Bientôt Janvier - Février 2014

Page 1

Feuillet d’information numéro 24 Janvier - février 2014

Bientôt… à la

Maison Culturelle Café citoyen

Concert

Concert classique

«Faut-il encore un cours de morale ? » Avec Marie-Pierre Grosjean

« Nato Jazz Orchestra » Avec le Big Band du SHAPE

« Musiques à la Cour de Dresde » sous la direction d’Yves Wuyts

Un débat proposé par les Amis de la Laïcité de QuaregnonWasmuël.

Le Big Band du Shape revient swinger à Quaregnon pour entamer 2014 du bon pied.

Le concert de Nouvel An du Petit Chœur, du Chœur du Hainaut et des Rolandins.

Le débat agite la société depuis de nombreuses années : faut-il conserver un cours de morale (ou de religion) dans l’enseignement officiel ? Ne serait-il pas plus judicieux de le remplacer par un cours qui initierait les élèves à la philosophie ?

Formé d’une vingtaine de musiciens chevronnés, l’orchestre de Jazz des forces de l’OTAN en Belgique revient à Quaregnon pour interpréter avec son swing caractéristique, des standards intemporels et bon nombre de classiques. Le NATO Jazz Orchestra vous proposera un savoureux concert pour entamer l’année 2014 du bon pied.

C’est ce dont nous discuterons à l’occasion de ce café citoyen proposé par les amis de la Laïcité de QuaregnonWasmuël. Le témoin privilégié sera Marie-Pierre Grosjean-Doutrelepont, inspectrice de la Communauté WallonieBruxelles, en charge du cours de morale non-confessionnelle. Mercredi 8/01/2014 à 19h00 Maison Culturelle de Quaregnon 355, rue Jules Destrée Avec les Amis de la Laïcité Entrée libre !

Samedi 11/01/2014 à 16h00 Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier) 1, Grand’ Place 7390 Quaregnon

Dresde, c’est l’élite musicale de l’Europe du dix-huitième siècle, les meilleurs compositeurs s’y installent à la demande de la Cour. Vivaldi, Tellemann y composent. Jean-Sébastien Bach fut lui aussi tenté d’y faire carrière, sans succès. Son contrepoint hautement spirituel, labellisé Allemagne luthérienne ne correspondait pas au goût de la cour catholique, plus portée vers l’opéra et la science du timbre, que de l’intellect. Rien n’est trop beau pour la Saxe et Auguste, son roi de Pologne ! Ce mécène passionné attire autour de lui les plus grands artistes. Sous son règne, mais aussi sous celui de son fils Frédéric II, la création musicale fut à tel point abondante que la vie entière d’un homme devrait être consacrée à la cataloguer. Dimanche 26/01/2014 à 17h00 Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier) 1, Grand’ Place 7390 Quaregnon

Entrée libre !

Billets : 12 / 10

L’entrée au concert est gratuite, mais nous invitons les spectateurs à faire un don à l’association que l’orchestre a souhaité parrainer. Toutes les précisions quant à cette association seront détaillées sur place.

Maison Culturelle de Quaregnon asbl. 355, rue Jules Destrée 7390 Quaregnon. Pour nous joindre : 065/78.19.50 ou www.maisonculturellequaregnon.be Ce feuillet d’information est téléchargeable gratuitement sur www.issuu.com/maisonculturellequaregnon.


Ciné club

Exploration du Monde

Exploration du Monde

« À corps perdu » Un film de Sergio Castellitto

« Congo » Un film de Tanguy Dumortier et Philippe Lamair

« Bolivie – Chili » Un film de Hélène et Christian Goubier

Quatrième film de la saison pour le ciné club. Un drame sentimental poignant.

Tout au long de la saison, nous vous proposerons « Méditer Art Cinéma », un programme de films venus du bassin méditerranéen. Quatre regards d’auteurs dans des long-métrages en prises de vue réelles ou en animation. Le quatrième film de la saison est réalisé par Sergio Castellitto et s’intitule « A corps perdu » (« Non ti muovere » en version originale). Longtemps hanté par le souvenir d’une liaison amoureuse passionnée qui s’est terminée en tragédie, le Docteur Rossi est contraint à faire face à son passé lorsque sa fille tombe dans le coma. Une situation de crise qui l’oblige à peser la valeur de son existence et celle de ses proches. D’autant que le médecin a vécu une double vie dont sa fille Angela est le fruit. L’heure des choix arrive, sur fond de tragédie amoureuse.

Un documentaire fascinant sur les grands parcs de l’Est du Congo. La nature dans toute sa splendeur.

Au départ de Valparaiso, offrezvous une balade inédite du Pacifique à l’Amazonie.

Les Virunga, l’Upemba, la Garamba,… Des noms qui font rêver et suscitent l’imaginaire. Pour beaucoup, l’Est de la République démocratique du Congo se limite à une région ravagée par la guerre et ses conséquences. Méconnus même des Congolais, les parcs naturels nationaux devraient être demain un vecteur de développement économique grâce aux revenus apportés par le tourisme. Le potentiel existe. Il reste à le faire connaître. Sauvegarder ces parcs inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, c’est le quotidien des gardes. Des hommes qui, par dizaines, ont déjà payé de leur vie la défense de la nature et des trésors de cette région qui abrite presque toutes les merveilles du continent africain : des prédateurs carnassiers aux gorilles végétariens, des forêts de bambous aux vastes étendues de savane.

Le voyage commence au Chili, lieu mythique des épopées marines. Valparaiso c’est aussi la porte vers les grands espaces sauvages, l’immensité de l’altiplano. Passée la phase d’acclimatation au froid et à l’altitude, on découvre des paysages grandioses, colorés, mystérieux, le salar d’Uyuni, le désert d’Atacama, les volcans, les geysers, les nombreuses lagunes aux multiples couleurs… Les hommes aussi, modelés par les conditions rigoureuses comme les mineurs de Potosi. On quitte ensuite les hauts sommets pour plonger dans les mystères de la forêt amazonienne, se glisser au fil de l’eau dans une végétation luxuriante, frissonner à l’écoute de la faune sauvage, rencontrer les communautés indiennes. Un film tel un Western : une épopée sudaméricaine.

Mercredi 12/02/2014 à 20h00. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier) 1, Grand’ Place 7390 Quaregnon Avec l’ASBL Hainaut Cinéma Billets : 3 /2

Vendredi 7/02/2014 à 20h00. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier) 1, Grand’ Place 7390 Quaregnon Avec le PAC Billets : 8

Vendredi 21/02/2014 à 20h00. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier) 1, Grand’ Place 7390 Quaregnon Avec le PAC Billets : 8

Sixième Festival International de Piano. Jeunes talents et maîtres du classique. Du 22 au 30 mars 2014 Maria Joao Pires, Eric Le Sage, Katharina Treutler, Frank Braley, Orchestre de Chambre de Wallonie, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Conservatoires de Paris, Bruxelles et Mons, Académies de Mons-Borinage Billets disponibles dès maintenant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.