Sreet girls etc à la BAB's Galerie

Page 1

DOSSIER DE PRESSE

STREET GIRLS ETC Du 07 au 24 juillet 2015

BauBô Monika Nowak Stoul Mose Séverine Metraz Leidylei Mood of Jetlag

Informations pratiques

Contact

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris www.babsgalerie.fr M° : Varenne (ligne 13) ou Solférino (ligne 12)

babsgalerie@gmail.com Tél. 06 52 58 57 42 06 98 01 15 59

BAB’s Galerie Jours et horaires d’ouverture Le mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 19h et le samedi de 11h30 à 15h30


L’EXPOSITION

STREET GIRLS ETC Du 07 au 24 juillet 2015

Qui a dit que le street art était réservé aux hommes ? Des femmes street artistes vont s’exposer et s’imposer à la BAB’s Galerie lors de l’exposition STREET GIRLS ETC du 07 au 24 juillet 2015 ! Les femmes de cette mouvance sont le reflet d’un renouveau, d’une riche et intense créativité artistique. Dans des styles différents, elles entrecroiseront leurs œuvres jouant avec les limites de la pop culture. Sans barrières, ces artistes osent, interpellent et parfois provoquent. Elles ne vous laisseront pas indifférents, c’est une certitude. L’exposition n’exclue pas pour autant l’homme qui met en valeur la femme à travers une de ses armes : l’escarpin !

STREET GIRLS ETC : le street art au féminin !

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


LA GALERIE

La BAB's Galerie est avant tout un rêve, celui de sa fondatrice, Elisabeth Ndala, de travailler avec des artistes et de les accompagner dans leur développement. Après des études et un début de carrière dans le nucléaire et le marketing, à 30 ans, Elisabeth Ndala ressent le besoin de faire un bilan et de réinventer sa vie. Après une année de formation en conduite de projet culturel et une expérience en galerie, elle ouvre la BAB’s Galerie, à Bagnolet, fin 2012. Elle se lance un premier défi : prouver qu'un art de qualité a toute sa place en banlieue. Bagnolet est donc un pari à sa hauteur. Elle y propose des expositions, mettant en avant des artistes confirmés, mais également des talents émergents. Art contemporain, moderne et Street Art : la ligne artistique de la galerie est avant tout basée sur le questionnement que suscite les œuvres exposées chez le public. Susciter l’émotion, voilà ce qui préoccupe Elisabeth Ndala dans ses choix artistiques. Chaleureuse et accueillante, Elisabeth Ndala a fait de sa galerie un espace à son image. Une vingtaine d’expositions plus tard, le pari est gagné. C'est donc forte de son expérience Bagnoletaise qu'Elisabeth Ndala choisit de passer à l'étape supérieure en s'installant dans le 7e arrondissement. Elle ouvre son nouveau lieu d’exposition, la BAB's Galerie, le 10 avril 2015. Mais changement de lieu ne signifie pas changement de ligne artistique : la BAB's Galerie conserve la recette de son succès en matière d'exposition, et continue de proposer des expositions novatrices et pertinentes. « La forme c’est le fond qui remonte à la surface » Victor Hugo

L'espace d'exposition La BAB's Galerie est située au 27, rue Casimir Périer dans le 7e arrondissement de Paris. Sa vocation est de promouvoir des artistes contemporains, modernes et Street Art, qu'ils soient confirmés ou émergents. L'espace d'exposition est réparti sur deux salles : le RDC (28m2) et le sous-sol (cave voutée) (26m2), aménagé de façon à accueillir des œuvres.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


LES ARTISTES

BauBô

Au cours de ses recherches, BauBô, artiste plasticienne/urbaine, a découvert qu'aucune société humaine ne se contente d'observer les différences entre le masculin et le féminin. Partout dans le monde, les deux pôles se voient accorder une valeur inégale en faveur du masculin. Son travail de création se concentre alors sur la mise en valeur du Féminin. Le dessin de l’utérus en devient le symbole qu'elle remanie, poétise et installe : coussins, papillons, jeux vidéos, streetart, dessins tribaux, broderies, etc. MASKS D'inspiration Chinoise, Japonaise, Africaine, Amérindienne, etc., ces masques reprennent tous la forme symbolique du Féminin qu’elle a choisi : l’utérus. Leur regroupement par dizaine, et collés les uns à côté des autres dans la rue, cherche à donner l’impression d’être observé par une entité : le Féminin. Les regards, qui filtrent de ces masques, préviennent qu’il est bien présent, même dévalorisé, qu’il observe et repère les lieux afin de prendre la place qui lui revient au fur et à mesure ou soudainement. Un féminin aussi bienveillant que combatif, agressif que drôle, craintif qu’intrépide et vital.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Monika Nowak

Monika Nowak est née à Clermont-Ferrand dans une famille d’artistes d’origine polonaise. Elle vit et travaille à Paris. Sa mère, actrice dans une troupe de théâtre à Cracovie est la première inspiratrice de son panthéon féminin très vite rejointe par des héroïnes du cinéma d’Hitchcok, du rock, de la mode ou de la littérature fantastique. Diplômée des Beaux-Arts et de l’école Supérieur des Arts et des Industries Graphiques (Estienne) à Paris, elle travaille en tant que Directeur Artistique pour des agences de communication globale. Le besoin de créer pour elle même est trop fort, elle s’affranchit de la publicité pour donner corps à ses premières passions. Les créations de Monika Nowak sont une exploration de son intuition : énergique, volontaire, indépendante. Elle exprime à travers ses héroïnes sexy-pop une certaine vision à la fois forte et fragile de la femme d’aujourd’hui.
 Elle développe au fil de son parcours artistique une vision d’univers épiques où le merveilleux côtoie le barbare et la poésie provoque l’esthétisme avec une alternance de mélancolie et d’euphorie. Ses héroïnes « fragiles » sont paradoxales, contradictoires, excessives et oniriques, douces et sauvages, poétiques et provocatrices. Les femmes sexy-pop qui se révèlent dans les œuvres de Monika Nowak sont à l’image de l’âme slave décrite par l’esthète Dominique Fernandez : « Une âme qui laisse passer la lumière, sans forcément qu’il s’agisse du ciel ou de Dieu, voilà en quoi l’on reconnaît qu’elle est « slave » ».

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Stoul Guidée par la main maternelle, Stoul entame tôt son cheminement artistique. Le regard est initié dans les musées et les galeries. Les mains tâtonnent d’une technique à l’autre lors d’ateliers. Entre temps, le petit écran et la libraire du coin offrent pléthore de mangas, ouvrant une fenêtre sur l’Asie. Les jeunes années de Stoul esquissent un parcours riche de sources d’inspiration. Sa fibre artistique s’affirme à l’école Boulle et se confirme à l’Ecole Duperré. Stoul répond ainsi à un attrait pour le stylisme et à une volonté d’orienter sa recherche vers l’humain, le corps. Stoul a déjà abordé la rue avec quelques collages lorsqu’elle fait la rencontre des 7MR. Invitée à peindre à leurs côtés, elle approfondit son travail à la bombe et fait vivre ses félines créatures sur des supports plus bruts que jamais. Elle aborde ainsi un nouveau type de matériaux et une pratique qu’elle saura rapidement adapter. Brique, béton, rideau de fer et plus encore, cet univers lui permet de multiplier les projets, les collaborations et les fresques à grande échelle. En 2013, son travail franchit une nouvelle étape. Les couleurs évoluent, mais les formes également. Les atours de ses femmes-chats deviennent de plus en plus géométriques, tel d’immenses origamis. Elle rappelle ainsi que si l’Asie a donné une impulsion à son trait, son influence ne se limite pas aux personnages de mangas. Stoul, au cours de sa construction en tant qu’artiste, a développé un véritable intérêt pour les cultures traditionnelles et affiné son sens de l’esthétique. Loin de chercher à représenter, ses personnages rendent possible une fuite vers des imaginaires que chacun est libre de s’approprier.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Mose

Née en 1982 à Quimper, c’est à Nantes aujourd’hui que sa vie se dessine. Après avoir été formée au métier de Graphiste Décorateur, Mose a travaillé dans plusieurs secteurs de la vie active, puis étant très attirée par un mode de vie plus artistique, elle s’est progressivement détachée du monde salarial. Depuis, 2010, elle évolue professionnellement en tant qu’artiste peintre et graphiste freelance. Séduite par l’art nouveau, l’art ethnique et l’art de rue, elle puise son inspiration dans une foultitude d’images captées quotidiennement sur la toile, lors de voyage, ou encore en milieu urbain. Les sujets que l’artiste peint sont majoritairement féminins, elle crée autour des visages et plus récemment des yeux, des univers graphiques où s’entremêlent formes tribales, organiques et géométriques. La fusion bois/acrylique l’a libère des espaces prédéfinis et lui permet d’adapter la forme du support aux lignes esquissées.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Séverine Metraz

Artiste peintre et plasticienne autodidacte, Séverine Metraz, a un atelier dans son village natal, Les Rousses en France. Elle se réalise pleinement à travers sa peinture, mélange d'art brut et d'art abstrait, intuitive et spontanée. Ses toiles naissent d’une imagination qui ne demande qu’à s'exprimer sans retenue. Toujours à la recherche d’émotions et de mouvements dans ses créations, elle privilégie l’harmonie des couleurs, ne cherchant jamais à trop adoucir une toile mais au contraire à la rendre un peu provocatrice, dure, voire parfois excessive. Artiste engagée, elle utilise le collage pour s’exprimer pleinement. Pour la série « Icônes et Images pieuses », elle part d’une image religieuse qui l’inspire et à partir de celle-ci, va chercher des photos, images qui vont correspondre au thème qu’elle souhaite aborder. Son geste peut être qualifié de mécanique, avec des superpositions, juxtapositions et vient ensuite le travail toute en nuance et en couleurs.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Leidylei

Maquilleuse, posticheuse, accessoiriste… Leïla pense que la beauté de l’art n’est pas seulement devant un miroir. Leïla est née en 1973. À 17 ans, elle découvre le maquillage artistique avec Dany Sanz, et trois ans plus tard, elle est nommée championne de France de maquillage. Passionnée par l’art, elle peint des toiles et a toujours envie de voir encore plus grand. Sa découverte de la bombe de peinture va marquer un tournant, elle y trouve quelque chose de magique. À 30 ans, elle crée Du corps au décor, l'art de métamorphoser tout support. Leïla est maquilleuse, tatoueuse, bodypainteuse, peintre, graffeuse, photographe. Accessoiriste dans l’âme, elle a crée sa collection de bijoux “leïdyleï”.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Mood of Jetlag

Né de la rencontre entre un peintre et une marginale passionnée de voyage, Mood of Jetlag mélange prêt à porter et art urbain. Accessoire emblématique de l'élégance féminine et support au charme atypique, le haut talon est une façon originale pour Eaj de sortir l'œuvre de la galerie pour la mettre à vos pieds, la peinture vit quand elle évolue dans un environnement actif, elle intrigue, fait vibrer et se déplace sous les yeux de ceux qui l'entourent à la manière des graffitis colorés qui ornent désormais les agglomérations des quatre coins du monde. C'est à Harlem que l'artiste peint ses premières paires après s'être procuré les produits spécifiques à ce projet. De retour à Paris, il réinvestit l'atelier et développe ses motifs pendant plusieurs mois.

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris


Informations pratiques

Contact

BAB’s Galerie 27 rue Casimir Périer 75 007 Paris www.babsgalerie.fr M° : Varenne (ligne 13) ou Solférino (ligne 12)

babsgalerie@gmail.com

Jours et horaires d’ouverture Le mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 19h et le samedi de 11h30 à 15h30

Tél. 06 52 58 57 42 06 98 01 15 59

BAB’s Galerie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.