Emploi : Hollande et Valls immobiles face au chômage

Page 1

ARGU FLASH EMPLOI

HOLLANDE ET VALLS IMMOBILES FACE AU CHÔMAGE À RETENIR

CHIFFRE CLÉ

 Au mois de mars : le chômage a encore augmenté dans toutes les catégories. La tendance est inquiétante : le rythme d’augmentation du chômage est plus fort au 1er trimestre 2014 qu’au dernier trimestre 2013.  Malheureusement, rien dans le plan Valls ne permet de changer radicalement la donne en matière d’emploi. La gauche est la plus conservatrice d’Europe.

723 400 C’est le nombre de personnes supplémentaires qui se sont inscrites à Pôle emploi depuis l’élection de François Hollande.

En mars, le chômage a encore augmenté et les perspectives restent sombres  Au mois mars, le chômage a augmenté comme lors des 3 premiers mois de l’année : 11 700 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi en catégories A, B, C. 

La barre tristement historique, en métropole, des 5 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B, C se rapproche très dangereusement. 

Sur 1 an, le chômage dans son ensemble est en hausse de 5,2 %.

Les personnes de 50 ans ou plus sont particulièrement frappées par le chômage qui a explosé de 11,2 % sur 1 an dans leur classe d’âge. 

Depuis mai 2012, toutes catégories confondues, 723 400 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi. 

 Pire, les perspectives restent sombres : seuls 20 % des personnes sorties de Pôle emploi en mars ont réellement trouvé un emploi. Les autres sont rayées des statistiques pour de mauvaises raisons (radiations administratives, défaut d’actualisation, arrêts de recherche etc.) Cela montre combien les emplois se font rares sur le marché du travail. D’ailleurs le rythme d’augmentation du chômage en catégorie A (+14 000 personnes par mois) au 1er trimestre 2014 a été près de deux fois plus élevé qu’au 3e trimestre et 3 fois plus élevé qu’au 4e trimestre 2013, ce qui contredit l’idée d’une inflexion de la tendance…

www.u-m-p.org

29 avril 2014 © Éditions de l’Union


ARGU FLASH Le gouvernement ne se donne pas les moyens d’enrayer cette spirale infernale du chômage qui s’est accélérée depuis 2 ans  Dans le plan Valls, il y a certes des allégements de charges mais qui demeurent très insuffisants et viennent trop tard après deux ans d’augmentation du coût du travail. Surtout il n’y a rien sur les 35 heures, rien sur l’assouplissement du marché du travail, rien sur le contrat de travail unique, rien sur le doublement et le lissage des seuils dans les PME, rien sur l’apprentissage, rien sur la formation tout au long de la vie, rien sur le desserrement des contraintes qui pourrait libérer les énergies des Français…  L’immobilisme n’est pas une option quand des millions de Français n’ont plus d’emploi. Plutôt que de se contenter de proposer quelques allégements de charges, François Hollande et Manuel Valls devraient réformer profondément notre pays, à commencer par le marché du travail. C’est ce que fait l’Italie en ce moment. Il faut s’en inspirer, pour le bien de nos compatriotes, la gauche française ne doit pas rester la plus conservatrice et la plus rétive à la réforme de toute l’Europe !

www.u-m-p.org

29 avril 2014 © Éditions de l’Union


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.