ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

Page 1

2021 UN RAPPORT EXCLUSIF SUR LES PERSPECTIVES ET LES ATTITUDES DES CHEFS D’ENTREPRISE D’OTTAWA

Rebâtir en mieux LES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES DANS UN OTTAWA POST-COVID

PRÉSENTÉ PAR


DES RACINES PROFONDES À OTTAWA WELCH LLP, UN CHOIX LOCAL Welch LLP est profondément enraciné dans la collectivité. Depuis 1918, Welch fournit des services de comptabilité, de fiscalité et d’expertise conseil aux entreprises privées et aux organismes publics et sans but lucratif. Les professionnels de Welch ont une connaissance approfondie de leur domaine et possèdent une excellente maîtrise des tendances et des enjeux sectoriels. Dans la prestation de ses services, Welch adopte une approche concertée et axée sur la relation client. L’expertise d’un grand cabinet, la valeur et le service d’un petit cabinet : Welch LLP est un cabinet comme nul autre.

Depuis 1918 | 613.236.9191 | welchllp.com

2 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


AVANT-PROPOS

Se relancer et prospérer ensemble Maintenant dans la deuxième année de la pandémie, nous continuons de voir les gens d’Ottawa s’adapter et se rassembler pour soutenir les entreprises locales et la communauté en général. L’environnement reste difficile pour de nombreux secteurs de l’économie, mais nous avons également constaté une grande résilience et une grande innovation de la part de nos entreprises locales. L’Enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa permet de recueillir des informations précieuses auprès de la communauté des affaires. Grâce à ces informations, nous continuerons à travailler ensemble pour relever les défis économiques et tirer profit de cette expérience. Nous remercions nos partenaires principaux, c’est-à-dire le Ottawa Business Journal, la Chambre de commerce d’Ottawa et Abacus Data. Nous remercions également les commanditaires RBC, Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP/s.r.l., le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), la Sprott School of Business de l’Université Carleton et Taggart Realty Management pour leur généreux soutien. Nous remercions également la communauté d’Ottawa pour sa persévérance, son ingéniosité et sa force au cours de cette période - nous nous relancerons et prospérerons ensemble.

Jim McConnery Associé directeur, Welch LLP

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

Une année riche en enseignements Au nom de la communauté des affaires, la Chambre de commerce d’Ottawa est reconnaissante et honorée de s’associer aux entreprises et aux organisations qui se sont réunies pour présenter l’Enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa. Peut-être plus que jamais. En clair, la nécessité de prendre des décisions fondées sur des données est une leçon durement acquise au cours de l’année écoulée. C’est pourquoi je tiens également à remercier les chefs d’entreprise qui ont pris le temps de soumettre les informations qui ont conduit à ces résultats. Dans le cadre de son travail de représentation à tous les ordres de gouvernement au cours de l’année dernière, la Chambre de commerce d’Ottawa s’est souvent référée à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa pour appuyer ses recommandations en matière de politiques et de programmes. Et je suis certaine que nous utiliserons ces nouveaux résultats alors que nous continuons à nous battre pour le soutien aux entreprises et les investissements pour une forte relance. Cette année a changé la donne pour les entreprises, les communautés et les gouvernements. Lorsque j’ai écrit cet article pour le rapport de l’année dernière, j’ai indiqué que nous étions à l’apogée de la pandémie. Ce n’était pas tout à fait exact ! Cependant, je suis convaincu que nous sommes maintenant à son dénouement. Nous avons tiré de nombreuses leçons sur la façon de vivre avec la COVID; les vaccins de masse sont imminents. Toutefois, nous devons veiller à ce que le niveau de collaboration, la prise de décision fondée sur des données probantes et la grande réactivité que nous avons utilisée pendant la pandémie se poursuivent pour assurer une relance réussie. L’impact des contre-mesures déployées pour réduire la propagation du virus a été différent pour de nombreuses entreprises, entrepreneurs et employés. Certains ont prospéré tandis que d’autres ont été dévastés. Nous devons continuer à investir dans les petites entreprises et les secteurs les plus durement touchés afin de faire progresser tout le monde, en particulier les entreprises qui ont été en première ligne de cette lutte. De plus, nous devons nous concentrer sur de nouvelles opportunités pour accélérer les résultats en matière d’inclusion et de durabilité pour une croissance économique à long terme. Merci à toutes nos entreprises pour leur résilience, leur innovation et leur capacité d’adaptation. Nous vous applaudissons et continuerons à soutenir vos succès futurs.

Sueling Ching Présidente et chef de la direction Chambre de commerce d’Ottawa

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 3


AVANT-PROPOS

Les entreprises se préparent à entrer dans « l’ère de la flexibilité » Au nom de toute l’équipe d’Abacus Data, c’est un privilège de présenter les résultats de l’Enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa. C’est la neuvième fois que nous sommes le partenaire de recherche pour cette importante étude. C’est devenu un cliché de dire que ces 14 derniers mois ont été sans précédent. Alors que nous émergeons de la troisième, et pire, vague de la pandémie, toutes nos vies en ont été profondément affectées. Nous avons craint pour la sécurité de nos proches. Nous nous sommes inquiétés de la capacité de notre système de santé. Nos amis, notre famille et les simples plaisirs que nous tenions pour acquis avant que tout cela ne commence nous manquent. Pour les chefs d’entreprise d’Ottawa, la pandémie nous a tous forcés à réinitialiser et à recalibrer. À remettre en question nos hypothèses, à faire pivoter notre réflexion et à réajuster nos plans. Cette année, des chefs d’entreprise de toute la région de la capitale nationale ont répondu à notre enquête et ont partagé leurs expériences pendant cette période difficile. L’objectif de cette étude annuelle est d’obtenir un tableau fidèle de l’état actuel de l’économie de notre ville à travers les yeux des chefs d’entreprises. Nous cherchons à comprendre les perceptions et les attentes tout en identifiant les domaines où, collectivement, toutes les parties prenantes peuvent faire de la ville un meilleur endroit pour développer une entreprise. L’enquête nous donne également un aperçu des tendances nouvelles et émergentes. L’année dernière, notre enquête a révélé une chute massive de la confiance des entreprises. Pour la première fois depuis que nous avons commencé ce projet, notre indice de confiance des entreprises est passé sous la barre des 100 et est devenu négatif.

COMMANDITAIRE EN TITRE

Audit

Tax

Accounting

Je suis heureux d’annoncer que cette année, la confiance est remontée à 100. Ce n’est pas tout à fait le niveau que nous avions avant la pandémie, mais c’est une grande amélioration. Parmi les autres résultats clés, citons : • La moitié des chefs d’entreprise affirment que le marché de leur secteur d’activité s’améliorera au cours de la prochaine année, soit une augmentation de 33 points par rapport à 2020 ; • 46 % des chefs d’entreprise prévoient recruter de nouveaux employés au cours des 12 prochains mois, soit une hausse de 21 points par rapport à l’année dernière ; • Mais près de la moitié d’entre eux disent que la confiance dans l’économie locale est plus faible qu’il y a un an. Les choses s’améliorent, mais nous avons encore du travail à faire. L’enquête a également exploré comment les entreprises de notre ville prévoient fonctionner après la pandémie. De nombreux dirigeants s’attendent à passer beaucoup plus de temps en télétravail qu’avant la pandémie. Environ un sur quatre déclare avoir embauché ou envisager d’embaucher un employé qui vit en dehors de la région de la capitale nationale et de le faire travailler en télétravail. Nous entrons dans « l’ère de la flexibilité », où les cultures et les politiques du lieu de travail devront refléter l’évolution des préférences quant au lieu et à la manière de travailler à l’avenir. Cela exercera une pression sur l’immobilier commercial de la ville, car 30 % des chefs d’entreprise déclarent qu’au cours des cinq prochaines années, ils réduiront probablement l’empreinte de leurs bureaux, de leurs commerces de détail ou les autres locaux de

PARTENAIRES PRINCIPAUX

leur espace commercial. Nous avons également demandé quelles étaient les priorités des décideurs politiques pour la relance post-pandémique. Le renforcement des capacités de production nationale, l’augmentation des investissements dans les soins de santé et la recherche médicale, le recyclage et l’éducation, ainsi que l’accélération du passage à l’économie numérique figurent en tête de liste. Abacus Data, une société canadienne d’études de marché à service complet basée à Ottawa a réalisé l’enquête du 1er mars au 11 avril 2021. Au total, 562 chefs d’entreprise ont répondu à l’enquête. Les répondants ont été recrutés par courriel et par l’interception de sites Web par la Chambre de Commerce d’Ottawa, l’Ottawa Business Journal et la liste de contacts de Welch LLP. Les membres des ZAC d’Ottawa, le Better Business Bureau, BOMA, l’Association de la construction d’Ottawa et l’Association de la construction lourde de la capitale nationale ont également été invités à participer. Merci à tous les chefs d’entreprise qui ont participé à notre enquête. Votre contribution rend cette étude possible. Nous vous souhaitons à tous le plein succès pour sortir de la crise et rebâtir en mieux.

David Coletto PDG, Abacus Data

PARTENAIRE DE RECHERCHE

Consulting

4 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


6

ARTICLE DE COUVERTURE

9

CONFIANCE DES ENTREPRISES PERSPECTIVE DU MARCHÉ, PLANS D’EMBAUCHE ET PERFORMANCE FINANCIÈRE

15

CHANGER NOTRE FAÇON DE VIVRE, DE TRAVAILLER ET DE NOUS DIVERTIR

REBÂTIR EN MIEUX : LES OPPORTUNITÉS POUR REPENSER NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER, ENGAGER LES EMPLOYÉS ET CRÉER UNE VILLE PLUS FORTE

MODIFIER LA DEMANDE IMMOBILIÈRE, LES PRIORITÉS EN MATIÈRE D’ESPACES DE BUREAU ET LES DÉPENSES DE CONSOMMATION

23

L’ÉCONOMIE POST-PANDÉMIQUE GESTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE EN TÉLÉTRAVAIL, AJUSTEMENT DES STRATÉGIES DE SORTIE ET PRIORITÉS POUR LES DÉCIDEURS POLITIQUES

35

PROFILS DES RÉPONDANTS

TABLE DES MATIÈRES Note de l’éditeur: Certains des résultats figurant dans les pages qui suivent peuvent ne pas correspondre exactement à 100 % en raison des arrondis.

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 5


ARTICLE EN PAGE COUVERTURE

REBÂTIR EN MIEUX : LES POSSIBILITÉS POUR LES ENTREPRISES DANS UNE VILLE D’OTTAWA POST-COVID Un changement permanent est en cours dans notre façon de travailler, d’entrer en contact avec les clients et de penser à notre ville dans son ensemble PAR LISA THIBODEAU lisa@obj.ca

L

es immeubles de bureaux vides, les restaurants fermés et les arrangements de fortune pour le travail à domicile étaient la marque de l’économie d’Ottawa au cours de la dernière année. Il y a un optimisme généralisé que cela va bientôt changer. Avec un déploiement massif de vaccins prévu pour cet été, beaucoup espèrent que la reprise économique déjà en cours dans certains secteurs s’étendra aux industries les plus durement touchées par la COVID-19. Mais relativement peu d’observateurs pensent que le monde des affaires de la ville va simplement revenir à son état pré-pandémique. Il y a déjà des signes d’un changement permanent dans la façon dont nous travaillons, dont nous nous connectons avec nos clients et penser à l’espace de bureau, ouvrant une opportunité pratiquement sans précédent pour les chefs d’entreprise de la ville. Le sondage 2021 Welch LLP sur la croissance

des affaires et des entreprises d’Ottawa s’est penché sur la façon dont la ville peut mieux se rebâtir– en tirant les leçons pendant la pandémie et les appliquer pour créer une ville d’Ottawa plus forte et plus dynamique. Les entreprises locales investissent dans outils numériques et les plateformes de commerce électronique pour atteindre de nouveaux clients, tandis que de nombreux employeurs aident de manière créative leurs employés à concilier leur vie professionnelle et vie privée par l’entremise d’ententes flexibles. Et, à mesure que l’économie au sens large reprend, les propriétaires et les urbanistes cherchent des moyens de réanimer le centre-ville d’Ottawa et d’autres quartiers urbains. Bien qu’il y ait sans aucun doute d’autres défis à relever, l’enquête menée cette année auprès des chefs d’entreprise locaux brosse un tableau d’optimisme et d’une nouvelle phase de croissance économique dans la capitale, déclare Jim McConnery, associé directeur chez Welch LLP. « Les chefs d’entreprise sont le véritable moteur de l’activité dans notre communauté, il est donc encourageant qu’il y ait un sentiment d’espoir », dit-il. « Cela peut se traduire par des investissements réels dans l’économie, ce qui nous aidera à rebondir plus fort. »

RENFORCER LE RÉSULTAT NET De nombreuses entreprises ont subi un choc financier au cours de la première année de la pandémie. Plus de la moitié des répondants ont fait état d’une baisse des recettes, du revenu net

6 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

RÉSULTATS CLÉS

Points saillants de l’Enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa

51 %

DES RÉPONDANTS ONT DÉCLARÉ QUE LEUR CONFIANCE DANS L’ÉCONOMIE LOCALE A DIMINUÉ DURANT LA DERNIÈRE ANNÉE.

44 % DES RÉPONDANTS ONT DÉCLARÉ QU’ILS PRÉVOIENT EMBAUCHER DE NOUVEAUX EMPLOYÉS DURANT LA PROCHAINE ANNÉE.

52 % DES RÉPONDANTS CROIENT QUE LE MARCHÉ POUR LEUR SECTEUR D’AFFAIRES S’AMÉLIORERA AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE. SEULEMENT 10 % PRÉVOIENT QUE LES CONDITIONS VONT SE DÉTÉRIORER.

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


ARTICLE EN PAGE COUVERTURE

49 % DES RÉPONDANTS ONT DÉCLARÉ QUE LEUR ORGANISATION A INSTITUÉ DES HORAIRES DE TRAVAIL PLUS FLEXIBLES.

49 %

LE TEMPS QUE LES RÉPONDANTS CROIENT QU’ILS PASSERONT EN TÉLÉTRAVAIL – À PEINE PLUS QUE LE TEMPS PASSÉ DANS UN BUREAU TRADITIONNEL.

UN RÉPONDANT SUR QUATRE INDIQUE QU’IL ENVISAGE DE PASSER, CETTE ANNÉE, LE PLUS GROS DE SES VACANCES À LA MAISON, TOUT EN VISITANT DES ATTRACTIONS LOCALES.

52 %

DES RÉPONDANTS ONT DÉCLARÉ QU’ILS APPROUVENT LA PERFORMANCE DU MAIRE, JIM WATSON.

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

et de la confiance globale dans l’économie locale. Mais lorsqu’on leur a demandé quelles étaient leurs perspectives d’avenir, les répondants ont brossé un tableau différent. Une faible majorité dit s’attendre à ce que la force de leur secteur s’améliore au cours de l’année prochaine - optimisme alimenté par les vastes programmes de relance du gouvernement et le lancement du vaccin de la COVID-19, suggère M. McConnery. Il ajoute que la perturbation massive des plans et des prévisions de pratiquement toutes les entreprises au cours de l’année écoulée combinée à l’incertitude persistante - a modifié la façon dont de nombreuses entreprises abordent la budgétisation. Selon M. McConnery, les gestionnaires et les dirigeants revoient plus fréquemment leur bilan et leur trésorerie et intègrent davantage de scénarios dans leurs prévisions. Et, après avoir subi les montagnes russes des restrictions en matière de santé publique et de l’évolution des habitudes de consommation, de nombreuses entreprises sont en train de s’adapter à la situation. l’évolution des habitudes de consommation, de nombreuses entreprises émergent de la pandémie avec des modèles d’exploitation plus résilients. L’adoption étendue de plateformes de commerce électronique et d’une présence numérique plus forte aideront les entreprises de la ville à se rebâtir, selon Sueling Ching, la présidente et directrice générale de la Chambre de commerce d’Ottawa. « La numérisation s’est accélérée de 10 ans au cours des 12 derniers mois. les 12 derniers mois», dit-elle. « Les entreprises réalisent l’importance des outils de marketing et de vente en ligne pour survivre dans un monde postCOVID. » Si certaines entreprises ont considéré le passage vers le commerce virtuel comme une solution temporaire pendant la pandémie, les outils numériques pour les ventes, les réunions et les exploitations quotidiennes deviennent des éléments permanents dans la plupart des secteurs d’activité, ajoute Andrew Arnott, viceprésident régional de la RBC. « Nous voyons les entreprises d’Ottawa et de partout au Canada investir dans des plateformes numériques destinées aux consommateurs et dans des technologies de l’information qui élargissent les infrastructures numériques », dit M. Arnott. « Cela va soutenir les ventes en ligne et les employés en télétravail, ce qui, au final, aidera à créer à nouveau une capacité plus forte. »

PRIORISER LE MIEUX-ÊTRE DES EMPLOYÉS La pandémie a également suscité une attention renouvelée sur la conciliation de la vie professionnelle et la vie privée. Alors que les employés ont dû jongler avec de nouvelles responsabilités de garde d’enfants tout en travaillant à domicile, les employeurs ont été contraints de réexaminer leur exploitation interne pour introduire plus de flexibilité. La moitié des répondants disent avoir adopté des dispositions plus souples concernant les horaires de travail, une tendance qui se poursuivra après la pandémie, selon Dana Brown, doyenne de la Sprott School of Business de l’université Carleton.

Les entreprises ne peuvent plus mesurer la productivité par le nombre d’heures qu’un employé passe au bureau, mais se concentrent plutôt sur le résultat final - ce qui crée plus de confiance entre les employeurs et le personnel. « Les employeurs réalisent rapidement qu’il ne s’agit pas seulement de faire passer leur entreprise aux réunions Zoom. Vous devez en fait revoir votre style de travail », dit-elle. « Il s’agit d’une opportunité sans précédent de démolir la structure du lieu de travail pour rebâtir en mieux. » Une telle réorientation entraîne également des changements dans la mentalité des gestionnaires. Les entreprises ne peuvent plus mesurer la productivité par le nombre d’heures qu’un employé passe au bureau, mais se concentrent plutôt sur le résultat final, ce qui crée une plus grande confiance entre les employeurs et le personnel. Et comme les répondants prévoient de répartir leur semaine de travail entre la maison et le bureau une fois la pandémie passée, la flexibilité du lieu de travail continuera d’avoir un impact positif sur notre façon de travailler. « COVID nous a démontré que nous pouvions aborder le travail d’une bien meilleure manière », déclare Ching. « Nous ne pouvons pas nous contenter de considérer ces leçons et passer à

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 7


«

Il est donc encourageant qu’il y ait un sentiment d’espoir. – JIM MCCONNERY, ASSOCIÉ DIRECTEUR, WELCH LLP

autre chose sans prendre de mesures. » La réorientation au télétravail modifie également la composition de la main-d’œuvre employée par les organisations locales. Pour les emplois qui peuvent être fait en télétravail, de nombreux employeurs constatent qu’ils ne sont plus limités à considérer exclusivement le bassin de main-d’œuvre local. Plus d’un quart des répondants disent qu’ils embaucheraient - ou ont récemment embauché un candidat vivant à l’extérieur de la région, tandis qu’un autre 20 pour cent disent que leur entreprise a déjà employé des travailleurs en télétravail vivant à l’extérieur d’Ottawa.

UN NOUVEAU VISAGE URBAIN L’expérience forcée - et, pour de nombreuses organisations, finalement réussie - du télétravail incite les chefs d’entreprise à repenser le rôle que jouent les espaces de bureaux commerciaux au sein de leur organisation. Le manque d’interaction en personne au cours de l’année dernière a poussé les entreprises

à considérer le bureau comme étant plus qu’un simple lieu de travail, mais comme un catalyseur de la collaboration et du travail d’équipe. Fournir aux employés des postes de travail sûrs et de grands espaces partagés sera une priorité pour de nombreux gestionnaires, affirme Timothy Thomas, associé directeur et avocat spécialisé dans l’immobilier chez Perley-Robertson, Hill & McDougall. « Il y a une nouvelle liste de contrôle qui se développe pour les commodités des bureaux », dit Thomas. « Les bureaux gouvernementaux et les entreprises locales délaissent les installations modulaires exiguës au profit d’un aménagement plus spacieux », ajoute-t-il, notant que cela pourrait amener certaines organisations à augmenter la superficie globale de leurs bureaux grâce à un plan d’étage réimaginé. La COVID-19 aura un impact durable sur le lieu et la manière dont nous travaillons, créant de nouvelles opportunités pour injecter un nouveau dynamisme au centre-ville. En tant que capitale du pays, la ville devrait repousser les limites architecturales et chercher à

»

réimaginer le visage urbain d’Ottawa. Il pourrait s’agir d’immeubles au design audacieux et de quartiers à 15 minutes de marche, où l’on peut se rendre à pied pour se procurer les produits essentiels et les commodités, selon Julie Taggart, vice-présidente de la location et de l’exploitation chez Taggart Realty Management. « Nous avons besoin de voir plus de densité au cœur du centre-ville et plus d’espaces verts utilisables”, dit-elle. « Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’attractions pour attirer les gens en ville ». L’expansion de la ligne du train léger d’Ottawa, l’émergence du nouveau quartier riverain de Zibi et le regain d’intérêt pour le réaménagement des plaines LeBreton sont autant d’occasions d’investir dans de nouvelles façons d’attirer les touristes et de faire participer les résidents locaux. « Nous devons nous parler au sein de la communauté et déterminer quelle est notre identité et ce que nous voulons pour la ville », déclare Brown. « Il y a ici une réelle opportunité de changement positif, mais elle pourrait être perdue si nous ne la saisissons pas. »

VOUS GARDER EN CONTACT

25

BALADODIFFUSIONS + WEBINAIRES

DES MISES À JOUR EN SEMAINE // VISITEZ-NOUS QUOTIDIENNEMENT À OBJ.CA 8 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


CONFIANCE DES ENTREPRISES • CONDITIONS DE CRÉDIT • REVENUS ET REVENU NET • INTENTIONS D’EMBAUCHE • PERSPECTIVES DU MARCHÉ

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 9


CONFIANCE DES ENTREPRISES

«

»

L’année qui vient de s’écouler en a été une - selon votre secteur – de crise, ou de changement et d’adaptation. – DAVID COLETTO, PDG, ABACUS DATA

LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL DE LA PANDÉMIE - POUR CERTAINS

A

près avoir subi collectivement un choc financier au cours de la dernière année, la confiance des chefs d’entreprise d’Ottawa est en train de rebondir sur un fond d’optimisme croissant quant à l’amélioration des conditions du marché au cours de la prochaine année.

L’indice de confiance des entreprises d’Ottawa est revenu en territoire positif ce printemps en une relance partielle du choc que la pandémie de la COVID-19 a fait subir à l’économie environ un an auparavant. La majorité des répondants disent qu’ils sont dans une position financière plus faible

que l’année précédente, avec des revenus et un bénéfice net inférieurs. Néanmoins, les intentions d’embauche - un indicateur de l’évolution de l’emploi - ont fortement augmenté – un facteur de perspective optimiste et des attentes en matière de croissance future - et une forte baisse du nombre d’organisations déclarant vouloir réduire leurs effectifs. « Le pire de la pandémie sera probablement passé dans les prochains mois », affirme David Coletto, le PDG d’Abacus Data. L’entreprise d’études de marché locale a administré l’Enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des entreprises et des affaires d’Ottawa et en a analysé les résultats. « De larges pans de notre économie

L’indice de confiance des entreprises d’Ottawa :

10 3

12 2

12 2

12 5

9, 2 12 4

11

120

11 4 ,2 11 7

150

78

90

60 2013

2014

2015

2016

2017

10 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

2018

2019

2020

2021

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


CONFIANCE DES ENTREPRISES

rebondissent. La confiance augmente et nous nous rapprochons de la lumière au bout du tunnel », ajoute-t-il. Notant que l’enquête a été menée en grande partie alors que l’Ontario était aux prises avec une troisième vague de la COVID-19, Coletto souligne que toutes les industries ne voient pas cette proverbiale lumière. Alors que les secteurs de la construction et technologiques ont une perspective optimiste, les attitudes de ceux qui travaillent dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie - sans doute deux des secteurs les plus sévèrement affectés par les mesures visant à contrôler la propagation de la COVID-19 - étaient considérablement plus pessimistes. « Pour le monde des affaires, l’année écoulée a été - selon votre secteur - une année de crise, ou de changement et d’adaptation », affirme Coletto. « L’enquête met vraiment en évidence à la fois les luttes auxquelles les entreprises ont été confrontées au cours de l’année écoulée et la façon dont beaucoup dans la ville vont changer leur façon de faire des affaires. »

Par rapport à l’année dernière, comment votre confiance dans l’économie locale a-t-elle évolué ? n AUGMENTÉ

n EST RESTÉE LA MÊME

n A DIMINUÉ

80

51 %

POURCENTAGE DE RÉPONDANTS

70

AFFIRME QU’ELLE A DIMINUÉ

60 50

35 %

40

AFFIRME QU’ELLE EST RESTÉE LA MÊME

30

14 %

20

AFFIRME QU’ELLE A AUGMENTÉ

10 0

S2015

F2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Secteur par secteur:

EXPERTS-CONSEIL

TECHNOLOGIE

HÉBERGEMENT

CONSTRUCTION

COMMERCE DE DÉTAIL

113

127

80

124

90

CALCUL DE LA CONFIANCE La confiance des entreprises est un moteur essentiel de la croissance économique. Le lancement, l’exploitation et la croissance d’une entreprise impliquent, par définition, de prendre des risques. Et les entreprises sont plus susceptibles de prendre des risques en embauchant de nouveaux employés, en achetant de nouvelles technologies et en se développant lorsqu’elles sont convaincues que cela sera payant. L’indice de confiance des entreprises est un calcul composé basé sur les réponses à plusieurs des questions contenues dans les pages suivantes. L’échelle va de zéro à 200, avec une note de 100 représentant une position neutre. Une note supérieure à 100 est positive, tandis qu’une note inférieure à 100 est négative.

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 11


RÉSULTATS FINANCIERS

LA PANDÉMIE ÉRODE DAVANTAGE LES REVENUS, LE BÉNÉFICE NET En raison de la baisse de plus d’une année complète de la COVID-19, les répondants à l’Enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa ont signalé un nouveau ralentissement de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices. Après avoir enregistré une chute soudaine et spectaculaire des revenus et du bénéfice net en 2020, les comptes de résultat des répondants se sont encore détériorés l’année dernière. Plus de la moitié d’entre eux ont déclaré que leur chiffre d’affaires a diminué, tandis qu’un pourcentage décroissant affirme que leurs revenus ont augmenté. Il en va de même lorsque les répondants sont interrogés sur leur bénéfice net. Plus de la moitié d’entre eux déclarent que leur bénéfice net a baissé au cours de l’année écoulée, tandis que moins d’un tiers déclarent que leur bénéfice net a augmenté.

Comment vos revenus ont-ils évolué au cours du dernier exercice financier ?

12 %

56 %

SONT RESTÉS LES MÊMES

DIMINUTION

30 %

2%

CROISSANCE

JE NE SAIS PAS OU SANS COMMENTAIRE

Comment votre bénéfice net a-t-il évolué au cours de la dernière année fiscale ?

31 % PLUS HAUT

54 % INFÉRIEUR

12 %

PAS DE CHANGEMENT

12 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

4%

JE NE SAIS PAS OU SANS COMMENTAIRE WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


INTENTIONS D’EMBAUCHE + CONDITIONS DE CRÉDIT

LES EMPLOYEURS SONT PRÊTS À EMBAUCHER Les intentions d’embauche des répondants à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa ont rebondi au cours de l’année écoulée pour se rapprocher des niveaux pré-pandémiques. Plus de 40 % des répondants déclarent que leur organisation prévoit d’augmenter ses effectifs au cours de la prochaine année, contre 25 % en 2020. Un changement tout aussi frappant a été enregistré dans la chute spectaculaire du nombre de répondants qui déclarent que leur organisation prévoit des licenciements au cours de l’année prochaine - un autre indicateur que de nombreuses entreprises ont stabilisé leurs opérations après le choc initial de la COVID-19.

Au cours de l’année prochaine, envisagez-vous de...

37 % 44 %

MAINTENIR LE NIVEAU DES EMPLOYÉS

RECRUTER DE NOUVEAUX EMPLOYÉS

8% RÉDUIRE LE NOMBRE D’EMPLOYÉS

12 % JE NE SAIS PAS OU SANS COMMENTAIRE

RESSERREMENT DES CONDITIONS DE CRÉDIT Même si l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt restent à des niveaux très bas dans un avenir prévisible, les répondants à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa affirment que le crédit devient plus difficile à obtenir. Dans une modeste évolution, près de 16 % des répondants déclarent qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit. C’est une augmentation par rapport aux 12 % de l’année dernière.

Par rapport à l’année dernière, le crédit...

16 %

PLUS DIFFICILE D’ACCÈS

11 %

PLUS FACILE D’ACCÈS

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

39 %

À PEU PRÈS LE MÊME

35 %

JE NE SAIS PAS OU SANS COMMENTAIRE

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 13


PERSPECTIVES DU MARCHÉ

REBOND À L’HORIZON Dans un renversement spectaculaire par rapport à la dernière année, plus de la moitié des répondants l’Enquête Welch LLP sur la croissance affaires et des entreprises d’Ottawa disent s’attendre à une amélioration des conditions du marché dans leur secteur d’activité au cours de la prochaine année – ce qui suggère que la plupart des personnes pensent que le pire de l’impact économique de la pandémie est derrière eux. En revanche, à peine un sur cinq était du même avis il y a un an.

Comment le marché de votre secteur d’activité va-t-il évoluer au cours de la prochaine année ? n AMÉLIORATION

n VA RESTER LE MÊME

n SERA PIRE

n JE NE SAIS PAS / PAS DE COMMENTAIRE COMMENT

60

POURCENTAGE DE RÉPONDANTS

51 %

40

52 %

35 % 31 %

52 %

50 %

33 %

52 %

31 % 21 %

20

9%

10 %

6%

7%

19 %

10 %

10 % 10 %

0

2017

2018

2019

L’histoire de deux économies Le milieu des affaires d’Ottawa demeure optimiste quant à l’avenir, plus de la moitié des répondants ayant déclaré s’attendre à une amélioration du marché dans leur secteur. Mais alors que certains secteurs devront faire face à une reprise prolongée, d’autres devraient rebondir rapidement - ou sont déjà en train de voir les ventes augmenter - dans un contexte

7%

5%

d’évolution de la demande des consommateurs et des entreprises. Les secteurs liés au logement et aux articles ménagers, comme ceux qui fournissent des services de construction, financiers et immobiliers, ainsi que des matériaux de construction, des appareils électroménagers et des denrées alimentaires, devraient alimenter la

2020

croissance à court terme, affirme Andrew Arnott, vice-président régional de la RBC. À Ottawa, les ventes manufacturières ont dépassé les niveaux pré-pandémiques au cours des derniers mois et le marché du logement croît plus rapidement que pratiquement tout autre marché canadien. « Des secteurs comme le commerce de gros et le transport font état de

14 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

2021

pressions sur leur capacité d’investissement pour embaucher afin d’augmenter la productivité », affirme M. Arnott. « Mais si certains secteurs sont confrontés à une relance prolongée, d’autres devraient rebondir rapidement - ou voient déjà leurs ventes augmenter - grâce à l’évolution des préférences des consommateurs et au regain de la demande des entreprises. »

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


CHANGER NOTRE FAÇON DE VIVRE, DE TRAVAILLER ET SE DIVERTIR • DEMANDE D’IMMOBILIER COMMERCIAL • MARCHÉS IMMOBILIERS RÉSIDENTIELS • INTENTIONS EN MATIÈRE DE LOISIRS ET DE DÉPENSES DISCRÉTIONNAIRES

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 15


IMMOBILIER COMMERCIAL

ÉVOLUTION DE LA DEMANDE D’ESPACES À BUREAUX ET COMMERCIAL Avec de nombreux bureaux et vitrines fonctionnant à capacité réduite - ou carrément fermés - au cours de l’année dernière, environ trois répondants sur dix à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa affirment qu’ils prévoient de réduire leur empreinte immobilière commerciale au cours des cinq prochaines années. Mais, en même temps, presque la même proportion d’entre eux disent qu’ils prévoient accroître leur empreinte physique.

Comment l’empreinte de votre organisation en matière de bureaux, de commerces de détail ou d’autres espaces commerciaux évoluera-t-elle au cours des cinq prochaines années ?

FT2

FT2

FT2

FT2

30 % 25 % 40 % 6 % DIMINUTION

CROISSANCE

RESTER LE MÊME

S/O

CONTEXTE DU MARCHÉ

Le taux d’inoccupation des bureaux d’Ottawa a grimpé au début de 2021 Les locataires du centre-ville d’Ottawa et du pôle technologique de Kanata ont continué à céder des espaces de bureaux au début de 2021 alors que le taux d’inoccupation des bureaux de la ville a augmenté pour le cinquième trimestre consécutif, selon la société immobilière CBRE. Le taux d’inoccupation global des bureaux s’élevait à 9,6 % à la fin du mois de mars, selon le cabinet, soit une hausse de neuf dixièmes de point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. La hausse a été encore plus spectaculaire dans le centre-ville, où le taux a bondi de 9,5 % au quatrième trimestre de 2020 à 10,7 % au cours des trois premiers mois de 2021. L’immobilier de catégorie A au

centre-ville s’en tire relativement bien, mais 7,9 % de cet espace premium est désormais vide, contre 7 % au trimestre précédent. CBRE a noté que l’espace de souslocation dans le centre-ville - qui a grimpé en flèche l’année dernière après que des locataires importants comme Shopify et OpenText aient quitté leurs propriétés en raison de l’accélération de la tendance au télétravail - a légèrement diminué au premier trimestre. Mais le cabinet indique que le rebond pourrait être de courte durée, avec un espace supplémentaire de 100 000 pieds carrés qui devrait être remis sur le marché dans la seconde moitié de 2021. Comme toujours, le gouvernement fédéral jouera un rôle clé dans la détermination de l’évolution du marché des bureaux de la ville. CBRE s’attend à ce que le gouvernement fédéral se contentera d’attendre quant à ses besoins immobiliers.

16 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

L’évolution de la dynamique des baux de bureaux L’expérience prolongée du télétravail - et les questions sur l’endroit où les employés voudront travailler, après la pandémie - laisse de nombreuses entreprises dans l’incertitude quant à leurs besoins futurs en matière de bureaux, déclare Timothy Thomas, associé directeur et avocat spécialisé en droit immobilier chez PerleyRobertson, Hill & McDougall. Les résultats de l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa suggèrent que le secteur de l’immobilier commercial de la ville pourrait connaître des bouleversements importants. En effet, la moitié des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter ou de réduire la superficie de leurs bureaux au cours des cinq prochaines années. De plus, comme les employés envisagent de plus en plus un modèle de travail hybride, les employeurs recherchent une plus grande flexibilité dans leurs baux pour éviter de payer pour des espaces dont ils n’ont pas besoin, dit Thomas. « Les propriétaires d’entreprises demandent la possibilité de céder leur espace après une certaine période, ou pour un bail simplement plus court afin de ne pas s’engager dans un espace qu’ils n’utiliseront pas », dit-il. « Nous pourrions même voir le prix des espaces de bureaux diminuer au fil du temps si davantage d’entreprises explorent d’autres options. » Le défi avec des baux plus courts est que les entreprises ne seront pas incitées à aménager l’espace d’une manière qui leur convient s’ils ne prévoient pas de rester à long terme, ce qui pourrait affecter l’atmosphère au bureau, ajoute Thomas. « De plus en plus, les entreprises recherchent des locaux prêts à emménager et dotés d’équipements qui donnent envie aux employés de venir y travailler », explique-t-il. Elles veulent également travailler avec des propriétaires raisonnables et attentionnés qui prendront leurs besoins en considération... » - surtout en période de difficultés économiques ». WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


Commerce de détail • Bureaux • Résidentiel

Nouveaux développements • Condominiums 225, rue Metcalfe, bureau 708, Ottawa, ON K2P 1P9 B: 613-237-7000 Téléc: 613-235-8910 WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

www.taggart.ca

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 17


IMMOBILIER COMMERCIAL

LES LOCATAIRES DE BUREAUX PRIVILÉGIENT LES ESPACES COLLABORATIFS ET LA BAISSE DES LOYERS Alors que de nombreuses organisations repensent l’utilisation de leurs locaux commerciaux, les répondants à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa affirment qu’ils accordent une grande importance à l’espace dont disposent les employés dont beaucoup ont passé plus d’un an à faire du télétravail - pour collaborer les uns avec les autres. Une priorité encore plus grande, cependant, est de trouver des économies financières en réduisant les coûts immobiliers.

Quelles sont les priorités de votre organisation pour son espace immobilier commercial au cours des cinq prochaines années ? (cochez toutes les cases qui s’appliquent)

37 %

POURCENTAGE DE RÉPONDANTS

40

29 %

35 30 25

24 %

20

27 % 19 %

18 %

15 10 5 0

DURÉE DE BAIL PLUS COURTE

PLUS D’ESPACE INDIVIDUEL POUR CHAQUE EMPLOYÉ

UN DÉSIGN AMÉLIORÉE POUR LA COLLABORATION

LA PROXIMITÉ AUX TRANSPORTS EN COMMUN

DES LOYERS PLUS BAS

DES COMMODITÉS POUR LE PERSONNEL, TELLES QUE DES ESPACES COMMUNS, DES SALLES DE REPOS ET/OU DE SPORT.

Des besoins de bureau qui évoluent Lorsqu’il s’agit de louer des bureaux, la rentabilité a toujours été une priorité absolue pour les employeurs. Mais l’impact de la COVID-19 sur notre façon de travailler a ajouté de nouvelles considérations à la liste des commodités indispensables , explique Julie Taggart, viceprésidente de la location et des opérations chez Taggart Realty Management.

« Après la pandémie, nous allons devoir rappeler aux gens pourquoi ils aiment venir au bureau. Cela commence par la mise en place de superbes espaces communs où le personnel peut se retrouver pour déjeuner ou prendre un café », explique-t-elle. « Des restaurants sur place ou les cafétérias sont également considérés comme un gros avantage. »

La proximité des transports en commun et du stationnement resteront également importants, bien qu’avec un personnel plus nombreux qui explore un mode de vie permanent de télétravail, le désir de vivre relativement près de son lieu de travail sera de moindre importance. Cela devrait faciliter la vie dans les quartiers éloignés

18 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

des principales zones commerciales de la ville. « Les gens prennent la décision de déménager dans ce moment de la pandémie, il sera donc intéressant de voir si cette tendance se poursuivra lorsque les bureaux réouvriront et que les collègues pourront se retrouver en personne », explique dit Mme Taggart.

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


Alors que vous traversez ces temps incertains, sachez que nous sommes là pour vous.

Contactez-nous.

perlaw.ca • 613.238.2022

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 19


IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

9% UNE COMMUNAUTÉ TOUT JUSTE À L’EXTÉRIEUR D’OTTAWA

21 %

OÙ OTTAWA VEUT VIVRE

21 %

Un grand nombre d’habitants de la région ont déclaré qu’ils aimeraient vivre dans un nouveau quartier de la ville - ou même au-delà de ses frontières - à mesure que l’orientation au télétravail présente des possibilités de déménager sans craindre d’allonger son trajet vers le bureau. Alors que certains prédisaient que les possibilités de « travail à n’importe quel endroit » mèneraient les citadins à fuir en masse la ville à la recherche de maisons plus grandes et d’une meilleure qualité de vie, les résultats de l’enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa indique qu’un exode à grande échelle est peu probable, mais que les résidents de la région ont l’intention d’être assez mobiles dans les années à venir. Un tiers des répondants vivant dans le Centre d’Ottawa disent qu’ils aimeraient déménager à l’extérieur de leur communauté actuelle. Ce chiffre grimpe à plus de 50 % chez les résidents de la banlieue. Pourtant, c’est le centre d’Ottawa qui suscite le plus d’intérêt chez les personnes qui envisagent de s’installer dans une nouvelle maison, suivi des communautés situées en périphérie de la ville. « La pandémie a permis aux gens de reconsidérer leur lieu de vie et ce qui est important pour eux », explique David Coletto, PDG d’Abacus Data. « Lorsque vous supprimez les trajets domicile-travail, cela ouvre une toute nouvelle série d’options ». Les flèches sur la carte adjacente indiquent où les répondants qui vivent actuellement dans les plus grandes communautés d’Ottawa aimeraient vivre s’ils devaient déménager au cours des cinq prochaines années. Par exemple, neuf pour cent des répondants qui vivent actuellement dans le centre d’Ottawa disent qu’ils déménageraient dans une communauté située juste à l’extérieur de la ville, tandis que huit pour cent disent qu’ils déménageraient dans les banlieues à l’intérieur de la ceinture de verdure.

20 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

10 %

BANLIE (À L’EXT CEINTURE

8%

ENCORE PLUS LOIN

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

CENTRE D’OTTAWA

8% UNE COMMUNAUTÉ RURALE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES D’OTTAWA

15 % 8% BANLIEUE D’OTTAWA (À L’INTÉRIEUR DE LA CEINTURE DE VERDURE)

12 % 11 %

EUE D’OTTAWA TÉRIEUR DE LA E DE VERDURE)

L’ATTRAIT DU QUARTIER Si vous deviez déménager dans les cinq prochaines années, quelle zone géographique aurait le plus d’attrait ?

FACTEURS LIÉS AU MODE DE VIE ESPACE EXTÉRIEUR ABORDABILITÉ COMMODITÉS DU QUARTIER (Les points de couleur indiquent, dans l’ordre, les principaux facteurs qui inciteraient les répondants à vivre dans chaque zone. « Une maison plus grande », « Se rapprocher de la famille » et « Se rapprocher du travail » étaient également des options de réponse). WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

Centre d’Ottawa

29 %

Une communauté tout juste à l’extérieur d’Ottawa

19 %

La banlieue d’Ottawa, à l’intérieur de la ceinture de verdure

17 %

La banlieue d’Ottawa, à l’extérieur de la ceinture de verdure

15 %

Une communauté rurale à l’extérieur des frontières d’Ottawa

12 %

Encore plus loin

8%

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 21


DÉPENSES DISCRÉTIONNAIRES

LES RÉSIDENTS D’OTTAWA ENVISAGENT D’ORGANISER DES VACANCES PRÈS DE CHEZ EUX Les possibilités de voyage à l’étranger étant encore limitées, près de la moitié des répondants à l’enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa disent qu’ils prévoient passer leurs vacances dans la région de la capitale nationale, soit en relaxant à la maison, soit en visitant les attractions locales. Les bars, les restaurants et les détaillants spécialisés sont en passe de devenir les principaux bénéficiaires des résidents locaux qui dépensent leur revenu discrétionnaire sur les vacances sédentaires. Relativement peu de répondants disent avoir l’intention de prendre l’avion pour une destination de vacances, ce qui renforce l’idée qu’il faudra plusieurs années pour que le nombre de passagers à l’aéroport d’Ottawa retrouve son niveau d’avant la pandémie.

Comment allez-vous utiliser la majeure partie de vos vacances cette année ?

26 %

25 %

19 %

7%

DES VACANCES À DOMICILE AVEC DES SORTIES DANS LES ATTRACTIONS LOCALES

VOYAGE EN VOITURE AU CANADA

PASSER DU TEMPS À LA MAISON

VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS OU DANS UN AUTRE PAYS PAR AVION

5%

VOYAGE VERS UNE DESTINATION INTÉRIEURE PAR AVION

12 %

5%

JE VAIS METTRE MES VACANCES EN BANQUE

JE NE PRENDS PAS DE VACANCES

En supposant que l’économie reprenne largement cet été, dans quelle mesure dépenserez-vous votre revenu discrétionnaire personnel de la manière suivante? Les chiffres indiquent le pourcentage de répondants qui ont répondu « un peu » ou « beaucoup ».

BARS ET RESTAURANTS

53 % LES LOCATIONS DE VACANCES, TELLES QUE LES CHALETS

36 %

FAIRE DES ACHATS CHEZ LES DÉTAILLANTS SPÉCIALISÉS LOCAUX

49 % LES ATTRACTIONS, TELLES QUE LES MUSÉES

20 %

22 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

LES TERRAINS DE GOLF ET AUTRES LIEUX DE LOISIRS DE PLEIN AIR

44 % CONCERTS ET FESTIVALS

20 % WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


L’ÉCONOMIE POST-PANDÉMIQUE • PRODUCTIVITÉ DES EMPLOYÉS • TÉLÉTRAVAIL • L’EMBAUCHE DE TRAVAILLEURS À DISTANCE • INVESTISSEMENTS COMMERCIAUX • PLANIFICATION DE LA STRATÉGIE DE SORTIE • PRIORITÉS EN MATIÈRE DE POLITIQUES PUBLIQUES • ÉVALUATION DE LA RÉPONSE DU GOUVERNEMENT À LA COVID-19

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 23


TÉLÉTRAVAIL

OPTIMISER L’ENVIRONNEMENT DE TÉLÉTRAVAIL De nombreux employés - et leurs gestionnaires réalisant qu’ils peuvent être tout aussi productifs en télétravail, les répondants à l’enquête prévoient collectivement qu’ils partageront leur temps entre la maison et le bureau une fois que les risques sanitaires de la COVID-19 s’atténueront. D’autres trouvent qu’il est plus difficile de se concentrer au milieu des distractions des membres de la famille ou des installations de bureau improvisées à domicile. Alors que de nombreux employés travaillent encore en télétravail, la majorité des répondants à l’enquête déclarent que leur organisation cherche à soutenir son personnel de différentes façons principalement en donnant aux employés plus de flexibilité dans leurs horaires de travail.

Comment la productivité des employés de votre organisation a-t-elle changé pendant la pandémie ?

25 % PLUS PRODUCTIF

43 % 32 %

LE MÊME

MOINS PRODUCTIF

Comment votre organisation aide-t-elle les employés qui télétravaillent ? (cochez toutes les cases qui s’appliquent)

49 % DES HORAIRES PLUS FLEXIBLES

10 % UNE ALLOCATION EN ESPÈCES POUR COUVRIR LES FACTURES D’INTERNET OU DE SERVICES PUBLICS

34 %

FOURNIR DES FOURNITURES DE BUREAU TELS QUE DES CHAISES OU DES BUREAUX

31 % L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SOCIAUX VIRTUELS AVEC DES COLLÈGUES DE TRAVAIL

7% TEMPS LIBRE SUPPLÉMENTAIRE

13 % DES PROGRAMMES ET AVANTAGES NOUVEAUX OU AMÉLIORÉS POUR LE MIEUXÊTRE DES EMPLOYÉS

7% AVANTAGES COMME DES LIVRAISONS DE REPAS

39 % AUCUN DE CEUX-CI

Repenser l’engagement des employés Le passage au télétravail a obligé de nombreux gestionnaires à trouver de nouveaux moyens d’engager et d’évaluer le rendement de leur personnel. Alors que certains employeurs ont tenté d’appliquer leurs anciens modèles à un monde virtuel, d’autres ont cherché à affiner leurs opérations internes. « De nombreuses entreprises ont essayé de prendre leurs opérations quotidiennes et simplement

les adapter au télétravail sans se rendre compte de l’opportunité qui se présente à eux, » affirme Dana Brown, doyenne du Sprott School of Business de l’université Carleton. « C’est maintenant le moment de repenser votre style de travail pour améliorer la productivité et le bonheur des employés. » La mentalité de gestion traditionnelle du travail de neuf à cinq - mesurer la productivité d’une personne en fonction

du temps qu’elle passe assise à son bureau - est de plus en plus considéré comme inefficace. Les gestionnaires cherchent désormais à mesurer les résultats plutôt que les heures, et à donner aux employés plus de flexibilité pour qu’ils puissent accomplir leur travail dans un délai qui leur convient, ajoute Brown. Les employeurs s’efforcent également d’être plus stratégiques dans la façon qu’ils font participer

24 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

les employés, par exemple en limitant le nombre de réunions virtuelles pour éviter les tensions et la fatigue du Zoom. « Le lieu de travail va avoir une apparence différente et les entreprises ne doivent pas prendre cela à la légère », déclare Brown. « Nous avons survécu à ces différents modes de travail, alors maintenant nous devons nous demander : Quelles leçons voulons-nous tirer pour l’avenir ? » WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


TÉLÉTRAVAIL

LES EMPLOYÉS CHERCHENT À PARTAGER LEUR TEMPS ENTRE LA MAISON ET LE BUREAU De nombreux employés - et leurs gestionnaires - réalisant qu’ils peuvent être tout aussi productifs en télétravail, les répondants à l’enquête prévoient collectivement qu’ils partageront leur temps entre la maison et le bureau une fois que les risques sanitaires de la COVID-19 s’atténueront.

Quel pourcentage de votre temps de travail pensez-vous passer aux endroits suivants ? UN BUREAU TRADITIONNEL OU UN AUTRE ESPACE COMMERCIAL

ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ OU AUTRE LOCAL COMMERCIAL PARTAGÉ

MAISON

49 %

47 %

3%

L’EMBAUCHE DE TÉLÉTRAVAILLEURS PERMANENTS Le passage au télétravail a ouvert de nouvelles possibilités pour certains employeurs qui peuvent ainsi contourner le marché serré de la maind’œuvre qualifiée d’Ottawa et embaucher des employés qui vivent à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Bien qu’il s’agisse d’une approche qui est adoptée par un nombre croissant d’entreprises, une légère majorité des répondants l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa

indique que leur organisation exige toujours que le personnel vive dans la région.

L’approche de votre organisation concernant l’embauche d’employés vivant en dehors de la région a-t-elle changé pendant la pandémie ?

13 %

53 %

OUI, NOUS AVONS ENGAGÉ UN EMPLOYÉ QUI TÉLÉTRAVAILLE VIVANT À L’EXTÉRIEUR DE LA RÉGION

NON, MON ORGANISATION EXIGE QUE LES EMPLOYÉS VIVENT DANS LA RÉGION

20 %

14 % OUI, NOUS PRENDRONS EN CONSIDÉRATION LES CANDIDATS QUI VIVENT EN DEHORS DE LA RÉGION

NON, MON ORGANISATION EMPLOYAIT DÉJÀ DES TÉLÉTRAVAILLEURS BASÉS EN DEHORS DE LA RÉGION AVANT LA PANDÉMIE

La gestion d’une main-d’œuvre pandémique Alors que les entreprises de la ville se préparent à un retour au bureau, de nombreux employés explorent des modèles de travail hybrides. La plupart des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils souhaiteraient répartir leur emploi du temps de manière égale entre la maison et le bureau, en privilégiant une formule de travail flexible, lorsque les graves risques sanitaires de la COVID-19 s’atténueront. WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

Gérer une équipe hybride peut être un défi, surtout si certains employés préfèrent travailler à domicile de façon plus permanente alors que leur employeur voit l’intérêt de les avoir physiquement au bureau, explique Joël Dubois, un associé directeur au cabinet d’avocats Perley-Robertson, Hill & McDougall. « A moins qu’il y ait une condition dans le contrat de travail stipulant qu’un employé peut faire du télétravail,

l’employeur a le droit de rappeler le personnel au bureau », dit-il. « Ma recommandation aux clients est de toujours mettre à jour régulièrement la politique du lieu de travail pour essayer d’éviter toute confusion ou tout conflit. » Bien que les employeurs aient résolu plusieurs problèmes opérationnels et questions concernant le travail virtuel comme la question de savoir si les employés peuvent être obligés de mettre leurs caméras

en fonction au cours d’une rencontre - les vaccins seront sûrement le centre d’attention des entreprises à l’avenir. « Rendre les vaccins obligatoires soulève de nombreuses questions relatives à la protection de la vie privée et aux droits de la personne auxquelles personne n’a de réponse claire pour l’instant » ajoute M. Dubois. « Cela sera probablement différent dans les environnements de travail syndiqués et non syndiqués, ce qui ajoute à la complexité de la situation. »

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 25


DES MODÈLES OPÉRATIONNELS EN ÉVOLUTION

DES INVESTISSEMENTS POUR LA CROISSANCE Les répondants à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa déclarent que leurs organisations sont impatientes de mettre leurs produits et services sur le marché et qu’elles prévoient de donner la priorité aux investissements dans les ventes, le marketing et le développement des affaires.

Alors que l’économie se stabilise, où votre organisation est-elle le plus susceptible de faire un investissement financier pour se positionner en vue de la croissance ?

1 4

25 %

VENTE ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

15 %

TI, LOGICIELS ARRIÈRE-PLAN OU AUTRES SYSTÈMES INTERNES

2 5

22 %

MARKETING

13 %

FORMATION/ PERFECTIONNEMENT DES EMPLOYÉS EXISTANTS

3 6

18 % ÉVELOPPEMENT DE PRODUITS/SERVICES

7%

AVANTAGES, BÉNÉFICES ET AUTRES INITIATIVES VISANT À AMÉLIORER LE MORAL ET LA RÉTENTION DES EMPLOYÉS

ÉTABLIR DES CONNEXIONS VIRTUELLES Plus d’un an après la mise en veilleuse de la quasi-totalité des événements de réseautage, conférences et autres événements professionnels en personne, les substituts virtuels sont toujours considérés comme une solution de fortune par la plupart des répondants.

Dans quelle mesure avez-vous été en mesure de passer à des modes de connexion virtuels, tels que LinkedIn et les événements en ligne, pour...

51 %

47 % 36 %

49 % 26 %

18 %

21 %

TROUVER DES PROSPECTS ET DES PISTES DE VENTE

10 % APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

n PAS DU TOUT - C’EST TOTALEMENT INEFFICACE

n UN PEU - C’EST UNE SOLUTION DE FORTUNE

26 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

17 %

RÉSEAUTAGE

n COMPLÈTEMENT - C’EST AUSSI BON OU MEILLEUR WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


Future-proof skills, future-ready perspective Ready to make a meaningful difference in a changing world? Get the knowledge and skills to lead. With Sprott’s Professional MBA, you get a top-notch education that advances your career without interrupting it. Delivered in Ottawa, the PMBA program follows an alternating weekend format that accommodates work-life demands. Enhance your skills, perspective, and leadership potential – and bring more to the table – in just 16 months.

Accelerate your career at sprott.carleton.ca/pmba

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 27


PLANIFICATION DE SORTIE

LES PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISES RETARDENT LEUR CALENDRIER DE SORTIE La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les plans de nombreux propriétaires d’entreprises qui envisagent de prendre leur retraite. Si l’évolution de l’environnement incite certains à accélérer leur sortie, la plupart disent qu’elle a retardé leurs plans. Parmi les répondants qui voient une sortie à l’horizon, la plupart pensent qu’il faudra attendre au moins six ans ou plus.

Quand envisagez-vous de quitter votre entreprise ?

14 %

17 %

25 %

<3 ANS

3-5 ANS

6+ ANS

27 % NE PRÉVOIENT PAS DE SORTIR

16 % SANS OBJET / INCERTAIN

Comment la COVID-19 a-t-elle affecté vos plans de sortie ? CELA A REPOUSSÉ MA DATE DE SORTIE PRÉVUE PLUS LOIN DANS LE FUTUR

17 %

LA CROISSANCE A AUGMENTÉ NOTRE VALORISATION, RENDANT UNE VENTE EXTERNE PLUS INTÉRESSANTE

6%

LES DIFFICULTÉS À OBTENIR DU CRÉDIT OU UN AUTRE FINANCEMENT ME FONT ENVISAGER LA FAILLITE OU LA LIQUIDATION DE L’ENTREPRISE

5%

LES DIFFICULTÉS DE TRÉSORERIE CAUSÉES PAR LA PANDÉMIE ONT RENDU UNE VENTE EXTERNE PLUS INTÉRESSANTE AUTRE CELA N’A PAS CHANGÉ MON PLAN DE SORTIE SANS OBJET

Planifier l’avenir La vente ou la cession d’une entreprise est généralement l’aboutissement de plusieurs années de planification – des efforts qui, dans de nombreux cas, ont été bouleversés par la pandémie de la COVID-19. La pandémie n’a pas touché tous les secteurs de la même manière, de sorte que le plan de sortie d’une entreprise dans un secteur en difficulté peut être très ténu, alors que d’autres entreprises peuvent désormais bénéficier d’un plan de sortie renforcé, déclare Jim McConnery,

associé directeur chez Welch LLP. « La COVID-19 a fait dérailler les plans de certains propriétaires d’entreprises qui prévoyaient prendre leur retraite en 2020 ou 2021 », dit-il. « Cela peut inclure des scénarios dans lesquels un prix d’achat plus bas est en jeu, ou un vendeur peut absorber un certain risque via un recours plus important aux compléments de prix. » Certaines transactions sont structurées de sorte qu’une partie du produit de la

vente dépende de la réussite succès de l’entreprise après la vente. Communément appelé complément de prix, cela signifie qu’une partie du prix d’achat ne peut pas être recueillie si l’entreprise n’atteint pas objectifs de revenu ou de bénéfice. Cela permet de déplacer une partie du risque de transaction de l’acheteur au vendeur. Les compléments de prix ne sont pas nouveaux, cependant, ils seront de plus en plus utilisés, car les parties négocient les conditions de l’accord au cours d’une période d’incertitude. « Les entreprises qui ont

28 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

2% 4% 42 % 25 %

eu un bon ou un meilleur rendement pendant la période de la COVID-19, avec une augmentation de leur revenu ou de leur rentabilité, et qui cherchent à vendre, se retrouvent dans une position privilégiée », explique M. McConnery. « La combinaison de la rareté des transactions et des capitaux excédentaires ont fait grimper les valorisations. L’opinion générale est que les activités de fusion et d’acquisition seront robustes en 2021, car les entreprises s’adaptent à l’environnement d’affaires post-COVID ».

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 29


RELANCE ÉCONOMIQUE

LES CHEFS D’ENTREPRISE ACCORDENT LA PRIORITÉ AUX CAPACITÉS DE PRODUCTION Après une année de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de gros titres soulignant la dépendance du Canada à l’égard de ses partenaires commerciaux pour les équipements de protection individuelle et les vaccins, les répondants à l’enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et de entreprises d’Ottawa estiment que les décideurs devraient donner la priorité au renforcement de la base manufacturière du pays.

Sur quoi les décideurs politiques devraient-ils se concentrer pour aider à bâtir une économie post-pandémique plus résil? (en choisir deux)

1

2

ACCROÎTRE LES CAPACITÉS DE PRODUCTION NATIONALES 55 %

4

3

UN INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANT DANS LES SOINS DE SANTÉ ET LA RECHERCHE MÉDICALE 37 %

PASSAGE ACCÉLÉRÉ À L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE 37 %

MODERNISER LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ SOCIALE, COMME L’ASSURANCE-EMPLOI ET LES CONGÉS DE MALADIE PAYÉS 25 %

L’AUGMENTATION DE L’IMMIGRATION AU CANADA 15 %

5

RECYCLAGE ET ÉDUCATION 32 %

6

Créer des lieux de travail résilients Alors que les entreprises cherchent à rebâtir en mieux, les programmes de soutien aux employés et les initiatives en matière de santé mentale devraient figurer en tête des préoccupations des employeurs, selon un grand défenseur des entreprises locales. La pandémie a entraîné une foule de nouveaux stress que de nombreux employés et propriétaires d’entreprise ont été contraints d’affronter par eux-mêmes, déclare Lise Sarazin, directrice générale du Regroupement

des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA), un organisme de défense des intérêts des entreprises basé à Ottawa. S’il est difficile pour les décideurs de concevoir des dispositifs de soutien financier ou autre qui répondent à tous les besoins divers des entreprises des différents secteurs, pratiquement toutes les entreprises ont un point commun : les employés. C’est sur eux que les dirigeants devraient concentrer leurs efforts, affirme M. Sarazin. « Les entreprises vont

s’appuyer plus que jamais sur leur Service des ressources humaines pour trouver des solutions au stress, à l’anxiété et à la dépression », dit-elle. « Ils auront besoin d’un soutien extérieur pour s’assurer qu’ils peuvent gérer cette charge de travail ». Ailleurs, les entreprises s’appuieront également sur les dirigeants gouvernementaux pour plaider en faveur d’un meilleur accès aux marchés extérieurs, déclare Sueling Ching, PDG de la Chambre de commerce d‘Ottawa. Au Canada, les

30 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

propriétaires d’entreprises réclament une réduction des barrières commerciales interprovinciales afin qu’il leur soit plus facile de créer des partenariats et d’accéder à une based de clientèle plus large. Les détaillants locaux regardent également audelà des frontières du pays pour accéder au marché international. « Les entreprises chercheront à amplifier, diversifier et augmenter leurs ventes », dit-elle. « L’accès aux marchés extérieurs contribuera à faire progresser ces entreprises. »

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


ENGAGE your community. INSPIRE your employees. CHANGE someone’s life. The Ottawa Regional Cancer Foundation’s Workplace Giving Campaign brings you and your staff together to make a meaningful impact on the lives of those who are facing cancer here in Ottawa. This year, your workplace can make a difference through: •

Payroll giving

Giving in memory or honour of an employee

A corporate gift match

Anything else your team is passionate about!

Your support will inspire your staff, promote your company’s philanthropic identity, and provide critical funding to local cancer research projects, clinical trials, and Cancer Coaching services.

REAL community CHANGE starts in YOUR WORKPLACE. To learn more, contact Paula Muldoon, Vice-President of Development and Community Engagement at the Ottawa Regional Cancer Foundation. 613-247-1920 x.258 | paula@ottawacancer.ca Proud supporters of the Ottawa Regional Cancer Foundation WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 31


RÉPONSE À LA COVID-19

AVIS PARTAGÉS SUR LES PERFORMANCES DES GOUVERNEMENTS Selon les répondants à l’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa, les leaders politiques et les chefs d’entreprise locaux d’Ottawa ont fait un travail plus efficace pour contrôler la propagation de la COVID-19 et positionner l’économie pour une relance rapide que les gouvernements provincial et fédéral. « Il y a eu des frustrations avec le gouvernement fédéral concernant les attentes en matière de vaccins, et avec le gouvernement provincial pour ses messages contradictoires concernant les restrictions de santé publique », observe David Coletto, PDG d’Abacus Data. « Ce même niveau de frustration n’existe pas en ce qui a trait au gouvernement local ». Sur le plan économique, M. Coletto note que le gouvernement fédéral a mis en œuvre plusieurs programmes de soutien financier dans les premiers jours de la pandémie, plus rapidement que ce que de nombreux observateurs auraient cru possible. Un an plus tard, cependant, il suggère que certains au sein de l’administration fédérale n’ont pas été en mesure de faire face à la situation. Les milieux d’affaires sont susceptibles d’être mal à l’aise avec les importants déficits que les libéraux fédéraux devraient enregistrer au cours des prochaines années, même après la relance de l’économie.

Comment évaluez-vous le travail effectué par les groupes suivants pour contrôler la propagation de la COVID-19 ? n TRÈS BIEN

n BIEN

n MAUVAIS

n ADÉQUAT

RÉSIDENTS INDIVIDUELS ET ENTREPRISES LA VILLE D’OTTAWA ET LE BUREAU DE SANTÉ PUBLIQUE D’OTTAWA LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

19 %

n TRÈS MAUVAIS

37%

30 %

36 %

22 % 7%

31 %

12 %

27 %

11 %

24%

4%

22 %

30 % 25 %

13 %

2%

10 % 17 %

19 %

Comment évaluez-vous le travail accompli par les groupes suivants pour positionner l’économie en vue d’une relance rapide ? n TRÈS BIEN

n BIEN

n ADÉQUAT

RÉSIDENTS INDIVIDUELS ET ENTREPRISES

7%

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL

7% 12 %

n TRÈS MAUVAIS

25 %

17 %

37 %

32 % 27 %

8%

40 %

40 %

10 %

LA VILLE D’OTTAWA ET LE BUREAU DE SANTÉ PUBLIQUE D’OTTAWA

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

n MAUVAIS

23 %

36 % 24 %

21 %

1%

7% 8%

17 %

Augmentation des mesures de relance pour les entreprises locales Bien que les avis soient partagés sur la façon dont le gouvernement fédéral a performé tout au long de l’année dernière, le budget du printemps des libéraux contenait quelques nouvelles positives pour les entreprises locales, dit Jim McConnery, associé directeur chez Welch LLP.

« Le gouvernement fournit des mesures de relance continue assez importante pour le milieu des affaires, ce qui nous prépare à une forte croissance économique », dit-il. « La grande préoccupation, cependant, c’est qu’ils n’articulent pas un plan de match ou un cadre sur la

façon de revenir à l’équilibre budgétaire à l’avenir. » À court terme, McConnery note que l’économie d’Ottawa est prête à la croissance en 2021 et 2022 en raison d’une demande refoulée des consommateurs. « Même en l’absence de nouvelles mesures de relance gouvernementales,

32 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

une mouvance croit que l’économie offrira probablement un relativement bon rendement lorsque nous sortirons de cet environnement de « confinement », dit-il. « Les consommateurs vont dépenser de plus en plus, ce qui est très positif pour le milieu des affaires ».

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


Nous sommes

LA VOIX

des entreprises à Ottawa VOTRE Chambre de commerce d'Ottawa PRÔNE des changements de politique gouvernementale en unissant les propriétaires d'entreprises et en amplifiant leur influence DÉVELOPPE un soutien et fournit des ressources aux entreprises locales qui se lancent, pivotent ou se développent SOUTIEN notre ville emblématique mondiale comme le meilleur endroit pour vivre, travailler, investir, et jouer STIMULE les initiatives qui éliminent les obstacles, réduisent les coûts et améliorent le profil des entreprises locales

Nous vous entendons. Rejoignez-nous. Devenez membre de l'Ottawa Board of Trade : ottawabot.ca Accédez à des outils, des ressources, des économies et des rabais : ottawanext.ca WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 33


AFFAIRES MUNICIPALES

WATSON A CONSERVÉ SA COTE DE POPULARITÉ TOUT AU LONG DE LA PANDÉMIE Le maire d’Ottawa, Jim Watson, continue de bénéficier du soutien du milieu des affaires de la ville, avec un taux d’approbation qui est resté constamment positif tout au long de ses récents mandats. David Coletto, PDG d’Abacus Data, affirme que M. Watson a fait preuve d’un leadership constant tout au long de la crise et qu’il s’est fait l’avocat des entreprises de la ville. Il note que, pendant la pandémie, le maire s’est opposé aux mesures provinciales de la COVID-19 lorsqu’elles semblaient disproportionnées ou incompatibles avec la situation à Ottawa.

Approuvez-vous ou désapprouvez-vous de la performance du maire Jim Watson ?

18 %

n APPROUVE FORTEMENT

34 %

n APPROUVE

9%

n DÉSAPPROUVE

11 %

n DÉSAPPROUVE FORTEMENT

24 % n NEUTRE

5%

n INCERTAIN

LE STATIONNEMENT ET LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX SONT ESSENTIELS POUR DYNAMISER LE MARCHÉ BYWARD Alors que la ville s’engage dans un plan de 129 millions de dollars visant à revitaliser le marché By, les répondants ont déclaré que l’amélioration du stationnement et la multiplication des événements spéciaux tels que les festivals contribueraient à attirer davantage de visiteurs et de touristes. En revanche, sur la question du stationnement, les priorités des répondants à l’enquête semblent être en désaccord avec eux des fonctionnaires municipaux. La vision actuelle de la ville pour le marché appelle à un quartier plus piétonnier et moins encombré par la circulation. Il est prévu de démolir le parc de stationnement de la rue Clarence pour faire place à un nouveau « bâtiment de destination » et une place civique.

Quelles sont les considérations les plus importantes à long terme pour attirer davantage de visiteurs au marché By ?

1

2 3

UN STATIONNEMENT PLUS ACCESSIBLE POUR LES VÉHICULES PRIVÉS, SOIT DANS LE MARCHÉ, OU SA PÉRIPHÉRIE 39 %

DAVANTAGE D’ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX, DE FESTIVALS ET D’AUTRES PROGRAMMATIONS 38 %

AMÉLIORATION DE LA SÛRETÉ ET DE LA SÉCURITÉ 33 %

4 5 6 UNE OFFRE COMMERCIALE PLUS DIVERSIFIÉE 33 %

DAVANTAGE D’ESPACES POUR LES TERRASSES DE BARS ET DE RESTAURANTS 29 %

34 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

DAVANTAGE D’ESPACES PUBLICS PIÉTONNIERS 28 %

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


PROFILS DES RÉPONDANTS

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 35


PROFILS DES RÉPONDANTS

QUI A RÉPONDU À L’ENQUÊTE WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA ? Quelque 562 chefs d’entreprise de toute la région de la capitale nationale ont participé à l’enquête 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa, représentant tous les principaux secteurs de la région. La majorité des répondants occupaient des postes de direction dans des entreprises privées, allant d’entreprises gérées par leur propriétaire à des organisations comptant plus de 150 employés. L’Enquête Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa a été administrée en ligne du 1er mars au 11 avril par Abacus Data, une importante société de recherche et de stratégie basée à Ottawa. Les répondants ont été recrutés par courriel et par l’interception de sites Web par l’Ottawa Business Journal, la Chambre de commerce d’Ottawa et Welch LLP. Les membres des ZAC de toute la région d’Ottawa, ainsi que plusieurs organisations industrielles de premier plan, ont également été invités à participer.

Dans quel secteur d’activité votre organisation opère-t-elle ? 4 % SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS

13 % AUTRES 4 % SANS BUT LUCRATIF / ASSOCIATION

27 % SERVICES PROFESSIONNELS

2 % MUSÉES, ÉCOLES, UNIVERSITÉS ET COLLÈGES 9 % VOYAGES, TOURISME ET HÔTELLERIE 0,5 % ARTS

4 % CONSTRUCTION

7 % SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE

4 % IMMOBILIER 11 % COMMERCE DE DÉTAIL

9 % TECHNOLOGIE

5 % FABRICATION ET LOGISTIQUE

0,5 % AÉROSPATIALE ET DÉFENSE

Votre organisation est-elle...

SANS BUT LUCRATIF 6 % ENTREPRISE PRIVÉE

84 %

SOCIÉTÉ PUBLIQUE 5 % AGENCE GOUVERNEMENTALE 1 % SOCIÉTÉ DE LA COURONNE 1 % MINISTÈRE GOUVERNEMENTAL 1 %

36 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


Combien d’employés votre organisation compte-t-elle ?

Quelle est votre poste dans l’entreprise ?

4 % AUTRES

29 %

9 % GESTIONNAIRE 4 % DIRECTEUR 15 % 7 % VICE-PRÉSIDENT

13 %

12 %

8%

5%

8 % PARTENAIRE 4 % PRÉSIDENT/PDG (NON PROPRIÉTAIRE)

1-5

6-10

11-20

21-50

51-75

7%

76-149

EMPLOYÉS 63 % PRÉSIDENT / PDG ET PROPRIÉTAIRE

PROPRIÉTAIRE/ EXPLOITANT

Les répondants au sondage 2021 Welch LLP sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa proviennent d’une variété d’industries et de communautés géographiques, et beaucoup d’entre eux s’identifient comme appartenant à l’une des zones d’amélioration commerciale (ZAC) d’Ottawa et/ ou à des organisations commerciales :

Association La Chambre de commerce l’Association d’Ottawa de la canadienne construction Fédération canadienne de des l’entreprise indépendante (FCEI) d’Ottawa Regroupement des gens d’affaires de la Entreprise familiale) Capitale nationale (RGA) Association des propriétaires et gestionnaires de bâtiments Association de la construction lourde de la capitale nationale

Better Business Bureau

6%

12%

9%

2%

16%

13%

3%

2%

5%

1%

4%

4%

3%

4%

6%

12%

ZAC DE WELLINGTON OUEST

ZAC DE KANATA NORD

ZAC DU GLEBE

COULOIR DE LA ROUTE DE LA CARPE

ZAC DE LA RUE BANK

ZAC DE BARRHAVEN

CŒUR D’ORLÉANS

RUE SPARKS

MARCHÉ BYWARD

ZAC DU CENTRE-VILLE /RIDEAU

ZAC DE LA RUE PRESTON

ZAC DU WESTBORO VILLAGE

ZAC DE MANOTICK

ZAC DE VANIER (QUARTIER VANIER)

ZAC DE KANATA CENTRAL

AUTRE

À quelle organisation appartenez-vous ?

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 37


INDEX

ENQUÊTE WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA : APERÇU DES QUESTIONS INDICE DE CONFIANCE DES ENTREPRISES Par rapport à l’année dernière, comment votre confiance dans l’économie locale a-t-elle évolué ? 11 Comment vos revenus ont-ils évolué au cours du dernier exercice financier ? 12 Comment votre bénéfice net a-t-il évolué au cours du dernier exercice financier ? 12 Envisagez-vous d’embaucher davantage d’employés, de maintenir vos effectifs stables ou de réduire vos effectifs ? 13 L’accès au crédit est-il plus difficile, plus facile ou à peu près le même ? 13 Comment le marché de votre secteur d’activité évoluera-t-il l’année prochaine ? 14 CHANGER NOTRE FAÇON DE VIVRE, DE TRAVAILLER ET DE NOUS DIVERTIR Comment l’empreinte des bureaux, des commerces de détail ou des autres espaces commerciaux de votre organisation va-t-elle changer ? 16 Quelles sont les priorités de votre organisation pour son espace immobilier commercial ? 18 Quelle est la zone géographique la plus attrayante si vous deviez déménager ? 20 Qu’est-ce qui vous inciterait à envisager de déménager dans un nouveau quartier ? 21 Comment allez-vous utiliser la majeure partie de vos vacances cette année ? 22 Comment allez-vous dépenser votre revenu discrétionnaire cet été ? 22 L’ÉCONOMIE POST-PANDÉMIQUE Comment la productivité des employés de votre organisation a-t-elle changé pendant la pandémie ? 24 Comment votre organisation aide-t-elle les employés qui télétravaillent ? 24 Comment allez-vous répartir votre temps de travail entre la maison et le bureau après la pandémie ? 25 L’approche de votre organisation concernant l’embauche d’employés vivant en dehors de la région a-t-elle changé pendant la pandémie ? 25 Alors que l’économie se stabilise, où votre organisation est-elle le plus susceptible de faire un investissement financier pour se positionner en vue de la croissance ? 26 Dans quelle mesure avez-vous été en mesure de passer à des modes de connexion virtuels à des fins de vente, de réseautage et de perfectionnement professionnel ? 26 Quand envisagez-vous de quitter votre entreprise ? 28 Comment la COVID-19 a-t-elle affecté vos plans de sortie ? 28 Sur quoi les décideurs politiques doivent-ils se concentrer pour aider à bâtir une économie post-pandémie plus résiliente ? 30 Comment évaluez-vous le travail effectué par chaque ordre de gouvernement pour contrôler la propagation de la COVID-19 ? 32 Comment évaluez-vous le travail effectué par chaque ordre de gouvernement pour positionner l’économie en vue d’une relance rapide ? 32 Approuvez-vous ou désapprouvez-vous de la performance du maire Jim Watson ? 34 Quelles sont les considérations à long terme les plus importantes pour attirer davantage de visiteurs au marché By ? 34

38 ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA


INCREASE REVENUE BY GAINING MORE LOYALTY FROM CUSTOMERS ü 50% 50% translation translation ü ü French course ü French course

ü Advertising bilingual busi-

ü Advertising bilingual businesses across Ontario

nesses across Ontario ü Lexicon with useful

ü Lexicon with useful expressions

expressions

Traduction et services linguistiques

Traduction et services linguistiques

WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA

ENQUÊTE 2021 WELCH LLP SUR LA CROISSANCE DES AFFAIRES ET DES ENTREPRISES D’OTTAWA 39


MERCI À NOS COMMANDITAIRES PARTICIPANTS

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

CA RP ROA D CORRID OR PROMOTING ECONOMIC DEVELOPMENT IN WEST OTTAWA

BLACK

CMYK

PANTONE

Preston Street | OTTAWA

Comment votre entreprise se compare-t-elle ? Vous voulez participer à la prochaine édition de l’Enquête sur la croissance des affaires et des entreprises d’Ottawa ? Contactez-nous à sales@obj.ca

Suivez-nous sur Twitter à #OBGS © 2021 Ottawa Business Journal. Cette publication contient des informations considérées comme exactes au moment de l’impression. Toutefois, l’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions qui pourraient s’y glisser. La reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur. WWW.OTTAWABUSINESSSURVEYREPORT.CA 40 WELCH LLP/OTTAWA CHAMBER BUSINESS GROWTH SURVEY 2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.