Le Carnet du Volont'R n°99

Page 1

Bureau de dépôt : 1070 Bruxelles 6 | Trimestriel (septembre-octobre-novembre 2014) | ÉR : Martine De Booseré, 43 rue de la Charité, 1210 Bruxelles

PB- PP B- 03497 BELGIE(N) - BELGIQUE

septembre • octobre •   novembre  2014  99


Sommaire REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 4 Site à la Une 6 Formations extérieures 7 Dossier 8 Clowns en maison de repos et de soins

VOLONT’R

Formations 16 ·  Formation « Volontariat et écoute + perfectionnement » ·  Formation « Être volontaire en soins palliatifs » Quoi de neuf ? 18 ·  Assemblée générale 2014 ·  Le Relais pour la Vie, une incroyable aventure humaine… Régions à la Une 22

PARTEN’R

Institutions 28 La Villa Indigo – Une maison de répit pour enfants souffrant d’une pathologie évolutive Établissements scolaires 29 Retraites sociales en institution

SOLID’R

Agenda 19 septembre → Arlon « SOLIDARLON »

22

30 septembre → Bruxelles 23 Matinée d’information pour du volontariat à la clinique Saint-Jean 9, 23 octobre et 6 novembre → Bruxelles Formation « Volontariat et écoute + perfectionnement »

16

Octobre → Bruxelles Formation Fondation Contre le Cancer « Comme une bulle d’Oxygène »

24

18 octobre → Verviers Réunion projets Solid’R

27

14 novembre → Namur Salon du Volontariat

26

22 novembre → Liège Réunion projets Solid’R

26

4 et 11 décembre → Bruxelles 17 Formation « Être volontaire en soins palliatifs » Deuxième semaine de décembre → Namur 27 Réunion projets Solid’R

Projets solid’R 30 Solid’R rend la rééducation accessible à tous ! Fonds Camille Lambert 31

Colophon Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R  Mise en page  Média Animation asbl Photos  flickr, Volont’R  Éditrice responsable  Martine De Booseré  Coordination  Delphine Crombez Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ». Photos couverture :  www.flickr.com/Camil Tulcan + www.flickr.com/ Kara Newhouse + www.flickr.com/ rogercarr


Édito Dans notre société où tout le monde peut communiquer, partout, tout le temps, j’ai parfois l’impression de n’être plus vraiment en relation et, surtout, l’impression d’être submergée par une foule d’informations, des plus futiles au plus pratiques en passant par les plus drôles et les plus tragiques. Si tout le monde est débordé par ce flot incessant, pas étonnant qu’il reste bien peu de place pour la relation et encore moins pour la relation d’écoute… Alors, je me dis, faisons un métier dans le social, près des gens et de leurs préoccupations profondes et là, surprise, la communication n’est pas toujours si simple : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… 1 ». Bref, communiquer est loin d’être aisé, à fortiori dans une relation d’aide. Et puis, être à l’écoute, trouver la juste place dans la relation, « c’est l’apprentissage de toute une vie », dixit Emmanuelle Charlier, formatrice pour notre asbl depuis de nombreuses années. Loin de nous la prétention de former nos volontaires à cet apprentissage de la vie, nous avons quand même voulu initier ou soutenir ce mouvement en proposant une nouvelle formule à notre formation à l’écoute, pour plus d’infos, rendez-vous à la page de nos formations (p. 18). Et n’hésitez pas à me téléphoner, malgré les obstacles à la communication, je ferai de mon mieux pour vous écouter ! Séverine Galant, responsable des formations chez Volont’R 1.  Werber Bernard, L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Albin Michel, Le Livre de Poche, 2000, p. 34.


4 Qui sommes-nous ?

REPÈ’R

Fondée au début des années 1960, Volont’R (anciennement Volontariat d’Entraide et Amitié) est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. Notre objectif principal est de promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. Concrètement, nous proposons, à Bruxelles et en Région wallonne, du volontariat centré sur le relationnel et l’écoute de l’autre dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées Le volontariat que nous proposons est ouvert à tous à partir de 17 ans et participe au développement personnel au travers, notamment, d’une prise d’autonomie, d’une ouverture à la tolérance et aux différences. Lié à un désir de s’impliquer dans la société, il permet la découverte d’un milieu professionnel, de réalités sociales et la création de liens de qualité au sein de nos diverses institutions partenaires. Cette démarche citoyenne peut s’inscrire de différentes manières : volontariat hebdomadaire dans un service hospitalier, animation d’une après-midi en maison de repos, semaine de volontariat dans une crèche Nous collaborons également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des jeunes. Des animations sur des thématiques en lien avec nos activités (la personne âgée ) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Volont’R, c’est chaque année : k  Des volontaires de tous âges, dont près de 500 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. k  150 institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. k  D es projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.

Parallèlement au volontariat relationnel en institutions, nous soutenons financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à cœur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R)


REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 5


6 Site à la Une

REPÈ’R

Panorama de l’art www.panoramadelart.com Ce mois-ci, je vais vous faire découvrir un site intéressant, hautement culturel et à vocation pédagogique. Le nom complet de ce site est « Les ressources spécifiques de Panorama de l’art ». La création de cette plate-forme a été mise en place par deux institutions culturelles françaises : le Grand Palais et le ministère de la Culture et de la Communication française.

« Panorama de l’art » est un site internet pédagogique qui raconte l’histoire de l’art à travers des œuvres touchantes et importantes. L’objectif du site est de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Panorama de l’art est en accès libre, pensé pour les professeurs, animateurs et formateurs. Le site couvre une vaste période allant de la préhistoire jusqu’à nos jours. Une fois authentifiés, les animateurs pourront télécharger les images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site est en accès libre, les animateurs pourront également inviter leurs animés pour y découvrir de nouveaux contenus. Le site regroupe un ensemble d’analyses de différentes œuvres (peintures, sculptures, architectures, tapisseries, vitraux, arts décoratifs…), que l’on peut retrouver facilement soit dans les onglets chronologiques, soit dans les onglets thématiques. Illustrés par des centaines d’images de grande qualité, les contenus sont rédigés par des historiens de l’art et pédagogues spécialisés. L’objectif premier est de rendre l’art accessible à tous. Les créateurs du site ont développé des outils de navigation par période, par thème et par mots clés. Le site propose également des liens, des ressources pour aller plus loin : des expositions, des musées, des publications. Le site propose également de contribuer à la mise à jour de contenus et vous pouvez aussi suggérer des œuvres intéressantes.


REPÈ’R

Formations extérieures 7

Í

Voici une formation d’organisme extérieur qui pourrait vous intéresser.

Le saviez-vous ? En tant que volontaire chez Volont’R, si vous souhaitez suivre une formation à l’extérieur, vous avez droit à un forfait de formation de 75 euros par an : il suffit de nous envoyer votre attestation de suivi de formation.

Le SCI — Projets internationaux est une ONG et une organisation de jeunesse. Elle est la branche belge du SCI (Service civil international), mouvement pacifiste international né après la première guerre mondiale. Leur objectif est de promouvoir la paix, le dialogue interculturel, la mobilisation citoyenne et l’écologie par le biais du volontariat et d’activités de sensibilisation et de formation. Au SCI, il est possible de devenir animateur en éducation au développement, rédacteur pour le SCIlophone, membre d’un groupe d’action ou encore de participer à un projet de volontariat international.

La formation « Développement et relations interculturelles » : changer son regard sur les pays du Sud « Se développer ». Voilà qui sonne comme une évidence. Progrès, création de richesses, quête perpétuelle d’un mieux… sont autant de leitmotivs incontournables auxquels les pays du Sud sont, eux aussi, appelés à se conformer. Mais avec quelles conséquences pour leurs économies et leurs traditions ? Et comment, dans un tel contexte, entrevoir l’échange interculturel et pouvoir dépasser les incompréhensions ? À travers des mises en situation, des débats, des jeux et des témoignages, cette formation au développement et aux relations interculturelles vous propose des clés théoriques et des pistes de réflexion pour aborder les relations Nord-Sud, la question du développement et l’interculturalité. Dans un cadre décontracté et propice à l’échange, votre créativité et votre ouverture d’esprit seront mis à l’honneur au travers de différentes activités coopératives. La question de la gestion de conflits pouvant survenir dans des groupes multiculturels sera également abordée. Dates et lieu  u n week-end résidentiel, du vendredi soir au dimanche soir, du 28 au 30 novembre 2014 à Braives. Infos-inscriptions  Letizia Messina, 04 223 39 80 ou 0485 98 02 83 — www.scibelgium.be Prix  Pour les volontaires qui partent en chantier, le prix de la formation est compris dans l’inscription au chantier. Pour les autres, l’inscription coûte 50 euros.


Clowns, musiciens, conteurs, marionnettistes, comédiens… Nombreuses sont les pratiques artistiques présentes dans les milieux de soins (hôpitaux, maisons de repos, centres pour personnes handicapées…) afin d’offrir des moments de détente, de distraction, d’expression… par le biais, notamment, de l’humour, de la créativité et de l’imaginaire. Les pratiques artistiques et les milieux de soins étant diversifiés, nous aborderons uniquement l’intervention du clown en maison de repos et de soins. Delphine Crombez

REPÈ’R

Clowns en  Pratiques artistiques en milieu de soins Un projet artistique en milieu de soins et d’accueil consiste : « à favoriser l’expression, à permettre à la personne de dire les choses, en y arrivant de différentes manières, avec différents moyens, médias, techniques, qui favorisent les relations, les échanges. Ce projet se réalise toujours dans un cadre, avec des règles de jeu bien précises qui définissent où cela se passe, comment, avec qui. Il consiste en un passage, en un accompagnement. Il permet le mouvement dans

 www.flickr.com/rogercarr

8 Dossier


REPÈ’R

Dossier 9

maison de repos et de soins un lieu fixe qui est ce milieu de soins et d’accueil, en proposant des bulles d’air, en favorisant le lien. Tout cela dans une perspective d’épanouissement, de bien-être et de développement personnel 1. » L’art en milieu de soins a plusieurs fonctions dont une fonction communicationnelle permettant d’établir une relation avec une personne pour laquelle les mots ne sont pas ou plus accessibles : les bébés, les personnes âgées et déficientes, les malades en isolement médical, en refus de contact, les malades mentaux, les personnes handicapées, les personnes en fin de vie… L’art joue sur l’humeur des personnes et sur l’ambiance d’une institution.

Des clowns en relation avec les aînés L’asbl Clair de Clown a été fondée en 2007 et est à destination de toutes les personnes âgées placées en maison de repos et de soins, quelles que soient les pathologies, les démences, les handicaps moteurs… Les institutions sont situées à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

Les objectifs poursuivis par les clowns sont multiples. Ils contribuent à apporter plus de sens à la vie par un accompagnement ludi­ que et attentif, ainsi qu’à soutenir le travail des soignants. Dans cette perspective, ils en­ glo­bent aussi bien la personne, sa chambre, sa famille et le personnel soignant. Les clowns qui s’impliquent au sein de l’asbl Clair de Clown viennent de divers horizons mais ont tous une formation en art-thérapie ou de Clown Relationnel ®. Ils sont ergothérapeutes, psychologues, infirmiers… à la base ou même retraités ! Parfois ce sont aussi des artistes avec tant d’empathie qu’ils donnent des leçons aux meilleurs d’entre nous ! Les clowns ne sont donc pas des amateurs mais bien des professionnels du soin. Par leur présence, les clowns essayent de faire oublier la souffrance morale et/ou physique des résidents et procurent des effets thérapeutiques bénéfiques non négligeables et complémentaires aux soins techniques prodigués par les professionnels de la santé. Le Clown Relationnel ® est une démarche d’art-thérapie permettant d’apporter plus de vie, quelque chose de différent dans le

1.  Rapport des deux journées de rencontres et de réflexion « Artiste intervenant en milieu de soins », organisées par le Réseau Art et Santé, coordonnées par Culture et Démocratie asbl, les 25 et 26 janvier 2010.


REPÈ’R

 www.flickr.com/Kara Newhouse

10 Dossier

quotidien des aînés. C’est oser aller vers l’autre avec couleur, joie, empathie, tendresse et discrétion. Respectueux, câlins, chaleureux, telles sont quelques-unes des nombreuses qualités qui caractérisent ces clowns avec un grand cœur. Que ce soit avec les personnes âgées, leur famille ou le personnel soignant ! De par leurs sourires doux et coquins, leurs regards présents, attentifs, leurs gestes tendres ou ludiques, ils accompagnent les souvenirs des aînés le temps d’une chanson ou d’une valse, essayent d’atteindre la mémoire de ceux qui voyagent loin dans leur tête, écoutent beaucoup, rient souvent, pleurent parfois. Être curieux, sans jugement et vivre dans l’instant présent « ici et maintenant », telle est leur philosophie.

C’est comme aller visiter un pays inconnu, on entre dans un nouvel univers. Le clown n’a pas de valise, son visa d’entrée est son sourire. Ce sourire, image universelle, la plus belle que l’on puisse offrir pour communiquer. Il n’y a plus de barrière de langue, ni de religion, ni de couleur de peau… Le sourire et aussi le regard du clown ouvrent les portes d’un monde intérieur où règnent souvent le chaos, la peur, la souffrance, la solitude. Ce qui arrive après est toujours unique et ne se renouvellera pas. La prochaine rencontre se vivra autrement, en fonction du présent et de ce qui se vit maintenant.


Dossier 11

 www.flickr.com/ Camil Tulcan

REPÈ’R

Les clowns créent une bulle hors du temps et de l’espace. Ils sont sans attente et agissent dans le présent en fonction de ce qui se présente à eux. Leur intervention n’est pas formatée. Chaque personne rencontrée, chaque chambre dans laquelle ils entrent est une nouvelle expérience. Les clowns doivent donc avoir une capacité d’adaptation en fonction de l’atmosphère qui règne dans la chambre. Face aux réactions et au vécu de chaque résident, les clowns sont amenés à improviser. Ce qui rend la rencontre unique. Les rencontres ne sont pas des animations, des spectacles, ni des pitreries ou des grimaces. Bien au-delà, elles sont l’occasion pour les clowns d’être à l’écoute des personnes âgées, d’apporter de la gaieté, des sourires…

Empathie, Énergie, Enthousiasme sont les trois « E » privilégiés. Les qualités humaines et relationnelles mélangées à un certain sens de l’humour sont les ingrédients indispensables du clown. L’humour n’est pas seulement la capacité de faire rire. L’humour crée de l’espace là où il en manque. L’humour décloisonne. Le rire c’est la vie, c’est pouvoir continuer quoi qu’il arrive, avec espoir et courage. C’est aussi tout accepter. Le clown est un ami, un confident, un copain de jeu, il vous offrira un moment heureux… si vous le laissez venir à vous.

Le déroulement d’une journée Le travail commence avec l’équipe soignante afin de recevoir les informations indispensables au travail des clowns sur le terrain


REPÈ’R

 www.flickr.com/ Camil Tulcan

12 Dossier

Un nez rouge tend la main aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer La rencontre du clown avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est comme à chaque fois, unique. Il ne s’impose pas, il laisse le temps d’être découvert, d’intriguer, de voir de l’émotion surgir par sa présence. Un détail de son habit ou son « gros nez rouge » va permettre d’entamer le dialogue, le contact visuel devient parole. Paroles avec son cortège de demi-phrases, de discours décousus, mais bien réels. Le clown accompagne les mots, le sourire hésitant, les grimaces parfois anxieuses d’une personne qui a tant besoin d’être reconnue et comprise dans sa maladie.

Il se vit un échange de gestes simples qui s’assouplissent, moins figés, et le regard s’anime demandant tellement de tendresse. Le clown découvre les sourires merveilleux comme ceux des enfants, le contact est né, c’est une rencontre d’âme à âme. Les mots sont parfois difficiles à trouver pour décrire ce qui se vit, mais c’est bien vivant ! Il arrive aussi que le clown rencontre un regard frôlant, qui ne s’arrête sur rien. Avec le vide au fond des yeux, les pupilles rétrécies par les médicaments. Alors, le clown va essayer de recontacter


Dossier 13

 www.flickr.com/ Kara Newhouse

REPÈ’R

l’enfant caché. Aller toucher celui qui se trouve derrière le masque de la maladie. La personne atteinte de la maladie d’Alz­ heimer s’isole, se recroqueville, mais son instinct et ses besoins de base tels que manger, dormir… sont toujours présents. Le clown lui donne de l’amour, c’est tout ce qu’il peut offrir. Il le distribue aussi généreusement avec son zeste d’humour, à tout l’entourage de la personne âgée ou démente (famille ou personnel soignant).

(type de pathologie, malentendant, malvoyant…). Chaque rencontre se fait individuellement en allant de chambre en chambre. Parfois, les couloirs sont aussi des lieux de rencontre. La préparation pour entrer dans la « peau du clown » demande un certain temps. L’intervention des clowns dure environ 2 heures. Les clowns peuvent, par la suite, faire un rapport oral au personnel soignant et, si besoin, envoyer un rapport écrit sur leur vécu et ce qu’ils ont éveillé par leur présence. Le contact, la complicité, le regard et les sourires font partie de la dynamique du clown qui entre en relation avec la personne.


14 Dossier

REPÈ’R

Le chemin inattendu

Autrefois volontaire en clinique chez Volont’R, Nanou s’est ensuite tournée vers l’univers du clown en maison de repos et de soins. Afin de se former pour devenir clown, elle a reçu un soutien financier de la part de Volon’R, lui permettant, ensuite, de créer sa propre association « Clair de Clown ».

Mes amis m’appellent Nanou, pour d’autres c’est Marguerite lorsque j’ai mon nez rouge. Le chemin a commencé il y plus de 17 ans, lorsque j’ai débuté mon volontariat chez « Entraide et Amitié » aujourd’hui Volont’R. Face au CTR de Brugmann où je faisais mon possible pour apporter un peu de joie aux traumas, se trouve l’hôpital des enfants « Reine Fabiola » et là… il y a des clowns ! Je me rends compte que l’humour et la joie sont des remèdes très efficaces mais je ne me voyais pas du tout être clown. Impensable pour quelqu’un comme moi ! Lors d’une formation à l’écoute, le hasard m’a fait connaître une personne qui avait suivi le chemin étonnant qui permet au clown de paraître dans toutes ses couleurs. L’écoute, l’humour, l’empathie, la posture physique, sont les ingrédients de base pour façonner ce petit clown qui sommeille en chacun de nous. Le chemin n’est pas simple, il y a un grand travail à faire sur soi pour avancer. Moi, timide et introvertie, je me suis étonnée de la transformation qui me poussait dans toutes les directions pour voir naître

ce nez rouge, clé d’une étape que je pensais accomplie, mais qui m’a transportée bien plus loin que je ne le pensais ! Mon rôle de clown agit comme un lien relationnel entre les résidents placés en MRS et le personnel soignant. On entend et on partage bien des choses ! Arriver dans une chambre en clown et ne pas être vraiment attendu est une expérience à vivre. Notre apparition crée des émotions, de la curiosité, parfois de la méfiance. Avec le temps, certaines barrières s’effritent ou lâchent d’un coup. On reçoit comme un cadeau tout le vécu émotionnel et quand ce sont des personnes démentes, quel feu d’artifice ! Ce sont, à chaque fois, des leçons de vie. Il s’y dévoile la crainte du futur, la douleur, la confusion, les pleurs et les rires. La relation et les souvenirs évoluent de plus en plus loin. La confiance et la complicité s’installent, on construit le puzzle d’une vie riche de son passé. Les visages se décrispent, le regard s’allume, parfois une envie de danser ou de chanter monte et le clown accompagne tout ce qui vient.


REPÈ’R

On ose faire ce qui ne serait pas toujours convenable car le clown amplifie tout. Ce jeu permet aux résidents de s’exprimer, d’oser dire et faire ce qui leur passe par la tête sans se sentir juger. Le petit enfant caché au fond d’eux pointe son nez quand le nez rouge du clown apparaît ! Au final, nous rapportons ce qui est vécu aux responsables des services. Cela leur permet d’avoir de nouvelles informations, mais, par respect pour les résidents, nous ne dévoilons pas les secrets reçus. Et puis, il est difficile de décrire certaines émotions.

Dossier 15

Nous sommes une parenthèse vivante qui entre pour quelques minutes dans le quotidien de tous ceux qui croisent notre chemin. Je pourrais écrire des centaines de pages sur tout ce que j’ai appris et reçu. Il n’est pas aisé de faire un résumé sur le monde du clown et son travail, mais c’est une merveilleuse expérience ! Amicalement et clownement vôtre. Nanou Plus d’infos sur Clair de Clown ? Clair de Clown asbl 0479 408 871 info@clairdeclown.be

Pour aller plus loin R  Formation Clown Relationnel ® de Françoise Camus et Christian Moffarts www.clownrelationnelfrancophone.be/docs/module-decouverte-2013.pdf R  Formation clown de Paolo Doss  www.paolodoss.be/formations-et-stages#main-content R  Vidéos www.clownrelationnelfrancophone.be/clownsrelationnels/fr/videos.html

Bibliographie R  Rapport des deux journées de rencontres et de réflexion « Artiste intervenant en milieu de soins », organisées par le Réseau Art et Santé, coordonnées par Culture et Démocratie asbl, les 25 et 26 janvier 2010. R  Rapport de la rencontre-débat « Artiste intervenant en milieu de soins/Art thérapeute. Quelle cohabitation ? », organisée par Culture et Démocratie asbl et le Réseau Art et Santé à la Maison du spectacle La Bellone, Bruxelles, décembre 2009. R  www.clownrelationnelfrancophone.be R  www.clairdeclown.be


16 Formations Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ?

Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation, par mail severine@volontr.be ou par téléphone 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement (compte IBAN BE39 0682 0117 7219).

Désistement

En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription. Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants.

Tarif préférentiel pour nos membres

Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, les frais d’inscription pour la formation « Volontariat et écoute + perfectionnement », anciennement appelée « Écoute de base et écoute approfondie », sont remboursés aux volontaires de notre asbl en fin de formation !

Engagement

Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires. La personne de référence pour l’organisation des formations : Séverine Galant – severine@volontr.be — 02 219 15 62

Nos formations un peu plus chères, quelques explications À partir du 1er octobre 2014, nous demanderons toujours 15 euros la journée pour nos volontaires, les étudiants et les demandeurs d’emploi et 40 euros la journée pour les personnes extérieures. Soit une augmentation de 10 euros par jour pour les personnes extérieures. C’est une façon de s’aligner encore davantage sur le prix « normal » d’une journée de formation tout en garantissant à nos volontaires (ainsi qu’aux étudiants et demandeurs d’emploi) un accès peu onéreux à des formations de qualité, en lien avec le volontariat. Bonne nouvelle ! La formation « Volontariat et écoute + perfectionnement » qui passe de deux à trois jours, reste gratuite pour les volontaires de notre association !

VOLONT’R

Í Formation Volontariat et écoute + perfectionnement Public Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce ou qui veut commencer du volontariat. Objectifs Cette formation a pour but de répondre aux besoins des volontaires, de découvrir comment être à l’écoute de l’autre et d’apprendre à reformuler. Elle développe la théorisation des règles d’une bonne écoute. Elle donne les clefs pour comprendre quand concrètement les volontaires sont écoutés/à l’écoute. Lors de cette formation, les volontaires apprendront le concept de la carte du monde qui est unique pour chacun. Le troisième jour de formation sera consacré à la mise en pratique des concepts théoriques vu lors des deux premières journées. Formatrice La formation est dispensée par Madame Emmanuelle Charlier, licenciée en psychologie, Certificat Européen de psychothérapie, Master P.N.L. Dates et lieu La formation se déroule sur trois journées de 9 h 30 à 16 h (accueil dès 9 h). Cette formation aura lieu les jeudis 9, 23 octobre et 6 novembre 2014, à Bru­xelles : Maison de la Francité, 19F avenue des Arts à 1210 Bruxelles, entrée par une allée de garage, salle Papyrus (9 octobre-6 novembre), au fond de la cour et dans nos locaux (23 octobre), rue de la Charité 43 à 1210 Bruxelles.


VOLONT’R

Prix La formation est gratuite pour les membres de Volont’R. Le prix est de 45 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants. Le prix est de 120 euros pour les personnes extérieures.

Formation Être volontaire en soins palliatifs Public Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce ou qui veut commencer du volontariat dans un service de soins palliatifs et à toutes personnes intéressées par cette thématique. Pour les services de soins palliatifs bruxellois (hormis la clinique Saint-Jean), d’autres formations restent obligatoires. Merci de vous renseigner auprès des services concernés. Objectifs Cette formation a pour but de répondre aux besoins spécifiques des volontaires en soins palliatifs. Au-delà de l’écoute, cette formation donnera des pistes pour répondre aux questions suivantes : Comment accompagner les patients ? Quelle place prendre au côté des familles et du personnel soignant ? Comment gérer ses émotions et accueillir celles de l’autre ? Comment poser des limites qui respectent l’autre autant que soi ? Formatrice La formation est dispensée par Madame Emmanuelle Charlier, licenciée en psychologie, Certificat Européen de psychothérapie, Master P.N.L.

Formations 17

Dates et lieu La formation se déroule sur deux journées de 9 h 30 à 16 h (accueil dès 9 h). Cette formation aura lieu les jeudis 4 et 11 décembre 2014, à la Maison de la Francité, 19F avenue des Arts à 1210 Bru­xelles, entrée par une allée de garage, salle Papyrus, au fond de la cour. Une troisième journée sera normalement organisée par la clinique Saint-Jean pour les personnes qui souhaitent s’engager en soins palliatifs dans cette clinique (date et informations complémentaires sur demande). Prix Le prix est de 30 euros pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants. Le prix est de 80 euros euros pour les personnes extérieures.


18 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

Assemblée générale 2014 Pour tous ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être des nôtres, voici, en quelques mots, ce qui s’est passé lors de notre assemblée générale du 26 avril 2014. L’approbation du PV, la présentation de Marco Pairona, nouveau candidat au conseil d’administration, la présentation des comptes et du budget 2014, le suivi des projets soutenus par le fonds Camille Lambert se sont succédés. Nous avons également mis un focus sur certains projets : le dossier pédagogique, le Relais pour la Vie, le projet hip-hop et la présentation du rapport d’activités. Des moments informels ont aussi permis de faire se rencontrer les différents volontaires des régions présentes. L’apothéose de cette journée fut, sans conteste, la démarche participative initiée par les tables rondes ainsi que le dessin reflétant ce moment… Voici le retour de celles-ci : Dans le cadre de notre assemblée générale, nous avions organisé des tables rondes dont l’objectif principal était de permettre aux volontaires de prendre la parole, d’échanger et de se positionner sur diverses questions en rapport avec le volontariat et les activités de l’association. Ces tables rondes avaient également pour objectif de faire un état des lieux et de nous permettre d’identifier des besoins ou des attentes afin d’améliorer nos pratiques en partant de la réalité de terrain. Voici les principaux enseignements issus de cette animation : Nous avons constaté que les réponses aux questions « Qu’est-ce que le volontariat vous apporte ? » et « Pourquoi vous êtes-vous engagé(e) dans le volontariat ? » étaient étroitement liées. Lien que nous pouvons interpréter comme une preuve que les personnes présentes avait choisi un volontariat qui leur convenait et répondait à leurs attentes. Le sentiment d’utilité et d’accomplissement de soi étant également l’un des apports du volontariat et l’une des raisons de l’engagement. A propos des difficultés rencontrées dans le volontariat, nous avons relevé des problèmes d’intégration au sein des institutions mais également des difficultés à communiquer, notamment, avec des jeunes patients. Les thèmes de prochaines formations pourraient s’inspirer de ces problématiques. En dehors de leur volontariat, la majorité des participants souhaiteraient l’organisation de rencontres ludiques et conviviales entre volontaires, comprenant des moments informels autour de visites culturelles ou gastronomiques. Au niveau des objectifs de l’assemblée générale, au-delà de l’obligation légale, les participants considèrent qu’elle a pour but principal la rencontre et l’échange avec d’autres volontaires. C’est également un moment d’information important qui permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’asbl, en toute transparence.


VOLONT’R

Quoi de neuf ? 19


20 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

Le Relais pour la Vie, une incroyable aventure humaine… Les 17 et 18 mai, Volont’R a participé pour la première fois au Relais pour la Vie à Braine-L’Alleud… Objectif : se relayer pour marcher durant 24 heures au profit de la lutte contre le cancer. Volontaires, responsables régionaux, membres du conseil d’administration, animateurs… Nous étions une vingtaine à relever ce défi sportif et solidaire. Une véritable aventure humaine que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Afin de récolter de l’argent, nous étions amenés, comme les 43 autres équipes, à vendre à manger et à boire et à proposer une animation. Les pâtisseries maison, les fameux beignets indiens et les rafraichissants sirops de fleurs de sureau ont été appréciés des gourmands. Quant aux grands jeux en bois, ils ont fait la joie des enfants. Les dons et les bénéfices engrangés par les équipes durant ce week-end ensoleillé ont permis de récolter plus de 110 000 euros au profit de la Fondation Contre le Cancer. Merci à toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette aventure. Merci pour votre engagement sans faille, de jour comme de nuit. Merci pour votre bonne humeur et votre dynamisme malgré la fatigue. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine les 23 et 24 mai 2015 pour un nouveau Relais pour la Vie riche en émotions, en rencontres et en partages.

témoignages

Tous unis pour la vie. Tous ensemble pour lutter contre un problème qui nous touche tous directement ou pas.  Marco Relais pour la Vie est d’abord une dynamique de partage de solidarité et d’humanisme. Donner un sens à la marche, dans la joie et la bonne humeur. À refaire l’année prochaine.  Marie et Philippe Très chouette expérience de solidarité et de partage. Une pensée à toutes les personnes atteintes de cette maladie.  Charlotte et Florence Le Relais pour la Vie un petit pas pour chacun de nous, un grand pas pour la recherche contre le cancer. Le tout dans une bonne ambiance. Un bel hommage a été rendu à tous ceux qui nous ont quittés avec la cérémonie des bougies. À refaire sans hésitation.  Jean-François Un relais de partage, de bonne humeur et de jeux. Une belle expérience où chacun partage ce qu’il veut. Et sous le soleil !  Jean Très bon moment en votre compagnie ! Au plaisir de recommencer une prochaine fois.  Stéphanie Merci à l’équipe de « Volont’R » de m’avoir fait participer à ce formidable projet. Je garderai un souvenir inoubliable de cette journée remplie de joie, d’espoir et d’émotion.  Michèle


VOLONT’R

XXX 21


22 Régions à la Une

VOLONT’R

Arlon Rendez-vous au carrefour social SOLIDARLON ! et Libramont Ce vendredi 19 septembre, de 9 heures à 19 heures, se tiendra au hall polyvalent et à la maison de la culture d’Arlon le désormais célèbre « SOLIDARLON ». L’occasion de rencontrer les acteurs de votre région dans les domaines de : l’éducation, l’aide aux personnes, la solidarité, l’insertion, le volontariat… Une opportunité unique (qui n’a lieu qu’un an sur deux !) de découvrir ce que votre commune met en place, les associations actives dans votre région et, bien sûr, de nous faire un petit coucou sur le stand de Volont’R où Olivier et, j’espère, de nombreux volontaires vous accueilleront ! Si vous avez envie de venir témoigner de votre volontariat lors de cette manifestation, n’hésitez pas à me contacter : Séverine Galant 02 219 15 62 severine@volontr.be.

2014

Brabant Les jeunes et les moins jeunes…

Comme chaque année, les élèves de 4e services sociaux 2 de l’Institut de la Providence de Wavre sont allés à la rencontre des résidents de la Résidence du Bois de la Pierre à Wavre. Voici quelques photos et témoignages :

témoignages Lors de l’après-midi au home, j’ai dû conduire les personnes dans leur chambre, c’était chouette car on entre en relation avec elles ! Je n’avais jamais vécu cela. Les personnes étaient vraiment sympathiques. Si on me demandait d’y retourner, je n’hésiterais pas une minute. J’étais super stressée à l’idée d’aller là-bas, pour finir ça s’est bien passé. Je remercie toutes les personnes qui nous ont accueillis et aidés pour la journée. Cette petite journée était juste parfaite !  Jennie J’ai beaucoup apprécié la journée à jouer avec les personnes et à discuter avec elles. La personne avec qui je suis resté était très indépendante, très drôle et a participé avec le sourire à l’activité proposée. Je déplore malgré tout que certaines personnes soient restées à l’écart, peut-être avaient-elles peur de nous ?  Marco


VOLONT’R

Régions à la Une 23

Réunion Solid’R annulée, réunion Solid’R remplacée… La réunion du 18 juin dernier à malheureusement dû être annulée… En effet, les volontaires inscrits ont dû se désister suite à des empêchements de dernière minute. Comme Francine Elias avait un projet ficelé et qui devait y être présenté, pour pouvoir débuter en septembre, nous sommes allées à la rencontre des volontaires de Mons, le 26 juin ! Ils nous ont gentiment accueillies et ont été attentifs à la présentation de ce projet. Après quelques questions de précision, ils ont voté ce projet à l’unanimité ! Les 1 181 euros demandés pour l’achat de matériel permettant le positionnement favorable des élèves de l’école secondaire Escalpade à Limal sont donc accordés !

À vous la parole !

Cette rubrique est la vôtre ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos expériences, témoignages, coups de cœur…

Intéressé(e) par du volontariat à la clinique Saint-Jean ?

Venez nous rejoindre à la matinée d’information qui aura lieu le 30 septembre au site Botanique. La clinique Saint-Jean (site Botanique et site Méridien) propose un volontariat d’accompagnement et d’écoute dans ses différents services hospitaliers. L’occasion de découvrir ce type de volontariat, ses défis, ses points forts, de poser les questions… et qui sait, de rejoindre son équipe de volontaires ! Inscription obligatoire : Monsieur Félix François (coordinateur du volontariat à la Clinique Saint-Jean) au 02 221 90 39

L’heure de la rentrée… Devenez « Passeur de savoir » !

Vous êtes motivés par une expérience qui vous permette d’aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres réalités, de transmettre vos connaissances, de susciter l’envie d’apprendre et de découvrir chez les plus jeunes ? De nombreuses écoles de devoirs ouvrent leurs portes aux volontaires pour accompagner les apprentissages scolaires des jeunes (niveau primaire et secondaire : français, lecture, math, science…).

Comme une bulle d’Oxygène…

Il y a maintenant plus de 10 ans que des volontaires apportent une bulle d’oxygène, un peu de soleil à de jeunes patients soignés dans des services d’oncologie ou d’hématologie. En

Bruxelles


24 Régions à la Une

VOLONT’R

jouant, en papotant, en étant à l’écoute, le volontaire permet au patient de se libérer du poids de la maladie pendant un moment. C’est une manière différente et originale de concevoir l’accompagnement des jeunes malades. Il y a tant de choses à faire pour rendre le passage à l’hôpital plus agréable. Cet accompagnement se fait en collaboration étroite avec les membres du personnel dans le respect du patient et de ses demandes. Composée principalement de jeunes, l’équipe de volontaires se tient à la disposition des patients qui le souhaitent, sans aucune obligation. Pour vous donner l’envie de rejoindre cette équipe, voici le témoignage de Dounia, volontaire à la clinique Universitaire Saint-Luc.

témoignage

Bulle d’Oxygène est une expérience qui a changé totalement ma vie. La moyenne d’âge des patients est de 18 ans, j’ai été étonnée de voir que beaucoup d’entre eux sont seuls face à leur maladie (ni famille, ni ami), soit parce que leurs parents vivent ailleurs, soit parce qu’ils se font abandonner suite à l’annonce de la maladie… Et c’est là que « Comme une bulle d’Oxygène » prend toute son importance. Mis à part la douleur physique des traitements souvent très lourds (chimio, greffe…), les patients s’ennuient… Eh oui, rester dans 20 m² sans personne avec qui parler ou sans le soleil durant des jours, ce n’est pas évident. Quand je vais à l’hôpital, je ne vois pas des patients, je vois des jeunes de mon âge qui, pendant quelques mois, doivent se battre contre une maladie. On ne parle pas forcément de la maladie, au contraire, on essaye de l’oublier et de parler de choses banales comme les derniers films au cinéma, la nourriture, des petites blagues… Être volontaire ce n’est pas seulement leur faire passer le temps et oublier la maladie mais c’est également leur apporter une perspective d’avenir, un soutien et admirer leur courage ! Dounia

Si vous avez envie de rejoindre cette équipe de volontaires, une formation préalable organisée en collaboration avec la Fondation Contre le Cancer se déroulera dans le courant du mois d’octobre. Pour tous renseignements : Olivier Gerards 02 219 15 62 — olivier@volontr.be

Hainaut Financement cherche projet

Il n’est pas encore trop tard pour faire soutenir un projet de solidarité qui vous tient à cœur. Que ce soit au bout de votre rue ou dans un quartier de Gwagwalada il y a certainement une association, une ONG ou une institution qui manque de moyens financiers pour concrétiser ses projets. Ne laissez pas passer cette occasion et contactez-nous sans tarder pour plus de renseignements.


VOLONT’R

Régions à la Une 25

Rencontre

Afin de fêter le début de l’été, les volontaires de la province du Hainaut se sont retrouvés pour une après-midi d’échange et de partage. Ce fut notamment l’occasion d’accueillir les « nouveaux » volontaires qui, bien que présents depuis plusieurs années au CHR Saint-Joseph et Warquignies, ont récemment rejoint notre association. Nous avons également accueilli l’animatrice et la responsable régionale du Brabant wallon. Cette dernière nous a présenté un projet Solid’R qu’elle désirait faire soutenir. Financée par la province du Brabant wallon, la somme attribuée permettra l’achat de matériel adapté à l’encadrement d’enfants présentant un handicap physique. Merci aux responsables du CHR Mons-Hainaut pour la salle mise à notre disposition. Merci à Yvette pour ses galettes et autres gourmandises qui ont, comme toujours, remporté un grand succès.

Remerciements Un grand merci à celles et ceux qui ont consacré quelques heures lors du salon du volontariat de LIÈGE ce 23 et 24 mai 2014. Grâce à vous, nous avons pu rencontrer de nouveaux candidats Qui ont eu envie de suivre vos pas Sur le chemin du volontariat. Que cette rentrée puisse être propice aux rencontres, À travers les différents moments proposés Pour encore plus de liens et d’amitiés. Afin de sortir de cette course contre la montre. Michelle Delacroix, responsable régionale

Liège


26 Régions à la Une

VOLONT’R

À vos agendas

Vous connaissez une collectivité qui a besoin d’un petit coup de pouce financier, pour du matériel pédagogique ou autre, alors n’hésitez pas à activer notre côté « Projets Solid’R ». Les dossiers sont à rentrer pour le 23 octobre 2014 ! (Documents transmis sur demande auprès de Solange) La prochaine réunion de présentation où vous êtes tous conviés pour y donner votre avis se tiendra le samedi 22 novembre 2014 à Liège à partir de 10 heures ! On compte sur vous pour : soit être des nôtres en tant que votant, soit pour présenter le(s) projet(s) ! Merci de confirmer votre présence…

Actualités de la région :

Le CHC, pour sa 2e édition, nous a conviés au centre logistique ce 6 juin 2014 à Jupille afin de faire la part belle au volontariat. Après un café d’accueil et une introduction de M. Legrand, coordinateur du volontariat, Mme Jacquemin, conseillère éthique à la FIH (Fédération des institutions hospitalières), nous a fait une petite piqûre de rappel concernant le secret professionnel. Ceci a été suivi d’un échange de questions-réponses. Après la pause, nous avons pu également en savoir plus sur le nouveau bâtiment « mont Légia » et l’impact sur les volontaires, par M. De Callatay. M. Javaux, directeur général du CHC, a fait la conclusion de la journée. Je remercie tous les volontaires présents à cet après-midi !

Namur À vous la parole !

Cette rubrique est la vôtre ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos expériences, témoignages, coups de cœur…

Tous au Salon du Volontariat !

La ville de Namur organise son 3e Salon du Volontariat ce 14 novembre : le rendez-vous pour découvrir tout ce qui se fait dans la région, l’occasion de rencontrer d’autres volontaires, d’assister à des conférences… et de venir nous retrouver au stand Volont’R ! Bienvenue à tous !


VOLONT’R

Régions à la Une 27

Solid’R Namur 2014

Comme chaque année, Volont’R soutient financièrement des projets présentés par ses volontaires. Ne passez pas à côté de cette opportunité ! Vous aimeriez soutenir une association, un projet qui vous tient à cœur, que ce soit à Jambes ou à Tombouctou ? Demandez le dossier de candidature à Irene et rentrez-le avant le 10 novembre. La réunion de présentation des projets Solid’R aura lieu la deuxième semaine de décembre (date et lieu à confirmer).

Retour Salon du Volontariat

témoignage

Afin de répondre aux besoins de plus en plus locaux du volontariat, le samedi 26 avril, la province de Liège organisait son premier salon du volontariat en région verviétoise. Après une inauguration en grande pompe par les autorités communales, nous n’avons pu que constater l’engouement des personnes intéressées par toutes formes de volontariat. Je remercie Marie-Thérèse Masson, Liliane Leroy et Arlette Cartigny d’avoir présenté l’asbl tout au long de la journée et d’avoir pu partager leurs expériences. Rendez-vous l’année prochaine !  Stéphanie, responsable régionale

À vos agendas

La réunion des projets Solid’R du 28 juin 2014, n’a pas pu se faire, faute de projets… Mais ce n’est que partie remise… Vous connaissez une collectivité qui a besoin d’un petit coup de pouce financier, pour du matériel pédagogique ou autre, alors n’hésitez pas à activer notre côté « Projets Solid’R ». Les dossiers sont à rentrer pour le 19 septembre 2014 ! (Documents transmis sur demande auprès de Solange) La prochaine réunion de présentation où vous êtes tous conviés pour y donner votre avis se tiendra le samedi 18 octobre 2014 à Verviers à partir de 10 heures ! On compte sur vous pour : soit être des nôtres en tant que votant, soit pour présenter le(s) projet(s) ! Merci de confirmer votre présence !

Verviers


28 Institutions

PARTEN’R

La Villa Indigo Une maison de répit pour enfants souffrant d’une pathologie évolutive La Villa Indigo accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans, souffrant d’une pathologie lourde et évolutive, durant de courts séjours résidentiels. Dans une ambiance familiale, la Villa offre aux enfants et aux proches un temps d’arrêt, un moment de répit aux parents et à la famille souvent éprouvés par l’investissement total demandé tout au long de la prise en charge de la maladie de l’enfant. Malgré la force déployée par toutes ces familles, une pause pour se ressourcer, souffler, vivre à un autre rythme l’espace de quelques jours, s’occuper de la fratrie… est donc la bienvenue. L’équipe de la Villa Indigo est heureuse de pouvoir proposer ces moments aux familles tout en offrant aux enfants un lieu chaleureux où passer quelques jours de vacances. Les enfants sont accueillis à la Villa Indigo comme hôtes et non comme patients. L’équipe pluridisciplinaire est à leur service pour leur offrir un moment de bien-être allié à un suivi médical de grande qualité. À la Villa, les enfants profitent des différentes activités (activités créatives, jacuzzi, snoezelen, jeux dans le jardin, chants et musiques, massages,…) qui leur seront proposées et qui seront adaptées en fonction de leur envie. Les volontaires sont précieux à la Villa Indigo : c’est chaque fois avec enthousiasme et spontanéité qu’ils viennent passer quelques heures auprès des enfants pour jouer, se détendre, rigoler, danser ou simplement être à leurs côtés. « C’est une expérience riche en émotions, un échange vrai, où l’on reçoit plus que ce que l’on donne ! ». C’est toujours avec joie que nous accueillons les volontaires au sein de notre équipe, ils apportent un souffle nouveau à chacune de leur venue. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes tentés par cette expérience. Colline Murinni, psychologue de la Villa Indigo et personne responsable des volontaires.


PARTEN’R

Établissements scolaires 29

Retraites sociales en institution Depuis le milieu des années 80, notre association accompagne des élèves du secondaire, qui dans le cadre d’une retraite sociale, effectuent du volontariat relationnel auprès des patients d’une clinique, des résidents d’une maison de repos ou encore des enfants d’une crèche. Afin de partager la richesse de cette expérience, voici le témoignage de quelques élèves de l’Institut Notre-Dame des Champs à Uccle.

témoignages

C’était vraiment super ! J’ai beaucoup appris grâce à ces quelques jours en crèche. Le métier de puéricultrice est très fatigant mais à la fois super intéressant. Lorsque l’on s’occupe d’enfants, on est absorbé par eux. C’est vraiment des enfants qui donnent la joie de vivre.  Caroline J’ai choisi une retraite sociale particulièrement dans une maison de repos car je trouvais que c’était une bonne expérience à faire et surtout dans l’optique de pouvoir aider des personnes. Je retiendrai que c’était une expérience très intéressante et que s’il m’était redemandé de le refaire, je le referais sans hésitation !  Ilona Ma grand-mère vit en maison de repos et j’y vais souvent en tant que visiteur. J’avais donc envie de voir comment ça se passe de l’intérieur et de passer du temps avec des personnes âgées. Ce volontariat a vraiment répondu à mes attentes ! J’avais envie de m’impliquer et de vivre une expérience différente de ce qu’on a l’habitude de faire. Je retiendrai la gentillesse et l’attachement de certaines personnes âgées qui étaient toujours adorables avec nous. Il ne faut pas avoir d’a priori sur les personnes âgées car même si à la base c’est nous qui faisons du bénévolat, elles nous apportent aussi quelque chose.  Marie J’avais envie de faire quelque chose que j’aime et qui me tient à cœur. Alors, pouvoir être avec des enfants (enfin des bébés ici), pouvoir m’en occuper, jouer avec eux, ça m’a tout de suite plu et cela m’a donné envie d’y participer. Cette retraite a totalement répondu à mes attentes. J’ai passé tout mon temps avec des petits enfants adorables avec qui j’ai pu créer des liens. De plus, les puéricultrices étaient très accueillantes et gentilles. On a directement eu un bon contact. Il ne faut pas avoir peur de parler et de communiquer (que ce soit avec les enfants ou les puéricultrices). Prendre le temps de connaître les enfants et être patient avec eux, ils ont chacun leur petit caractère.  Aurélie J’avais choisi ce type de retraite car je voulais aider des personnes… Je voulais savoir si j’aimerais travailler dans le social, être à l’écoute de l’autre… Au cours de cette retraite, j’ai beaucoup aidé de personnes âgées, j’ai fait des rencontres, j’étais face aux problèmes de ces personnes… C’était vraiment un bon apprentissage.  Caroline


30 Projets solid’R

SOLID’R

Solid’R rend la rééducation accessible à tous ! Lors de mon voyage annuel en Inde, en avril 2013, je suis rentrée en contact avec les jeunes volontaires de l’association Sparsh Social Welfare & Charitable Organisation, située à Delhi. J’ai été impressionnée par leur engagement dans de nombreux projets comme la scolarité des enfants défavorisés, la formation à l’emploi des femmes, l’aide et soutien aux personnes âgées isolées, ainsi que l’organisation de nombreux « camps médicaux » dans des bidonvilles pour offrir des soins aux plus démunis. La plupart des personnes soignées exercent des tâches physiques très lourdes telles que le transport de matériaux divers (briques, matériaux de construction, livraisons diverses ). Ce genre d’activités entrainent des accidents assez fréquents qui causent des lésions corporelles graves, parfois même une invalidité. L’accès aux soins et à la rééducation reste inaccessible à ces personnes défavorisées. Les nombreux médecins engagés bénévolement dans ce projet m’ont fait part de leur volonté d’ouvrir un centre de revalidation en plein bidonville à Delhi. C’est ainsi que, après avoir rencontré l’équipe médicale et analy­ sé le projet avec eux, je n’ai pas hésité à soumettre la demande à Volont’R. Le projet Solid’R soutenu par les volontaires de Bruxelles a permis l’achat d’appareils thérapeutiques. Ce fut une joie pour moi de pouvoir participer à l’inauguration du centre en octobre 2013 et de représenter Volont’R à l’autre bout du monde : quel plaisir de voir les gens de bidonvilles pouvoir bénéficier de ces soins et surtout d’avoir pu partager ce projet (vidéo et photos) ici en Belgique lors de la rencontre Solid’R 2014 ! Au nom de l’association et des personnes défavorisées des bidonvilles : MERCI ! Madhu Sharma


SOLID’R

Projets solid’R 31


Où s’adres ser ?

Sièg 43 rue de la C e central ha T  02 219 15  rité • 1210 Bruxelles 62  F  02 223 info@volont  33 56 r.b   Retrouvez Voe www.volontr.be lont’R sur Face book C o o rd ination Martine De Bo oseré  Solange Deber martine.deboosere@vo lont g  soladjoint e@volontr.be r.be Service com ptab Michel Van D amme  miche ilité l@volontr.be Cellu Delphine Cro le communication mbe Ambroise Thom z  delphcommu@volont r.b son  ambroi se@volontr.b e Province d e u Braba Séve Francine Elias rine Galant (animatrice)  nt wallon (responsable)  seve eliasfrancine@ rine@volontr.be yahoo.fr  T  Rég 067 77 30 73 Irene Sestini (a ion de Bruxelles ni m at ric e)   ire Oliv Laurence Van ier Gerards (animateur)  ne@volontr.be olivier@volont de Werve (res ponsab r.be Marie Martin (responsable)  le)  xaviervandewerve@ msn mm.grapholog ie@skynet.be .com Pro Olivier Gerards vince du Hainaut (animateu La Louvière r)  olivier@volontr.be e Olivier Gerards t Tournai: (animateur) Yvette Derbaix Mons: (responsable)  yvette.derbaix @proximus.b e  T  065 65 P ro vince de Li  51 84 Solange Deber ège g (a ni matrice)  so Delphine Cro lange@ mbez (animat rice)  delphi volontr.be ne@volontr.b Michelle Delac Liège e roix (responsab le)  michelle .d el ac ro ix @skynet.be  Stéphanie Del Vervie T  04 371 50  hez(responsa 82 ble)  steph.st rs: oquart@gmai l.com  T  08 Province d 7 39 87 17 e Lux Séverine Galan t (animatrice) embourg   severine@vo Bénédicte Jacq lontr.be uet (responsab Arlon-Virton le)  benedict e.jacquet@sk Catherine Stév ynet.be  T  06 Libramo enin (respons 3 42 41 76 able)  c.stev nt enin@hotmai l.be  T  0497 Province d  435 724 e Jean-François Irene Sestini (animatrice) Namur   irene@volo Piéret (respons ntr.b able)  jfpnam ur@gmail.com e   T  0470 693  737

Avec le soutien de

Commission communautaire française


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.