Kudumail2_FR

Page 1

Novembre 2011

Kudumail Nouvelles de la région scoute Afrique www.scout.org/africa

Des responsables de 5 OSN ont bénéficié de la formation sur le tas (OJT) au BRA

Sommaire À la une

Formation sur le tas au BRA Page 1

Nouvelles des OSN

BRA

La RDC, Bénin et le Kenya Page 2 2 cadres du BRA participent à l’atelier sur le partenariat en Asie Pacifique Aide aux enfants avec des besoins spéciaux Page 3

Communauté

« Le Scoutisme a transformé ma vie » (Dennilson Onsom) Page 4

Événements

Journée africaine du Scoutisme 2012. 15e Conférence africaine. 6e Jamboree africain. Page 4

NAIROBI – Dans le cadre du plan stratégique de développement du Bureau Régional Afrique, 5 participants de l’Angola, du Burundi, de l’Éthiopie, du Rwanda et du Swaziland ont bénéficié d’un mois de formation sur le tas au Bureau Mondial du Scoutisme, Bureau Régional Afrique, à Nairobi du 27 septembre au 27 octobre 2011.

Les pays devant bénéficier de cette formation sont sélectionnés sur la base de l’évaluation des données régulièrement entreprise par le bureau au sein des OSN par rapport à la gestion des événements et/ou des projets, la finance et l’administration, la communication et le partenariat.

Le but de la formation sur le tas est de doter les participants des compétences nécessaires qu’ils pourront mettre au service de leurs OSN respectives. La formation est une combinaison de courtes présentations, de travaux en groupe, d’activités de terrain, de petits stages dans chaque département y compris l’unité des projets du BRA.

En dehors de leur échange avec le personnel du BRA et de la KSA à Rowallan Camp à Nairobi, les participants de cette année ont eu l’opportunité de visiter la tombe du Fondateur à Nyeri, le centre de formation scoute à Embu et la boutique scoute de la KSA au centre ville de Nairobi. Ils étaient tous ravis des expériences acquises et espéraient pouvoir mettre en pratique les leçons apprises une fois de retour dans leurs pays respectifs.

Il s’agit d’une opportunité pour les participants de tirer des leçons et d’apprendre des bonnes pratiques à travers leur partage d’expériences, l’échange avec le personnel du BRA, celui de l’Association des Scouts du Kenya (KSA) et avec les communautés qui abritent des structures et activités scoutes.

Le BRA organise la formation sur le tas une fois chaque année. La planification pour la prochaine formation est en cours et le mois de février est retenu provisoirement.

Citation mémorable

Jemima N. Nartey, Présidente, Comité Africain du Scoutisme Page 4

Et beaucoup plus!


Novembre 2011

Kudumail

REGARD SUR LES OSN La FESCO tient sa 5e assemblée générale et a élu de nouveaux responsables KINSHASA – Du 25 au 27 octobre 2011, la FESCO (Fédération des Scouts de la République Démocratique du Congo) a tenu sa 5e conférence qui a vu la participation du Directeur régional du Bureau régional Afrique, M. Frédéric Tutu Kama-Kama. Une conférence, dans le contexte de la FESCO, représente une assemblée générale et selon sa constitution, une conférence ordinaire se tient tous les 3 ans. Pendant cette réunion de 3 jours (du 24 au 27 octobre), les délégués ont abordé différents sujets dont, la gestion de la fédération, la gestion des ressources adultes, le développement communautaire, les questions constitutionnelles et l’élection de la nouvelle équipe dirigeante. Conformément aux décisions de la 4e conférence, 4 membres venaient de compléter leur mandat et 4 autres ont été élus pour les remplacer dans le comité national, amenant le nombre à 8 membres élus. ⇒

Concours et 15e conférence de la zone Afrique de l'Est L'Association des Scouts de Tanzanie accueillera la 15e Conférence de la zone Afrique de l'Est et un concours zonal. En principe, la conférence et les compétitions se tiendront du 8 au 13 décembre 2011 dans la région côtière de la Tanzanie.La zone Afrique de l'Est est composée de six pays à savoir: l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda. Chaque OSN pourra envoyer cinq patrouilles scoutes pour les compétitions, deux représentants des jeunes pour le Forum des jeunes et 6 commissaires pour la conférence. Pour plus de renseignements sur la conférence et sur le concours, veuillez contacter l'Association des Scouts de Tanzanie.

Le projet IKSDP continue de semer la graine de la transformation à Nyandiwa– Gwassi (Kenya) Tel que signalé dans notre dernière édition, le projet de développement des Scouts italiens et kenyans (IKSDP) continue de jouer un rôle transformateur dans la communauté de Nyandiwa au Kenya. Le dernier rapport (fin octobre 2011) indique que plus de jeunes gens adhèrent au mouvement scout dans la division de Gwassi. Pour venir en aide aux élèves qui ne pouvaient pas remplir les conditions requises, le IKSDP a donné 100 uniformes scouts à cinq nouveaux groupes scouts de cinq écoles. Trois groupes sont déjà enregistrés par l’Association des Scouts du Kenya. ⇒

(FESCO) Et conformément à sa coutume, les 8 membres se sont réunis pour élire leur président, en la personne de M. N’Fan I Ying Mushin. Un autre point culminant fut la réélection à l’unanimité du Prof. Makolo Muswaswa, au poste de commissaire général pour un nouveau mandat de 3 ans (2011 à 2014). D’autres résolutions clés qui ont été adoptées pendant cet événement sont entre autres les recommandations de former une commission de révision de la constitution, d’améliorer la communication interne, de développer un manuel de procédures et de formaliser des protocoles d’accord avec des partenaires clés . La FESCO est composée de onze associations scoutes provinciales. Fondée en 1924, elle devint membre de l’OMMS pour la première fois en 1963 puis en 1981. Sa 4e conférence tenue en 2008 a mis fin à un passé tumultueux et a fait place à la restructuration qui est en cours. Nous félicitons la FESCO pour ce pas en avant et souhaitons tout le succès à la nouvelle équipe nationale élue.

Le Bénin accueille la 7e Conférence scoute de la zone Afrique de l’Ouest Le Scoutisme Béninois est prêt à accueillir la 7e conférence scoute de la zone Afrique de l’Ouest et le forum des jeunes sous le thème « L’engagement et le dialogue pour une citoyenneté active ». La conférence se tiendra du 20 au 24 novembre 2011 à l’Université Abomey Calvi, Cotonou. Le Forum de jeunes se tiendra du 16 au 19 novembre au centre scout de Porto Novo. Autour du lieu de la conférence, il y aura des hébergements alternatifs dans des hôtels à des prix abordables. La dernière conférence scoute de la zone Afrique de l’Ouest était à Lomé du 5 au 8 juillet 2010. 123 participants de 10 pays étaient présents, y compris 38 jeunes. La zone Afrique de l’Ouest est composée de 13 OSN, notamment le Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Libéria, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, et le Togo.Le principal objectif d’une conférence zonale, en tant que structure opérationnelle et non statutaire, est de stimuler le soutien et la synergie de l’action des OSN de la zone, sur la base des besoins et sujets communs.

Le IKSDP est un projet conjoint de la Fondation Brownsea (Italie), l’Association des Scouts du Kenya, le Bureau Mondial du Scoutisme et la communauté locale. Dans le but de promouvoir le Scoutisme dans la zone de Nyandiwa-Gwassi, l’objectif de IKSDP est d’avoir au moins un groupe scout dans chaque école de la zone d’ici août 2012. Comme indiqué dans notre dernière édition, grâce au projet, la communauté a actuellement un centre scout qui sert également d’établissement d’éducation informelle, de l’eau potable, un dispensaire, des écoles, terrains de sport, une connexion internet et autres facilités. Grâce à ces facilités, Nyandiwa est devenu très animé.

2

L’Association des Scouts du Burundi est prête à accueillir un rassemblement international de la paix en décembre 2011 Encore une fois, en guise d'essai au 6e Jamboree Africain du Scoutisme, l'Association des Scouts du Burundi est prête à accueillir un rassemblement international scout du 26 décembre 2011 au 2 janvier 2012, au même endroit où se tiendra le 6e Jamboree Africain du Scoutisme (du 27 juillet au 7 août 2012) et où la célébration régionale de la Journée africaine du Scoutisme 2010 a eu lieu. Le rassemblement réunira des Scouts et des Responsables scouts de la région des Grands Lacs africains et leurs homologues internationaux dans le but de favoriser la compréhension, le dialogue et la collaboration pour une société plus pacifique. Il y aura aussi un «pré-jamboree» lors du rassemblement. Les préparatifs de l'événement sont à un stade avancé, sous les auspices du projet Amahoro-Amani, avec un soutien substantiel du Conseil des Guides et Scouts de Suède (pays hôte du 22e Jamboree Mondial du Scoutisme ; juillet-août 2011) et des Scouts et Guides de France. Amahoro-Amani est une initiative conjointe des organisations scoutes et associations des Guides du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Il vise à combler la fracture ethnique à travers la création de clubs de paix où les jeunes apprennent à se comprendre/à s'accepter mutuellement et à travailler ensemble pour «semer les graines de la paix» dans leurs communautés. Pour plus de renseignements sur le Rassemblement international de la paix et sur le 6e Jamboree Africain du Scoutisme, veuillez contacter l'Association des Scouts Burundi ou le Bureau régional.

Bem-vindo a Angola!

Pour plus de renseignements, veuillez contacter: Le Bureau Régional Afrique Rowallan Scout Camp Tel: +254 20 245 09 85

africa@scout.org

© 2011 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Novembre 2011

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL 2 membres du personnel du BRA

participent à

Venir en aide aux enfants avec des besoins spéciaux

l'atelier sur le partenariat et la collecte de fonds organisé par la Région Asie-Pacifique

© APR

L’atelier de la Région Asie-Pacifique sur le partenariat et la collecte de fonds a commencé le 15 octobre 2011 à Olympic Parktel, Séoul, en Corée. Deux cadres du BRA (Jacques Sandrizi et Pauline Kibugi) étaient parmi les 29 participants, dont la plupart étaient des représentants des Organisations scoutes nationales (OSN) de la région Asie-Pacifique. Animé habilement par un expert externe en tant qu’animateur principal, l'atelier était une combinaison de présentations, de discussions en groupe et d’études de cas. Les séances sur les partenariats ont mis l’accent sur la Charte de Marrakech et sur le rôle des relations publiques dans les partenariats. Les participants ont constaté que certains des éléments clés manquaient dans l'édition 2005 de Bangalore de la Charte de Marrakech, qui sert de ligne directrice pour le partenariat au sein de l'OMMS. Il s'agit notamment des éléments clés des mémorandums d'accord et des codes de conduite. Les participants ont également estimé que le document devrait faire ressortir clairement l'importance de s'entendre sur le système de valeur dès le début du partenariat. Par ailleurs, des séances sur la collecte de fonds ont mis l’emphase sur les principes et la stratégie de collecte de fonds, les méthodes de collecte de fonds, les tendances actuelles, la planification et le développement de la collecte de fonds et la rédaction des propositions de projet. Le Commissaire international de l'Association des Scouts de Corée, le Dr Eugène Gui Kim, a salué la participation et la contribution des cadres de la Région Afrique pendant l'atelier. Il a exprimé son enthousiasme quant à l’opportunité de travailler en partenariat avec la Région Afrique, car, d’après lui, ledit partenariat a le potentiel de se développer en une coopération durable avec la Région Asie-Pacifique

Nairobi, Kenya - Le 4 novembre 2011, le Bureau Régional Afrique (BRA) a fait un don de chaussures et de vêtements au centre des enfants démunis des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, à Langata. Sœur Marie-Rose, qui a reçu le don au nom du centre, était reconnaissante pour ce geste généreux. Le don, qui a été présenté par l’Assistant au Programme des jeunes, était composé de 30 paires de chaussures et de 50 pièces de vêtements assortis. Ceci est en conformité avec la priorité stratégique de l'OMMS dite « Ouverture » et dans le cadre de sa responsabilité sociale. Le centre des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Langata a été fondé en 1988 dans le but de s’occuper des enfants démunis. Le Bureau régional a établi un partenariat durable avec ledit centre et y a célébré la Journée africaine du Scoutisme de 2008 en participant au nettoyage du centre, à la lessive et en donnant à manger aux enfants. Le BRA avait également fait un don de denrées alimentaires et des vêtements.

Le Directeur de la Région Asie-Pacifique, M. Abdullah Rasheed, qui a également participé à l'atelier, a dit que grâce au partage d'expériences entre les participants, un apprentissage direct et une plus grande collaboration sont créés. Etaient également présents à l'événement, le Commissaire général de l'Association des Scouts de Corée, M. Jung Hyun Bok, le Secrétaire général de l'Association des Scouts de Corée, Hong Sung Soo; le vice-président du Comité scout de la région Asie-Pacifique Prakorb Mukura, et Shim Sang Ho membre du Comité scout de l’Asie-Pacifique.

3

© 2011 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Novembre 2011

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Citation mémorable « Le Scoutisme a transformé ma vie » Dennilson Onsom, âgé de 22 ans, originaire de Kisii dans la partie ouest du Kenya, raconte comment le Scoutisme a transformé sa vie. « Pendant plus de vingt ans, je n’avais jamais connu le luxe d’une couverture chaude ou d’un repas bien cuit et sain » dit-il. « La vie consistait à dormir dans le froid dans la rue et à manger le reste des poubelles dans la ville de Kisii à l’ouest du Kenya. À un certain moment, j’ai quitté Kisii pour les rues de Nairobi dans l'espoir de trouver une vie meilleure, malheureusement, ceci ne porta aucun fruit et je décidai de retourner à Kisii », poursuit-il. « Ce n’est qu’après mon retour à Kisii que j’ai été réhabilité par Harambee for Kenya, une organisation qui s’occupe des enfants de la rue et dont les fondateurs sont des Scouts. Ils m’ont initié au Scoutisme où je me suis découvert un talent de sculpteur sur stéatite. Depuis lors, ma vie a changé» raconte-t-il. Suite à cette découverte de talent de sculpture sur stéatite, Dennilson a décidé de prendre un cours de formation dans le même domaine en vue de perfectionner son art. Aujourd’hui, à l’âge de 22 ans, il est un sculpteur sur stéatite compétent qui exprime sa passion pour le Scoutisme en sculptant des objets scouts et particulièrement le portrait de notre Fondateur, Lord Baden Powell. Ses objets d’art coûtent entre 100 et 1500 Ksh soit entre 1 et 15 $US la pièce. Même s’il gagne sa vie en faisant la sculpture, le grand désir de Dennilson est de se former dans le Scoutisme et de devenir un leader scout.

5e Rassemblement international pour « Le Scoutisme et les jeunes ayant des besoins spéciaux» L’Association des Scouts des Emirats arabes unis est prête à accueillir le 5e Rassemblement international sous le thème « Le Scoutisme et les jeunes ayant des besoins spéciaux» du 4 au 12 février 2012 à Sharjah. Le rassemblement aura lieu sous le patronage du gouverneur de Sharjah, Son Excellence Shaik Dr Sultan Bin Mohammad El-Qasemmi, avec pour objectif principal d'accroître la sensibilisation, les connaissances et les compétences des participants sur la façon de prendre soins des jeunes personnes ayant des besoins spéciaux

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

«Comme un éléphant, la Région Afrique se déplace lentement, sûrement et à pas de géant». ~ Jemima N. Nartey Présidente, Comité africain du Scoutisme

ÉVÉNEMENTS ÉVÉNEMENT

DATE

LIEU

Conférence de la zone Afrique de l'Ouest

20 – 24 novembre 2011

Bénin

Conférence de la zone Afrique de l'Est

8 – 13 décembre 2011

Tanzanie

Rassemblement international de la paix

26 décembre 2011 – 2 janvier 2012

Burundi

Journée africaine du Scoutisme

13 mars 2012

Toute l’Afrique (Pays hôte: Angola)

6e Forum des Jeunes du Scoutisme africain

1 - 4 juin 2012

Angola

15e Conférence africaine du Scoutisme

6 - 9 juin 2012

Angola

6e Jamboree africain du Scoutisme

28 juillet - 5 août 2012

Burundi

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-the-AfricaRegion/163797806967899

http://twitter.com/#!/ScoutingAfrica

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

Chaque OSN africaine est invitée à désigner un routier (et non « une routière ») de 18 à 23 ans, qui est intéressé par les activités proposées. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le bureau régional.

4

© 2011 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.