APAVE_G_HYDROGENE2024_FR

Page 1

LIVRE BLANC

Le développement de la filière hydrogène,

une opportunité clé pour accélérer la décarbonation des activités industrielles

©Malp - stock.adobe.com


PROPOS INTRODUCTIFS

contexte

La combustion d’énergie fossile toute confondue (sites industriels, gaz, cheminées des usines, particuliers…), représente aujourd’hui en France près de 70% des émissions françaises de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (source Plan de relance 2020). Au niveau mondial, cette donnée atteint 80%. Les conséquences en sont connues : réchauffement climatique, appauvrissement des sols et modification des climats.

Ce constat doit assurément conduire les acteurs économiques à développer de nouveaux modèles de production et de consommation plus respectueux et plus décarbonés, pour répondre aux enjeux du développement durable, et à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 : dans le secteur de l’énergie avec le développement des énergies vertes (hydrogène décarboné, bioénergies) et des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique et géothermique),

dans le secteur de la mobilité lourde (camion, bus, train, bateau), de l’aviation et de la flotte de véhicules légers pour maîtriser les impacts environnementaux et améliorer la qualité de l’air,

dans le secteur industriel décarboner la production.

pour

Avec pour finalité de contribuer à la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre et à la transition énergétique nécessaire, les responsables politiques français ont acté le développement de la filière hydrogène avec un plan ambitieux en septembre 2020 :

milliards

une dotation de 7.2 milliards d'euros d'ici à 2030

3.4

milliards

dont 3,4 milliards débloqués entre 2020 et 2023, pour construire une filière française de l'hydrogène décarboné de portée internationale

65

millions

7.2

Le corollaire en est le soutien à la recherche et à l’innovation avec un budget alloué de 65 millions.

Nos voisins européens, avec en tête de proue l’Allemagne et les Pays Bas, sont alignés sur cette dynamique et intègrent également ces enjeux dans leurs politiques publiques. Au niveau mondial, même si des disparités fortes demeurent, la stratégie de développement de ce nouveau modèle économique, bas carbone, est acté et devra se poursuivre indéniablement par la coopération et la mutualisation des coûts. La Chine et le Japon sont moteurs dans l’innovation des électrolyseurs et des piles à combustible hydrogène. Le sultanat d’Oman a présenté un plan stratégique étatique sur le sujet. Les EtatsUnis et le Canada soutiennent massivement le développement de la filière décarbonée.


Les enjeux de transitions

durables & pérennes Le changement doit s’opérer à l’échelle de la planète, en dépit des divergences, pour œuvrer communément vers une transition énergétique nécessaire pour tous. Que ce soit à moyen terme ou sur un temps plus long, le développement de ces nouvelles filières énergétiques décarbonées est incontestablement nécessaire pour :

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

FAVORISER L’UTILISATION DES RESSOURCES NATURELLES ET LES PARTAGER

CRÉER DE LA VALEUR SUR LES TERRITOIRES ET À L’ECHELLE MONDIALE

INVERSER LA COURBE DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

DÉCARBONER LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

ASSURER UN NIVEAU DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ SUFFISANT POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE MONDIALE

DÉVELOPPER LA MOBILITÉ HYDROGÈNE

Le groupe Apave accompagne l’ensemble des acteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie dans la conduite et la dynamique de ces nouveaux projets en maîtrisant les risques humains, techniques et environnementaux.


sommaire PROPOS INTRODUCTIFS Contexte Les enjeux de transitions durables et pérennes

01

Une volonté mondiale de développer les filières énergétiques décarbonées

Une prise de conscience unanime L’émergence de la filière hydrogène L’industrialisation des territoires

02

Les usages de l’énergie verte hydrogène

Dans le secteur des énergies Dans le secteur des transports Dans le secteur de l’industrie

03

Notre accompagnement pour maintenir la sécurité dans le déploiement de vos projets

Sécuriser l’implantation d’un site en phase de conception Prévenir les risques en phase de construction et de mise en service

+

ZOOM SUR

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

CONCLUSION

Garantir la performance et la sécurité de vos installations en phase d’exploitation Maintenir le niveau de fiabilité de vos équipements en phase de maintenance Démanteler vos installations en toute sécurité


Une volonté mondiale de développer 01 les filières énergétiques décarbonées

Une prise de conscience unanime L’arsenal des textes législatifs publiés ces dernières années révèle la préoccupation grandissante des Etats à vouloir s’engager dans la voie de la transition énergétique.

AOÛT 2015

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique. Elle a fixé comme objectifs d’atteindre en 2030 un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et de 40% dans la production d’électricité.

SEPT 2020

Grand plan pour l’hydrogène avec un investissement massif de plus de 7 milliards pour faire de la France le leader de l'hydrogène décarboné.

EN 2030

EN FRANCE

La TEPCV stipule également la réduction de 30% de la consommation des énergies fossiles en 2030 et la décarbonation de 10% du gaz : le recours à l’hydrogène est l’un des principaux leviers pour honorer ces engagements. Cela permettrait de réduire notre dépendance aux produits énergétiques importés qui représentent actuellement deux tiers de la consommation énergétique française (source Légifrance).

AU NIVEAU EUROPÉEN JUILLET 2020

la Commission européenne a créé la Clean Hydrogen Alliance pour coordonner les travaux collectifs des Etats membres et des différents industriels sur cette thématique

JUILLET 2021

Fit-for-55 : propositions de textes pour engager l’Union Européenne dans la voie d’une réduction de 56% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990.

14 PAYS DANS LE MONDE « ont publié une version finale ou avancée de leur stratégie hydrogène en 2022. L'adoption de l'Inflation Reduction Act aux Etats-Unis constitue l'un des plus vigoureux soutien public d'une filière hydrogène à date. La construction du premier hydrogénoduc mondial a été annoncée par la France, l'Espagne et le Portugal. Si les investissements financent en grande majorité la production d’hydrogène renouvelable, un zoom sur les stratégies nationales fait apparaître des approches différenciées » (source : France Hydrogène).

AU NIVEAU MONDIAL

05


01 UNE VOLONTÉ MONDIALE DE DÉVELOPPER LES FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES DÉCARBONÉES

L’émergence de la filière hydrogène En France, le déploiement de l’hydrogène est principalement encadré par la loi Énergie - Climat du 8 novembre 2019 qui fixe des objectifs ambitieux pour la politique climatique et énergétique. Ce texte inscrit l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) incite à décarboner la production d’énergie à l’horizon 2050 au profit des énergies telles que la biomasse, la chaleur issue de l’environnement (géothermie, pompes à chaleur) et l’électricité décarbonée. De nos jours, 96% de la production mondiale d’hydrogène est d’origine fossile (48 % gaz naturel, 30 % pétrole et 18 % charbon). D’ici 2030, la part de la production de l’hydrogène sur le territoire national devra se composer de :

52

D’HYDROGÈNE

48

% BAS CARBONE

D’HYDROGÈNE

% FOSSILE

(PRODUIT PAR ÉLECTROLYSE DE L’EAU À PARTIR D’ÉLECTRICITÉ PEU CARBONÉE)

(PÉTROLE, GAZ NATUREL, CHARBON)

Le mix énergétique de la France lui offre un avantage considérable pour produire de l’hydrogène à partir d’électricité nucléaire (hydrogène bas carbone), éolienne ou solaire (hydrogène vert).

L'hydrogène est considéré comme un « vecteur énergétique » car, après avoir été produit, il peut être stocké, transporté et utilisé. Il combine les avantages de pouvoir :

ALIMENTER ET STABILISER LE RÉSEAU D’ÉNERGIE

RÉGULER LA PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE

L’hydrogène, totalement propre et sans rejet de CO2, responsable de seulement 3% des émissions de CO2 en France, s’impose dorénavant comme un atout majeur dans la transition énergétique pour décarboner les secteurs économiques les plus émetteurs de gaz à effet de serre en permettant de verdir les usages actuels.

SUBSTITUER LES CARBURANTS FOSSILES

STOCKER L’ÉLECTRICITÉ DÉCARBONER LE SECTEUR INDUSTRIEL 06


01 UNE VOLONTÉ MONDIALE DE DÉVELOPPER LES FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES DÉCARBONÉES

L’industrialisation des territoires français Les fonds alloués, via le plan hydrogène, soutiennent les projets portés par les entreprises dans les territoires afin de déployer les innovations technologiques nécessaires au développement de la capacité de production. En parallèle, la Recherche-Développement-Innovation complète ce dispositif et contribue à positionner la France comme un acteur majeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine des électrolyseurs. À l’échelle européenne, les investissements massifs concourent aux mêmes enjeux. Dans son manifeste “Pour une stratégie nationale hydrogène qui tient ses promesses sur la réindustrialisation” (31/05/2023), France Hydrogène pose le postulat d’une approche mêlant décarbonation profonde et réindustrialisation des territoires. Avec pour objectif final “de favoriser les usages qui seront créateurs de valeur et d’emplois sur nos territoires.” Une attention particulière est portée aux projets de taille intermédiaire et diffus sur le territoire. De manière concrète, le maillage territorial attendu suppose la création d’infrastructures dédiées au déploiement de la production d’hydrogène, et ce à partir des énergies renouvelables pour développer les alternatives aux procédés de fabrication et réduire l’intensité carbone de leur production. PRODUCTION

Hydrogène carboné Hydrogène décarboné

STOCKAGE

TRANSPORT

Sous forme gazeuse dans les réservoirs, des bouteilles, des cavités

Par canalisations, pipelines

Sous forme liquide pour réduire la taille des stockages

Par voie routière ferroviaire via des bouteilles, tubes trailer

Sous forme solide

À TERME, CES INFRASTRUCTURES SERONT COMPOSÉES DE :

DISTRIBUTION

USAGES

Stations et équipements de recharge en hydrogène

Energie Industrie Mobilité lourde Flottes de véhicules

stations de production capacités de stockage variées réseaux de transport

ET ELLES DEVRONT ÊTRE CONNECTÉES EN RÉSEAU AFIN DE SATISFAIRE AUX EXIGENCES DE LA DEMANDE EN ÉNERGIE.

complexes de distribution sites d’utilisation

Les investissements pour leur construction, sur le long terme, onéreux, nécessitent la mutualisation des coûts. En ce sens, la mise en place d’un projet commun européen (IPCEI*) est un des moyens de financement. L’augmentation des capacités de production aura pour conséquence la réduction des coûts de fabrication, d’installation et de production. *Important Project of Common European Interest : projets, à la maille européenne, reconnus d'intérêt commun par la Commission Européenne et pouvant donc bénéficier de soutien public.

07


Les usages de 02 l’énergie verte hydrogène

Le développement de la filière hydrogène répond aux enjeux des transitions énergétiques et environnementales durables, adaptés aux pans les plus émetteurs de CO2 de l’économie, et ce pour : sortir de la dépendance aux énergies fossiles poursuivre le développement d’une mobilité verte décarboner la production industrielle

Dans le secteur des énergies

SOLUTION D’AVENIR PROMETTEUSE L’UTILISATION DE L’HYDROGÈNE PERMET D’AUGMENTER LES CAPACITÉS DE PRODUCTION ET DE STABILISER LES RÉSEAUX ÉNERGÉTIQUES ET POURRAIT PERMETTRE D’ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE AVEC LE MIX ÉNERGÉTIQUE GRÂCE À SON STOCKAGE. Le stockage de l’hydrogène, pour une utilisation ultérieure, est une avancée majeure dans la gestion des équilibres des réseaux électriques : limiter les pénuries, éviter les coupures, distribuer l'énergie… En ce sens, l’hydrogène devient un atout stratégique dans la maîtrise de l’énergie et de son coût. La fabrication de l’hydrogène par la technologie de l’électrolyse de l’eau doit encore s’améliorer pour que son exploitation devienne plus performante, plus sobre et moins coûteuse ; conditions sine qua none pour étendre son utilisation. Le plan ambitieux de la France soutient la recherche et l’innovation, et met l’accent sur une filière hydrogène renouvelable et bas carbone, produite à partir de l’électricité nucléaire et/ou renouvelable. La stratégie nationale pour l’hydrogène de 2021 porte également comme mesure phare l’installation suffisante d’électrolyseurs pour apporter une contribution significative à la décarbonation de l’économie.

08


02 LES USAGES DE L’ÉNERGIE VERTE HYDROGÈNE

Dans le secteur des transports Le secteur du transport représente 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, ce qui le place en tête des plus gros émetteurs de GES. L’objectif de réduction des émissions de GES, fixé par les budgets carbone de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) dans ce secteur, est de -28% entre 2015 et 2030, associé à une décarbonation complète des transports à l’horizon 2050 (à l’exception du transport aérien domestique).

Les enjeux des nouvelles mobilités se posent avec acuité et la filière hydrogène se présente comme une alternative crédible aux combustibles fossiles. Elle offre l’opportunité de développer les mobilités vertes dans les différents modes de transport. Solution mise en œuvre par les constructeurs automobiles, et en particulier pour les véhicules lourds dédiés au transport terrestre de passagers et de marchandises (véhicules utilitaires et poids lourds, bus, trains) équipés de moteur à hydrogène. La réduction des coûts est corrélée au déploiement massif des véhicules à hydrogène.

Sur le marché ferroviaire, les premiers trains à hydrogène ont vu le jour en Allemagne et la SNCF devrait en mettre en service dès 2025. Dans le transport fluvial et maritime, des navettes fonctionnent déjà à l’hydrogène et des projets pilotes sont en cours sur des navires.

Les véhicules électriques pourront, à terme, aussi être alimentés par l’électricité produite avec de l’hydrogène grâce aux piles à combustible. Les flottes de véhicules légers devraient en être équipées dans un second temps. Avec la fin annoncée des voitures à moteur thermique en 2035, la filière automobile investit dans l’innovation afin d’augmenter la production des voitures électriques et hybrides, d'anticiper et diversifier la demande croissante, enfin prendre des parts de marché.

En parallèle, la filière aérienne accélère les innovations avec les avions électriques et les avions décarbonés à hydrogène dont l’entrée en service pourrait voir le jour en 2035. Les pouvoirs publics financent en partie la recherche de ces projets.

09


02 LES USAGES DE L’ÉNERGIE VERTE HYDROGÈNE

Dans le secteur de l’industrie

18

DES ÉMISSIONS

%NATIONALES TOTALES DE GAZ À EFFET DE SERRE SONT IMPUTABLES AU SECTEUR INDUSTRIEL (source : SNBC révisée – mars 2020)

21

DES ÉMISSIONS

% MONDIALES TOTALES DE GAZ À EFFET DE SERRE SONT IMPUTABLES AU SECTEUR INDUSTRIEL

En parallèle, l’industrie est le premier consommateur d’hydrogène : le défi est désormais de substituer l’hydrogène carboné (95% de la production mondiale) par un hydrogène décarboné pour verdir les usages industriels. En 2030, l’objectif de production de l’hydrogène décarboné dans les usages industriels est de 30% sur le territoire national.

CETTE PRODUCTION DOIT SERVIR À : fournir l’énergie nécessaire à la production industrielle décarboner les procédés industriels

L’utilisation de l’hydrogène bas carbone pourrait s’étendre à l’industrie chimique pour la fabrication d’engrais, à la sidérurgie en remplacement du minerai de fer mais encore au raffinage du pétrole. Les efforts de décarbonation sectorielle consentis, sont un moteur pour le déploiement de la filière.

A terme, l’enjeu est de développer une nouvelle filière spécifique à l’hydrogène, avec à la clé, la création de 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects en France.

Le périmètre industriel est tel que les recherches dans les technologies d’électrolyse, déjà bien avancées, doivent être poursuivies pour augmenter significativement les capacités de production en hydrogène. Plus onéreuses sont les créations d’infrastructures de transports nécessaires au développement de la filière : elles doivent être planifiées au niveau européen et international.

Comment garantir la sûreté des sites de production d’énergie durant les phases de conception, construction, exploitation, maintenance et démantèlement ? Le groupe Apave vous accompagne à fiabiliser en toute sécurité vos infrastructures et équipements tout au long de leur cycle de vie.

10


Notre accompagnement pour maintenir 03 la sécurité dans le déploiement de vos projets hydrogène

L’enjeu de la prévention et de la maîtrise des risques de vos projets en matière d’énergies est à prendre en compte à chaque étape du cycle de vie de vos installations pour en garantir leur solidité, maintenir leur performance et atteindre un niveau de sûreté élevé. COMMENT MAÎTRISER LES RISQUES SUR L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE L’HYDROGÈNE ?

PRODUCTION

STOCKAGE

TRANSPORT

DISTRIBUTION

USAGES

Acteurs de l'énergie, de l’industrie, et du transport, vous produisez, stockez ou distribuez de l’hydrogène ? Nos experts sont à vos côtés et accompagnent le développement de vos systèmes de production d’hydrogène fixes, stationnaires ou embarqués tout en vous permettant de maîtriser vos risques humains, techniques et environnementaux.

11


03 NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR MAINTENIR LA SÉCURITÉ DANS LE DÉPLOIEMENT DE VOS PROJETS

Sécuriser l’implantation d’un site en phase de conception

En phase de conception, l’implantation du projet est régie par l’obligation de réaliser diverses études afin de construire des installations de production d’énergie fiables, performantes et sécurisées. Les orientations prises sont décisives parce qu’elles sont garantes de la faisabilité de vos projets, de la future mise en service ainsi que de la pérennité de vos infrastructures.

DÉFINIR LE SCÉNARIO ET LA CONFIGURATION (PROCESSUS/IMPLANTATION) PROPICE AUX ACTIVITÉS PRÉVUES PAR VOTRE PROJET

SÉCURISER ET DÉFINIR LA FAISABILITÉ DE VOTRE PROJET EN CHOISISSANT LES MÉTHODES D'ANALYSES DE RISQUES LES PLUS APPROPRIÉES

ÉVALUER LA CONFORMITÉ DE VOTRE PROJET

RÉALISER LA REVUE DE PERFORMANCE FONCTIONNELLE

Etude de préfaisabilité réglementaire Choix du scénario dimensionnant à partir d'évènements redoutés Contour des cercles de danger à partir des phénomènes modélisés Rédaction de l'Executive Summary ou synthèse facilitant la communication amont avec toutes les parties prenantes de l'écosystème Réaliser les analyses fonctionnelles, revue de design préliminaire, nuisances, voisinage, HAZID Procéder à l’évaluation environnementale : études d'impact, études et modélisation acoustiques, inventaire faune-flore, études hydrologiques, incidence loi sur l'eau Assistance technique ICPE : analyses de risques, études de dangers préalables ICPE, contexte SEVESO Aider à la modélisation des risques, appréhender les enjeux liés aux sites et sols pollués, vulnérabilité foudre Faire les simulations de nuisances environnementales Analyser les risques ATEX - Foudre Réaliser les analyses HAZOP, prévenir le risque incendie Elaborer la Revue SIL requis système global H2 Electricité, ESP, directive machine Choix des référentiels normatifs, procédures de certifications Guidages et préconisations méthodes appropriées au projet Revues d'analyses de risques équipements en vue de leur intégration. Revue d'intégrité du Système Instrumenté de Sécurité, SIL Capable / SIL Requis

Evaluation de conception sûre en prévision de l'exploitation Prévention des défaillances, AMDEC niveau composants Boucle d'amélioration continue avec l'HAZOP Etude de fiabilité, maintenabilité et de disponibilité

12


03 NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR MAINTENIR LA SÉCURITÉ DANS LE DÉPLOIEMENT DE VOS PROJETS

Prévenir les risques en phase de construction et de mise en service

En phase de construction, durant laquelle le maître d’ouvrage met en œuvre des processus rigoureux pour évaluer et anticiper les risques de construction. Chantiers sur le long terme, la prévention de ces risques et les contrôles successifs sécurisent vos opérations de construction.

ASSURER LA CONFORMITÉ DE VOS PROCESS ET ÉQUIPEMENTS

GARANTIR LA SÉCURITÉ SUR VOS CHANTIERS

PROCÉDER À LA MISE EN SERVICE DE VOS INSTALLATIONS AVANT LE LANCEMENT DE L’EXPLOITATION

Suivre et analyser des preuves de conformité : audit de fournisseur, conformité CE, vérifications initiales, s’assurer de l’intégrité, de la qualité des équipements avec les Contrôles Non Destructifs, assurer la conformité des ESP, vérifier la conformité des machines lors de leur mise en service Vérifier l’état de conformité des équipements de levage et de manutention avant leur mise en service Réaliser des tests volontaires pour le fabricant de l’équipement (FAT) Qualifier les équipements

Contribuer à la prévention des aléas techniques avec les missions CTC Contrôler les ouvrages provisoires de chantier Gérer la coactivité avec les entreprises extérieures Coordonner la sécurité et la protection de la santé avec les missions CSPS Veiller à maintenir un chantier propre (gestion des déchets, limitation des bruits, gestion des ressources, pollution de l'eau et des sols, réduction des émissions dans l'air, l’image du chantier) Contrôler l’accès aux chantiers (ID Control) Identifier les situations dangereuses avec la solution digitale ALERT Santé Sécurité Suivre les évolutions réglementaires avec la solution digitale Pilot Veille Certifier vos équipements Réaliser les tests nécessaires contraints ou volontaires pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’ensemble de l’installation Obtenir la validation pour la mise en exploitation

13


03 NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR MAINTENIR LA SÉCURITÉ DANS LE DÉPLOIEMENT DE VOS PROJETS

Garantir la performance et la sécurité de vos installations en phase d’exploitation

En phase d’exploitation, contrôler la conformité et l’intégrité de vos installations lors de leur vieillissement contribue efficacement à tout risque de défaillance ou d’accident ultérieur majeur. Et assure la continuité de service sans risque pour vos collaborateurs et son environnement.

ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS COLLABORATEURS EN PHASE D’EXPLOITATION

Définir le plan de formation de vos collaborateurs pour maîtriser les risques humains Digitaliser votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) avec PILOT Santé Sécurité Rédiger votre document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) (révisable en cas de modifications) et l’intégrer au DUERP (art. R4227-52 du Code du travail) Réaliser le diagnostic de conformité au code de travail : lieu de travail, consignes et instructions de sécurité et mesure d’exposition aux risques chimiques, amiante) Maîtriser l’exposition au bruit en milieu de travail Identifier les situations dangereuses avec la solution digitale ALERT Santé Sécurité

FIABILISER VOTRE EXPLOITATION EN RÉALISANT LES CONTRÔLES RÉGLEMENTAIRES OU NON RÉGLEMENTAIRES

Procéder aux vérifications périodiques réglementaires de vos installations électriques Réaliser et suivre le plan d’inspection de vos ESP Evaluer la conformité des machines au cours de leur durée de vie

DÉVELOPPER VOTRE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Suivre les évolutions réglementaires avec Pilot Veille Montrer votre implication avec la certification de votre système de management de l’environnement selon la norme internationale ISO 14001 Réaliser votre bilan carbone et réduire vos émissions de gaz à effet de serre Réduire votre impact carbone et améliorer votre performance énergétique avec la certification internationale ISO 50001 Maîtriser vos rejets atmosphériques (QAL3)

14


03 NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR MAINTENIR LA SÉCURITÉ DANS LE DÉPLOIEMENT DE VOS PROJETS

Maintenir le niveau de fiabilité de vos équipements en phase de maintenance

En phase de maintenance, votre priorité consiste à améliorer la disponibilité, la maintenabilité et la fiabilité des équipements les plus critiques pour garantir la conformité de vos outils de production, limiter les arrêts de production et accroître votre performance opérationnelle en toute sécurité.

ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS COLLABORATEURS LORS DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

Former à des compétences maintenance et aux spécificités du secteur Gérer la coactivité avec les entreprises extérieures

PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOS ÉQUIPEMENTS ET INSTALLATIONS

Définir un plan de maintenance Accompagner à la décision sur les process de maintenance et les mettre en oeuvre (remplissage, inertage) Contrôler l’intégrité des réseaux (CND)

OPTIMISER ET PILOTER VOS OPÉRATIONS DE MAINTENANCE ET DIGITALISER VOS PROCESS POUR GAGNER EN PERFORMANCE

La solution digitale PILOT Exploitation, dédiée aux acteurs de la maintenance, vous donne la possibilité d’automatiser votre maintenance corrective et votre pilotage de performance Découvrir les solutions dédiées aux bénéfices d'une maintenance planifiée et efficace

15


03 NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR MAINTENIR LA SÉCURITÉ DANS LE DÉPLOIEMENT DE VOS PROJETS

Démanteler vos installations en toute sécurité

En phase de démantèlement, la gestion de la déconstruction reste inéluctablement subordonnée au maintien de la sûreté et est régie par le respect d’un strict cahier des charges.

SÉCURISER VOS OPÉRATIONS DE DÉMANTÈLEMENT

Accompagnement pour la réalisation du dossier de cessation d’activité ICPE Accompagnement à la réhabilitation du site (AMO, certification LNE, HSE) Conseil et analyse en déchets industriels Revalorisation des déchets Etudes Sites et Sols Pollués Etudes et caractérisation des déchets

16 12


ZOOM SUR

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

ASSURER UN HAUT NIVEAU DE QUALIFICATION DE VOS COLLABORATEURS ET MAINTENIR LA CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE POUR EXPLOITER EN TOUTE SÉCURITÉ. Identifier les spécificités liées au risque hydrogène

Former vos collaborateurs à intervenir en milieu ATEX niveau 1

Former vos collaborateurs qui management des salariés intervenant en milieu ATEX niveau 2

Former vos collaborateurs pour les habiliter à intervenir sur vos ESP en exploitation ou en maintenance Prévenir le risque incendie

Respecter les règles relatives aux opérations de transport, expédition, chargement et déchargement de marchandises dangereuses (TMD) avec notre filiale BVT Habiliter vos collaborateurs en électricité avec des formations innovantes

Sécuriser le levage et la manutention grâce à la formation à la conduite en sécurité et tests CACES® des collaborateurs Former et qualifier vos soudeurs et personnels intervenant en soudage et CND

Efficacité énergétique

Maîtriser les bases techniques et réglementaires de l’environnement en entreprise ICPE

Se former aux risques environnement qualité et risques industriels

Construire avec les exigences environnementales


CONCLUSION La conversion vers les énergies bas carbone est amorcée, et les transitions énergétiques, environnementales et écologiques, nécessaires à la décarbonation et à ses effets induits, vont s’amplifier et se concrétiser sur un temps long. Le potentiel hydrogène fait figure aujourd’hui de solution manifeste aux enjeux de fabrication, transport, distribution, utilisation ou stockage d’énergie propre, mais encore de sobriété énergétique et enfin de durabilité. Les desseins inspirants, menés à travers le monde ces dernières années, laissent entrevoir de réelles perspectives dans le déploiement de ces nouvelles technologies, à la mesure des enjeux universels auxquels nous devons répondre collectivement. Seule la multiplication des plans nationaux et la continuité des politiques volontaristes, ambitieuses et incitatives sur le sujet, concrétiseront la réussite de ce nouveau modèle économique bas carbone avec des innovations fiables, sécures et performantes.


Green&Social Avec une volonté d’accompagner durablement l’ensemble des acteurs dans leur propres transitions, Apave a développé la gamme de solutions « Green&Social ». Découvrir notre gamme de solutions Green&Social pour vous accompagner dans la réussite de vos transitions durables, énergétiques, écologiques et sociétales.

Consulter nos dernières publications Stratégie bas carbone et réduction des émissions de GES. Comment accélérer le développement des nouvelles mobilités avec les IRVE ? Vos leviers d’action pour développer votre sobriété énergétique en toute sécurité.

Visiter notre site france.apave.com Maîtrisez les risques liés à l’usage et au développement de l’hydrogène pour une énergie plus sûre et plus durable

Lire nos paroles clients

Découvrir nos filiales

Témoignage de H2X_Ecosystems Retour d'expérience de HDF Energy

Apave Certification Sopemea NDT

Ce document est imprimé en France sur un papier issu de forêts gérées durablement.


POURQUOI FAIRE APPEL AU GROUPE APAVE ?

EXPERTISE

PILOTAGE

ENGAGEMENT

170 CENTRES DE FORMATION DES MODULES DE FORMATIONS DÉDIÉS AU SECTEUR DE L’HYDROGÈNE

150 ANS D’EXPERTISE DANS LA MAÎTRISE DES RISQUES

UN PILOTAGE EN MODE PROJET AVEC UN POINT D’ENTRÉE UNIQUE

NOUS SOMMES MEMBRES DE FRANCE HYDROGÈNE ET ACTEUR ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Imprimerie Offset Cinq Édition - +33 (0)2 51 94 79 14

FORMATIONS

Janvier 2024 - Publication Apave - Graphisme Lena MARTY

Agir en acteur de confiance pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé.

contact-client@apave.com france.apave.com

Ce livre blanc a été rédigé par Nathalie LEMOS, responsable content marketing.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.