3 minute read

COMMENT FAIRE?

DÉJOUER LES PIÈGES DE L’HIVER

Certes, ce n’est pas encore l’hiver et ceux que nous avons connus ces dernières années n’avaient rien de sibérien. Il n’empêche, en se préparant un minimum, nous pourrons facilement déjouer les pièges tendus sur la route...

Baisse de la luminosité, changement d’heure, conditions météo qui se dégradent tout autant que l’état de nos routes... Pas de doute, la fin de l’automne et le début de l’hiver ne sont pas des plus agréables pour prendre le volant. Mais avant de rouler, quelques précautions s’imposent et font simplement appel au bon sens.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Et donc, pour affronter les délicates périodes qui s’annoncent sur les routes, le mieux est de planifier un entretien pour votre voiture. Rappelons ainsi que l’huile moteur est sensible à la température ambiante et qu’elle se dégrade au fur et à mesure du temps, même sans trop de kilomètres parcourus. Si ce n’est déjà fait, prenez donc rendez-vous sans tarder car ces semaines “d’entre deux saisons” sont chargées pour les garagistes. L’occasion, peut-être, de réaliser un entretien complet ou un check-up suivant les prescriptions du carnet d’entretien.

LES PNEUS, ENCORE ET TOUJOURS

C’est l’éternel débat avant l’hiver: faut-il passer aux pneus hiver pour les quelques rares jours de neige et/ ou de verglas sur nos routes? Quelle que soit la région où vous habitez en Belgique, le pneu hiver sera plus efficace quand les températures passeront sous les 7 degrés. Si vous roulez moins de 15-20.000 km par an, que vous ne résidez pas au sud du pays et que vous ne comptez pas vous rendre dans les Ardennes ou au ski, un pneu “4 saisons” peut suffire. Et si votre budget est un peu trop serré, assurez-vous du bon état de vos pneus été.

MIEUX VAUT UN ÉTÉ NEUF QU’UN HIVER USÉ

On ne vous parle pas ici de vous rendre aux sports d’hiver avec un set de pneus été sous prétexte que vous n’avez pas le budget pour monter des “hivers”. Mais il est vrai qu’à choisir le moindre mal, mieux vaut prendre soin de ses pneus été et de continuer à les utiliser pour les hivers relativement doux que nous connaissons chez nous. Prendre soin signifie: vérifier régulièrement leur état d’usure, la profondeur des sculptures et d’être toujours à bonne pression. Pour plus de détails, consultez notre blog en tapant “pneus” dans la barre de recherche, des tas de conseils vous y attendent.

LA BATTERIE, L’ÉTERNEL NERF DE LA GUERRE

L’hiver est la période la plus difficile pour les batteries. Nos patrouilleurs aident chaque année environ 80.000 automobilistes qui subissent ce type de panne et, dans la moitié des interventions, la batterie doit être changée. Gardez à l’esprit que sa durée de vie moyenne est de cinq à six ans. Et pour la maintenir en bon état pensez, lors du démarrage le matin, à éteindre les phares et les éléments énergivores (comme le dégivreur de la lunette arrière). Autre astuce, avec une boîte de vitesse manuelle: débrayez au moment de démarrer.

que pouvez-vous faire d’autre?

VOIR ET ÊTRE VU Nettoyez régulièrement les phares et feux arrière. Vérifiez régulièrement le fonctionnement de l’ensemble en vous plaçant, le soir venu ou à bien à l’ombre, face à un mur ou une surface vitrée. Et puis changez ou faites changer rapidement les éléments défectueux. Enfin, n’oubliez pas l’état des essuie-glaces, ils devraient être changés au moins tous les 2 ans.

HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES: À SURVEILLER! Vous savez que le froid est particulièrement néfaste à l’efficacité des batteries des “VE”. Plus de temps de charge, moins d’autonomie, ce sont des facteurs dont il faut tenir compte. Un conseil: programmez le chauffage de l’habitacle avant de débrancher et de démarrer. Enfin, sachez que depuis 2019 Touring peut recharger les batteries plates sur la route grâce à 2 véhicules “EV boosters”. Ceux-ci permettent de recharger rapidement les batteries haute tension en cas de “panne sèche”.

UN STAGE DE CONDUITE? Saviez-vous que le nombre d’accidents de la route diminue en cas de neige ou de verglas? Logique: la majorité des conducteurs redoublent alors de prudence. En revanche, les accidents les plus graves surviennent le plus souvent sur des chaussées détrempées avec ou sans brouillard. Dès lors, outre une prudence redoublée, rien de tel qu’un petit stage dans une école de conduite défensive pour mieux appréhender ce genre de situation délicate.

Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres encore en surfant sur notre blog www.touring.be/blog