1 minute read

ITINÉRAIRES

Le dispositif des itinéraires est au cœur de notre résidence. Inspiré d’une méthode sociologique développée par Jean-Yves Petiteau1, il permet de saisir un territoire à travers le regard de ses habitants. L’usager de la ville se fait notre guide : il institue un itinéraire que nous parcourons en dialoguant. Cette expérience unique développe une exploration de l’espace par le récit de ses habitants.

Dix Sauveterriennes et Sauveterriens nous ont emmenées sur des chemins, des places, des ruets ou nous ont invitées dans leur maison. À vélo, à pied ou en voiture, chacun nous a raconté son territoire d’une manière singulière. Un trajet d’enfance, une tournée des artisans locaux, un parcours entre les fils d’une palombière ou une balade des hameaux sauveterriens à vélo, chaque habitant a, au long du parcours, tissé des mots sur des paysages.

Advertisement

Pour saisir le déroulé de cette pensée du territoire en train de se faire, le dialogue est entièrement enregistré. En outre, la cartographie et la photographie font mémoire de chacun des parcours.

Nous avons instauré des rituels pour ponctuer ce cheminement :

• Le portrait. Nous commençons par réaliser le portrait photographique et sonore de notre guide.

• Les trois mots. Notre interlocuteur nous raconte son itinéraire avant et après le parcours. Trois mots lui sont demandés au départ et à l'arrivée : ils déclenchent ou appuient le récit.

• Les points d’arrêts. À chaque arrêt le long de l’itinéraire, notre guide est invité à nommer l’endroit où nous nous trouvons et à expliquer cette halte.

• La poche. Une poche remplie de thèmes permet si besoin de relancer la conversation.

Cette approche sensible du territoire a permis d’identifier de multiples manières de l’habiter et de révéler des désirs communs plausibles ou d’autres plus utopiques.

Partons maintenant à la découverte des dix itinéraires que nous avons suivis !

Le dispositif des itinéraires privilégie la relation inter-personnelle : le territoire est appréhendé de manière singulière à travers le regard d’un habitant.

Des moments collectifs ont permis d’augmenter et de questionner le recueil des itinéraires constitué ou de faire un pas de côté, en composant un « mur des prérogatives sauveterriennes ».

Ces pages colorées vous les font découvrir.

Au sommaire :

• Marché

• Journal

• Atelier avec les agents municipaux

• Atelier avec la médiathèque, avec la RPA (Résidence pour Personnes Âgées)

• Table-ronde