Recueil des petites révolutions : « A chaque jour, son petit moment de bonheur »

Page 1

A chaque jour, son petit moment de bonheur.

L’équipe des petits «révolutionneurs». ASBL Volont’r


Nous pensons à vous! La distance physique est là mais nous n’en restons pas moins concernés par votre bien-être :-). Nous sommes heureux de vous présenter notre projet : A chaque jour, son petit moment de bonheur. Ce carnet vous permettra de découvrir de petites révolutions: un poème, une blague, une citation, ... A utiliser sans modération! L’équipe des petits «révolutionneurs»

Docteur! Ca ne va pas! Lorsque j’appuie sur mon coeur, ça m’fait mal, quand je tâte mon foie, la douleur est intense et quand je touche mon ventre ca m’fait aussi très mal. Savez-vous ce que j’ai?

Oui monsieur, le doigt cassé.


Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Jacques Brel


La boîte à sourires Aujourd’hui, perfectionne ta boîte à sourires! La boîte pour te redonner le sourire est un endroit où tu gardes des choses qui te procurent un sentiment de bonheur et de réconfort. Dans les moments moins heureux, il est important de se rappeler qu’il est toujours possible de se remémorer des choses positives et de s’y replonger. Comment s’y prendre? C’est simple, cherche tous les objets qui t’évoquent des moments heureux, ces souvenirs qui te réconfortent et te redonneront le sourire: une photo, un ticket de cinéma, un carnet de notes rempli de souvenirs heureux, un sachet de thé, un livre, un poème, un dessin,... n’importe quel objet qui a une valeur sentimentale à tes yeux. Ensuite, place ces objets dans une boîte ou tout autre contenant à ta disposition (cela peut-être une boîte à chaussures, un petit carton, un tiroir, un tupperware, ... et ça peut même être imaginaire). Tu peux également décorer ta boîte à sourire en laissant libre cours à ton imagination! Décore ta boîte avec des fleurs séchées, des photos de magazine, un dessin, une citation, ... tout ce qui t’inspire. Rassemble ensuite tous tes souvenirs et range-les dans cet espace créé par toi et pour toi!


Voyage de l’esprit Aujourd’hui je te propose de voyager depuis l’endroit où tu te trouves! Je te propose, l’espace d’un moment, de ne plus penser à toutes ces choses qui peuvent te préoccuper, te stresser, grâce au pouvoir de la visualisation. Choisis un endroit calme où tu ne seras pas dérangé. Ensuite ferme les yeux et imagine un lieu qui t’apaise. Dans quel endroit te sens-tu bien? Si tu pouvais te téléporter, où aimerais-tu aller? Imagine cet endroit, ressens-le. Entends le son des vagues ou le chant des oiseaux... Même si c’est seulement pour quelques minutes, ça t’aidera à créer un état émotionnel bénéfique pour toi, sans bouger de là où tu es! Je te souhaite une bonne évasion...


s il oin ais Un te m é m ère. i û it co ric um re ct e l uri ’éle d so ue l tant erre) u i q er e a (Abbé P ch onn d

s, l e g i Au nua sole es du d s urs ) u s e jo des tou e Dudan a err (Pi il y

ns (Pe

u’il phe Aie ur. Q triom œ u c pête, nde. il a ole tem mo le s qu’il s du cher) ou orage sar Flais é ge nei des ée de C

s un i le M pe bon êm e u, ne heur tou l’ou t’ou blie bli (J. t à Pr fa jam e é T v i rouve ert t. un en ais ) d r o i toi où t à l’i ntérie i l yad cette e la jo ur de joie a ie et fin de utilise brûler ta do (Jose J’a i ph Ca uleur. décid mpbe ll) parce é d’être heure que le b onheu ux bon p r, c’e our la santé st (Volta ire) . le ible c ve nvis n a ’ O qu t i n l es . e i b ntie eux t i vo esse es y rince) e p n L’ ur l tit e p r. po rd, le u a cœ ren l( e

Le bonheur de vivre ne se trouve ni dans la possession ni dans la richesse; c’est dans l’âme que demeure le bonheur. (Démocrite)


Que serions-nous sans l’espérance? N’est-elle pas ce rayon de soleil qui illumine nos regards? Alors, ouvre les portes de ton cœur et laisse entrer l’espérance. Elsa Müller-Reinwald


Un cambrioleur s’apprête à entrer dans une maison ... Il voit un panneau sur la porte sur lequel est écrit: «Attention perroquet méchant!». Il sourit et pénètre dans l’habitation avec confiance. Le perroquet crie aussitôt: Vas-y Rex, attaque!

Le directeur d’un hôpital rattrape un patient pieds nus qui sort en courant de son établissement. - Mais enfin monsieur, pourquoi vous êtes vous enfui du bloc opératoire? - C’est parce que l’infirmière a dit: «Allons, soyez courageux, ce n’est qu’une appendicite, c’est simple comme opération». - Et alors? Elle a dit cela pour vous rassurer! - Ce n’était pas à moi qu’elle le disait mais au chirurgien!

Alain demande à Michel: - As tu déjà vu une carotte chanter? - Non, mais j’ai déjà vu une carotte rapper.

Henri explique le métier de son papa: - Il gagne sa vie grâce aux erreurs des autres. - Ah bon, il est avocat? - Non, il fabrique des gommes.

Un homme rentre dans un restaurant et demande au serveur: - Est-ce que vous servez des nouilles ici? - Bien sûr Mr, nous servons tout le monde.


Un libraire accueille un client. Ce dernier examine des romans et le commerçant lui demande : -Quel auteur cherchez-vous ? - Environ 3 cm , c’est pour caler un pied d’une table bancale .

Un homme se rend aux urgences et dit au médecin: - Il y a 2 ans, j’ai avalé une pièce de 2€ , pouvez-vous m’opérer docteur? - Pourquoi n’êtes-vous pas venu plus tôt? - Parce qu’a l’époque mes affaires marchaient bien, je n’avais pas besoin d’argent. Une femme très en colère appelle son mari sur son portable: - Et alors, vieux soûlard, où est-ce que tu es encore? L’homme répond calmement: - Il y a très longtemps, te souviens-tu de cette petite bijouterie où tu as flashé sur une splendide bague? A l’époque je n’avais pas les moyens de te l’offrir... Émue son épouse lui répond en sanglots: - Evidemment mon amour, je m’en souviens! - Et bien, je suis dans le bistrot d’en face.

Un homme croise son psychiatre dans la rue. A son grand étonnement, ce dernier porte un divan sur son dos: - Vous déménagez? - Non, je donne une consultation à domicile.

Le médecin demande à son patient: - Alors, vous avez bien suivi mon conseil de remplacer vos 2 paquets de cigarettes par des sucettes? - J’ai bien essayé mais je n’arrive pas à les allumer.

Vous m’accorderez bien une petite ristourne docteur? C’est tout de même moi qui ai refilé la grippe à tout le quartier!


Connais-tu le prénom de ceux qui t’entourent? Saluer quelqu’un, prendre de ses nouvelles, lui sourire ou simplement poser un regard, c’est signifier à l’autre qu’on l’a remarqué et qu’il existe. Cela fait du bien! Dire bonjour, sourire, poser un regard, dire «comment allez-vous?». La plupart du temps, on n’entrera pas en relation, mais cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et de reconnaissance et simplement cela aide à rendre heureux. Le fait de sourire fait plaisir car le cerveau associe le mouvement du sourire au plaisir. Dire bonjour, sourire, poser un regard, dire «comment allez-vous?» Intimités passagères qui peuvent permettre des plaisirs inattendus: petits échanges, nouvelles rencontres,... D’où l’intérêt d’aller vers les gens sans attendre qu’ils viennent euxmêmes vers toi ;) Passons à l’action! Le SDF auquel je n’adresse même pas un regard, le bonjour distrait au facteur,... j’y ajouterai une petite parole de soutien! Et toi? La voisine ou le voisin de chambre? Le technicien de surface? La caissière du supermarché? L’infirmier? ... Comment vont-ils? Comment s’appellent-ils? Semons des petites graines de bonheur facilement!


g

Ce

d cœu n r ra

u

s ri e n t i t e p s a s

Un objectif zen Chaque matin, n’hésitez pas à vous fixer un objectif zen pour la journée: je vais sourire aux autres, je vais aider ou réconforter un maximum de personnes, je vais positiver, ... Répétez cette phrase une dizaine de fois devant la glace. Et dès que vous en ressentez le besoin, murmurez-la doucement mais fermement, de façon à ce qu’elle remplisse tout votre être et devienne guide de vos actes.


e L

b

n o h

eu

r


Les enfants le savent, le bonheur est fait de plaisirs simples de la vie... Comme nous ne sommes que de grands enfants, je te partage quelques légers moments à savourer intensément et tirés du livre «Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien», d’Elisabeth Brami & Philippe Bertrand. Inventer des mots et des phrases dans des langues qui n’existent pas.

Se souvenir, avant de s’endormir, d’un beau rêve en couleur pour essayer de rêver la suite. Sentir l’odeur du pain grillé ou du chocolat quand on se réveille.

Commencer une collection.

Faire un concours de grimaces, seul, devant la glace.

Regarder se déformer les nuages qui défilent comme dans un film.

Par une nuit d’été, attendre une étoile filante pour faire un vœu.

Respirer le parfum d’un livre neuf.

Glisser son pied sur le côté du drap frais quand on a trop chaud.

Se faire des boucles d’oreilles avec des cerises doubles.

Découvre-toi aussi ces petits riens qui te rendent joyeux, reconnaissant ou tout simplement paisible et ne laisse personne te voler cet instant, pas même ton esprit ;-).


Carnet de gratitude

A remplir quand l’envie est là! Mais si nous prenions le temps d’y faire une pause au moins une fois par semaine? Mes trois gratitudes du jour : • Merci pour la carte reçue de ma tante pour l’anniversaire de ma fille ... • Merci pour la conversation sympathique avec cet inconnu dans le bus ... • Merci pour cette tasse de café chaud que je bois en écrivant. .. Et toi? 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissant aujourd’hui? Nul besoin que ce soit des choses extraordinaires.


Ne désespère pas, sois attentif

aux petits signes de la journée qui montrent que tu es important auprès des autres. Un appel téléphonique, une visite inattendue, l’empressement d’un soignant qui te demande comment s’est passé la journée, ...

Aime la vie Un remède infaillible pour la positive attitude : regarde les gens avec les yeux de l’amour. Ta famille mais aussi tes collègues, ton patron, ton voisin mais surtout toimême ! L’amour se cultive, se partage et se multiplie. N’hésite pas à l’exprimer au quotidien, il provoque toujours un sentiment universel de douceur et de réconfort.


Petites recettes pour grands gourmands Cookies au chocolat 1 œuf 85g de beurre doux 100g de pépites de chocolat 1c à c de levure chimique 85 g de sucre 150 g de farine 1 sachet de sucre vanillé 1 c à c de sel

1. Laisser ramollir le beurre à température ambiante. Dans un saladier, le malaxer avec le sucre. 2. Ajouter l’œuf et le sucre vanillé. 3. Verser progressivement la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat, bien malaxer. 4. Beurrer une plaque allant au four couverte de silicone ou papier de cuisson. À l’aide de 2 c à s , former des noix de pâte. Les espacer sur la plaque car elles s’étaleront. 5. Cuire 8 à 10 min à 180° (th 6). 6. Sortir du four dès que les contours commencent à brunir. 7. Bon appétit


Truffes au chocolat 250 g de chocolat noir 10 cl de crème fraîche épaisse 20 g de beurre 50 g de cacao en poudre non sucré

1. Mettre le chocolat en petit morceaux dans un saladier et le faire fondre au bain marie. Retirer du feu. 2. Mettre la crème fraîche dans une casserole et porter à ébullition en remuant. 3. Ôter du feu et verser sur le chocolat fondu, bien mélanger. 4. Ajouter le beurre coupé en dés et bien mélanger. 5. Couvrir le saladier d’un film alimentaire. Placer 4 heures au réfrigérateur. 6. Verser la poudre de cacao dans une assiette. 7. Prélever un peu de ganache dans une petite cuillère, rouler rapidement du bout des doigts et rouler dans la poudre de cacao. 8. Bon appétit


Un autre

regard sur

son quotidien

Nous pensons généralement que nous avons besoin de partir loin, de nous déplacer à des kilomètres pour nous évader et découvrir de jolies choses. Parfois jusqu’à en oublier que nous pouvons trouver de la beauté dans ce qui nous entoure! Il nous arrive parfois de simplement regarder par la fenêtre, juste de là où nous sommes, de repérer un joli nuage, de belles nuances de couleur dans le ciel, ... Nous pouvons trouver de la beauté tout autour de nous, le rire ou le sourire d’une personne, la forme d’un arbre ou d’une fleur, ... Pas besoin d’aller bien loin pour apprécier notre environnement. Prenons le temps d’observer ce qu’il y a autour de nous :-). Et aujourd’hui, que voyons-nous?


Tu es toujours là? Je ne sais pas pourquoi, mais ce poème m’a toujours fait rêver. Nos petites boules de poils, qu’est-ce qu’on les aime! Et toi, as-tu un chat? Un chien peut-être? A moins que tu aies un canari ou un poisson? Il a un petit nom? A la maison, j’ai deux fauves: Léo et Zelda. Ils ne s’entendent pas du tout, mais s’associent tout de même toujours pour chasser un intrus qui rôderait dans le jardin. Charlotte


C

e recueil de petites révolutions a été réalisé bénévolement par des volontaires de l’ASBL Volont’R soucieux d’illuminer le quotidien des patients, des résidents et du personnel soignant en cette période particulière.

N S U

ous espérons que cette attention vous aura fait plaisir, voire donné le sourire.

i vous souhaitez nous contacter, nous restons à votre disposition: laura@volontr.be 0479/11.65.28.

Si

la

so n s’é lei uit te l, l in c’e es dr s é e t to l’e po ile sp u s ér r n re an e p la ce as ien Br ig itt . la t e Ja iss le cq ue er s

ne oreille chaleureuse et attentive par téléphone, le temps de votre hospitalisation ou séjour en maison de repos, est possible. Contactez-nous!


Ne pas jeter sur la voie publique - Crédit photos: Libre de droits

Editrice responsable: Martine De Booseré - En collaboration avec le Groupe santé CHC

Volont’R ASBL Av. des Arts 10-11 bte 14, 1210 Saint-Josse-TenNoode 0413 182 782 - RPM Bruxelles www.volontr.be info@volontr.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.