Rapport annuel carvelo 2023 FR

Page 1

Rapport annuel 2023

Académie de la mobilité

du TCS, février 2024

Avec le soutien de carvelo est une offre de Partenaires technologiques

Introduction

En 2023, il s‘est passé beaucoup de choses chez carvelo et nous revenons sur ces changements enthousiasmants. Du rafraîchissement de la marque à l‘introduction de nouveaux modèles et de nouvelles technologies, l‘année passée a été riche en innovations en tout genre.

Dans ce rapport annuel, nous passons en revue l‘année 2023 et traçons quelques perspectives pour l‘année 2024.

Rafraîchissement de la marque et changement de nom

Au début de l‘année dernière, nous avons pris la décision de rafraîchir notre marque. La décision de passer, après sept ans, de "carvelo2go" au terme établi de "carvelo" a été accompagnée d‘un nouveau logo. Cela ne représente pas seulement une adaptation du nom, mais aussi un pas en direction d‘une plus grande notoriété et d‘une meilleure identification avec notre marque.

Transporter 65

En été, nous avons présenté le nouveau modèle Transporter 65, qui remplace le modèle Packster de Riese & Müller, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Ce modèle offre des fonctions améliorées et constitue donc également un progrès pour notre flotte. En 2023, nous avons déjà pu remplacer plus de 70 anciens Carvelos.

Développements informatiques

En automne, nous avons lancé notre nouveau site web et une nouvelle application carvelo. Réalisées en collaboration avec la réputée agence digitale suisse Liip, ces mesures visent à optimiser encore davantage l‘expérience utilisateur lors de la réservation et de l‘utilisation de nos vélos-cargos électriques. L‘app apporte de nombreuses améliorations et des fonctions innovantes.

Le lancement de la nouvelle application carvelo marque un pas en avant vers une

location de vélos encore plus confortable et conviviale. Nous nous réjouissons de ces développements afin de pouvoir offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs. Petits changements, grands effets

Après avoir communiqué avec nos utilisateurs en trois langues (allemand, français et italien) depuis près de six ans, nous avons ajouté l‘anglais comme quatrième langue l‘année dernière. A cet effet, tous les textes du site web, de l‘application et de la

newsletter ont été traduits.

En outre, nous avons pu intégrer deux nouveaux moyens de paiement dans notre portefeuille en 2023 : Reka Pay et Reka Rail.

Enfin, l‘année dernière, nous avons considérablement amélioré le fonctionnement de notre "Carvelobox".

Vous trouverez des informations plus détaillées dans les pages suivantes. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ces pages !

L‘équipe carvelo: Arnaud, Christina, Jill (dans la caisse), Kecienne et Mirjam (de g. à dr.). Au centre: Jörg Beckmann, directeur de l‘académie de la mobilité du TCS.

2

facts 2023

4‘686 nouveaux utilisateurs

618‘900 km parcourus en Carvelo

23‘876 locations

16 nouveaux emplacements

92 Carvelos neufs

Je suis très heureuse d‘être à la disposition de nos utilisateurs et de nos partenaires en tant qu‘interlocutrice. C‘est précisément ce service personnalisé qui distingue carvelo de nombreux autres prestataires.

Jill-Britt Krättli Collaboratrice de projet hotline et hôtes

Depuis 2023, Jill enrichit significativement notre équipe. Dans son rôle d‘interlocutrice principale pour les utilisateurs et les hôtes, elle s‘occupe de la hotline, répond aux demandes par e-mail et assume également des tâches administratives. Grâce à son excellente vue d‘ensemble, elle contribue largement à l’organisation efficace de carvelo.

carvelo

40

semaines ont été nécessaires au développement du nouveau site web et de l‘application.

Projets

Nouveaux site et app

Avec la refonte de notre site web et de l’application carvelo, nous avons fait un saut vers une location plus confortable et conviviale. L‘application a été développée en collaboration avec la société suisse de pointe Liip et offre de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctions.

été aussi simples pour nos utilisateurs.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des principales nouveautés de l‘application carvelo :

> Affichage des disponibilités alternatives : si le vélo souhaité est déjà emprunté, l‘app affiche des périodes de réservation alternatives.

> Logique de recherche simplifiée : grâce à la logique de recherche révisée, les Carvelos et les hôtes peuvent être trouvés rapidement et facilement.

Une expérience utilisateur améliorée

La réservation et l‘utilisation de nos Carvelos n‘ont jamais

> Ouverture de la Carvelobox via l‘app : les Carvelobox peuvent être ouvertes facilement via la nouvelle app, ce qui permet un accès encore plus aisé aux Carvelos.

> Raccourcissement des réservations : depuis octobre, il est possible non seulement de prolonger la durée de réservation, mais aussi de la raccourcir. En cas de restitution anticipée du véhicule, il est ainsi possible d‘économiser des frais.

> Amélioration de l‘expérience utilisateur : l‘application a été entièrement revue afin de rendre la navigation et les processus de réservation encore plus intuitifs et conviviaux.

> Nouveau design : la présentation de carvelo a été rafraîchie.

efficace de la plateforme. Le nouveau site web de carvelo continue de présenter des nouveautés importantes et des informations détaillées sur carvelo.

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui nous ont soutenus dans ces développements importants.

Stratégie "tout mobile" Avec la mise en service de la nouvelle infrastructure IT, nous avons également pris la décision de proposer toutes les fonctionnalités (enregistrement, réservation, recherche, etc.) exclusivement via la nouvelle application. Cette stratégie "Mobile Only" permet un développement plus

La nouvelle application carvelo a reçu une première reconnaissance sous la forme d‘une nomination pour les "Best of Swiss Apps Award BOSA". L‘inscription sur la short-list des meilleures apps suisses 2023 dans la catégorie User Experience nous a montré que les investissements consentis en valaient la peine.

En cette année 2024, nous continuerons à travailler à l‘amélioration de l‘infrastructure numérique de carvelo.

15‘000 installations de la nouvelle app

4

En 2023...

6‘038 e-mails envoyés depuis l’adresse info@carvelo.ch

3‘740 appels téléphoniques via la hotline

187 tickets IT ouverts (et résolus)

2‘000 tasses de café bues, au minimum !

La nouvelle application carvelo rend la location de nos Carvelos encore plus agréable. Qu‘il s‘agisse de courts trajets ou d‘excursions plus longues, l‘application facilite la recherche et la réservation d‘un Carvelo pour tous les besoins.

Mirjam Stawicki Cheffe de projet carvelo

Mirjam dirige l‘équipe carvelo et assume la responsabilité du programme et du budget. En tant que collaboratrice de longue date de l‘Académie de la mobilité, la géographe peut s‘appuyer sur une riche expérience. Outre ses tâches stratégiques et organisationnelles, elle est responsable de l‘encadrement des partenaires italophones, du développement du système informatique et numérique et du traitement des données.

6 petits vans électriques sont maintenant disponibles

smargo : bonne utilisation dans les grandes villes

smargo a continué son expansion en 2023 avec l’ouverture de deux sites à Zürich et d’un emplacement à Schaffhouse, dans le cadre du projet "sharehausen" visant à promouvoir la mobilité partagée. Cela a été rendu possible grâce, entre autres, à des partenariats avec les villes de Zurich et de Schaffhouse ainsi qu‘avec les sections locales du TCS.

Cette offre de mobilité original séduit particulièrement une clientèle plutôt jeune (18 à 40 ans) dans les grands centres urbains. Certains de ces petits utilitaires sont

loués jusqu’à 30 fois par mois en moyenne, avec une durée moyenne d’une demi-journée de location. Nous sommes extrêmement satisfaits de ce taux d‘occupation, qui nous conforte dans notre objectif d‘élargir l‘offre de produits et de services dans le domaine des petits véhicules utilitaires électriques légers.

Deux tiers des trajets sont effectués par des clients commerciaux et un tiers par des particuliers. Parmi les principaux motifs d’utilisation, la livraison vient en tête pour la clientèle professionnelle, suivie du recyclage des déchets et des achats de gros. Pour les privés, c’est le transport d’encombrants qui vient en première place, suivi du déménagement et de l’élimination des déchets.

L’ouverture de deux sites à Lucerne est prévue en 2024, grâce au soutien de la Fondation Albert Koechlin et la Ville de Lucerne. Des discussions sont également en cours en Suisse romande.

Carvelobox : intérêt croissant pour le libre-service

La nouvelle solution technique que nous avons développée au cours de l‘année 2022 en collaboration avec nos partenaires 89grad et swibox a fait ses preuves et a encore été optimisée. Fin 2023, 27 casiers Carvelobox connectés étaient actifs, alors que 8 autres sont encore équipés de l’ancien système avec cadenas à code. Cette croissance a été particulièrement marquée à Zürich, au sein de quartiers d’habitation.

Pour la suite, nous souhaitons offrir cette possibilité à certains hôtes, afin d’offrir plus de flexibilité à notre clientèle tout en maintenant un

certain contrôle sur le Carvelo et la Carvelobox. Ainsi, on combine les avantages d’une présence humaine et du système d’hôte qui a fait ses preuves avec les apports de la technologie.

Une autre avancée notable est l’intégration du retrait en libre-service dans la nouvelle application qui rend l’expérience utilisateur beaucoup plus simple et agréable. Le casier s’ouvre grâce à un simple clic dans l’app et se referme avec la main.

27 emplacements avec Carvelobox, abritent au total 38 Carvelos

6

carvelo facts 2023

Grâce au reconditionnement durable "ReCargo", 76 Carvelos ont pu être revendus à des ménages privés et des entreprises.

Plus d‘infos sous : recargo.ch

Je suis heureuse que notre partenaire ReCargo nous permette d‘offrir une seconde vie aux Carvelos et de poursuivre ainsi notre stratégie de durabilité au-delà de la location.

Kecienne Rudin

Co-responsable Suisse alémanique et communication

Kecienne assume la coresponsabilité de nos partenaires suisses alémaniques et de la communication. Grâce à sa passion pour les médias numériques, elle joue également un rôle décisif dans les coulisses de nos différents réseaux sociaux. Elle les alimente en permanence avec des contributions attrayantes, ce qui contribue de manière significative à la présence en ligne de carvelo.

337

hôtes couvrent aujourd‘hui l‘ensemble de la Suisse. La plupart d‘entre eux gèrent un seul Carvelo, mais certains en ont plusieurs.

En automne 2023, le magazine Touring du TCS a publié un article sur l‘un de nos hôtes à Bâle, que nous avons le plaisir de reproduire ici dans une version abrégée et légèrement adaptée.

carvelo: la mobilité en mode futé

Depuis 1726, les Bâloises et les Bâlois se fournissent en bon pain et autres plaisirs gourmands faits maison au 18 de la Riehentorstrasse.

Dans le plus ancien fournil de la région, la boulangerie Kult,

établie en 2016 et comptant deux filiales à Bâle, accorde encore aujourd’hui une grande importance à l’artisanat et à la qualité. Malgré sa riche histoire, la PME ne craint pas l’innovation et le besoin d’allier tradition et air du temps. Par exemple, dans le choix de ses moyens de transport. Pour de nombreux trajets, en lieu et place de la voiture, elle a ainsi opté pour un vélo-cargo de carvelo. « Le vélo-cargo est idéal pour livrer de petites quantités, pour le catering ou encore le transport de matériel entre les filiales », explique Leon Heinz, directeur de la boulangerie Kult.

La boulangerie est ce que l’on appelle un hôte, c’est-àdire un emplacement qui met à disposition un vélo-cargoparfois plusieurs - où il peut être emprunté puis retourné. L’offre fonctionne de manière similaire à la plateforme de partage Mobility. Une simple inscription suffit pour pouvoir ensuite louer un vélo-cargo au tarif horaire. Lancé en 2015 par l’Académie de la mobilité du TCS et le Fonds pionnier Migros, carvelo

s’est depuis établi comme un acteur majeur de l’offre de transport urbain. Plus de 400 Carvelos peuvent déjà être loués dans plus de 100 villes et communes de Suisse. L’année dernière, les vélos ont été loués plus de 26 000 fois et 662 000 kilomètres ont été parcourus au totalun record !

En plus du Carvelo, la boulangerie Kult dispose du Smargo, une camionnette électrique pouvant transporter jusqu‘à 1100 kilos de charge. La combinaison du vélo-cargo et de la camionnette s‘est avérée extrêmement efficace,

au point que la boulangerie a vendu une voiture d’entreprise.

Textes: Dominic Graf

Photos: Emanuel Freudiger

Comme le montre bien l‘exemple de la boulangerie Kult, les hôtes continuent de jouer un rôle central pour notre plate-forme. Nous remercions ici tous nos hôtes, dont certains sont des partenaires fidèles de longue date, et espérons que notre collaboration sera encore fructueuse pendant de nombreuses années.

Ton entreprise souhaite également devenir hôte carvelo ?

Avec nos programmes de partenariat, nous offrons différentes possibilités de s‘engager auprès de carvelo. Que ce soit en tant que sponsor, hôte ou parrain/marraine, il existe un modèle adapté à chacun. Plus d‘infos ici !

8

Etude d‘impact

Chaque année, myclimate réalise un "impact assessment" sur l‘impact climatique de carvelo.

Les résultats pour l‘année 2023 :

46.84 tCO2e d'émissions de gaz à effet de serre nocifs pour le climat économisées

81.63 kg d‘oxydes d’azote (NOx) évités

4.77 kg de particules fines (PM 10) évitées

58.22 kg d‘hydrocarbures non méthaniques (NMVOC) évités

*Les émissions ont été calculées par personne-kilomètre et comprennent les émissions provenant de l‘exploitation directe, indirecte pour l‘exploitation par la mise à disposition d‘énergie, l‘entretien des véhicules, la fabrication/l‘élimination des véhicules et le trajet. Les facteurs d‘émission des gaz à effet de serre et des polluants ont été calculés à l‘aide de la version 3.0 de mobitool, entièrement remanié en 2023.

Avec carvelo, nous proposons une solution de mobilité respectueuse de l‘environnement qui accorde une grande importance à la protection du climat. Notre flotte de 400 Carvelos roule en outre avec de l‘éco-courant certifié nature-made star.

Arnaud Nicolay

Responsable Suisse romande

Arnaud s‘occupe principalement des partenaires francophones et de superviser le projet "smargo". En tant que passionné de vélo et connaisseur de la branche, il est tout à fait naturel qu‘il s‘occupe également de la flotte de véhicules.

Communication

En 2023, l‘accent a été mis sur les événements dans le domaine de la communication.

Au total, 18 événements auxquels carvelo a participé de diverses manières ont eu lieu. Soit nous étions nous-mêmes présents en tant qu‘exposants, comme par exemple lors des Journées bernoises du développement durable,

soit nos Carvelos ont servi d‘aide logistique lors de manifestations comme le Festival de la lumière à Lucerne. En outre, nos Carvelos ont également été loués comme surfaces publicitaires par différentes entreprises, nos partenaires les utilisant de différentes manières.

La demande d‘utilisation de Carvelos lors d‘événements a entre-temps fortement augmenté et nous sommes heureux d‘avoir pu soutenir de nombreuses manifestations en louant des Carvelos à prix réduit. Nous profitons de l‘occasion pour remercier chaleureusement les partenaires de communication. Grâce à deux photoshootings professionnels, nous avons pu, cette année encore, produire des images de qualité et actualisées à des fins de marketing variées, notamment pour notre nouveau site web et notre application, ainsi qu‘une vidéo pour le lance-

ment de notre nouveau modèle de Carvelo, le Transporter 65. Il est particulièrement réjouissant que le magazine Touring du TCS ait consacré une double page à carvelo et smargo ainsi qu‘à un de leurs hôtes.

Comme autre moyen de communication, nous misons sur notre newsletter, que nous envoyons régulièrement à tous nos utilisateurs inscrits.

En 2023, nous avons encore renforcé nos activités dans les médias sociaux et nous nous réjouissons toujours d’interagir avec la communauté carvelo.

Nous attendons avec impatience les futurs projets, événements et autres partenariats de communication enthousiasmants. Si vous aussi vous avez besoin d‘un Carvelo pour un événement, n‘hésitez pas à nous écrire à info@carvelo.ch. 10

46

posts Facebook publiés en 2023

165 stories Instagram >300

nouvelles photos promotionnelles réalisées

Le saviez-vous ?

Nos vélos peuvent également être loués pour des événements.

Nous proposons à cet effet des conditions spéciales et, sur demande, un branding personnalisé.

Nos vélos ne sont pas seulement adaptés à la vie quotidienne, ils peuvent également être utilisés de manière polyvalente lors d‘événements et compléter idéalement la logistique sur place.

Christina Gruneck

Co-responsable Suisse alémanique et communication

Christina est coresponsable de la région Suisse alémanique et se distingue par sa passion pour le marketing et la communication. Elle a d‘ailleurs obtenu son master dans ce domaine. Elle est la personne de contact pour les partenaires événementiels et se réjouit toujours de développer la notoriété de carvelo.

Perspectives

Pour carvelo, l‘année 2023 a été marquée par des transformations, des innovations et une orientation claire vers l‘avenir, avec le développement de notre nouvel environnement IT.

Nous nous réjouissons de ce que nous avons accompli et envisageons l‘année en cours avec enthousiasme. Le développement régulier de l‘offre est notre moteur.

Nouveaux projets

Pour 2024, nous nous sommes entre autres fixé pour objectif de continuer à développer notre produit pour les zones résidentielles, d‘optimiser notre implantation dans les grandes villes et de densifier notre parc de véhicules, ainsi que d‘élargir géographiquement la vente des Carvelos d‘occasion. Bien entendu, le développement et l‘amélioration de nos plateformes numériques ainsi que des Carvelobox continueront

à nous occuper.

Expansion de smargo

Au 1er janvier 2024, l‘équipe carvelo a repris l‘exploitation de notre produit "smargo-shared micro cargo" du département Nouvelle mobilité de l‘Académie de la mobilité. Grâce à des partenariats avec la ville de Lucerne et Wärchbrogg ainsi qu‘à un soutien de la Fondation Albert Koechlin, le projet pilote couronné de succès sera poursuivi l‘année prochaine par une expansion à Lucerne. Ainsi, en plus de Berne, Bâle, Lausanne, Schaffhouse et Zurich, les petits véhicules électriques seront bientôt à la disposition de la population de Lucerne, complétant idéalement la flotte de carvelo.

Renouvellement de la flotte

En 2024, nous remplacerons à nouveau environ 80 Carvelos de notre flotte par le nouveau modèle de type Transporter 65. Ainsi, les uti-

lisateurs d‘Aarau, Berne, Bâle, Fribourg et Lausanne, entre autres, pourront se réjouir cette année de nouveaux véhicules !

Nous remercions ici chaleureusement nos partenaires nationaux de longue date, en particulier notre co-porteur d‘offre, le Touring Club Suisse et ses sections, pour leur grand soutien. Nous remercions également notre fabricant de vélos Riese & Müller et tous les revendeurs de vélos et partenaires de maintenance en Suisse, notre partenaire technique Bosch eBike Systems, les partenai res informatiques Liip SA, Mi chel Baeriswyl de pragmas, Metanet et 89grad ainsi que tous les autres partenaires qui nous soutiennent ! Nous nous réjouissons de vivre avec vous une année 2024 pleine de défis !

12

Tu veux nous aider à faire connaître carvelo encore plus ? Alors n‘hésite pas à télécharger notre matériel de communication ou à nous écrire à info@carvelo.ch.

carvelo est également une solution durable et efficace pour le transport de marchandises en ville et répond de manière flexible aux besoins des commerçants et des particuliers.

Jörg Beckmann

Directeur de l’Académie de la mobilité du TCS

Notre fondateur et directeur de l‘Académie de la mobilité du TCS, Jörg Beckmann, est un passionné de vélos-cargos et il voue un attachement particulier à carvelo.

En tant que docteur en sociologie des transports, il apporte des visions ainsi que ses amples connaissances spécialisées et fournit des idées concrètes ainsi que des pistes d‘action.

Impressum

Contact

carvelo

c/o Académie de la mobilité du TCS

Poststrasse 1

3072 Ostermundigen

+41 58 827 34 14 info@carvelo.ch

www.carvelo.ch

Impressum

Concept et contenu: équipe carvelo

Photos: Emanuel Freudiger, Kecienne Rudin, Arnaud Nicolay, Touring Club

Suisse

Suis-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram @carvelo

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.