Croissance zéro : « le retournement » c'est pour quand ?

Page 1

ARGU FLASH CROISSANCE ZÉRO

«LE RETOURNEMENT » C’EST POUR QUAND ? CHIFFRE CLÉ

À RETENIR  François Hollande a affirmé le 4 mai que « le retournement économique

arrive ». Le 15 mai, l’INSEE a annoncé que la croissance de la France a été nulle au premier trimestre 2014 et que tous les voyants sont au rouge.

 Dans le même temps, l’Allemagne ou le Royaume-Uni affichent de

bonnes performances, ce qui montre que c’est bien la politique économique de François Hollande qui pose problème.

 La crédibilité du plan Valls est encore plus fragilisée par ces chiffres.

Il faut de toute urgence changer de braquet et vraiment réformer la France !

0%

C’est le chiffre de la croissance de la France au premier trimestre 2014.

« Le retournement » promis par François Hollande est contredit par l’INSEE - François Hollande a tellement promis et tellement déçu que plus personne ne le croit. Souvenons-nous :  Le 9 septembre 2012 : « Nous devons inverser la courbe du chômage d’ici 1 an.» Depuis avril 2012,

plus de 700 000 personnes se sont inscrites à Pôle emploi. La tendance ne s’est pas inversée. Lors du 1er trimestre 2014, il y a eu en moyenne 14 000 inscriptions supplémentaires par mois à Pôle emploi.

 Le 14 juillet 2013 : « la reprise, elle est là », or, la France a enregistré seulement 0,3% de croissance

pour l’année 2013.

 Le 30 août 2013 : « le temps est venu de faire une pause fiscale ». Pourtant en 2014, rien que pour

les ménages, la facture des augmentations d’impôts est supérieure à 12 milliards € (taxation des mutuelles des salariés, rabot du quotient familial, fiscalisation de l’avantage des retraités parents de 3 enfants et plus… en attendant le gel des retraites, des prestations sociales et du point d’indice).

- Confirmation qu’il ne faut pas croire les promesses de François Hollande, il avait affirmé le 4 mai dernier : « le retournement économique arrive », le 15 mai l’INSEE vient de le contredire, notre économie est à l’arrêt : la croissance a été nulle au 1er trimestre 2014.

www.u-m-p.org

16 mai 2014


ARGU FLASH

La politique de François Hollande est en cause : ailleurs en Europe, la croissance est orientée à la hausse - Les consternantes réactions des ministres concernés - Michel Sapin pense que « ce n’est pas grave » et François Rebsamen que c’est la faute des « élections municipales » - ne justifient rien. Preuve que ce résultat est la conséquence de l’incurie de François Hollande, nos partenaires européens, eux, décollent :  L’Allemagne tablait sur 0,7% de croissance au premier trimestre, elle est à 0,8%. La France tablait sur

0,1%, elle est à 0%.

 Le taux de chômage a encore baissé au Royaume-Uni à 6,8 % pour le premier trimestre 2014.

Il n’avait pas été aussi bas depuis plus de 5 ans, en janvier 2009.

- Cette croissance zéro est la conséquence directe des choix économiques de François Hollande (matraquage fiscal, instabilité normative, défiance envers les entreprises ) :  La consommation des ménages s’effondre (-0,5%) ce qui est l’inévitable conséquence de la hausse de

50 milliards des impôts votée en 2 ans.

 L’investissement des entreprises coule (-0,9%) ce qui est particulièrement préoccupant pour l’avenir

et témoigne du peu de confiance que les entrepreneurs accordent au gouvernement.

 Les exportations faiblissent (+0,3%) quand les importations accélèrent (+1%) ce qui accroît notre déficit

commercial et illustre l’érosion de notre compétitivité.

La stagnation de notre croissance est un appel urgent à changer de politique - Avec une croissance zéro, il est impossible de créer des emplois, de réduire les déficits, de faire reculer la pauvreté, d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Sans croissance, les scenarii du programme de stabilité de Manuel Valls sont très fragilisés et, dès la loi de finances rectificatives, il sera obligé de corriger le tir (plus d’impôts ou moins de dépenses ) sauf à laisser filer dangereusement notre déficit. Le gouvernement doit dès aujourd’hui s’en expliquer. - Ces très mauvais chiffres montrent que le plan Valls, détricoté de jour en jour, et sans réformes de structures est très insuffisant. Il faut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite, beaucoup plus fort pour sortir la France de la crise. Trop de temps a été perdu : il faut d’urgence réduire les impôts, les normes, les contraintes, les dépenses qui étouffent la liberté des Français.

www.u-m-p.org

16 mai 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.