Le carnet du Volont'R 94

Page 1

Bureau de dépôt : 1060 Bruxelles 6 | Trimestriel (juin-juillet-août 2013) | Éd. resp. : Martine De Booseré, 43 rue de la Charité, 1210 Bruxelles

Belgique-Belgïe PP 1060 Bruxelles 6 1/1528 P003497

juin • juillet •  août 2013   94


sommaire REP’R

Qui sommes-nous ? 4 Site à la Une 6 Formations extérieures 7 Dossier 8 Les 50 ans de Volont’R

VOLONT’R

Formations 18 ·  Formation « Volontariat, rencontre de l’autre et écoute : si on commençait par s’écouter » Quoi de neuf ? 20 ·  Évaluation du carnet du Volont’R : Résultat du sondage ·  Augmentation du plafond de remboursement des frais de déplacements ·  Quand LIÈGE rencontre NAMUR et VERVIERS Régions à la Une 22

29 juin → Verviers Réunion des projets solid’R

p. 27

Du 26 au 28 septembre → Bruxelles p. 18 Formation « Volontariat, rencontre de l’autre et écoute : si on commençait par s’écouter »

PARTEN’R

Institutions 28 École des devoirs Saint-Nicolas Établissements scolaires 29 Retraites sociales

SOLID’R

Projets solid’R Un outil révolutionnaire pour la classe Caroline ! Fonds Camille Lambert ZOOM sur les projets du Fonds Camille Lambert 2013 !

30

31

Colophon Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R Mise en page  Média Animation asbl Photos  flickr, Volont’R Éditrice responsable  Martine De Booseré Coordination  Delphine Crombez Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».


édito 50 ans et toutes ses dents ! Le 20 avril, plus de 200 sourires sont venus fêter et souffler les bougies de Volont’R. La qualité de cet événement, la présence de nombreux volontaires et les innombrables messages d’encouragement n’ont fait que confirmer que notre association a encore de belles années devant elle. Active aujourd’hui dans plus de 120 institutions, notre action est plus que nécessaire, d’une part pour les institutions à qui nous apportons une aide supplémentaire, mais aussi et surtout pour les personnes avec qui un contact privilégié est créé. C’est aussi grâce à vous, chères institutions et partenaires scolaires, qui mettez au centre de votre action l’éthique et l’humain, que nous pouvons proposer un volontariat de qualité… Pour cela soyez-en remerciés chaleureusement… En tant qu’organisation de jeunesse, nous devons continuer à promouvoir le volontariat auprès des jeunes. Rien que pendant les 10 dernières années, ce sont plus de 5 000 jeunes qui se sont engagés dans une démarche de volontariat pour devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Volont’R c’est aussi des projets soutenus en Belgique et à l’étranger. Ainsi, depuis la création de notre association en 1963, nous avons soutenu plus de 730 projets solidaires et ces dix dernières années, 350 000 euros ont été redistribués. Dans 50 ans, nous fêterons les 100 ans de Volont’R. D’ici là, nous devons continuer ensemble à promouvoir le volontariat relationnel auprès des jeunes et à soutenir financièrement des projets solidaires en Belgique et à l’étranger. Je veux tous sincèrement vous remercier et vous féliciter pour votre engagement qui dure parfois depuis des dizaines d’années. Volont’R-ement vôtre, Charles Petit Président de l’asbl Volont’R


4 Qui sommes-nous ?

Repè’r

Fondée au début des années 1960, Volont’R (anciennement Volontariat d’Entraide et Amitié) est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. Notre objectif principal est de promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. Concrètement, nous proposons, à Bruxelles et en Région wallonne, du volontariat centré sur le relationnel et l’écoute de l’autre dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées… Le volontariat que nous proposons est ouvert à tous à partir de 17 ans et participe au développement personnel au travers, notamment, d’une prise d’autonomie, d‘une ouverture à la tolérance et aux différences. Lié à un désir de s’impliquer dans la société, il permet la découverte d’un milieu professionnel, de réalités sociales et la création de liens de qualité au sein de nos diverses institutions partenaires. Cette démarche citoyenne peut s’inscrire de différentes manières : volontariat hebdomadaire dans un service hospitalier, animation d’une après-midi en maison de repos, semaine de volontariat dans une crèche… Nous collaborons également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des jeunes. Des animations sur des thématiques en lien avec nos activités (la personne âgée…) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Parallèlement au volontariat relationnel en institutions, nous soutenons financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de Volont’R, c’est chaque année : proposer un projet k  Des volontaires de tous âges, dont près de 500 jeunes qui vous tient à cœur qui s’enga­gent régulièrement auprès de patients, d’enet pouvoir le concrétifants, de personnes âgées ou handicapées. ser ! (Voir rubrique k  150 institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. Projets solid’R) k  Des projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.


Repè’r

Qui sommes-nous ? 5


6 Site à la Une

Repè’r

Hakisa.com

L’apprentissage d’internet en utilisant l’intergénérationnel

www.hakisa.com/fr Le site Hakisa.com simplifie et personnalise l’usage d’Internet pour le rendre plus accessible aux seniors et aux novices d’Internet grâce à l’entraide intergénérationnelle. La philosophie de ce service gratuit se résume par : « un bouton, une action ». Plus concrètement, la plate-forme Hakisa fournit des outils pour permettre à une personne maîtrisant déjà internet, d’aider facilement l’un de ses proches novices à s’y initier, même à distance. Pouvoir communiquer plus facilement et plus fréquemment avec ses proches est la motivation principale des seniors pour utiliser Internet. La plate-forme Hakisa intègre ces principes dans son fonctionnement. Grâce à un système de communication simplifié, les échanges en ligne, auparavant trop complexes pour le novice, deviennent désormais accessibles en un clic : partager des photos, planifier le prochain événement familial, échanger des bons plans ou simplement prendre des nouvelles. Une façon simple et conviviale de reconnecter les aînés à la vie et à la communication familiale et ainsi renforcer les liens et le partage entre générations. Les proches qui le souhaitent peuvent également directement intervenir au soutien du senior ou novice en devenant « Musher ». En effet, l’entraide au sein du cercle familial ou amical est facilitée par des comptes aidant aidé reliés entre eux pour permettre aux petits-enfants, amis, voisins d’aider l’un de ses proches à découvrir et utiliser les nouvelles technologies. Le Musher En complément de l’accompagnement assuré par la plate-forme, le Musher est une personne de confiance (petits-enfants, amis, voisins) qui propose au senior son aide pour l’aider à personnaliser son compte Hakisa. Le Musher a pour rôle d’accompagner l’utilisateur pour lui faciliter son usage quotidien d’Internet. Ce site propose un outil gratuit qui apporte une réponse technologique basée sur la simplicité et la sécurité ainsi qu’une réponse sociale fondée sur l’accompagnement solidaire d’un proche maîtrisant l’usage d’Internet et des réseaux sociaux.


Repè’r

Formations extérieures 7

Í Voici quelques formations d’organismes extérieurs qui pourraient vous intéresser.

Le saviez-vous ? En tant que volontaire chez Volont’R, si vous souhaitez suivre une formation à l’extérieur, vous avez droit à un forfait de formation de 75 euros par an : il suffit de nous envoyer votre attestation de suivi de formation.

Sarah L’asbl Sarah a été fondée en 1990. Elle propose, entre autres, des journées de sensibilisation, des cycles de formation et de perfectionnement aux soins palliatifs et à l’accompagnement de tous ceux qui sont convaincus de l’urgence d’humaniser les relations entre malades, soignants et familles, et de l’importance de la qualité dans l’accompagnement. 071 37 49 32 www.sarahformations.be A la re-découverte de son clown inter-rieur Cette journée s’adresse à toute personne désireuse de re-trouver son clown inter-rieur afin de perfectionner son accompagnement des personnes malades ou en fin de vie. Cette formation sera animée par Paolo DOSS, clown professionnel et formateur.

R  Les lundi 16 et mardi 17 septembre 2013, à Charleroi. Office de la Naissance et de l’Enfance L’Office de la Naissance et de l’Enfance est l’organisme de référence de la Fédération WallonieBruxelles pour toutes les questions relatives à l’enfance, aux politiques de l’enfance, à l’accompagnement médico-social de la mère et de l’enfant, à l’accueil de l’enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité. 02 542 12 11 www.one.be Un milieu d’accueil ouvert à l’enfant en situation de handicap Une formation pour sensibiliser les milieux d’accueil (et leurs volontaires) à l’accueil des enfants en situation de handicap : comment anticiper et accueillir l’enfant dans un espace adapté.

R  En fonction des demandes des participants. Plus d’infos : A.R.A.P.H.  081 72 44 30. Inscriptions : www.one.be, onglet « publications professionnelles » puis « formations » et cliquer sur le bouton « version pdf » de la brochure formation continue 0-3 ans.


8 Dossier

repè’r

50 ans  Dans ce dossier, nous allons vous raconter la journée des 50 ans de Volont’R. Celle-ci est relatée sous forme d’un reportage composé, notamment, de témoignages de personnes ayant participé à notre anniversaire. Ce dossier comporte également quelques photos pour faire ressentir l’ambiance qu’il y avait ce 20 avril 2013. Sur le site www.50ansvolontr.be, vous pourrez découvrir l’ensemble des photos mais aussi les réalisations médiatiques de l’exposition.

Voilà c’est fait, c’est passé, les cartons sont rangés, les panneaux démontés, la tonnelle pliée, les bureaux remontés, prêts pour le travail quotidien de notre association. Car depuis plus de 6 mois, l’association s’était transformée en équipe stakhanoviste d’organisatrice d’événements. L’asbl préparait les 50 ans, respirait pour les 50 ans. Chaque membre de Volont’R avait sa place et sa spécificité dans l’événement. La veille du samedi 20 avril, toute l’association était en plein rush, c’était un peu la journée pré-24 heures chrono. En effet, toutes les préparations pour les différentes activités se finalisaient en ce jour J –1.


Repè’r

Dossier 9

de Volont’R La journée a commencé sur les chapeaux de roue avec l’arrivée des grilles vers 9 heures Une grande partie de l’équipe s’est mise à la tâche pour mettre en place l’exposition. Tout d’abord, l’équipe a collé les documents d’archives sur les panneaux à la manière des livres qu’on recevait en collectant les timbres historia. Après une longue journée, l’exposition était prête le vendredi soir. Une partie de l’équipe s’est occupée de l’installation des tonnelles et des tables dans le jardin. Le jour J, le soleil d’avril était présent, ce n’était pas la canicule, mais c’était suffisant pour cette journée d’anniversaire. L’équipe de catering a finalisé la préparation de la tonnelle avec l’installation du plancher, des tables, de la décoration et bien sûr, elle a accueilli le traiteur et ses saveurs. L’équipe qui avait pensé et couvé, depuis plus de 6 mois, la réalisation de l’exposition a vérifié les derniers détails et a placé le livre d’or. La journée a commencé par notre assemblée générale dans les locaux de Carrefour 19. Cette année, l’assemblée fut écourtée pour pouvoir organiser et vivre pleinement les 50 ans de notre association. Bien entendu, les comptes furent présentés ainsi que les projets marquants de l’année et les projets solid’R. Les festivités se déroulaient dans nos locaux. La rue de la charité était assez calme comme un samedi. Les convives étaient accueillis par

un membre de l’équipe et de notre conseil d’administration. À l’intérieur du bâtiment, les visiteurs pouvaient découvrir ou redécouvrir l’exposition du projet Regards. Après cette piqûre de rappel, on est rentré dans le vif du sujet, les 50 ans de Volont’R, ça se fête ! Et pour fêter ce cinquantenaire, on a mis les petits plats dans les grands. En pénétrant dans le jardin, on découvrait le clown qui animait toute la ribambelle d’enfants présents. Cette animation a fait des heureux. Pendant toute l’après-midi, on a pu apercevoir des apprentis jongleurs, équilibristes. Il paraît même qu’une partie de l’équipe s’est essayée à ces exercices périlleux. La journée officielle commença. Nous avons pu écouter trois discours. Le premier discours a été prononcé par notre président, Charles Petit, qui a expliqué l’importance pour une association d’exister depuis 50 ans. Notre ministre, Évelyne Huytebroeck, a insisté sur l’importance de la participation des jeunes et, finalement, Brigitte Jacquemin, de la Fédération des institutions hospitalières, a encensé l’action du volontariat dans le monde hospitalier. Après ces discours, le public a pu découvrir l’exposition « Volont’R, 50 ans de solidarité ». Cette exposition retraçait l’évolution de notre association. La narration de cette rétrospective a été pensée en différentes périodes pertinentes qui ont construit notre association.


10 dossier

Le visiteur pouvait découvrir des documents d’archives et il y avait même la reconstitution d’un bureau de travail des années quatrevingt. On a pu s’imprégner de montages multimédias et vidéo qui amenaient le côté multimédia de l’exposition. Volont’R a offert à tous ses visiteurs un livret retraçant le travail d’archives et de synthèse de cette exposition. Si vous êtes intéressé(e) par ce livret, n’hésitez pas à nous le demander, il en reste quelques-uns. Pendant l’après-midi, une cinquantaine de personnes sont allées écouter la conférence du philosophe Michel Dupuis, intitulée « La banalisation de l’humain dans le système de

Si vous désirez découvrir les photos de cette journée www.50ansvolontr.be

Repè’r

soins ». Cette conférence a permis de mettre des mots sur le volontariat relationnel et sur les motivations des volontaires. Pendant toute la journée, nous avons pu nous sustenter avec de petits-fours exquis, un buffet de sandwiches savoureux et participer à une tombola. La journée s’est terminée en beauté avec le découpage du gâteau, un magnifique bavarois à la framboise. Ce moment représentait bien la journée : une communion entre tous les participants. Bref, ce fut une journée pleine de rencontres, de souvenirs, mais aussi de discussions sur les projets futurs. Encore une fois, toute l’équipe remercie les personnes qui ont participé à la bonne réalisation de cette journée ainsi que tous les participants. Et bien sûr, rendez-vous pour le centenaire de Volont’R !


Repè’r

dossier 11

Voici quelques retours de personnes présentes lors de la fête dédiée à nos 50 ans… Évelyne Huytebroeck, ministre de la jeunesse

Le volontariat c’est quelque chose qui maintien la cohésion sociale dans notre société mais aussi l’ouverture sur le monde. C’est aussi le respect des autres. Le volontariat c’est du win-win. Ce sont des jeunes qui apportent quelque chose aux autres mais ce sont aussi les autres qui apportent quelque chose pour les jeunes. Cette recherche de reconnaissance et d’être quelqu’un à un moment donné est importante pour les jeunes et le volontariat peut apporter ça.

Catherine Baron, ancienne animatrice

Volont’R c’est ma première expérience de travail, ce sont des bons souvenirs, de belles rencontres. Et la fête des 50 ans, c’est plein de gens que je retrouve, ça fait plaisir. C’est très sympathique et rigolo de revoir des personnes qu’on n’a plus vues depuis presque 10 ans. Ce que je trouve très chouette aussi c’est la manière dont la communication a évolué : logo, affiches… Je trouve qu’il y a un réel dynamisme dans tous les outils de communication qui sont utilisés.


12 Dossier

repè’r

Charles Petit, président de Volont’R

Volont’R c’est d’abord un groupe de personnes qui ont un projet hyperdynamique qui est de dynamiser auprès des jeunes le volontariat relationnel : comment faire parvenir aux jeunes le message que le don gratuit existe encore et comment les stimuler en leur disant que ça va leur apporter quelque chose. La fête des 50 ans, ce fut un grand succès. Tout le monde avait l’air enthousiaste, heureux. C’était un peu la fête des personnes qui ont fait Volont’R. Ça m’a fait plaisir de voir des anciennes coordinatrices, des anciens administrateurs, des anciens présidents du CA. Ça veut dire que Volont’R vit chez eux, ce n’est pas quelque chose qui s’est terminé une fois qu’ils ont quitté. C’est quelque chose qu’ils reviennent voir avec beaucoup d’émotion. Leur souhait c’est qu’on puisse souhaiter les 100 ans de l’asbl dans 50 ans. Ce serait magique !

Éléonore Sagehomme, chef du service social à la Résidence Malibran à Bruxelles

Merci pour le cœur et le temps que vous donnez pour garder l’humanité dans la vie ! Merci pour vos projets, votre ambition, votre dynamisme, vos souvenirs. Bonne route ensemble !


repè’r

Marie Grosjean, volontaire de Verviers

Volont’R m’a permis d’approcher un monde qu’on n’a pas toujours l’occasion de côtoyer. Ça permet de se rendre utile, d’apporter quelque chose et surtout, les personnes nous apportent quelque chose. C’est un vrai échange. C’est très bien de souligner les 50 ans d’une association car, à l’heure actuelle, c’est difficile d’avoir une certaine pérennité. C’est chouette de souligner également qu’il y a des gens qui s’investissent pour les autres et qu’il n’y a rien de mieux que la solidarité.

Dossier 13

Nanou Rasquinet, ancienne volontaire de Bruxelles

Heureusement qu’il existe de telles associations ! Volont’R permet à tous ceux qui veulent faire autre chose de leur temps libre, de se remplir de belles expériences, de grandir encore, de découvrir beaucoup, d’aimer agir positivement. Elle nous permet de nous faire découvrir une autre image de la société, qu’il existe plein de gens généreux, plein de gens humains dans un monde trop souvent montré de manière négative. Volont’R c’est être solidaire vis-à-vis des autres.


14 dossier

Repè’r

Pierre Migisha, député CDH au parlement régional bruxellois, siège dans la commission affaires sociales Volont’R est une asbl importante, même essentielle, de par cette dimension de l’engagement citoyen. C’est une association qui est vraiment au centre du projet citoyen qu’on a envie de soutenir, à savoir, un projet où l’humain n’est pas limité à son train-train quotidien, aux impératifs souvent d’ordres économiques, mais où il peut s’ouvrir à l’autre. L’entraide est essentielle. C’est capital qu’une association comme Volont’R peut, non seulement, être soutenue, mais également puisse être reconnue, encouragée et continuer pendant de nombreuses années. Quand je vois ce que représente Volont’R en terme d’institutions (hôpitaux, maisons de repos, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées), on remarque que c’est un panel très large qui est couvert. Cela a le mérite de nombreuses félicitations mais aussi toute notre attention, nous, mandataires publics, politiques, dans le cadre d’un soutien qui doit, non seulement se maintenir, mais peut-être même se renforcer. Ce chiffre 50 ans c’est quand même un demi-siècle. Je retiens l’intérêt du monde politique car on a eu la visite de Madame la ministre de la jeunesse qui était là et qui a tenu des propos très rassurants et en phase avec Volont’R. Je retiens qu’il y a eu une exposition impressionnante. Bravo pour cette journée, bravo pour cette exposition et bravo pour cet engagement citoyen important !


Repè’r

dossier 15

Anne Thoorens, volontaire de Bruxelles

À toute votre équipe, MERCI pour cette belle journée pleine de sens et de reconnaissance, tant pour les différents partenaires que pour vos volontaires ! Tant le soleil que la chaleur humaine ont réchauffé les cœurs et donné à chacun l’énergie et le peps pour continuer la route.

Martine Gillis, ancienne coordinatrice de Volont’R

Félicitations à tous ! Bonne continuation et un grand merci à tous les volontaires pour leur engagement et investissement personnel. Je suis en admiration devant la motivation et l’investissement de toute l’équipe, pour la continuité de la réalisation de Volont’R et pour cette fête intergénérationnelle : de vraies rencontres ! Merci !

Anne-Sophie Sartori, volontaire de Bruxelles

Heureux anniversaire à Volont’R, une association qui donne le sourire !


16 Dossier

repè’r

Stéphanie Delhez, responsable régionale de Verviers

Volont’R, pour moi, c’est essentiel car cela me permet de faire une pause dans mes « obligations » familiales et de rencontrer, au travers des institutions et des volontaires, d’autres personnes qui m’apportent une expérience supplémentaire, une richesse en plus de par leurs expériences. Cela m’a permis de concrétiser ce que j’aime faire, c’està-dire me rendre disponible pour les personnes dans le besoin, tout en étant dans un cadre bien défini qu’offre l’asbl. La journée d’anniversaire a été une journée très conviviale et très ensoleillée. À travers l’exposition retraçant le parcours de l’asbl depuis sa création, j’ai pu mieux me rendre compte de son évolution et surtout de l’importance qu’elle a acquise au sein des différentes institutions. Je lui souhaite vraiment de continuer son évolution comme elle l’a fait jusqu’à présent et surtout que ce qu’elle propose comme type de volontariat touche un maximum de personnes car les institutions avec lesquelles nous collaborons offrent une grande diversité et touche un large public.


repè’r

Michèle Breyer, volontaire de Liège

Je tiens à te remercier toute l’équipe pour la réussite parfaite de ce bel anniversaire. Le repas excellent, la réalisation de l’exposition, l’animation des enfants avec le clown, sans oublier la conférence de Michel Dupuis ! Vous avez rassemblé tous les ingrédients nécessaires pour nous offrir une journée tellement conviviale et combien sympathique ainsi que la possibilité d’échanger, entre volontaires, nos différentes expériences.

Dossier 17

Martine De Booseré, coordinatrice de Volont’R

On s’est connu On s’est reconnu On s’est retrouvé On s’est reparlé Et on s’est exclamé : « ça fait déjà un fameux bail ! » Que d’émotions éprouvées grâce à ces retrouvailles, ces évocations de souvenirs communs, ces témoignages sur le chemin parcouru par chacun et par l’ensemble, ces discours engagés, ces réflexions philosophiques, ces parties de franche rigolade… Que d’émotions et quelle chaleur ressentie même si le thermomètre n’affichait pas encore les vingt degrés sous ce beau soleil d’avril 2013 qui ne nous avait pas fait faux bond Merci à tous pour votre présence et encore une fois : vive Volont’R !


18 Formations Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ? Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation, par mail severine@volontr.be ou par téléphone 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement (compte IBAN BE39 0682 0117 7219). Désistement En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription. Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants. Tarif préférentiel pour nos membres Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour la formation « Écoute de base » est remboursé aux volontaires de notre asbl en fin de formation ! Engagement Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires. La personne de référence pour l’organisation des formations : Séverine Galant, severine@volontr.be, 02 219 15 62

Volontariat, rencontre de l’autre et écoute : si on commençait par s’écouter Formatrices : Mesdames Emmanuelle Charlier, Certificat européen de psychothérapie, Master P.N.L ; Gabrielle van der Belen, diplômée en psychologie, comédienne et animatrice en théâtre action ; Séverine Galant, licenciée en psychologie, animatrice chez Volont’R.

VOLONT’r

Í Chaque jour, que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans notre volontariat, nous nous mettons à l’écoute d’autres personnes et/ou d’autres personnes nous écoutent. Dans chacune de ces rencontres, dans chacune de ces conversations, plus ou moins anodines, nous pouvons nous sentir à tour de rôle : à l’écoute, écouté, ou au contraire, pas du tout entendu et encore moins compris ! Cette formation vise à mettre en évidence les enjeux de l’écoute et à donner des pistes pour améliorer sa propre écoute. Des moments de formation plus théoriques alterneront avec des moments de mise en pratique au départ de l’écoute de soi (relaxation, exercices d’échauffement théâtraux, etc.) et de l’écoute de l’autre (jeux de rôle, mises en situation et débriefings). Cette formation a été concoctée spécialement pour tous nos volontaires jeunes, qui encore aux études ou indisponibles la semaine, n’ont pas toujours la possibilité de suivre la formation à l’écoute de base. Dates Du jeudi 26 septembre 2013 à 18 h au samedi 28 septembre 2013 à 18 h 30 (fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, jour férié dans l’enseignement de la Fédération WallonieBruxelles) en résidentiel. Lieu Auberge de Jeunesse Jacques Brel, Bruxelles. Prix (formation, logement et nourriture inclus) –  40 euros pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants. –  50 euros pour les personnes extérieures.


Volont’r

Formations 19

 photo : www.flickr.com/lanuiop CC BY-NC-SA

Formation Volontariat, rencontre de l’autre et écoute : si on commençait par s’écouter 26/27/28 septembre 2013 Bruxelles


20 Quoi de neuf ?

Volont’r

Évaluation du carnet du Volont’R Résultat du sondage Il y a presque 3 ans que notre trimestriel « Le carnet du Volont’R » (anciennement Entram) a changé de look afin d’être plus agréable à lire. Il y a quelques mois, nous vous avons sollicités afin de recueillir votre avis sur son contenu et sa mise en page. Notre objectif : qu’il réponde au mieux à vos attentes ! Votre avis nous a permis d’avoir un retour sur l’ensemble du carnet du Volont’R et de connaître les rubriques qui sont pertinentes, lues, à ajouter ou à modifier et de savoir : p  si les thèmes abordés dans les dossiers vous intéressent p  les thèmes de dossier que vous souhaiteriez que nous abordions p  si la structuration des rubriques est cohérente p  ce que vous pensez de la mise en page p  d e manière générale, ce qu’il faudrait modifier ou ne surtout pas modifier dans le carnet du Volont’R p  … Après analyse des réponses reçues, nous avons pu constater que Le carnet du Volont’R semble satisfaire ses lecteurs (du moins ceux et celles qui ont répondu). Bien évidemment, nous tiendrons compte de vos remarques et suggestions exprimées pour les prochains carnets du Volont’R ! Merci d’avoir consacré quelques minutes de votre temps pour répondre à notre questionnaire !

Augmentation du plafond de remboursement des frais de déplacements Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur souhait de voir le plafond de remboursement des frais de déplacements revu à la hausse. Le conseil d’administration de Volont’R a pris en compte le fait que celui-ci n’avait plus augmenté depuis plusieurs années malgré la hausse des tarifs des transports en commun. Il a donc décidé de monter le plafond à 3 euros par allerretour et ce pour tout déplacement effectué et justifié à partir du 1er mars 2013 dans le cadre de prestations volontaires pour notre asbl.

Quand Liège rencontre Namur et Verviers L’occasion a donc été donnée de vivre un moment inter-régional en prélude à la grande fête des 50 ans relatée dans le dossier… C’est donc le vendredi 1er mars 2013 que tous les volontaires se sont retrouvés à la gare des Guillemins pour la visite de l’exposition Golden Sixties, suivie d’un repas.


Volont’r

Quoi de neuf ? 21

Pour tous ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, voici quelques témoignages de la journée.

témoignage

Un tout grand merci pour le bon moment que nous avons passé ensemble, ce vendredi : l’expo, le repas, parfaitement réussis et une journée très conviviale. Un bon souvenir que je pense on n’oubliera pas. Un tout, tout grand merci à tous. Michèle Breyer, volontaire de Liège

Et voici l’écho de Namur !

témoignage

Le vendredi 1er mars, une douzaine de volontaires de Namur ont répondu à la sympathique invitation de la régionale de Liège pour les rejoindre à la gare des Guillemins où la visite de l’expo « Golden Sixties » était programmée. Écharpes, bonnets, anoraks… venaient bien à point pour découvrir cette gare à l’architecture futuriste, mais ouverte au froid et au vent de cette matinée hivernale. Heureusement, la chaleur de l’accueil de nos amis liégeois, sous la houlette de Solange, nous a permis de reprendre vigueur pour admirer cette splendide exposition, fort documentée et très bien présentée. Que de souvenirs à la vue de ces documents qui nous ont fait revivre notre jeunesse dans tous les domaines : objets usuels, jeux, loisirs, histoire, musique, découvertes, technologies… De plus, cette exposition très didactique peut utilement servir aux jeunes qui n’ont pas connu cette « glorieuse » époque. Après avoir attendu les quelques retardataires habituels, nous nous sommes dirigés vers la brasserie « Concordia », où nous avons partagé quelques moments de rencontre et d’amitié (trop brefs) autour d’un excellent et copieux repas. Dans le train du retour… ambiance, rires et bonne humeur étaient de mise… et surtout nous avons initié le projet d’organiser à notre tour une journée namuroise pour nos amis liégeois ! Grand merci à tous. Jean-François Pieret, responsable régional de Namur


22 Régions à la Une

volont’r

Arlon Week-end « SENS DE LA VIE »

Les 22 et 23 février derniers, était organisé un week-end de réflexion, conférences et partage autour du thème du sens de la vie. Parmi les nombreuses activités proposées : neuf tables rondes le samedi après-midi. Volont’R a eu le plaisir d’animer l’un de ces ateliers, intitulé : « Comment l’engagement solidaire et le volontariat donnent sens à la vie ? ». Illustré par l’exposition-animation « A la croisée des Regards », l’atelier a été enrichi des témoignages de nos volontaires et des nombreux échanges avec les participants. Merci à Anne-Marie, Annie, Bénédicte et Michel pour le partage de leur expérience de volontaire ainsi qu’aux participants et aux organisateurs pour leur travail remarquable.

Brabant Rencontres intergénérationnelles

Comme chaque année, en janvier et février, des élèves de l’école internationale du Verseau à Bierges sont allés à la rencontre des résidents de maisons de repos de la région. Ces activités, dans un milieu parfois méconnu des jeunes, sont l’occasion de rencontres mais aussi de découvertes de certaines réalités. Ces rencontres sont une expérience utile et enrichissante. Témoignage de Fiona, élève en rhéto.

témoignage

Johanna et moi sommes donc arrivées pour la première fois à la résidence. Nous avons été accueillies par la maîtresse de maison, Julie. Tout d’abord, elle nous a fait visiter le bâtiment afin que nous puissions un peu nous situer. Il y a 4 unités selon les spécificités et les aides nécessaires. Avec le temps, il était déjà midi. Là-bas, comme dans toutes les maisons de repos, le temps est très condensé et compté entre les réunions d’équipe, les heures de toilette, les heures de table, les heures d’activités, etc. On nous a confié à une infirmière qui devait amener des résidents à un endroit selon leurs besoins pour manger. Il y a plusieurs lieux pour manger, certains sont plus indépendants et vont donc par eux-mêmes manger à la salle à manger alors que d’autres sont en aide alimentaire. Nous avons aidé aux aides alimentaires. La deuxième séance était selon moi, plus enrichissante et différente de la première. Ce jeudi-là, il y avait un atelier de manucure qui consistait à faire les ongles des dames résidentes. L’ergothérapeute avec qui nous étions, nous a dit que nous pouvions vernir les ongles des résidentes qui attendaient leur tour. Je me suis donc installée auprès d’une


volont’r

Régions à la Une 23

dame qui me souriait et lui ai demandé si elle souhaitait que je lui mette du vernis sur les ongles. Elle m’a répondu à voix basse : « Oui ». Quand je me suis assise à côté d’elle, elle s’est mise à trembler énormément. Moi, inquiète, j’ai demandé à l’ergothérapeute si elle avait peur de moi. Cette dame souffrait de la maladie de Parkinson. Tremblant trop fort pour que je lui vernisse les ongles, je lui ai fait un massage des mains. Elle m’a dit plusieurs fois que cela lui faisait beaucoup de bien et la relaxait beaucoup. Ensuite, lorsqu’elle fut relaxée, j’ai pu appliquer le vernis. Même si ses tremblements étaient apaisés, elle devait malgré tout encore se concentrer pour les contrôler. Suite à des rencontres comme celle-ci, je me rends compte que vieillir en bonne santé est sacré. Cette expérience, que je n’aurais jamais faite en dehors de cette activité de classe me semble enrichissante. Elle m’a permis de voir la vie dans une maison de repos et de me rendre compte de l’importance de vieillir en bonne santé. Je remercie Nathalie Thoreau de nous avoir offert cette chance de vivre cette expérience humaine.

Retraite sociale

Chaque année, ils sont plus d’une centaine d’élèves de secondaire à choisir d’effectuer une retraite sociale via notre asbl. Durant quelques jours, ils effectuent du volontariat relationnel auprès des patients d’une clinique, des résidents d’une maison de repos ou encore des enfants d’une crèche. Merci à ces institutions qui accueillent et encadrent ces jeunes avec enthousiasme et professionnalisme. Merci aux écoles qui, depuis de nombreuses années, nous font confiance et partagent notre vision d’une société plus solidaire.

témoignages

Je retiendrai beaucoup de positif de ce volontariat. J’ai acquis des connaissances et compétences avec les enfants et j’ai créé des liens avec la personne qui m’accompagnait lors de cette semaine. […] Il ne faut pas hésiter ! L’intégration se fait très rapidement et on reçoit beaucoup d’amour de la part des enfants, ce qui permet de se sentir bien intégré.  Sarah, volontaire en crèche

Je voulais partager des moments avec les résidents : leur apporter un peu de bonheur. Cette retraite m’a permis de partager de bons moments avec les résidents. Je retiendrai l’histoire de vie de certains résidents, l’aide que j’ai pu donner aux ergothérapeutes et à certaines aides-soignantes. Ludivine, volontaire en maison de repos

Bruxelles


24 Régions à la Une

volont’r

« Cette retraite a répondu totalement à mes attentes. J’ai appris à connaître et à aimer le milieu hospitalier. » Julie, volontaire en clinique

« Comme une bulle d’Oxygène… »

Voici, en quelques mots, comment les volontaires de l’équipe « Comme une bulle d’Oxygène… » perçoivent leur engagement auprès des jeunes patients des services d’oncologie.

témoignages L’occasion de ne pas se priver de belles et riches rencontres.

Odile

Si c’était un mot, ce serait fraternité… Une phrase, ce serait une rencontre de mondes différents qui s’unifient dans un seul et même chemin : celui de l’écoute de son prochain, ici du patient, du partage d’un espoir ou du moins d’un apport en dehors du temps « réel ». Martine Un moment au cours duquel le temps s’écoule différemment. C’est un temps particulier, comme suspendu, le temps du possible, d’un possible bonheur au cours duquel on peut prendre un moment pour se poser et se rencontrer. Vola Nourrissant, éclairant, un retour à l’essentiel, un rayon de soleil pour l’accompagnant et, espérons-le aussi, pour l’accompagné et toujours un moment d’amour partagé Delphine Un moment, un temps offert entre deux êtres humains qui partagent une complicité, des douleurs, des espoirs, des joies… Un partage entre deux personnes qui s’apportent mutuellement et se font grandir. Éléonore

Solid’R Bruxelles

Les volontaires de Bruxelles se sont réunis ce 15 mai pour découvrir les projets solid’R. Un moment plus que sympathique : après une dégustation de plats préparés par les volontaires, place aux projets 2013 qui, au départ de la Belgique (jardinage adapté au CTR et animations autour du recyclage), nous ont conduits en Inde (centre de rééducation), au Burkina Faso (théâtre forum) et au Congo (centre médical). Comme chaque année, la bonne humeur et l’ambiance étaient au rendez-vous ! Merci aux volontaires qui nous ont partagé leurs coups de cœur !


volont’r

Régions à la Une 25

Bienvenue à la Villa Indigo !

Un nouveau projet voit le jour en collaboration avec cette maison de répit qui accueille des enfants confrontés à la maladie ou au handicap (de 0 à 18 ans). Le but : partager des moments de détente (jeux, activités…) lors des week-ends et des congés. Toute aide, même ponctuelle, est la bienvenue ! Partant(e) pour ce projet génial ? Contactez Irene !

Les vacances ? Je suis… volontaire !

Un peu de temps libre ? Une envie de nouveaux challenges ? De nombreuses institutions organisent des petits extras pendant les grandes vacances… Elles seront heureuses de vous accueillir ! Plaines de jeux, crèches, maisons de repos, maison Villa Indigo… L’embarras du choix ! Un seul numéro : 02 219 15 62 Et à tous… BONNES VACANCES !

Appel aux projets

Hainaut

Deux grands temps forts pour fêter les 50 ans de Volont’R !

Liège

Saviez-vous que, parallèlement au volontariat relationnel en institutions, Volont’R soutient financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger ? Saviez-vous qu’en tant que volontaire vous avez l’opportunité de nous proposer un projet qui vous tient à cœur ? Pourquoi hésiter ? Je suis persuadé qu’il y a près des chez vous ou à l’autre bout du monde une association, une ONG ou une institution qui manque de moyens financiers pour concrétiser ses projets. Ne laissez pas passer cette occasion et contactez-nous sans tarder pour plus de renseignements.

La région de Liège a été l’une des pionnières dans l’association. Quoi de plus normal, dès lors, d’initier tout d’abord une rencontre interrégionale (celle-ci vous est relatée dans la rubrique « Quoi de neuf ? ») et d’être présents en masse lors de la grande fête au siège central… Des témoignages et des photos se retrouvent dans le dossier spécial, n’hésitez pas à le lire… Témoignage de Michelle Delacroix, responsable régionale de Liège :

témoignage

Mille mercis à tous, membres de l’équipe et membres du CA qui avez organisé ce superbe anniversaire. Cette journée fut parfaite à tous points de vue, bravo pour l’organisation de la fête très accueillante dans le jardin avec soleil, tables et tentes pour recevoir les nombreux participants.


26 Régions à la Une

volont’r

Bravo pour tout ce qui nous fut présenté : la rétrospective de l’asbl très intéressante et instructive, la conférence qui a mis des mots sur le pourquoi nous faisons du volontariat et enfin les activités proposées aux très jeunes. Quel plaisir aussi de revoir toutes les personnes des autres régions et tous les membres actifs précédents et d’avoir pu se retrouver après plusieurs années pour certains avec la même complicité. Je n’oublie pas le délicieux buffet et le superbe gâteau. Bref, un cent fautes mais un SANS faute pour cette magnifique journée. Devrons-nous attendre 50 ans pour recommencer ? Encore bravo et merci.

Retraites sociales

L’année scolaire se termine et a été riche en découvertes, rencontres et expériences pour les jeunes ayant choisi de faire leur retraite sociale avec Volont’R. S’ouvrir aux autres, partager, échanger, être à l’écoute… Pendant quelques jours, les jeunes ont eu l’occasion de vivre une expérience enrichissante ! Un tout grand merci au personnel des institutions pour leur accueil, leur encadrement, leur disponibilité ! Merci également aux écoles pour leur collaboration et leur confiance !

Namur MERCI NATHALIE !

Nathalie Moulin, notre deuxième responsable régionale, a commencé une nouvelle carrière professionnelle. Bonne route à elle !

Formation « Écoute et communic’action » à Namur (février 2013) Catherine, une des participantes, nous partage son avis sur cette formation.

témoignage

Oui la formation a répondu à mes attentes et plus encore… J’ai appris la différence entre entendre et écouter, comment mieux utiliser les informations, mieux les « décoder » et beaucoup d’autres choses encore… Je vais essayer de mettre en pratique tout ce que j’ai appris. C’est enrichissant dans mon travail de volontaire au sein des Chardonnerets mais aussi dans la vie de tous les jours, avec ma famille, mes amis et toutes les personnes qui m’entourent de près ou de loin. On a aussi une autre vision des choses. L’organisation était top ;-), Anne (la formatrice) est une personne qui donne envie d’être écoutée, notre groupe était très hétérogène et nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup de points en commun et que nous faisions aussi les mêmes « erreurs ». Les petits dossiers que nous avons reçus sont bien réalisés. Je pense que toutes les formations sont enrichissantes pour autant qu’elles touchent notre quotidien, qu’elles améliorent la vie de tous les jours, quels que soient les domaines.


volont’r

Régions à la Une 27

Du côté des retraites scolaires…

Voici un petit retour d’Aurélie, de l’école des Ursulines, qui a découvert le monde du handicap à Jennevaux Rencontre (Lesve).

témoignage

Je retiendrai beaucoup de cette retraite. Tout d’abord que ce sont toutes des personnes exceptionnelles avec des cœurs énormes. Ils ont tellement à donner. Ils m’ont apporté beaucoup et ce fut une grande leçon de vie.

Merci à toutes ces institutions qui, par leur accueil, permettent de vivre des moments marquants ! Bonnes vacances !

Verviers

témoignage

Je désirais observer le métier d’infirmière pour être sûre de mon choix pour mes futures études. J’ai pris contact avec l’asbl Volont’R qui m’a proposé une immersion de 2 semaines dans les différents services de la clinique Sainte-Élisabeth. J’ai ainsi eu l’occasion d’observer le travail des infirmières avec qui j’ai beaucoup discuté et cela m’a permis de répondre à mes questions et d’effacer mes doutes. Ce volontariat m’a également permis de me rendre compte que j’avais le contact facile avec les patients et cela m’a rendu confiance en moi. C’est une chouette expérience que je recommanderais aux jeunes qui sont, comme moi, dans l’incertitude concernant leurs études. Marine Galet, volontaire à la clinique Sainte-Élisabeth de Heusy

Retraites sociales

À vos agendas ! Vous connaissez une collectivité qui a besoin de matériel, ici en Belgique ou à l’étranger ? Vous êtes prêt (e) à défendre le projet devant les autres volontaires de la région ? N’hésitez pas, contactezmoi et nous verrons ensemble si le projet est recevable. La date prévue est le 29 juin à 9 h 30. Les dossiers sont attendus pour le 15 juin au plus tard.

L’année scolaire se termine et a été riche en découvertes, rencontres et expériences pour les jeunes ayant choisi de faire leur retraite sociale avec Volont’R. S’ouvrir aux autres, partager, échanger, être à l’écoute… Pendant quelques jours, les jeunes ont eu l’occasion de vivre une expérience enrichissante ! Un tout grand merci au personnel des institutions pour leur accueil, leur encadrement, leur disponibilité ! Merci également aux écoles pour leur collaboration et leur confiance !


28 Institutions

parten’r

École des devoirs Saint-Nicolas Depuis 2010, l’asbl Coquelicot de Namur a pris le relais de la gestion de l’école des devoirs Saint-Nicolas fondée par Madame Beyne dans le quartier du même nom. L’école des devoirs Saint-Nicolas était jusque-là gérée par une équipe de bénévoles, en collaboration avec l’asbl Volont’R à l’époque « Entraide et Amitié ». Une relance était indispensable pour ne pas voir ce beau projet disparaître ! Logée au cœur d’un quartier populaire composé entre autres de familles socialement défavorisées, d’un réseau associatif local très actif, l’école des devoirs fait donc partie des initiatives visant à lutter contre les inégalités sociales, en accompagnant des enfants qui, pour des raisons diverses, ne bénéficient pas de disponibilité à la maison pour ce suivi scolaire.

L’apprentissage individuel Chaque enfant profite d’une heure de soutien scolaire avec un adulte volontaire. Souvent, cette personne n’encadre pas plus de 2 ou 3 enfants et garde les mêmes enfants au fil des semaines, afin de permettre le suivi spécifique de chacun et une attention renforcée sur les lacunes et les faiblesses. Le travail réalisé avec les jeunes est basé sur des encouragements réguliers, sur la valorisation de leurs efforts, de leurs compétences, de manière à ce qu’ils vivent les apprentissages de manière positive et qu’ils soient source de (re) motivation.

L’apprentissage collectif À l’école des devoirs, on apprend à vivre ensemble. En effet, notre système permet aux enfants de profiter d’une salle de jeux, avant (ou après) le temps des devoirs. Cette salle de jeux est animée par des stagiaires de l’enseignement secondaire, en formation d’agent d’éducation. Ils s’occupent de mettre en place des activités qui stimulent les apprentissages de façons diverses, via la cuisine, la peinture, les jeux de société, le sport, etc. Les idées créatives ne manquent pas aux Coquelicots ! En 2010, un projet Solid’R a été financé grâce une volontaire dynamique et engagée : des maquettes ludiques et pédagogiques basées sur la découverte de la ligne du temps apportent une note innovante pour aider les enfants qui ne maîtrisent pas encore la langue française. Merci à toute l’équipe des Coquelicots pour l’accueil qu’elle réserve aux volontaires !


parten’r

établissements scolaires 29

Retraites sociales Chaque année, nous collaborons avec des établissements scolaires en proposant aux élèves de réaliser leur retraite sociale dans une maison de repos ou une clinique. L’occasion pour eux de vivre une expérience enrichissante comme en témoignent, ci-dessous, les propos recueillis de jeunes liégeois et verviétois. Merci aux institutions qui les accueillent et les encadrent chaleureusement ! Merci également aux établissements scolaires pour leur confiance et leur collaboration !

témoignages

J’ai pu être en contact avec des personnes âgées et dans la vie de tous les jours on n’a pas toujours l’occasion d’être avec elles mis à part nos grands-parents. C’est un beau geste car on côtoie des personnes qu’on ne côtoie pas tous les jours. Ça m’a permis d’être à l’écoute d’autrui, j’ai pu échanger, rire avec elles… Laura Le milieu médical m’a toujours intéressé. Je voulais voir comment ça fonctionnait mais également rencontrer et parler avec de nouvelles personnes. J’ai vécu une belle expérience qui m’a beaucoup plu. J’ai rencontré des personnes géniales et j’ai beaucoup appris. Je retiendrai les rencontres avec les patients et l’amusement, bien qu’on ne s’imagine pas à quel point c’est fatigant… Fanny J’ai toujours été intéressée par l’être humain, les relations et ce qu’on peut apporter à autrui. Je me suis beaucoup plu dans la maison de repos. Les personnes sont très attachantes, les personnes qui nous ont encadrées étaient très agréables. Je retiens les belles rencontres que j’ai faites. J’ai compris qu’on pouvait apporter beaucoup aux autres par notre présence et notre sourire. Alexandra Je souhaitais être en contact avec des personnes de différents âges. Je souhaitais aussi faire un travail dans le milieu hospitalier. Je voulais donc comprendre comment se déroulait la vie d’une personne travaillant à l’hôpital. Cette retraite m’a permis de découvrir le monde du travail et cela a confirmé mon désir de travailler dans le domaine médical que ce soit en tant que brancardier, infirmier, secouriste ou autre. Je retiens de cette retraite que les gens qui travaillent dans le milieu hospitalier font un travail remarquable. C’est un métier où l’on apprend à connaître et à écouter les autres. Adrien J’ai choisi cette retraite car j’aime le contact humain avec les gens. J’aime parler et écouter l’autre. Le volontariat que j’ai effectué a tout à fait répondu à mes attentes. J’ai appris énormément durant ces 3 jours. J’ai fait de magnifiques rencontres. C’était une expérience extrêmement enrichissante. Je retiendrai la générosité et l’accueil des résidents, la bonne humeur générale de l’établissement et tout ce que j’ai appris grâce au personnel et aux résidents. Aurélie


30 Projets solid’R

solid’r

Un outil révolutionnaire pour la classe Caroline ! La classe « Caroline » fait partie de l’IRHOV (Institut royal pour handicapés de l’ouïe et de la vue) où nous travaillons principalement la communication et le bien-être avec des ados polyhandicapés atteints ou non d’autisme. Pour mieux comprendre la problématique, nous vous proposons de prendre Basil comme exemple. Cet élève est malentendant et se trouve dans un fauteuil roulant ; il aime beaucoup le contact, il est très expressif mais les échanges sont très restreints de par son handicap. Nous communiquons avec lui notamment grâce à la langue des signes mais lui ne peut s’exprimer par ce biais. Vu les difficultés motrices de nos élèves, il nous est impossible de travailler correctement sur un ordinateur standard. Un écran tactile s’avère indispensable afin de favoriser l’autonomie de tous. En effet, l’usage d’une souris est compromis lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière intuitive. En collaboration avec la famille ainsi que le CMAP (Centre médical d’audiophonologie à Montegnée) nous avons lancé le défi d’acquérir le logiciel Mind Express. Il s’agit d’un moyen de communication utilisant un support informatique qui exploite des photos, des pictogrammes ainsi qu’une synthèse vocale. Il permet de construire des tableaux de communication modulables à l’infini. Cet outil convient parfaitement aux besoins de la classe Caroline. Grâce à Michèle Breyer (volontaire Chez Volont’R) et tous les volontaires de Liège, nous avons pu financer l’achat du matériel. Depuis que nous avons reçu cet outil, celui-ci fait partie intégrante de la classe et des activités pour le plus grand plaisir de Basil et de ses camarades ! L’équipe éducative et les parents vous remercient vivement pour ce grand pas vers la communication que nous sommes en train de réaliser ! Catherine Jodogne Titulaire d’une classe d’élèves avec autisme et/ou polyhandicap


solid’r

Fonds Camille Lambert 31

ZOOM sur les projets du Fonds Camille Lambert 2013 ! Le Fonds Camille Lambert 2013 a connu un succès important, 6 volontaires nous ont soumis leur projet ! Le jury a analysé longuement ces projets et a pris la décision d’en soutenir trois, ce qui a été possible grâce à l’augmentation exceptionnelle du montant cette année suite au manque de projets en 2012. Découvrez avec nous les projets soutenus : 1.  Projet au Togo par Monique Delvaux (volontaire à Verviers) Un projet de construction d’un centre de santé « Mère et enfant » dans un village situé à 30 km de Lomé, la capitale. L’un des objectifs principaux est l’amélioration des conditions de santé de la femme enceinte et de l’enfant, par un suivi lors de la grossesse ainsi que pendant et après l’accouchement. Le projet est réalisé en collaboration avec l’asbl Claudine Philantros Togo. Le montant octroyé est de 10 500 €. Ce montant comprend l’acquisition du terrain, la construction, l’installation et l’équipement du centre médical. 2.  Projet au Bénin par Annie Jacob (Volontaire à Arlon) Annie nous a présenté un projet consistant à promouvoir la solidarité et les échanges pour des jeunes étudiants de la section paramédicale de la Haute École Robert Schuman (Libramont) qui effectuent, chaque année, leur stage dans le centre hospitalier de Parakou (Bénin). Le but est de développer le centre hospitalier et de l’équiper en matériel adapté pour la prise en charge de personnes handicapées (enfants et adultes) afin de garantir une prise en charge de qualité et l’apprentissage de nouvelles techniques pour le personnel sur place. Le montant octroyé est de 2 700 €. Ce montant comprend l’achat de matériel de rééducation et médical durable et réutilisable. 3.  Projet au Burkina Faso par Kathy Williez (volontaire à Mons) La demande de ce projet concerne la création et l’apprentissage de la gestion d’un jardin scolaire à Goubré (Burkina Faso). L’agriculture et l’élevage sont les principales activités socio-économiques de cette région. Ce projet représente une opportunité pour la lutte contre l’insécurité alimentaire en milieu scolaire et la malnutrition. La création de jardins scolaires s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des élèves de l’école primaire locale qui sera bénéficiaire et responsable de la mise en exploitation d’un jardin potager. Le projet est réalisé en collaboration avec les asbl « Afrique au Cœur » et « Burkina Vert ». Le montant octroyé est de 2 382 €. Ce montant comprend l’achat de matériel pour la réalisation du jardin scolaire. En résumé, un montant total de 15 582 € a été accordé cette année aux projets en Afrique. Et vous ? Comme Annie, Monique, Kathy… présentez-nous vos projets ! La date limite pour introduire les dossiers est le 31 décembre 2013 ! Qu’on se le dise… Infos chez Michel et Irene au 02 219 15 62 !


Où s’adres ser ?

Siège centr al 43, rue de la Charité, 1210 Bruxelles T 02 219 15 62   F 02 223 3 info@volont r.be www.v 3 56 olontr.be Service com p ta bilité Michel Van D amme  miche l@volontr.be Cellule com m u n ication Delphine Cro mbez  Ambroise Thom delphcommu@volontr.b e son  ambroise @volontr.be Brabant W all Séverine Galan t (animatrice) on Francine Elias severine@vo (responsable) lontr.be eliasfrancine@ yahoo.fr  T 06 7 77 30 73 Région de Bruxell Irène Sestini (a nimatrice) ire es ne@volontr.b Olivier Gerards e (animateur) ol ivier@volontr.b e Olivier Gerards Hainaut (animateur) ol ivier@volontr.b La Louvière e et Olivier Gerards Tournai (animateur) Yvette Derbaix Mons (responsable) yvette.derbaix @proximus.b e  T 065 65 5 1 84 Li è g e Solange Deber g (animatrice) Delphine Cro so la nge@volontr.b mbez (animat e rice) delphine @volontr.be Michelle Delac Li è g e roix (responsab le) michelle.d elacroix@skyn et.be  T 04 371 Stéphanie Del Verviers  50 82 hez (responsab le) stephanie. stoquart@skyn et.be  T 087 39 Luxembou  87 17 Séverine Galan rg t (animatrice) severine@vo lontr.be Bénédicte Jacq A uet (responsab rlon-Virton le) benedicte. jacquet@skyn et.be T 063 42  41 76 N a m u r Irène Sestini (a Jean-François nimatrice) ire ne Piéret (respons able) jfpnamur @volontr.be @gmail.com  T 0470 693 737

Avec le soutien de

Commission communautaire française


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.