Explosion du déficit de l'Etat : la crédibilité économique de la gauche s'effondre

Page 1

ARGU FLASH EXPLOSION DU DÉFICIT DE L’ÉTAT

LA CRÉDIBILITÉ ÉCONOMIQUE DE LA GAUCHE S’EFFONDRE À RETENIR

CHIFFRE CLÉ

 En 2013, les recettes fiscales de l’État se sont effondrées par rapport aux prévisions. C’est la démonstration que trop d’impôts tue l’impôt.  Par conséquent, l’objectif de réduction du déficit public ne sera pas tenu. Le gouvernement a perdu toute crédibilité économique et financière.  Dans ce contexte, les promesses de François Hollande de baisser les charges, les impôts et les déficits sont irréalistes.

14,4 milliards C’est le montant des recettes qui ne sont pas rentrées dans les caisses de l’État par rapport à ce qui avait été prévu en loi de finances initiale.

En 2013, les recettes de l’État se sont effondrées, c’est la conséquence du matraquage fiscal inédit imposé par François Hollande  En 2013, les recettes fiscales de l’État ont chuté de près de 15 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu dans la loi de finances initiale et elles sont inférieures de 3,5 milliards d’euros par rapport à la loi de finances rectificative. Le déficit de l’État pour 2013, initialement prévu à 61,5 milliards d’euros, s’élève dans les faits à 74,9 milliards d’euros.  Concrètement, le produit de l’Impôt sur le Revenu baisse de 4,9 milliards et celui de l’Impôt sur les Sociétés chute de 6,3 milliards. Cela démontre que trop d’impôts tue l’impôt. C’est bien la surcharge fiscale inédite de plus de 50 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires, votée en 20 mois, qui a entraîné l’effondrement des recettes de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu, signe d’une chute historique des marges des entreprises comme du pouvoir d’achat des Français.

Comment François Hollande peut-il prétendre baisser les charges et les impôts alors qu’il n’arrive pas à maîtriser le déficit ?    L’engagement de François Hollande était de tenir 3 % de déficit public (le 7 septembre 2012, devant la Cour des comptes : « Je confirme l’engagement pris par la France de ramener le déficit public à 3 % en 2013 »). Nous serons finalement au-delà de 4,1 % Soit plus de 20 milliards de dérapage !  Dans ce contexte, les promesses de François Hollande de trouver 50 milliards d’économies pour financer des baisses de charges et d’impôt n’ont aucune crédibilité : comment un gouvernement qui n’arrive pas à trouver 20 milliards pour boucler son budget pourrait-il en trouver 50 pour financer des baisses de charges ? www.u-m-p.org

21 janvier 2014 © Éditions de l’Union


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.