Reverso frances

Page 1

anverso frences_Maquetación 1 24/09/12 17:21 Página 1

GUIDE RAPIDE POUR TE LAISSER SÉDUIRE PAR TENO

Masca

LE MASSIF DE TENO

FLORE ET FAUNE

LE PARC RURAL

La richesse du Parc Rural de Teno s’étend à toutes ses composantes et la biodiversité est l’une d’entre elles. Entre la côte et les sommets se succèdent diverses communautés d’êtres vivants, depuis les étroits et salés buissons côtiers jusqu’au mont vert ombragé. Sur le chemin, apparaît la communauté d’euphorbes et, à des endroits précis, le singulier bois thermophile, comme le bois de genévriers de Teno Alto et la palmeraie qui donne son nom au proche quartier d’El Palmar.

Jusqu’aux années 70 du XXème, siècle, cette zone fût presque isolée sur Tenerife. Peu de routes ou, dans certains cas, aucune, permettait la communication entre les hameaux ou avec l’extérieur. C’est pourquoi, pendant que le reste de l’île évoluait vers un système économique basé sur les services et la construction, Teno est resté comme un refuge de la culture traditionnelle, chaque fois plus singulier et, du coup, chaque fois plus précieux. Tout cela, dans un cadre naturel avec un intérêt incalculable. En reconnaissance de ces valeurs et avec l’intention de les préserver pour les générations à venir, en 1994, Teno fût inclus dans le Réseau Canarien des Espaces Naturels Protégés, avec la catégorie de Parc Rural. Depuis lors, le travail consiste à conserver la convergence particulière entre la nature et la culture, conserver toutes les ressources et stimuler les actions pour améliorer le paysage et la qualité de vie de la population locale.

Bon nombre d’espèces ont ici leurs meilleures populations, comme c’est le cas par exemple d’une rare euphorbe sans feuille (Euphorbia aphilla), ou celui du lézard géant de Teno (Gallotia intermedia). D’autres par ailleurs sont exclusifs de ce Parc Rural, comme c’est le cas de beaucoup d’insectes et quelques plantes qui grandissent accrochées aux roches nues.

Des livrées de El Palmar

LA CULTURE QUI T’ATTEND Le caractère rural est le trait qui définit le mieux le mode de vie et les coutumes de Teno. Dans tous les recoins, tu rencontres des signes qui te le démontrent comme les maisons traditionnelles, faites de pierre, de boue et couvertes de tuiles. A leurs côtés, s’organisent en espaliers, des parcelles couvertes de légumes variés, fruitiers, vignes ou la fameuse pomme de terre. Associées à cette forme de vie, il existe une longue liste d’oeuvres d’ingénieries que la population a inventées pour répondre à ses besoins.Des exemples sont les chemins soigneusement empierré pour aller de village en village, les aires de battage –cercles de pierres sur le sol où se séparait le grain de la paille– ou les fours dans lesquels se cuisaient les tuiles pour couvrir les maisons.

A l’extrême Nord–ouest de Tenerife s’élève un spectacle géologique vertigineux: le Massif de Teno. En s’approchant de ses limites, les routes se tordent d’un coup pour croiser les portes d’accès à ce trésor naturel et culturel. Tout ce que tu verras à Teno est, en fin de compte, produit d’une longue histoire géologique: tout semble indiquer qu’il a émergé il y a 7 millions d’années et, pendant ses 5 premiers millions d’années, c’était un îlot isolé dans la mer avec une grande activité volcanique. Plus tard, l’érosion a défait le travail des volcans, faisant apparaître des crêtes affilées et un réseau de ravins encaissés. Actuellement, nous pouvons dire que le Massif de Teno se réduit aux ruines de ce qu’il fut par le passé, même s’il atteint plus de 1.000 m d’altitude à ses points les plus hauts: la Cruz de Gala (1.300m) et le pic Baracán (1.002 m).

Ce paysage a sa propre bande sonore, où le silence est l’instrument vedette, en dehors des fêtes locales. Ces jours de brouhaha et joie t’offre l’essence de Teno à l’état pur. Quelques–unes des plus importantes sont le Jour du Battage à El Tanque et El Palmar, la Piñata de Teno Alto, les Libreas d’El Palmar, la Semance et la Récolte de pomme de terre. Note–les sur ton agenda! Valle de El Palmar

Monte del Agua

DONNÉES INTÉRESSANTES EQUIPEMENTS Office Parc Rural de Teno Centre de visiteurs de Los Pedregales Logement de Bolico Zone de campement de Los Pedregales

922 447 970 922 447 974 922 127 334 922 447 970 (information)

SITE INTERNET D’INTÉRÊT Turismo de Tenerife www.webtenerife.com Cabildo de Tenerife www.tenerife.es OFFICES ET POINTS D’INFORMATION TOURISTIQUE Buenavista del Norte Los Silos Santiago del Teide Puerto de Santiago Los Gigantes El Tanque

922 128 080 www.buenavistadelnorte.com 922 840 004 www.lossilos.es 922 863 127 www.santiagodelteide.org 922 860 348 www.santiagodelteide.org 922 868 186 www.santiagodelteide.org 922 136 715 www.eltanque.es

TENO EN UNE JOURNÉE

CE QUE TU PEUX FAIRE A TENO Le résultat de la combinaison entre une nature spectaculaire et le propre caractère rural de Teno donne lieu à une scène où un large éventail d’activités est possible. Toutes sont accompagnées du climat parfait pour chaque zone: brume dans les hauteurs et ciel bleu sur la côte. Si tu aimes l’aventure, tu pourras profiter de sports dans la nature, comme le kayak de mer, la plongée ou la randonnée. D’autres options plus tranquilles t’invitent à côtoyer l’histoire et les traditions, les hameaux et ses habitants. Toute cette culture est à ta disposition pour que tu en profites avec les cinq sens: discute avec les voisins, arrête toi pour contempler les paysages, ballade toi dans les rues et goûte les produits locaux. Teno a le goût du vin, du fromage et du fruit mûri au soleil et à l’air.

Randonnée à Teno

LE RÉSEAU DE SENTIERS Teno est fait pour que tu puisses le connaître en marchant. Tu disposes d’un réseau de dix sentiers, deux itinéraires autoguidés et un sentier d’interprétation. Chaque trajet a un degré de difficulté différent, pour que tu puisses choisir la combinaison qui s’adapte le mieux à ta condition physique et au temps disponible. Quelle que soit ton choix, tu découvriras des secrets accessibles seulement à ceux qui entrent à pied.

PLUS D’INFORMATION URGENCES 112 Tranporte public (BUS) 922 531 300

Diseño y Desarrollo: AEONIUM S. Coop. 2012.

Tu pourrais découvrir en permanence de nouveaux recoins du Parc Rural pendant des semaines, mais tu as seulement besoin de quelques heures pour côtoyer les lieux les plus représentatifs. Pour cela, tu peux suivre, à Santiago del Teide, la route TF–436. Celle–ci remonte le versant pour sortir de la Vallée et découvrir une série de ravins encaissés entre des élévations vertigineuses, comme celui de Masca, où un hameau coquet est la cerise sur ce paysage extraordinaire.

Bon nombre des sentiers pénètrent au coeur du massif, territoire du Monte del Agua (Mont de l’Eau). A l’intérieur de l’arche que forme le bois, ombragée et silencieuse, il est facile d’oublier que nous nous trouvons très proche de hameaux ruraux comme El Palmar, Teno Alto ou Las Portelas. Les sentiers passent aussi par–là, où il est possible de faire une halte sur le chemin et recharger l’énergie. Un logement de Bolico

Pour continuer ta visite, tu peux aller par la route vers le nord. Tu passeras par le point de vue de Cruz de Hilda et Los Carrizales, un autre petit groupe de maisons dans la hauteur d’un ravin. Tu continueras le chemin vers Las Portelas, d’où tu pourras pénétrer dans le Monte del Agua ou continuer vers la Vallée d’El Palmar, où se trouve le Centre de Services de Los Pedregales. Là, tu pourras mieux t’informer des valeurs et autres lieux d’intérêt du Parc Rural. Tu peux aussi prendre la bifurcation pour t’approcher de Teno Alto, qui jusque dans les années 70 du XXème siècle était isolé et n’avait pas d’accès par la route. Pour terminer, depuis El Palmar, tu peux te diriger vers Buenavista del Norte par la route TF–438, ou revenir au point de départ par le même chemin.

Teno Alto

LE MEILLEUR GUIDE DE VOYAGES L’une des principales valeurs du Parc Rural de Teno sont les gens. Ce sont eux qui font vivre ce lieu: ils habitent les hameaux, conservent les maisons traditionnelles et cultivent les jardins potagers. Ils connaissent et prennent soin du territoire mieux que quiconque, conscients du trésor qu’ils ont entre les mains. Tout cela fait des habitants de Teno, les meilleurs guides pour ta visite. Tu les rencontreras sur ton chemin dans le Parc, souvent prêts à bavarder. Ils t’indiqueront avec plaisir ce que tu souhaites connaître, d’un bon petit restaurant pour manger à un lieu d’intérêt à visiter.

Fromage de Teno


reverso mapa frances_Maquetación 1 24/09/12 11:14 Página 1

TENO Punta Casado La Laja Faro

Los Topos

0

1 Km

Blanca Gil

Playa del Charco

I s l a

La Araña

B a j a

Los Barqueros

Playa de Agua Dulce

Punta Negra 321

Las Arenas

Playa de La Caleta

LA CALETA DE INTERIÁN

Mña. de Taco

Las Manzanillas

BUENAVISTA DEL NORTE Callao del Fraile

nos

s

TF –8 2

eva Cu

de co an

B TF –8 2

a

B

ra

A

ra

n

de

l R

La Vica

a et

r ma

Turrón

ín

Los Partidos de Franquis

Ba

TF –5 1

rt

y

Mña. Tomaseche 1.297

Cruz de Gala 942

Valle Arriba

MASCA Lomo

d

r c a Ba n t i l a Playa de Juan López

co

a

de

lico Bo

r

Ju

o nc

an

Cruz de Gilda

z pe

1.246

M

Playa del Carrizal

Cumb re

Mña. El Topo

PR

s

le

o

Aneas

Agua

es

Las a rr de o Ba c an Barr

Puntilla de Los Colorados

PR TF– 56

LOS CARRIZALES

SAN JOSÉ DE LOS LLANOS

Charcas de Erjos

br

nc

a

el

m

s

Cochi

n

te

Carriz

d

9 –5 TF PR

n

Barranco

o

a

Los de

ERJOS

te

Cu

s

i g

Los

TF –5 4 PR

de

LAS PORTELAS TF –4 36

G

Negras

s Lo co

La Tabaiba

L o

Los Poyos

LAS LAGUNETAS

RUIGÓMEZ

M

d e

Bc

s d o

a

PR TF–5 2

1.002

rco

PR TF –53.1

o s

d e

Barr

an

co

de

Ma

s

TF –4 36

ca

TF –8 2

a il

T

u

Cuevas Negras

3 –5 TF

TF –5 2.2

Baracán

TIERRA DEL TRIGO

PR

PR

PR TF–51

b

1 PR TF–52.

t

Puntilla Monis

o.

de

ce

ar

n La Jábiga

L

C as

ba

a al

s ra

m

a

e Bco. d

Punta de la Cueva Chica

PR TF– 57

El Drago

c

al del P

A

de

Va lle

a lin

e

La Mesita

Matoso Diente de Ajo

Los Pedregales

EL TANQUE

so Pa

los

Talavera

EL PALMAR La Abejera

Teno Alto

La Zahorra

Las Moradas

s

5 –5 TF PR

r ar

amel s C

s

Te no

TF–436

23 –4 TF

Mña. El Vallado

Punta de Teno o de Las Agujas

2 TF–4

Lo

La as

Mo

é

as

Respingo

San Bernardo

LOS SILOS

La Torre

Al to

Los Partidos

os

de

ev

T

n Dornajos o

o de

co de

R

es

jam

u 546

Las Cuevas

br

La Mulata

C

Mña. Bermejal Roque de Chiñaco

m Cu

8 –5 TF PR

Bu

Barranco de L as

co de

45 –4 TF

o aj

rran

rran

B

Laja de Los Meros

45 –4 TF

Ba

Punta de Las Gaviotas

Ba

El Jurado

rranc

Callao Márquez

Barran

Punta Morro del Diablo

TF –4 2

Ba

La Monja

Arasa

SANTIAGO DEL TEIDE

n

ti a

er

942

c a n t i

Andén del Palito

s d o l a

Playa de Barranco Seco

LAS MANCHAS

Roque Blanco

r Ba

d

ra

nc

o

c Se

TF –8 2

o

TAMAIMO

ARGUAYO

884

L o s

5 –6 TF

G

PR

t e s a n i g

Punta El Gigante

TF–454

Playa El Gigante

d e

El Retamar

Mña. Guama

e

a

El Molledo

S

l

at

B A

Punta de Los Machos

r

ra

de

o nc

N

V a l l e

a

o

g a n t e s G i

Punta de La Higuera

g

o

s L o

Playa de Masca

Mña. Ninfa 623

Playa de la Canalita

2 –8 TF

454 TF–

La Punta LOS GIGANTES

PUERTO DE SANTIAGO Playa de La Arena

Situation

Fiche technique Superficie: Population:

8.063,6 ha La population de Teno est de 1.043 habitants, répartis principalement dans cinq agglomérations: El Palmar (467), Teno Alto (82), Las Portelas et Las Lagunetas (343), Masca (109), Erjos (3) et Los Carrizales (39).

ÎLES CANARIES

Réseau de sentiers

Capitale municipale

Restauran

Peuple

Hôtel

Route principale

Logement rural

Route secondaire Limite du Parc Rural Limite municipal

PR TF–51

Los Llanos–Punta de Teno

PR TF–52

Erjos–Las Portelas

PR TF–52.1

Ramal Las Huertas–El Palmar

PR TF–52.2

Ramal Las Lagunetas–El Palmar

PR TF–53

Los Silos–Cuevas Negras–Erjos

Logement Des activités d'Oisiveté et d'aventure Observation d'oiseaux PR TF–53.1

Accès:

Aire agrandie

Légende cartographique

TENERIFE

Par la route, tu as plusieurs possibilités pour entrer dans le Parc Rural : - De Santiago del Teide, tu peux prendre la TF-436, qui traverse le massif en passant par Masca, Las Portelas et El Palmar. - De Buenavista, commence la TF-438, qui monte jusqu’à El Palmar. - Tu peux aussi aller jusqu’au quartier d’Erjos, très proche de la limite du Parc Rural, par la TF-82.

Aire de camping Office du Parc Rural

Los Silos–Las Moradas–Monte del Agua

PR TF–55

Los Silos–Talavera–El Palmar

PR TF–56

El Palmar–Casas de La Cumbre

Aire de Pique–nique Plage

Information touristique

Port sportif

Centre de visteurs

Arrêt de bus

Musée Marché de l'agriculteur Mirador

PR TF–57

Callejón de Teno

PR TF–58

Camino del Risco

PR TF–59

Las Portelas–Masca

PR TF–65

Santiago del Teide–Puerto de Santiago

Pharmacie Station-service Phare

Ramal Cuevas Negras–Tierra del Trigo

PR TF–54


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.