16 minute read

FOCUS MAGAZINE 95

RETRO

Advertisement

BKF Chair

La BKF est une chaise-fauteuil que l’on ne présente plus, une véritable icône du design, un incontournable ! Popularisée en France sous le nom de « Chaise Papillon », elle a connu d’innombrables appellations grâce à son incroyable histoire, faisant ainsi le tour du monde.

Editée aux Etats Unis dès 1877, elle est tout d’abord

utilisée par les armées américaines puis britanniques en version bois et cuir ou toile. Son premier nom est alors la Paragon Chair. Après l’expo universelle de 1904, l’armée italienne s’en empare et l’embarque dans ses campagnes en Lybie, la renommant Tripolina Chair dans les années 30. Mais c’est à partir de 1938 qu’elle va réellement faire ses premiers pas dans l’univers du design et de la décoration lorsque trois architectes designers la réinventent. Antonio Bonnet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy (BKF) s’en inspirent pour dessiner un fauteuil qui trônera dans leurs futurs bureaux. Ayant collaboré avec Le Corbusier, ils en modifient la structure, utilisant de l’acier accompagné d’une housse composée de 4 pans de cuir. Dès 1940, le modèle intègre la collection permanent du Moma de New York, après avoir remporté deux prix du design lors du Salon des Artistes Décorateurs de Buenos Aires. Reproduite et commercialisée par l’éditeur Artek-Pascoe jusqu’en 1945, Knoll en acquiert les droits en 1947 pour

la distribuer à l’international et lui donner l’aura qu’on connait aujourd’hui. Cependant, face aux contrefaçons déjà importantes à l’époque, l’éditeur américain cesse la production en 1951. Reprise quasi immédiatement par Airborne Design, elle est rebaptisée fauteuil AA en référence à la plus ancienne revue d’architecture française : « Architecture d’Aujourd’hui ». Tombé dans le domaine public, son design est aujourd’hui reproduit par nombre de fabricants. On la retrouve alors avec toutes sortes de finitions : cuir, peau de vache, toiles de coton aux couleurs multiples, matières synthétiques pour une utilisation outdoor… et les designers actuels n’hésitent pas à la réinterpréter, comme par exemple l’argentine Barbara Gimenez Weinbaum qui, en 2010, l’a imaginée en version canapé double, qui remporta ainsi le Red Dot Design Award en 2013… Elle a même été fabriquée en béton par le designer Juan Blas Oberti, lui aussi argentin, pour un usage extérieur, et sélectionnée comme mobilier urbain dans la capitale portègne. Plusieurs noms pour plusieurs vies, pour des lignes qui traversent les époques sans prendre une seule ride !

22

RETRO

Humbert& Poyet

© portrait : Francis Amiand

Architectes d’intérieur et designers, Emil Humbert & Christophe Poyet sont les créateurs de nombreux projets d’aménagement d’hôtels, de résidences, de restaurants et de boutiques en France et à l’étranger. Adepte des contrastes de matériaux pour imaginer des univers élégants et un nouvel art de vivre, le tandem, basé à Monaco et impliqué dans une démarche responsable, se livre sur son savoir-faire et ses nombreuses collaborations actuelles.

24

- ARCHI -

Studio KO

© portrait : Noël Manalili

Ils sont jeunes, talentueux et à la fois architectes et décorateurs. Karl Fournier et Olivier Marty, fondateurs du Studio KO ont une conception de leur métier bien précise : l’architecture comme un geste fort, original et en perpétuelle réinvention.

Pas de spécialité pour le Studio KO qui a déjà

aménagé appartements, villas, hôtels et boutiques, de Paris à Los Angeles. Mais c’est au Maroc que leur production s’est affinée, avec nombre de projets dont le désormais célèbre Musée Yves Saint Laurent de Marrakech : « Notre développement au Maroc n’était pas prémédité. Il est le fruit du hasard, des rencontres, des opportunités, explique Karl Fournier. Ce pays nous a offert la possibilité de construire très vite, alors qu’en France, il est difficile pour les

jeunes architectes d’avoir accès à la commande architecturale. » Et parmi ces projets, des villas extraordinaires, qui semblent faire réellement partie du paysage, bâties en terre ou en pierre sur la crête d’une colline. Mixant savamment les techniques traditionnelles à une architecture très contemporaine, Karl Fournier et Olivier Marty ont l’audace de mobiliser toutes les ressources locales qui s’offrent à eux, que ce soit au Maroc ou en Provence, à Paris ou à Londres, en passant par Saint Barthélemy et par l’Italie.

32

MUSÉE YVES SAINT-LAURENT MARRAKECH

- ARCHI -

VILLA K © DAN GLASER

Installée dans la capitale française, au cœur de Londres et à Marrakech, l’agence, fondée en 2000 compte près de 50 collaborateurs qui, dans leur démarche, privilégient donc les matériaux locaux plutôt que les dernières innovations hightech. Pour la Villa K à Tagadert, ils se sont par exemple inspirés des anciennes constructions environnantes, pour la Villa G à Bonnieux dans le Lubéron, ils ont gommé la frontière entre intérieur et extérieur afin de mettre en lumière la forêt voisine, pour la Villa E située dans la vallée de l’Ourika, ils ont collecté des pierres dans la région pour fondre le bâti dans le paysage, transformant ce dernier en tableau grandeur nature… Et même pour leurs projets d’aménagement d’espaces de vente, ils réutilisent les codes des lieux qu’ils investissent en s’immergeant dans le quartier ou dans l’histoire locale. Entrés dans le métier par la porte de l’architecture d’intérieur, ils sont extrêmement attachés et sensibles aux détails. Une attention qui leur a permis de séduire de nombreux clients et de s’attaquer à des projets comme l’hôtel Chiltern Firehouse, le mythique Château Marmont à Los Angeles, des boutiques AMI, Aesop ou Balmain à New York et Tokyo, des restaurants et des hôtels à Paris comme Le Quinzième, La Pâtisserie

Cyril Lignac, Eugène Eugène à Puteaux, le futur hôtel du Bus Palladium, et évidemment des projets marocains d’envergure, une villa conceptuelle au pied du mont Toubkal, le Relais & Châteaux L’Heure Bleue à Essaouira, le resort Royal Palm la réhabilitation du Grand Café de la Poste dans le quartier du Guéliz ou encore la maison de Pierre Bergé à Tanger. « Notre ambition reste celle de la pérennité », un contre-pied à la construction de masse qui se traduit par une écriture singulière englobant littéralement le dehors et le dedans, le contenant et le contenu. Le style de Studio KO est donc éclectique, esthétique, épuré et intemporel, et l’appétit de création des deux associés est sans limite : c’est l’excitation de travailler en territoire inconnu qui les porte. Pour cela, il se répètent souvent une phrase de Jean Nouvel : « chaque nouvelle situation requiert une architecture nouvelle ». Lignes fluides et modernes, solutions ingénieuses, sens du contraste… Le Studio KO est l’agence en vogue de ces dernières années, avec une multitude de projets en cours : un restaurant à St Germain, un autre à Londres, un penthouse à Hong-Kong, et même un loft New-Yorkais pour le réalisateur Francis Ford Coppola…

34

VILLA G © DAN GLASER

SUISSE

Zermatt

© photos : D.R

Cap sur la Suisse pour cette nouvelle escapade bimestrielle hivernale ! On a décidé de vous emmener passer quelques jours à Zermatt, l’une des stations les plus réputées du canton du Valais, située au pied du Mont Cervin. Enfilez la combi, chaussez les skis et c’est parti pour un luxueux séjour en montagne.

Perchée à 1620 mètres d’altitude au sud du canton de Valais, la petite commune de Zermatt a pris racine au pied du célèbre Mont Cervin (Matterhorn) qui domine la vallée. Charmant village alpin réputé à travers le monde pour son domaine skiable et ses nombreuses activités dont la randonnée, tant l’hiver que l’été, il offre un visage traditionnel et culturel qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. Sportive par excellence, Zermatt fut d’ailleurs élue meilleure station de ski suisse en 2018. Reconnue pour sa convivialité, son authenticité et son ambiance, elle cultive avec élégance l’art de vivre à la montagne et fait valoir son goût pour la gastronomie qui occupe ici une place à part.

Le plus grand domaine skiable des Alpes

Paradis des alpinistes et des skieurs chevronnés, Zermatt bénéficie d’un enneigement unique et profite du domaine skiable le plus vaste et le plus haut des Alpes puisqu’il s’étend de 1620 à plus de 3800 mètres d’altitude. Sur l’immense Matterhorn Ski Paradise, pas moins de 360 kilomètres sont accessibles aux amateurs qui veulent pratiquer les sports d’hiver dans un cadre unique entre la Suisse et l’Italie. Même l’été, il est possible de venir glisser tranquillement sur le glacier du Théodule et ses 21 km de pistes où s’entrainent régulièrement les équipes nationales. Également connu pour être l’un des domaines les mieux aménagés en Europe, il propose de nombreuses activités ludiques comme le Skiline pour visualiser vos journées et évaluer vos descentes ou le Ski Movie qui vous permet de tourner gratuitement votre propre vidéo de skis sur le tronçon de la piste 65 grâce à une caméra HD qui vous suit dès le départ. Profitez également du Matterhorn Ski Trophy pour affronter les autres riders ou du Snowpark ouvert toute l’année pour tous les niveaux. Même l’été, profitez-en sur le plateau Rosa, point culminant du freestyle alpin. Ski de randonnée, freeride, héliski…Ici, tout est possible dans des conditions idéales.

STATION GASTRONOMIQUE PAR EXCELLENCE Allier plaisir et sport est indispensable ! A Zermatt, la culture de la table tient une place importante dans le paysage local. Traditionnelle, italienne, française, asiatique… les styles culinaires sont fièrement représentés à travers les nombreuses tables que compte la station. Au cœur du village ou sur les pistes pour un déjeuner, les skieurs et amateurs de bistronomie et gastronomie se régalent puisque Zermatt compte une trentaine de restaurants recommandés par le Guide Michelin. Parmi eux, on retrouve notamment l’After Seven, couronné de deux étoiles au guide rouge et de la note de 17/20 au Gault & Millau. La table du Backstage Hotel, tenue par le chef Ivo Adam et Florian Neubauer qui signent une cuisine moderne et créative, demeure la plus prestigieuse de Zermatt. Autre étoilé, le Ristorante Capri du Mont Cervin Palace s’est fait une place de choix dans la station avec la cuisine méditerranéenne de haute voltige de Salvatore Elefante. Les amateurs de produits du terroir ne seront donc pas déçus lors de leur séjour puisqu’ils y goûteront les produits locaux comme la célèbre assiette valaisanne composée de spécialités de viandes et de fromages, la raclette AOP ou la fondue suisse bien sûr sans oublier les vins du coin, réputés pour leur subtilité aromatique. Bon appétit.

TERRAIN DE JEU POUR RANDONNEURS Hiver comme été, Zermatt et son domaine deviennent le terrain de jeu des randonneurs qui profitent de nombreux chemins pour se balader et admirer l’incroyable paysage qui s’offre à eux. Découvrir la montagne valaisanne à pied devient un véritable plaisir pour tous. Parmi les parcours incontournables, celui des cinq lacs est sans doute l’un des plus étonnants puisqu’il vous emmène à la découverte du Grünsee et du Leisee pour la baignade de juin à septembre, du majestueux Stellisee, du Grindjisee niché dans la verdure et du Moosjisee et ses eaux turquoise. Un parcours de plus de neuf kilomètres et 454 mètres de dénivelé durant lequel on peut s’arrêter pour manger et admirer la vue. Tout aussi impressionnant, le pont suspendu du Furi vous offrira quelques sensations fortes. Perché à 90 mètres au-dessus du gouffre et long de 100 mètres, il constitue l’étape clé du parcours de 2,9 km qui vous transporte vers la forêt ombragée puis au jardin du glacier Dossen. Pour côtoyer les alpinistes du monde entier, rendez-vous à la cabane du Hörnli à 3260 m d’altitude via le chemin du Hörnli qui part de Zermatt pour un trajet de 4,3 kilomètres et 743 m de dénivelé. Là-haut vous attend un panorama exceptionnel sur le Cervin, maître incontesté des lieux. Bonnes chaussures de randonnée conseillées pour grimper les sommets !

42

• CARNET DE ROUTE •

Notre carnet de route à Zermatt

A VOIR/À FAIRE Matterhorn Ski Paradise Mont Cervin Glacier Matterhorn Rothorn Musée du Cervin – Zermatlantis 5-Seenweg Cabane du Mont Rose Forest Fun Park

HÔTELS Schweizerhof : Bahnhofstrasse 5 Mont Cervin Palace : Bahnhofstrasse 31 Grand Hotel Zermatterhof : Bahnhofstrasse 55 Cervo Moutain Boutique : Riedweg 156

The Omnia : Auf dem Fels Riffelalp Resort 2222 m : station Riffelalp Relais & Chateaux Schönegg : Riedweg 35 Matterhorn Focus : Schluhmattstrasse 131 Uniqhe Hotel Post : Bahnhofstrasse 41 Backstage Boutique Spa Hotel : Hofmattstrasse 4

RESTAURANTS After Seven** : Hofmattstrasse 4 Ristorante Capri* : Bahnhofstrasse 31 The Omnia : Auf dem Fels

Chez Vrony : Findeln Findlerhof : Findeln Cervo Puro : Riedweg 156 Sonnmatten : Winkelmattenweg 96 Schäferstube : Riedstrasse 2 Ferdinand : Riedweg 156 P.O.S.T : Bahnhofstrasse 41

BARS & CAFÉS 1818 Eat&Drink : Bahnhofstrasse 84 Alex Lounge & Cocktail Bar : Bodmenstrasse 12

Bar 55 : Schluhmattstrasse 55 Joseph’s Bar : Bahnhofstrasse 31 Champagner Bar : Riedweg 145

BOUTIQUES Meringue : Bodmenstrasse 14 Horu Käserei : Oberhäusern 6

RANDONNÉES Chemin des cinq lacs Pont du Furi Chemin et cabane du Hörnli

44

Hôtel

Schweizerhof

© photos : Pedro Rodrigues

Racheté par le groupe hôtelier de Michel Reybier, le Schweizerhof arouvert ses portes courant décembre après six mois de travaux. Ce nouvel écrin situé au cœur du village de Zermatt en Suisse est devenu le refuge alpin de référence pour les skieurs et amateurs de bien-être.

Ancien patron de marques alimentaires françaises, Michel Reybier est aujourd’hui à la tête d’un petit empire spécialisé dans les vignobles, les soins de santé et les adresses hôtelières de prestige. La Réserve, hôtels Seiler, Cos d’Estournel, Swiss Medical Network….l’homme d’affaires imagine des lieux d’exception associés à des services de luxe sur mesure. Son dernier projet en date : le rachat de l’hôtel Schweizerhof à Zermatt en Suisse. Construit dans les années 80, le Schweizerhof entre dans une nouvelle ère sous l’impulsion de ce pionnier des concepts hôteliers atypiques. Niché au cœur du

village de Zermatt au pied de l’emblématique mont Cervin dans la région du Valais, l’établissement a été entièrement rénové avant d’ouvrir ses portes en décembre dernier. C’est le cabinet de design et d’architecture Kristian Gavoille & Valérie Garcia qui s’est chargé de repenser l’aménagement et la décoration pour en faire une adresse luxueuse mais résolument cool. Déjà connu pour avoir réalisé les MOB Hôtels, le studio parisien a imaginé les 95 chambres, les salons et les restaurants du Schweizerhof qui invitent à un nouvel art de vivre à la montagne.

Cosy, ouverts et délibérément alpins, les espaces de l’hôtel présentent une décoration contemporaine et audacieuse, de la simplicité et du raffinement mais rien d’ostentatoire. Ce n’est d’ailleurs pas le style de la maison Reybier. Ici, on a privilégié le bien-être et la fluidité pour une expérience singulière. Familles, sportifs, parents, enfants… le Schweizerhof a été conçu pour toutes les tribus. Suites familiales avec vaste balcon, cosy rooms pour deux, double room côté jardin avec vue sur le Rothorn et la Bahnhofstrasse ou junior suites propices à la relaxation absolue...les chambres deviennent de véritables petits écrins contemporains où se marient le bois et les tons chauds. Une certaine douceur de vivre règne ici, dans les mini-salons informels, au fumoir et sa grande bibliothèque mais également en cuisine. Au restaurant principal avec sa vaste show kItchen, on

regarde le chef et sa brigade préparer les recettes du jour : viandes gourmandes à griller, pizzas bio, desserts à partager…. A la Muna, on goûte la carte d’inspiration péruvienne et asiatique, de l’ultra frais qui titilles les papilles, tandis qu’à la Cheese Factory, les amateurs de fondue et de raclette à la suisse se retrouvent dans une ambiance traditionnelle. Spécialiste des soins de santé et du bien-être, Michel Reybier a voulu soigner ses hôtes qui sont accueillis au Spa de l’Hôtel. Fidèle à l’état d’esprit des lieux, ce refuge équipé d’une piscine intérieure chauffée, de saunas et hammam propose une carte exclusive de massages signature et de soins anti-âge avec les produits cosméceutiques Nescens, marque du groupe Reybier. Accompagnez votre corps et votre esprit au cœur de la montagne dans un cadre unique.

48

This article is from: