Présentation jacky kooken Sculpteur

Page 1

1

Jacky kOOkEN

SculpturES

Le philosophe et sa Muse Marbre de Tassos Hauteur 180 cm

La Muse et le philosophe H 180 cm Marbre de Tassos

Le philosophe et sa Muse Marbre de Tassos (Détail)

La Muse et le Philosophe Marbre de Tassos (détail)

Cette sculpture Bi polaire est disponible à la vente

Elle est exposée en permanence dans le jardin de sculptures de Tassos sur l’Ile de Tassos


2

Jacky kOOkEN

Janus ciment armée H 200 cm

SculpturES

Janus vu de coté H 200 cm pour 300 kg Sculpture Bi polaire Disponible à la vente


Jacky kOOkEN

3

SculpturES

Big aleph H 230 cm 9 tonnes Collection de la ville de Maalot (Israel)

Ange barbu Marbre de carrare H 40 cm (Disponiole)

Burluberlu Tôle pliée 230 cm - 30Kg Disponible à la vente

Angelot Marbre de carrare H 22 cm (disponible)


4

Jacky kOOkEN

Ange gardien Marbre de carrare 36 x 25 x 20 cm (disponible)

Don Quichotte Marbre de Carrare 35 x 20 x 25 cm (disponible)

SculpturES

L’envol de l’angelot Pierre de paris 25x20x16 cm (Disponible

Maternité Granit breton 38 x 36 x 20 cm (disponible)


5

Jacky kOOkEN

SculpturES

L’ange bleu Bronze 23 x 20 x 8 cm 25 x 15 x 15 cm (disponible) Tirage 2/8 Fondeur ETP Visage d’ange (Pierre de Paris) 20 x 14 x 11 cm (disponible)

Voie lactée ( Pierre de Paris) 31 x 23 x 15 cm (disponible)

L’africaine Marbre de Sienne 120 x 36 x 20 cm (disponible)


6

Jacky kOOkEN Art recyling Mobiles suspendus KOOKEN

SculpturES

Chaque élément/bouteille de ces mobiles suspendus est unique et signé, une esquisse de sculpture plutôt qu’une « ronde bosse » . De la taille du granit à celles des bouteilles d’eau, il ya Les deux mobiles de trois éléments présentés ici ont pour pour moi une logique qui coule de source. thème des sirènes et des anges. (deux thèmes récurrents pour moi)

Du plus lourd au plus léger, les extrêmes s’attirent en voici encore une preuve. C’est l’émotion et la poésie des formes qui prime sur la matière dans ces mobiles suspendus, légers et translucides, sculptés dans des bouteilles plastique bleu. Dans ces mobiles suspendus, la référence à Calder est évidente mais leur ronde fait aussi penser à la danse de Matisse, ses papiers découpés... Le mouvement entre dans mon univers. Comme Calder je me suis inspiré du cirque et en particulier des trapézistes pour créer mes mobiles. Mais pour moi l’influence est plus directe, un vrai retour à mes origines, à ma jeunesse : je viens du cirque, mon père était dompteur de fauves. Jacky KOOKEN

Ma recherche à trouvé ici un matériau de récupération d’un bleu intense et lumineux, d’une transparence qui rappelle le verre le poids et la fragilité en moins. Bien visuellement, la délicatesse soit présente. Le dénominateur commun avec mes sculptures en pierre reste la taille directe – création sans repentir.

Mon Père et Rhana la tigresse


7

Jacky kOOkEN

JACKY KOOKEN À LA GALERIE 89 Passionné et mystique, Kooken frappe la pierre comme on cherche le Graal. Il travaille la matière ( pierre, marbre ou granit) avec une euphorie juvénile et sauvage qui lui fait oublier toute fatigue. Aujourd’hui, la plupart de ses confrères utilisent des machines, mais lui refuse cette mécanisation : « Qui pourra dire le plaisir du coup de massette qui sonne dans le marbre comme un battement de cœur ? », s’émerveille-t-il... Il y a une métaphysique de la joie chez Kooken. Doté d’une force physique exceptionnelle, l’artiste transmet ce trop-plein d’énergie vitale et sa chaleur impulsive à ses œuvres qui rayonnent dés lors d’un magnétisme rare…

SculpturES excellence. Kooken ne pouvait être que sculpteur… D’ailleurs il aime les Anges et les Anges le lui rendent bien. Il se plait à dire que dans sa vie, les anges déchus ont été vaincus et il croit très fort en son Ange Gardien qu’il porte toujours autour du cou… Anges et Femmes se partagent son imaginaire. Parfois les deux confondus. Voyez (… et surtout n’hésitez pas à caresser !..) « L’ange bleu, « Icare », « Voie Lactée », « L’envol », « Elévation »…. toutes ces somptueuses sculptures nous parlent de sacré autant que d’érotisme. « Le coup de massette, c’est le rythme. Le rythme c’est le souffle, et le souffle c’est l’âme non entravée dans sa capacité de jouir… » Telle est la profession de foi de ce sculpteur-poète qui fut autrefois dompteur aux côtés de son père, Pablo. Celui-ci excellait dans tous les arts sans en approfondir aucun. Jacky apprit de lui la sculpture en même temps qu’il partagea sa passion pour les fauves… Mais c’est une autre histoire (voir son site www.kooken.net) ! Jacky Kooken, artiste attachant et iconoclaste, exposera à Miami en septembre prochain.. Monique AYOUN Journaliste et écrivain

Kooken exprime avec tendresse et ferveur sa judaïté. Prix Neuman pour une « Menorah étoilée » qu’il dédia à son père et qui fait toujours le bonheur de la collection du Musée d’Art juif de Paris, Jacky aime à sculpter des « Aleph », des « Figures d’Anges » ou des « Chandeliers à Sept branches »… Il reçut également le Grand Prix Rubens en Belgique ainsi que le Prix de la Biennale de Malte. Toutes ses sculptures sont une véritable invitation à la caresse. La pierre pour lui est voluptueuse. Le plaisir d’aimer se transcende dans celui de la création plastique… Pour un homme aussi intensément travaillé par la spiritualité que par les sens, la sculpture était le langage idéal par

Cocon maternel marbre de Carrare


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.