[Paris. Lettre de René Maran à Charles Barrailley]

Page 1

Paris,

12/19

le 4/

Nos 3316(33) 1

Mon vieux Barrailley Il y a longtemps que j’aurais du te répondre. Il faut t’en prendre à mon cafard d’ abord, à la grippe ensuite, si tu veux engueuler mon silence. Je me sens vide et désemparé. Il y a en moi quelque chose de brisé, quelque chose d’irréparable. Une fin d’amour, ce n’est rien, en soi. Le désir est pareil à la marée. Il a son flux et son reflux. Que n’en est-il de même de l’illusion ! Je tenais à cette illusion d’amour comme je tiens à mes amis. J’avais part des projets d’avenir, moi, le sceptique, habitué à vivre au jour le jour. Et puis, tout-à-coup, on ne sait pourquoi, des insultes ! Je ne peux pas oublier. Je n’oublierai pas.

MANIOC.org

Bibliothèque municipale de Bordeaux


2 Bien entendu je suis à ta disposition pour procurer des livres à ta sœur. Qu’elle se hâte de me dresser une liste. Je dois venir à Bordeaux sur fin décembre. Ce qui veut dire qu’ avec moi il me serait ainsi possible d’apporter les achats que j’aurais faits pour elle. Merci de ton insistance auprès de l’artificieux M. Blanc. Il m’a envoyé, mutilé, mes "Fêtes Galantes ". Le salaud. Je suis énervé. Le cafard. Je te quitte Le bonjour à Moch. Tum Maran

MANIOC.org

Bibliothèque municipale de Bordeaux


3

MANIOC.org

Bibliothèque municipale de Bordeaux


4

MANIOC.org

Bibliothèque municipale de Bordeaux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.