1 minute read

ATELIER

à l'ESAT du Puch

Au Puch, une ancienne commune rattachée aujourd’hui à Sauveterre, un ESAT1 a élu domicile. Avec quatre salariés ayant des déficiences visuelles ou psychiques, nous avons imaginé, sur trois demi-journées, des affichages pour la rue des jardiniers, l’antenne-radio, l’ancienne voie-ferrée et l’église Saint-Léger.

Advertisement

Notre approche, personnalisée, mettait l’accent sur le toucher, l’oral et la collaboration entre pairs.En atelier d'arts plastiques, les participants ont réfléchi, à partir de photographies des lieux travaillés, aux couleurs, aux formes et à la typographie de chacun des affichages.En atelier d’écriture, chaque salarié a composé un poème oral à partir d’une arborescence de mots, des rêves de changements recueillis et d’extraits sonores enregistrés lors des itinéraires parcourus avec les habitants.

Ces ateliers ont permis à chacun de s’interroger sur son territoire d’emploi et sur son lieu de vie.

Rigole mousseuse, Palmier derrière un muret de pierre, Jardinière sur une boîte aux lettres, Plumeaux roses de feuilles de graminées, Poteau électrique au port de saule pleureur, Tronc blanc de bouleau élégant, Bambous et herbes folles, Façades couvertes de lierre, Fenêtres sur rue,

Et si cette « petite rue qui descend » exhalait à l’avenir toutes ses senteurs ?

Quelques mauvaises herbes admises de tous, affleureraient des bacs partagés fleuris par les résidents. La rue repavée, embellie de pousses, envelopperait de ses lampadaires flambant neufs brindilles et amoureux nocturnes.

Les enfants d’autrefois, chocolatine à la bouche, empruntaient ce ruet pour contourner les voies plus fréquentées. Comme eux, les vélos auraient le goût du calme végétal et éviteraient la grande rue La Font pour s’acheminer vers les arcades de la place de la République.

Détour incontournable, les cyclistes poseraient le pied, les passants ouvriraient leurs mirettes, attentifs à la vie même de cette Bastide incarnée par cette petite rue, la rue des jardiniers.