoignage de Virginie Bénit, présidente de l’asbl « All-in », et maman de Lorian, un des enfants bénéficiant de ce projet. En mettant en route notre projet de classe inclusive pour notre fils Lorian et ses copains, nous avions réalisé qu’il faudrait un soutien pour les accompagner pendant les temps de repas et de garderie. Nous avons fait appel à Volont’R, qui pouvait offrir un encadrement idéal au niveau du recrutement, de la sélection, de la formation et de l’accompagnement des volontaires. Cela nous a semblé très sécurisant, tant pour nous les parents, qui confions nos enfants aux volontaires, que pour l’école, mais aussi pour les volontaires eux-mêmes. Actuellement, les volontaires sont présents à l’école, en plus des autres encadrants, pour les garderies du matin et du soir, et pour le repas de midi. Durant ces moments vécus en commun avec les enfants de l’école ordinaire, les volontaires jouent avec nos enfants, facilitent leur inclusion auprès des autres enfants, tout en étant attentifs à la sécurité de tous. De cette manière, ils contribuent au bien-être de chaque enfant, mais aussi à la réussite de ce projet !


PARTEN’R

Établissements scolaires 25

L’ASBL all-in a pour objectif général de promouvoir une société plus inclusive. La motivation de l’ASBL est nourrie par la conviction que les personnes avec handicap doivent être incluses dans la société, dans le respect de leurs droits, en fonction de leurs aptitudes et de leur potentiel et, si nécessaire, grâce à des moyens adaptés. Le terme « all-in » signifie également que cette inclusion suppose l’implication du plus grand nombre dans cette démarche et une volonté de faire évoluer le regard sur le handicap. Plus spécifiquement, l’ASBL all-in souhaite soutenir l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap. L’ASBL all-in est en effet créée à l’initiative de parents qui souhaitent proposer aux enfants porteurs de handicap, des perspectives plus épanouissantes au niveau de leur scolarité, de leurs activités extrascolaires et de leur vie sociale. Ceci afin de leur permettre d’exprimer leur potentiel et de développer leur autonomie pour être également inclus une fois adultes. www.all-in-asbl.be — we-are@all-in-asbl.be

témoignage

Mme Corinne Bertrand, directrice de l’école communale de Mousty-Coquerées, au travers d’un extrait de la lettre remise aux parents pour expliquer le projet : Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, est un projet porteur d’une vision nouvelle de notre système éducatif, plus efficace, plus équitable et plus en phase avec le xxie siècle. Par une série d’initiatives qu’il propose, celui-ci vise à offrir un enseignement de qualité et un parcours de réussite à chaque élève quelle que soit sa différence ; aussi, dans notre école, nous avons choisi d’ouvrir dès la rentrée de septembre 2018, une classe inclusive. Concrètement, en collaboration avec l’école d’enseignement spécialisé du Grand Tour, nous accueillons huit enfants présentant une différence et leurs trois encadrants. Ces enfants, grâce à des moments d’accrochage, en groupe ou individuellement selon les besoins et les capacités de chacun, rejoindront les classes « ordinaires » à l’occasion des cours de psychomotricité, de gymnastique mais aussi durant les récréations, les repas et les sorties scolaires. Des enfants de « l’ordinaire » pourront aussi intégrer cette classe s’ils ont besoin d’un accompagnement plus spécifique à certains moments de leur journée. Ce projet s’intègre pleinement, tant dans la tradition de l’école d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie ; une des visées principales du Pacte d’Excellence.

Les différents intervenants réunis à l’école des Coquerées pour la première journée de formation des volontaires.


26 Projets solid’R

SOLID’R

Réunion « Prépa projet Solid’R » La réunion « Prépa Projet Solid’R » a eu lieu le 23 octobre à 14 heures. Un moment d’échange, d’information et de convivialité ! Les projets Solid’R sont-ils aussi compliqués que ça ? C’est la question que nous, animateurs de Volont’R, nous nous sommes posée… Et pour y répondre, vous êtes venus ! Rappelez-vous, tout cela est parti de la journée : « Assemblée Générale en table ronde » ! Nous avons pris en compte vos remarques et nous nous sommes concertés. Nous avons alors créé la « journée Prépa Projet Solid’R ». Il fallait que ce soit dynamique, participatif et surtout que ça vous donne envie ! Parce que cette journée, c’est la vôtre ! Alors, que saviez-vous des Projets Solid’R ? Lors de cette réunion nous étions 10 volontaires, qui ne se connaissaient pas forcément. Ça aussi c’est important : apprendre à se connaître !

Dans un premier temps nous nous som­ mes rencontrés avec une question en tête : « que savons-nous des projets Solid’R ? ». Chacun a pu dire en quelques mots ce qu’il connaissait ou ce qu’il attendait de cette réunion. Il y avait des choses claires et des choses qui l’étaient moins. Tout le monde a trouvé l’occasion de poser des questions pour mieux comprendre. Nous avons écouté des témoignages et enfin nous sommes passés à l’action. En effet, il était temps de tester vos connaissances lors de mises en situation et avec l’aide du règlement. En vous divisant par groupe, nous avons évalué si les réponses proposées correspondaient à l’esprit de Volont’R. Diagnostic : vous vous en êtes plutôt bien sortis ! Après toutes ces explications, nous vous avons demandé si vous aviez des pistes de projet. C’est dur d’être le premier à parler ! Après un petit moment de silence, une personne s’est lancée. Ça lui a paru fou. « Et la famine au Yémen, on peut y faire quelque chose ? » — « Nous ne sommes pas pareils aux ONG mais nous travaillons en collaboration… Celles-ci se chargent de l’aide d’urgence alimentaire ou pas, pas Volont’R.Mais à notre échelle, nous pouvons déjà faire de belles choses ! Que ce soit pour un projet dans votre institution ou ailleurs, dans une autre région en Belgique ou à l’étran-


SOLID’R

ger… Et n’oubliez pas : nous sommes là pour vous aider à faire un pas en plus dans le volontariat ! » Dans le cas où vous n’étiez pas là et que vous le regrettez, soyez rassuré, vous au-

Projets solid’R 27

rez droit à une deuxième chance puisque nous proposerons dans quelques temps une nouvelle réunion « Prépa Projet solid’R » dans votre région ! Intéressé ? Vous avez nos coordonnées !

témoignages

Lors de l’après- midi que nous avons passé avec l’équipe de Volont’R, nous avons remarqué ô combien cette association était à la fois sérieuse et fun. Nous avons commencé par une petite animation dont le but était de retenir les noms des autres personnes qui étaient présentes avec nous. À ma grande honte, j’ai appelé du nom de Marc un des organisateurs de l’association, qui en vrai s’appelle Michel… Autant dire que j’ai failli me faire mettre à la porte d’entrée de jeu ! Après ce moment de convivialité, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Alicia, la coordinatrice régionale pour Bruxelles, nous donna des mises en situation de potentiels projets Solid’R et notre tâche était de repérer quelles étaient les mises en situation qui convenaient à l’association et celles où Volont’R se verrait obligé de refuser d’apporter son aide. À part pour le tirage au sort des mises en situation, où nous les avons tirées dans l’ordre malgré le hasard, je pense que nous nous sommes bien débrouillés. Excepté moi-même, bien entendu, qui suis tombé dans un piège ! Par la suite, nous avons passé en revue pourquoi telle mise en situation était bonne ou non, et nous avons ensuite revu tout le règlement des projets Solid’R. Et, personnellement, c’est là que j’ai été impressionné par le sérieux de Volont’R. Leurs règles sont strictes et réfléchies, et ne rendront pas tout le monde heureux, mais elles sont faites pour faire durer l’association et aider tout de même le plus de personnes possible […] Nous avons également reçu divers documents qui montrent toute l’étendue de ce que peut accomplir Volont’R. En effet, les projets ne se limitent pas à notre petite Belgique, nous pouvons très bien lancer un projet pour envoyer de la nourriture dans un village en Somalie, tant que nous avons les garanties nécessaires que les biens et l’argent que nous allons dépenser sont utilisés à bon escient. Dès lors, les possibilités de projets deviennent très nombreuses ! Personnellement, je ne connais Volont’R que depuis très peu de temps et cette réunion de deux heures a été pour moi surtout une découverte, des rencontres et du rassemblement d’informations. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu sur aucun de ces points. Les projets Solid’R proposent une véritable ouverture à l’initiative pour ceux qui veulent créer un projet. Tout cela dans une ambiance conviviale, bien organisée et chaleureuse. Je pense que quand j’aurai effectué toutes mes heures de volontariat, je commencerais bien à proposer des projets ! Jonathan Jacquemart


Où s’adresser ?

Siège Central Avenue des Arts 10-11 bte 14  1210 Bruxelles  T  02 219 15 62  F  02 223 33 56 info@volontr.be  www.volontr.be    Retrouvez Volont’R sur Facebook Coordination Martine De Booseré · martine.deboosere@volontr.be Solange Deberg · soladjointe@volontr.be Service comptabilité Michel Van Damme · michel@volontr.be Cellule communication Anthony Ortiz Beltran (chargé de communication) · communication@volontr.be Alicia De Meyer Bulle d’Oxygène Olivier Gerards (animateur région de Bruxelles) · bulledoxygene@volontr.be Laurence Van de Werve (responsable Bruxelles) · xaviervandewerve@msn.com Marie Martin (responsable Bruxelles) · mm.graphologie@skynet.be Laura Bigattini (animatrice région de Liège) · bulledoxygene@volontr.be · 0479 116 528 Mélanie Thirion (animatrice région de Namur) · bulledoxygene@volontr.be · 0477 588 034 Province du Brabant wallon Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Marie Renson (responsable) · rensonmfl@gmail.com · 0474 458 503 Région de Bruxelles-Capitale Alicia De Meyer (animatrice) · alicia@volontr.be Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Mariangela Fiorente (responsable) · mariangela.volontr@gmail.com · 0474 412 481 Province de Hainaut Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be La Louvière  Olivier Gerards (animateur) Mons  Yvette Derbaix (responsable) · yvette.derbaix@proximus.be · 065 65 51 84 Province de Liège Hélène Errembault (animatrice) · helene@volontr.be Anthony Ortiz Beltran (animateur) · communication@volontr.be Michelle Delacroix (responsable) · michelle.delacroix@outlook.com · 04 371 50 82 Liège  Laura Bigattini (animatrice Maison de Julien) · laura@volontr.be Dominique Monjoie ( responsable d’équipe volontaire Maison de Julien) dominique.monjoie.mdj@gmail.com · 0496 791 159 Concetta Chiodo (co-responsable spéciale dynamique jeunes (17-30 ans)  concetta.volontr@gmail.com · 0479 015 637 Verviers  Stéphanie Stoquart (responsable) · steph.stoquart@gmail.com · 087 39 87 17 Province de Luxembourg Arlon – Virton  Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Arlon – Virton  Chloé Tinant (responsable) · tinantchloe@hotmail.com · 0472 304 482 Marche-en-Famenne  Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Libramont – Bastogne  Eric Bodson (responsable) · e.bodson@skynet.be · 0476 311 332 Province de Namur Hélène Errembault (animatrice) · helene@volontr.be André-Marie Roulive (responsable) · roulimarche@gmail.com · 0470 447 374

Avec le soutien de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.