5 minute read

Trois journées dans le FLOW

Fête Folk Scoute (FFS) 2023

Avis aux fans de festivals : la prochaine Fête Folk Scoute (FFS) approche à grands pas ! Baptisé « Flow », l’événement se déroulera à Weinfelden, dans le canton de Thurgovie, du 1er au 3 septembre 2023. Tu demandes ce qui t’attend au festival ? Et à quelles difficultés on est confronté quand on planifie un événement de cette ampleur ? Notre rédactrice Rebecca Doppmann / Masala a posé ces questions et bien d’autres à la présidente du CO Fabienne Engbers / Tweety, qui organise cette édition de la Fête Folk Scoute avec son collègue Lukas Heuberger / Pepe.

Advertisement

Par Rebecca Doppmann / Masala

SARASANI : Comment en es-tu venue à organiser une FFS ?

Tweety : je prenais le brunch avec Pepe. C’était en janvier 2020. Pepe connaissait beaucoup de scout·e·s du comité d’organisation de la FFS 2019 à Stäfa, où il avait également aidé. Ils·elles se sont dit que ce serait génial de mettre sur pied leur propre FFS. Et l’idée s’est concrétisée. Notre première séance avec les membres du CO actuel a eu lieu quelques semaines plus tard.

À l’évocation de l’année 2020, la plupart des gens songent immédiatement au coronavirus. Comment était-ce de préparer un grand événement pendant la pandémie ?

Ce n’était pas si facile que cela. Comme tou·te·s les autres scout·e·s, nous avons dû nous accommoder de séances en ligne. Nous avons seulement eu deux séances en présentiel avant le confinement. Le fait que le projet FFS était encore très récent au début de la pandémie a compliqué les choses. Nous avons dû nous adapter à nos nouveaux rôles seul·e·s chez nous.

Hormis la pandémie, quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confronté·e·s ?

Il y en a eu plusieurs, dont la difficulté à compléter notre équipe et la recherche d’un lieu adéquat. Nous avions des exigences élevées en ce qui concerne le terrain : il nous fallait un pré plat, suffisamment proche de la gare pour s’y rendre à pied, avec de bonnes dimensions et à proximité d’une source d’eau. Nous sommes tou·te·s très satisfait·e·s de l’endroit que nous avons trouvé.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi ?

En tant que présidente du CO, je dois toujours penser à tout. Je ne fais partie d’aucun secteur, mais je ne dois quand même rien oublier. Je suis responsable de tout et de rien. Ce sont surtout les petits détails qu’on a tendance à oublier. Par exemple, il faut songer à obtenir toutes les autorisations requises.

As-tu déjà regretté de t’être lancée dans ce grand projet ?

Il y a beaucoup de bureaucratie mais ça, je le savais avant de commencer. Nous avons eu la chance que tout se déroule plus ou moins sans heurts. Nous n’avons pas dû négocier longtemps avec les fermiers et la commune nous soutient. Personne ne fait obstacle au projet, tout le monde est très ouvert et serviable. Cela nous facilite énormément la tâche.

Quel est l’aspect de l’organisation que tu préfères ?

Le travail d’équipe ! La collaboration avec les autres personnes impliquées est exactement comme je l’avais imaginée. Ce sont des gens cool qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cela simplifie beaucoup la planification. Par ailleurs, j’apprécie de pouvoir jeter un coup d’œil dans les coulisses d’un grand événement. Je découvre de nombreux domaines dont je n’avais aucune idée auparavant. C’est très différent de ce que je fais dans ma vie privée ou professionnelle.

D’où vient le thème de la FFS « Flow » ?

Il y a déjà eu une FFS en Thurgovie, sous le thème « Wave ». C’était à Kreuzlingen en 2008. À l’époque, le site se trouvait au bord du lac, d’où le nom. Or, le site de notre festival se situe également à proximité de l’eau. C’est ainsi qu’est venue l’idée de l’appeler « Flow » pendant une séance de brainstorming. Nous avons trouvé ce thème particulièrement adéquat étant donné celui de la FFS de 2008.

Qu’est-ce qui attend les fans de festival à votre FFS ?

L’ambiance typique des FFS ! Il y aura deux scènes où joueront de fantastiques artistes de Suisse alémanique et romande. Les plus grands noms sont sans nul doute LCone et Mimiks. Il y aura également de nombreux bars et un programme parallèle passionnant, avec de la danse en ligne et un prêt de matériel sportif, notamment.

Personnellement, qu’attends-tu avec le plus d’impatience ?

Le moment où les premiers·ières visiteurs·euses arriveront car c’est là que d’autres personnes verront le résultat de notre travail pour la première fois. Pour l’instant, tout est encore assez théorique. Mais plus les plans se concrétisent, plus on se réjouit. Avant la FFS, il faudra deux semaines pour tout mettre en place. Quand les visiteurs·euses arriveront, le plus gros du travail sera déjà fait. C’est de cela que je me réjouis le plus.

Tu veux toi aussi faire partie de l’équipe de la FFS ?

Tu peux encore t’inscrire comme bénévole sur le site Web du festival. En remerciement, tu bénéficieras d’une réduction sur le prix d’entrée. Bien entendu, tu peux également participer à la FFS en tant que visiteur·euse, pour peu que des billets soient encore disponibles.

DE: www.pff23.ch/de

FR: www.pff23.ch/fr