3 minute read

COMMENT FAIRE?

ECO-CONDUITE EN MODE HYBRIDE ET ÉLECTRIQUE

TEXTE: VINCENT HAYEZ

Conduire en tentant de consommer le moins possible, ce n’est pas neuf. Mais lorsque vous conduisez une voiture hybride, hybride rechargeable ou une 100% électrique, le challenge prend une tout autre dimension. Voici quelques astuces pour voyager (plus) loin...

Àl’occasion d’un récent dossier sur les voitures de société (voir notre blog: www.touring.be/blog), nous soulignions combien il était important de gérer au mieux les batteries. Pour les 100% électriques évidemment mais, encore plus, pour les hybrides plug-in qui sont souvent accusées d’être de “fausses solutions écologiques” parce que leurs propriétaires ne les rechargeaient pas assez.

CELA COMMENCE AVANT DE DÉMARRER Que le moteur soit hybride, plug-in ou qu’il s’agisse d’une 100% électrique, réduisez votre consommation en préparant au mieux votre véhicule. Par temps froid, préchauffez l’habitacle quand la voiture est en charge. De ce fait, lorsque vous prendrez le volant, plus besoin de pousser le chauffage, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Idem par grande chaleur, essayez d’abriter votre voiture avant votre départ, aérez l’habitacle. Ici aussi la climatisation est énergivore. APPRENEZ À CONNAÎTRE LA TECHNOLOGIE EMBARQUÉE Hybride ou électrique, les voitures récentes disposent d’un tas d’outils de mesure et d’aides à la conduite qui vous permettront d’économiser du carburant/de l’électricité. Prenez la peine de les apprendre et de vous en servir. Chaque marque dispose de ses propres technologies, impossible donc de les lister ici. Toutefois, à titre d’exemple, suivez les conseils d’écoconduite qui s’affichent sur le tableau de bord. Plus encore, laissez l’ordinateur gérer le flux d’énergie ou le GPS influencer la manière dont vous ralentirez ou accélérerez. Cela vous fera gagner des kilomètres d’autonomie.

ROULEZ LE PLUS POSSIBLE EN MODE HYBRIDE Ce chapitre concerne ici les plug-in. Pour rappel, avec ce genre de véhicule, vous pouvez rouler soit en 100% électrique (en général +/- 40 km), soit en hybride (moteur thermique et électrique se complètent) ou en 100% thermique. Pour ce dernier niveau, il suffit de “bloquer” le niveau de charge de batterie, ce qui vous permet d’utiliser le 100% électrique quand vous en aurez besoin. Mais ce cas ne devrait être utilisé que pour des trajets purement autoroutiers sans embouteillages. Ailleurs, en cycles urbains et extra-urbains, laissez l’électronique de la voiture gérer le mix. C’est ainsi que vous consommerez le moins.

ANTICIPATION, LE MAÎTRE-MOT Qu’importe la motorisation utilisée, pour moins consommer, rien de tel que d’anticiper. Jugez en permanence la configuration du trafic: les ralentissements, les descentes/montées, les feux, les virages, etc. Cela va vous permettre de limiter à la fois les accélérations mais aussi les freinages. Toute accélération implique l’injection de carburant donc plus de consommation. Tandis que chaque décélération implique une perte de vitesse. Enfin, privilégiez les freinages modérés et longs pour mieux recharger les batteries.

Que pouvez-vous faire d’autre?

CHARGER À CHAQUE FOIS QUE C’EST POSSIBLE Répétons-nous: si vous disposez d’un véhicule plug-in, la clé du bon usage passe par une recharge aussi régulière que possible. Comme les batteries n’autorisent que quelques dizaines de kilomètres d’autonomie, il faut essayer de les remplir régulièrement. Ainsi, vous pourrez soit rouler en 100% électrique si ce sont de courts trajets, soit vous mettre en mode hybride pour des itinéraires plus conséquents.

LA PRESSION DES PNEUS, C’EST ESSENTIEL Conduire avec une pression des pneus correcte présente de nombreux avantages. D’abord, cela contribue à une meilleure tenue de route, donc plus de sécurité. Mais une pression correcte permet aussi de moins consommer. Rappelons qu’une pression trop faible augmente la résistance au roulement et par conséquent la consommation (+ 3 à 5%).

D’AUTRES TRUCS POUR MOINS CONSOMMER En route, limitez autant que possible votre vitesse: la résistance à l’air augmente de manière exponentielle. Éliminez également les ‘freins à l’air’ que sont les barres et coffres de toit, les porte-vélos, etc. Sans oublier d’éventuels objets lourds parfois laissés dans le coffre. Plus légère, plus aérodynamique, votre voiture gagnera en autonomie.

RETROUVEZ TOUTES CES ASTUCES EN DÉTAIL ET BIEN D’AUTRES ENCORE EN SURFANT SUR NOTRE BLOG WWW.TOURING.BE/BLOG