10 minute read

EXPÉRIENCE DE VOYAGE

VERBIER ET ENVIRONS LES SAVEURS DES ALPES SUISSES

TEXTE: BART DE LANDTSHEER

Quelle que soit la saison, les montagnes suisses ont tout pour séduire les sportifs les plus motivés et les autres. Mais les foodies et les vacanciers moins actifs y trouveront aussi de quoi passer un excellent séjour. Que diriez-vous d’un périple enchaînant les découvertes gustatives? Fabriquer vous-même du fromage, par exemple, ou cueillir des aromates et des fleurs pour concocter un petit plat. Ou encore apprendre à préparer la raclette parfaite. À Verbier, tout est possible.

Toute l’année, Verbier attire les visiteurs. Les téléphériques et les sommets environnants témoignent de l’omniprésence des sports d’hiver, mais lorsque la saison prend fin, Verbier dévoile sa vraie nature, celle d’un village de montagne tranquille. Comptant à peine 1.800 âmes, la localité fait partie de la commune de Val de Bagnes. Celle-ci regroupe plus de 20 villages et hameaux, mais la population totale est inférieure à celle de Durbuy. Malgré ses dimensions modestes, Verbier propose un grand nombre d’hôtels et autres formules de logement. Pour l’occasion, nous avons choisi un établissement aussi discret que prisé: l’Hôtel de Verbier. C’est un des plus vieux de Verbier, mais il a récemment été transformé en hôtel boutique de luxe. À conseiller.

COMMUNAUTÉ SLOW FOOD

Cette fois, donc, pas de VTT, ni même de randonnées épuisantes. Nous aurons juste besoin de nos

chaussures de marche pour une petite balade matinale dans les environs de Sarreyer. Particulièrement authentique, le village fait partie de Val de Bagnes. Localement, il est connu pour sa communauté slow food. Nous faisons d’ailleurs connaissance avec un producteur du lieu. Il cultive des plantes aromatiques et médicinales. Ce botaniste de terrain se passionne aussi pour la cuisine. Il nous emmène dans la nature, juste à l’extérieur du village, pour cueillir des herbes sauvages, mais aussi celles d’un potager de démonstration. On peut également récolter des fleurs comestibles. Mais attention: faites confiance à quelqu’un qui connaît bien la région et la flore, car certaines variétés sont toxiques, avertissent nos guides Isabelle et Guillaume. Après la cueillette, nous redescendons au Café du Mont-Fort. Le chef Guillaume nous aide à préparer une tisane et un déjeuner modeste mais délicieux. Bon à savoir: les détenteurs du VIP PASS bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 50% pour cette activité (plus de détails à la fin de cet article).

Après la collation, nous empruntons les petites routes de montagne pour regagner Verbier. Cette fois, c’est la Laiterie de Verbier qui nous accueille. Le propriétaire, Marc Dubosson, nous reçoit dans sa petite fabrique de laitages. Après la dégustation de fromage et d’autres produits laitiers, nous allons fabriquer notre propre ‘tomme’. Tout le matériel nécessaire est à notre disposition, jusqu’au tablier. D’abord, il s’agit de remplir notre récipient de cuivre avec le lait de vache cru recueilli dans un bidon traditionnel. Le lait est ensuite chauffé jusqu’à une température précise. À ce stade, on ajoute la présure animale. Nous remuons un peu avant de laisser reposer pour permettre la coagulation, explique Marc. Le moment est bien choisi pour visiter la cave avec notre guide. Elle abrite surtout du ‘bagnes’, le fromage à raclette typique de la région. La mention ‘BAGNES 1’ est imprimée en majuscules sur la croûte comestible. Le nom indique l’endroit d’où provient le fromage, nous dit Marc. Quant au chiffre, il identifie le producteur.

Retour à l’atelier. C’est le moment d’achever la confection de notre fromage. Nous pressons la tomme pour lui donner sa forme définitive. Il n’y a plus qu’à laisser sécher, sous la surveillance experte de Marc. Dans quelques jours, nous pourrons venir chercher notre fromage, promet notre hôte. Bon à savoir: la Laiterie de Verbier a reçu plusieurs fois le Swiss Cheese Award, une distinction très convoitée. Précisons enfin qu’avec le VIP PASS, vous payerez 25 CHF au lieu de 50 CHF pour participer à l’atelier et à la dégustation.

L’HEURE DE LA RACLETTE

Maintenant que nous avons découvert le bagnes de près, nous sommes prêts à savourer une raclette. C’est Eddy Baillifard qui nous guidera. Eddy est une référence dans le monde de la raclette. Un véritable ambassadeur de la spécialité suisse. Le rendez-vous est fixé à Bruson, la commune où Eddy a son bureau et son restaurant: Raclett’House, en abrégé ‘Chez Eddy’. Après un petit exposé sur la théorie et l’histoire de la raclette, nous passons à la pratique (le VIP PASS offre également une réduction de 50%). On nous montre plusieurs fois comment procéder, puis c’est à nous: il faut prendre le fromage qui se trouve sous l’élément chauffant, le tenir incliné dans la main au-dessus de l’assiette, enfin, d’un mouvement souple, racler la couche fondue à l’aide du couteau ad hoc. Cela fait, le fromage retrouve sa place sous le gril en attendant la fonte de la couche suivante. Le fromage fondu se déguste traditionnellement avec de petites pommes de terre en chemise, servies dans un panier. Ajoutons-y une petite salade d’oignons et c’est prêt. Cette raclette est encore meilleure qu’à la maison. Surtout si vous vous resservez plusieurs fois.

Cette raclette est encore meilleure qu’à la maison. Surtout si vous vous resservez plusieurs fois.

Ci-contre: fabriquer du fromage, suivre un atelier raclette avec Eddy et cueillir des aromates et des plantes. Voilà quelques-unes des nombreuses activités à faire à Verbier et dans ses environs. En haut à droite: le petit village authentique de Sarreyer.

© Verbier Laiterie

LA RÉGION

Situé dans la commune de Val de Bagnes, dans le Valais suisse, Verbier est surtout connu comme une station de sports d’hiver chic. Mais en dehors de l’affluence hivernale, vous découvrirez un village de montagne aux nombreuses facettes touristiques.

TOURING magazine LE SPEAKEASY DE VERBIER

Le lendemain, nous ne sommes plus à la tâche. Verbier nous attend avec une large offre d’établissements de restauration. La station (de ski) mondaine propose un riche éventail de restaurants, en rapport avec les nombreux hôtels et autres logements. Gault & Millau et Michelin y passent régulièrement pour distribuer les bons points et les étoiles. Pourtant, nous choisissons un restaurant qui n’est pas encore officiellement répertorié dans les grands guides. Autrement dit, pas encore de note. Mais, vous vous en doutiez, la qualité est au rendez-vous. Bienvenue dans le premier et le seul restaurant speakeasy de Verbier: le 22. Rappelons que le terme de speakeasy trouve son origine aux États-Unis, à l’époque de la prohibition (1920-1933). Il désignait les endroits où l’on servait de l’alcool clandestinement. Comme le célèbre ‘The 21’ de New York City, ce petit restaurant se dissimule derrière une porte anonyme, à l’arrière d’un autre établissement, en l’occurrence la discothèque Le Crock. Le patron, un sympathique Belge, nous explique son concept de ‘semi-gastronomie’. Une appellation un peu trop modeste, jugeons-nous dès l’apparition du premier petit plat. Au deuxième, nous commençons à poser des questions. Le chef a travaillé pour un maître étoilé, Raymond Blanc. Il a aussi été le cuisinier privé de Sir Richard Branson, qui possède à Verbier un luxueux chalet, The Lodge. Cela explique le niveau de l’endroit. Les plats servis méritent de figurer en bonne place sur Instagram. Le chef britannique Adam Bateman trouve l’inspiration dans les produits disponibles localement. Le sommelier s’efforce de sélectionner les vins dans un esprit durable. Exception faite des crus suisses, seuls les meilleurs vins français sont proposés à la carte. Après ce festin en cinq services, nous interrogeons le chef: comment fait-il pour préparer tout seul des créations de ce niveau? Réponse laconique: tout est dans la préparation. Et cette ‘neige de foie gras’? Facile! “Pour un chef”, ajoute-t-il avec un clin d’œil complice. Well done Adam!

Peut-on aussi se restaurer simplement à Verbier? Bien entendu. Au centre du village, vous trouverez une abondance de restaurants sans prétention. L’offre est particulièrement large. D’accord, l’addition est parfois salée, mais pas plus que dans d’autres endroits mondains, en Suisse ou ailleurs. Et à l’Hôtel de Verbier, vous pourrez déguster des vins suisses ou italiens à partir de 5 euros le verre. Profitez-en, car chez nous, la production helvétique est très peu présente, avec des prix à l’avenant.

EN PRATIQUE

COMMENT S’Y RENDRE?

Verbier est accessible en avion, en train ou en voiture. Prenez un vol à destination de Genève et poursuivez par le rail. Comptez au total 4 heures de voyage environ. En train ou en voiture, la durée du trajet est à peu près la même (environ 800 km de Bruxelles): 9 à 10 heures. Automobilistes, attention: en Suisse, vous devez arborer une vignette autoroutière. Vous avez intérêt à l’acheter à l’avance plutôt qu’à la frontière: https://www.touring.be/fr/produits/ vignette-suisse.

PLANIFIER SON VOYAGE

Envie d’en savoir plus sur le potentiel touristique de Verbier et environs? Rendez-vous sur www.verbier.ch.

Profitez au maximum de votre séjour avec le VIP PASS. Le pass vous est offert à partir d’une nuit d’hôtel sur place. Il vous donne accès à une série d’attractions gratuites, aux transports publics locaux, sans parler des nombreuses ristournes intéressantes sur les activités. Ne l’oubliez pas! Plus d’infos: www.verbier.ch/vip-pass.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIVITÉS ÉVOQUÉES CI-DESSUS, CONSULTEZ:

Hôtel de Verbier: https://hoteldeverbier.com Laiterie de Verbier: www.laiterie-verbier.ch Randonnée Sarreyer: via ‘offres été’ sur www.verbier.ch Speakeasy ‘le 22’: https://crock.ch Raclette Chez Eddy: www.racletthouse.ch

ZEN EN VOYAGE

DÉCOUVREZ NOS FORMULES D’ASSISTANCE VOYAGE

www.touring.be/fr/toutes-nosformules-voyages-annuelles

© Le 22 Page 18: voilà comment servir la raclette parfaite! Ci-contre et ci-dessus: gastronomie de haut niveau au restaurant Le 22. En haut: en dehors de la saison de ski, la nature dans les montagnes est magnifique.

LES BELGES EN VOYAGE SUR INSTAGRAM: QUI SONT-ILS, QUE FONT-ILS? DANS CETTE RUBRIQUE, NOUS REGARDONS LE MONDE À TRAVERS LEUR OBJECTIF.

BARBARA SCHOUMACHER, 26 ANS

PERLES CACHÉES

Barbara Schoumacher a découvert Instagram à 18 ans. C’est son père qui lui a transmis sa passion pour la photographie. Pendant ses vacances, elle passait son temps à chercher les endroits les plus photogéniques. Ses premières photos les plus marquantes publiées sur Instagram ont été prises au Cap-Vert. Ses amis ont immédiatement été conquis et les ‘likes’ ne se sont pas fait attendre. Elle a rapidement gagné beaucoup de followers. Mais le grand bond en avant – Barbara est suivie aujourd’hui par près de 53.000 followers fidèles! – est survenu lorsque deux marques de mode bien connues ont ‘reposté’ quelques-unes de ses photos de mode. Aujourd’hui, Barbara se concentre sur les affaires à ne pas rater, les bonnes adresses et les meilleurs restaurants, en Belgique et bien au-delà des frontières. De temps en temps, il y a aussi quelque chose à gagner. N’hésitez donc pas à visiter sa page Instagram pour trouver de l’inspiration. Et si, de votre côté, vous avez quelques bons conseils à donner, pensez à les partager avec Barbara.

Suivez Barbara sur www.instagram.com/barbaraschoumacher. Suivez aussi les idées de loisirs dénichées par Touring sur www.instagram.com/inspiration.by.touring.

DUBAï

Rien n’est trop beau pour Dubaï, qui ne recule devant aucun excès. La ville ne se résume toutefois pas au glamour et aux paillettes et recèle bien d’autres trésors. Ici, dans le Golfe Persique, le soleil brille toute l’année et les plages sont toutes plus belles les unes que les autres.

Que ce soit votre première visite ou pas, Dubaï surprend à chaque fois. Ne manquez pas d’aller voir les pistes de ski indoor situées dans l’un des nombreux centres commerciaux ou de faire un tour sur Ain Dubaï, la plus haute grande roue au monde. Laissez-vous éblouir par le Musée du Futur ou le spectacle de fontaines sur le lac au pied du gratte-ciel emblématique Burj Khalifa. Que vous ayez envie de vous plonger dans le luxe ou de faire un citytrip plus traditionnel, un séjour à Dubaï reste une expérience inoubliable.

DUBAI

Discover & Deluxe

2 NOUVEAUX PROGRAMMES

Vols . Hôtel . Excursions Transferts . Dîner du soir . Guide francophone

DISCOVER DUBAI DUBAI DELUXE Les points forts sont la visite du Musée du futur et de l’Ain Dubai. Apéritifs à bord d’un yacht et nuit dans un hôtel 5 étoiles.

À PARTIR DE € 2.099

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES DATES DES VOYAGES info@ctt.be

Vivez une aventure inoubliable dans ‘le Pays de Waes’: une région magnifique et variée entre Anvers et Gand. Faites du vélo et promenez-vous le long des rivières, vivez les contrastes entre la nature et l’industrie et découvrez ses charmantes villes et ses beaux villages. Bienvenue dans le ‘Waasland’!