3 minute read

CONSEIL D’EXPERT

PNEUS HIVER

FAUT-IL DÉJÀ Y PENSER?

CONSEILS D’EXPERT

Nos patrouilleurs sont à votre service jour et nuit. Leur mission? Vous permettre de reprendre la route le plus vite possible, que vous soyez en voiture, à moto ou à vélo. Ils vous conseilleront également volontiers, par exemple, quant aux questions relatives aux pneus hiver. Cette période semble encore lointaine, mais c’est peut-être le bon moment pour y penser…

UN PNEU HIVER, À L’HEURE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?

Certes, nous connaissons de moins en moins d’épisodes neigeux dans notre pays, hormis la partie située la plus au sud et à l’est. Mais la neige n’est pas tout quand on parle de pneus, il s’agit essentiellement d’une question de températures. La principale différence avec un pneu ‘été’ c’est la composition de la gomme: un mélange plus tendre composé principalement de caoutchouc et de silice. En plus, de nombreux canaux aux dessins complexes permettent d’évacuer plus efficacement la neige, l’eau et la glace qui s’accumulent à chaque tour de roue. Résultat, sur routes enneigées, un pneu hiver ‘lamellisé’ – c’est ainsi que l’on appelle ces milliers de micro-drains – freinera 2 x plus court que son homologue été.

BUDGET / QUE CHOISIR?

Des pneus hiver représentent un surcoût certain (de 500 à 1.000 euros en moyenne), mais il s’agit d’un investissement réfléchi. L’idéal est de pouvoir vous offrir un second jeu de jantes et d’y faire monter ces pneus. Ils seront utilisés tant que la météo le justifiera et économiseront pendant ce temps les pneus été. En ce qui concerne le choix, tenez compte des dimensions requises pour votre véhicule en vérifiant le manuel d’utilisation. Si vous roulez moins de 15-20.000 km par an, que vous ne résidez pas au sud du pays et que vous ne comptez pas vous rendre dans les Ardennes ou au ski, un pneu ‘4 saisons’ peut suffire. Quelle marque choisir? Chaque année à pareille époque, les clubs automobiles européens comme l’ADAC (Allemagne) et le TCS (Suisse) publient les résultats de leurs tests. Intéressants et fiables. Retrouvez ces derniers résultats régulièrement mis à jour sur www.touring.be/fr/articles.

7COMMENT LES PRÉSERVER? Les fabricants de pneus ont placé des

C’est le nombre de degrés sous lequel le pneu hiver commence à vous offrir des avantages que le pneu été ne pourra vous garantir. Or, les statistiques météo le prouvent, ces températures sont communes dans tout le pays, passé le mois d’octobre…

témoins d’usure sous la forme de petits blocs en caoutchouc de 1,6 mm de haut dans les rainures principales. C’est aussi la limite d’usure légale. Concernant les pneus hiver, nous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour des raisons de sécurité. Leur structure et le fait qu’ils doivent évacuer beaucoup d’eau, de neige et/ou de boue expliquent cette recommandation. Pour limiter l’usure de vos pneus, il suffit de respecter quelques consignes simples. Règle numéro un: une pression optimum à vérifier au moins une fois par mois. Deux, une conduite souple et détendue qui évite les accélérations et freinages brusques ainsi que les virages pris trop rapidement. Trois, un entreposage scrupuleux (à l’ombre et au sec) quand ils ne sont pas utilisés.

le temps les use aussi

Vous l’aurez lu par ailleurs, les pneus hiver sont plus tendres que les pneus été et s’usent donc plus vite. Oui, mais la différence n’est pas si importante s’ils sont utilisés dans des conditions climatologiques adaptées. Comprenez: entre novembre et mars. Combien de temps puis-je espérer les conserver? Au moins 40.000 km et/ou de 6 à 8 ans s’ils sont correctement utilisés et entreposés l’été. Au-delà, même s’ils paraissent encore en bon état, il faudra les changer car les années, l’humidité, l’usage sur le sec au-delà de 7 degrés ou encore le soleil et ses UV sont autant de facteurs qui accentuent le vieillissement de ces gommes spéciales. Et donc, leur efficacité.